Pédagogie directive

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H3va

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Pédagogie directive
Posté le 15/11/2011 à 12h06

Bonjours, je suis en formation BPJEPS, actuellement j’étudie tout les différentes pédagogies et j'aimerais savoir si vous pouviez m'aider pour la pédagogie directive (elle est utilisé par les écuyers, ou les anciens moniteurs).
Si vous avez des vidéo de cours ou on entend les instructions du moniteur,ou si vous vous souvenez des formulations de vos moniteur je suis preneuse.

Merci

Clemiae

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Posté le 15/11/2011 à 23h19


youkandme a écrit le 15/11/2011 à 22h28:


Surtout que quand on regarde bien, les cavaliers ne font attention à rien!
J'ai un cheval en DP, un de mes jours est le mercredi. Au début, j'ai voulut essayer de monter en carrière un mercredi après-midi, on m'avais dit que les proprios avais droit à la moitié de la carrière. Donc je me met sur cette moitié de carrière, et encore, je prenais un quart de la moitié (très grande carrière) Et bien non! Pas moyen de bosser tranquillement, toujours quelqu'un qui regardais les oreilles de son cheval et qui me fonçais dedans, et si je me bougeais pas, c'était accident! J'ai abandonné l'idée de monter le mercredi en carrière, maintenant je part en balade.

Le mois dernier, on atravaillé en reprise car il faisait vraiment moche. Bah j'ai cru p**ter un cable: personne ne semblait capable de garder son cheval au galop sur la même cadence et sur le même diamètre... Comme quoi, ça avait aussi du bon de monter en reprise...

Utopiaqueen

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Posté le 15/11/2011 à 23h28

Pédagogie directive .... mon témoignage , une SHN club militaire basé à la légion étrangère de cavalerie ....
ce que j'en ai retenu ? du meilleur au pire : une assiette inébranlable qui me reste presque à vie (beaucoup basé sur le sport , on travaillait +++ notre physique , souplesse (voltige )endurance ( réel : parcours du combattant des légionnaires pour les petites jeunes filles que nous étions !) exercices d'assouplissement à cheval +++ travail de la cheville , pour baisser les talons cours d'hippologie les pointes de pieds sur une poutre ,notre audace , et là ,ça dérive parce que maintenant on appellerait ça la maltraitance : nous vexer , nous piquer au vif , nous insulter , des coups de badines , des sévices style pompes , à terre à cheval 30 fois un coté 30 fois de l'autre des chevaux "gratification" et des chevaux " punition ", difficiles , que j'ai appris à aimer d'ailleurs , c'était le mieux que j'avais à faire et c'est ça qui ma donné le plus de feeling et fait le plus avancer !!!! sinon aucune notion de la décontraction , fallait être comme dans le manuel 1 point c'est tout et pédagogie hyper directive avec les chevaux tenus entre main fixes et jambes qu'il fallait avoir hyper puissantes ! à l'obstacle on sautait des montagnes et qq temps après avoir tout quitté je n'ai plus sauté un crayon tellement sont remontés des souvenirs de " maltraitances "
Bref ce n'était pas la pédagogie de la découverte et du tatonnement mais comme dit plus haut avec les chevaux c'est un peu difficile aussi de laisser faire n'importe quoi mais les notions de décontraction , relachement , observation du cheval , écoute de son ressenti sont fructueuses je pense pour le long terme , voilà témoignage d'une ancienne si ça peut te donner des éléments !

Badmonster

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Pédagogie directive
Posté le 16/11/2011 à 07h49

Je n'ai pas trop compris, qu'est ce que c'est la pédagogie "intuitive" ?

Sinon, j'ai toujours monté, je pense, avec des enseignants qui utilisaient une pédagogie directive. Quand j'ai commencé, avec une monitrice, on montait toujours en reprise, on faisait de la mise en selle, et quelques exercices individuels.

Quand je prend des cours avec mon entraineur, ce sont des cours de saut, donc soit je suis toute seule, soit avec d'autres proprio. On détend individuellement, et on saute... bah individuellement quoi.

Et quand je prend des cours de dress', l'enseignante est très old school, donc même si l'on est 3 dans le cours, on se met en reprise (ça lui permet de voir tous le monde sans avoir à faire la girouette ). Être en reprise n'empêche absolument pas de travailler son cheval. Et on fait aussi des exercices chacun notre tour.

Voila voila.

Par contre, je suis toujours dans le même centre depuis mes débuts, et ça n'a pas changé ! Pour les cours en club, soit on prend le forfait " 1h " soit "l'après midi". Et là, il y a l'heure de cours normale, un cours d'hippologie avec goûter et des jeux à poney ( qui permettent de refaire un peu de mise en selle ). J'aime bien ce système.

Lamono

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Pédagogie directive
Posté le 16/11/2011 à 09h00

A tous ceux qui critiquent.
Vous devriez venir faire notre métier rien qu'une journée et vous réviseriez votre opinion.
La façon d'enseigner a changé car la demande a changé.
J'ai entendu des parents me dirent : "Vous vous rendez compte, vous avez fait 2 cours de théorie dans le trimestre, moi je paye pas pour ça."
Je me suis faite tirer les oreilles car j'ai un peu remuer des gamins qui en avait besoin.
J'ai vu des parents ne même pas descendre de voiture pour les déposer à leur cours, et klaxonner du fond du parking quand ils venait les récupérer. Des personnes dont au final je n'ai vu le visage qu'après plusieurs semaines (y'a pas un malaise la??).
J'ai vu des gamins ne pas faire de stages car pas interressant car pas forcément de galop au bout.
J'ai vu des parents lacher leurs mômes des demi journées entières histoire d'être peinards pour aller faire leurs courses ou leur shopping.
Et après ça on ose venir nous critiquer et nous reprocher de ne plus être aussi rigide que nos ainés?? C'est tellement facile.

Clemiae

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Posté le 16/11/2011 à 09h29

Personne n'a critiqué les enseignants de maintenant... Je suis aussi enseignante, je bosse avec des lycéens, et c'est sûr que je ne travaille pas comme le faisaient mes collègues il y a 20 ans. Les exigences sont moindres, et c'est bien plus difficile d'obtenir des élèves qu'ils ne soient pas là en consommateurs!
Les gamins, de ce que je vois au club, viennent moins pour apprendre à bien monter à cheval que pour se faire plaisir. De plus, aucun ensiegnant, même le meilleur, ne peut palier des carences d'éducation.

Lamono

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Posté le 16/11/2011 à 09h36


clemiae a écrit le 16/11/2011 à 09h29:
Personne n'a critiqué les enseignants de maintenant...


On a pas du lire le même topic alors.

Ramboderetz

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Posté le 16/11/2011 à 09h54

Ben y'a deux choses :
- La formation des enseignants qui semble etre bien moins technique "qu'avant". Enfin, il y a 20 ans, les monos étaient de très bons cavaliers. Maintenant, honnetement, c'est plus trop ça (quand j'ai l'occasion d'en voir à cheval, ils sont pas meilleurs que certains de leurs élèves)
- Et puis effectivement la demande n'est pas la meme, on consomme l'équitation comme le reste. Ca fait une grosse différence, parce qu'avant il fallait etre passionné, ça ne pouvait pas etre juste un loisir comme ça pour prendre l'air.
Voilà, les temps ont changé et comme dans beaucoup de domaine pas forcément en mieux...

Clemiae

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Posté le 16/11/2011 à 09h57

Si, on a lu le même. Je trouve que c'est normal de ressentir une certaine nostalgie pour les cours d'avant, surtout quand on voit les gamins monter. Pour ma part, je suis contente d'avoir commencé il y a 20 ans et non maintenant. Mais je suis la première à dire que les insultes ne sont pas un fonctionnement normal pour un apprentissage. C'est sûr, ce n'est pas normal de se faire pourrir et de descendre à chaque fois du cheval en pleurant parce qu'on s'est fait démonter pendant une heure. Ce ne serait plus possible, et c'est normal.

Si tu lis bien, tu remarqueras qu'aucun aspect négatif n'est laissé de côté et que tout le monde reconnaît que c'était une pédagogie dissuasive.

Tout le monde comprend bien que les moniteurs d'aujourd'hui, plus nombreux, doivent aussi manger; vous êtes déjà pas super bien payés...
L'équitation s'est démocratisée, et on voit des trucs qu'on n'aurait jamais vu avant: des concours où en enterre les barres... C'est aussi du buisness et de la consommation.

L'équitation maintenant a bien changé et c'est normal.
Tout le monde a bien dit que les attentes ont changé.

Edité par clemiae le 16-11-2011 à 09h59



Badmonster

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Posté le 16/11/2011 à 10h00

Ben l'équitation s'est banalisée, démocratisée, maintenant tout le monde peut en faire, et pas que les passionnés et les motivés. Certains n'ont pas d'objectifs de progression, et faire du "promène couillon " leur convient donc ...

Attention, je ne critique pas l'équitation de loisir du tout ! Je comprend que l'on puisse ne pas avoir d'objectif de compétition, bien sur ! Ce que je ne comprend pas c'est que les gens refusent toute difficulté. Alors que pour progresser, on sera forcément à un moment ou un autre dans une situation d'échec.

Le problème des parents aussi. Ils sont beaucoup plus interventionnistes qu'avant. J'ai déjà vu la mère d'une gamine dire à sa fille, alors que l'enseignante venait d'indiquer l'exercice à faire " Chloé, tu ne le fais pas si tu as peur ".
Pas tous les parents bien sûr, et heureusement !
Mais heureusement que la monitrice a eu assez d'aplomb pour expliquer à la mère que c'était elle le prof, qu'elle seule devait intervenir et gérer les élèves. Mais pas facile facile, surtout quand on est jeune !


Par contre, pour les enseignants, c'est sûr qu'au niveau de la formation, il y a une baisse du niveau général. Déjà la formation est très courte, et les stagiaires donnent des cours alors qu'ils n'ont pas vraiment d'expérience personnelle.
C'est dommage.

Clemiae

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Posté le 16/11/2011 à 10h12


badmonster a écrit le 16/11/2011 à 10h00:


Le problème des parents aussi. Ils sont beaucoup plus interventionnistes qu'avant. J'ai déjà vu la mère d'une gamine dire à sa fille, alors que l'enseignante venait d'indiquer l'exercice à faire " Chloé, tu ne le fais pas si tu as peur ".
Pas tous les parents bien sûr, et heureusement !
Mais heureusement que la monitrice a eu assez d'aplomb pour expliquer à la mère que c'était elle le prof, qu'elle seule devait intervenir et gérer les élèves. Mais pas facile facile, surtout quand on est jeune !



De toute façon, c'est le statut même de l'enseignant qui a changé. C'est pareil à l'école. Tu as des parents qui préfèrent remettre en question l'enseignant que de remettre en question l'attitude de leur enfant envers le travail et envers leur enseignant. Pas plus tard qu'il y a deux jours, une mère m'a dit, en gros que c'était de ma faute si son môme ne m'appréciait pas et s'il ne prenait pas ses notes. Tu regardes son bulletin, y'a marqué partout qu'il se conduit mal. Et encore, moi, je suis payée par l'Etat. les moniteurs d'équitation sont payés par les parents... si les parents n'ont pas d'exigences envers leurs enfants, derrière, vous ne pouvez rien faire.

Je me souviens avoir chouigné une fois parce que j'avais peur... Je ne l'ai pas fait deux fois. Mon père était là, et c'est lui qui est intervenu: "Si tu ne le fais pas, tu ne remonteras jamais à cheval." J'ai fermé ma gueule et j'ai fait gentiment ce qu'on me demandait de faire.

Clemiae

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Posté le 16/11/2011 à 10h19

[quote=ramboderetz j=16/11/2011 h=09h54]Ben y'a deux choses :
- La formation des enseignants qui semble etre bien moins technique "qu'avant". Enfin, il y a 20 ans, les monos étaient de très bons cavaliers. Maintenant, honnetement, c'est plus trop ça (quand j'ai l'occasion d'en voir à cheval, ils sont pas meilleurs que certains de leurs élèves)
quote]

Tout à fait d'accord. C'est désagréable de monter et de savoir que l'enseigant ne ferait pas forcément mieux que toi s'il/elle était dessus... je connais quelques filles en formation, et si je montais avec elles, j'aurais cette détestable impression.

Edité par clemiae le 16-11-2011 à 10h19



Tikiliwa

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Posté le 16/11/2011 à 10h31

Oui malheureusement les messages ont mal été compris , en tout cas si je parle en mon nom je n'ai pas du tout critiqué la " nouvelle " méthode. Bien qu'en plus chacun fasse comme il veut, on note une tendance générale à ne plus hurler sur les cavaliers durant une heure, ni donner de coups de badine ( olalala quand j'ai lu ça .. je n'en revenais pas !! ). Et c'est un point extremement positif que l'on a tous souligné.
Comme d'autres l'ont dit, les attentes ont changé, et même au collège/lycée maintenant, avant même qu'un prof réprimande un élève on l'entends dire " hey vous avez pas le droit de me taper ! " Alors que l'enseignant s’apprêtait juste à lui parler ...
Les parents mettent leur nez partout, les enfants refusent dès que ça ne leur plait pas ... Les techniques d'avant marchaient parce que parents et enfants ne réagissaient pas de la même manière. Il faut vivre avec son temps, mais parfois c'est dommage

Edité par tikiliwa le 16-11-2011 à 10h33



Groboclone

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Posté le 16/11/2011 à 10h36

la principale difference que je vois maintenant c'ets la selection des petits cavaliers par la maitrise de la peur.
"avant" tu n'avais pas interet à montrer ta peur, tu la contenais sinon on te disait de rentrer chez toi.

aujourd'hui tu as peur de galoper, de sauter? c'est pas grave...

arrivés adultes (18/20 ans) tu vois des proprios de chevaux avec 10 ans d'equit derriere eux qui ont peur de galoper, de trotter assis, de partir en ballade, etc...

l'ancienne methode aurait fait abandonner ces cavaliers. ets-ce un bien, un mal, pas à moi de juger. Certes ça a contribué à la democratisation de notre sport mais certainement pas à élever le niveau moyen.

Hirondl

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Posté le 16/11/2011 à 10h43

bon j'ai tout lu le post

je découvre l'enseignement d'aujourd'hui depuis que ma fille fait du shet et je suis bien contente que cette discussion soit lancée ..... parce que moi j'ai HALLUCINÉ
Comme j'ai déjà dit plus haut je n'ai pas autant fréquenté que vous les clubs étant gamine (hélas), j'ai passé l'etrier de bronze en 1989 et après une chute terrible m'a privée d'équitation quelques années, mais je vois bien la différence entre un éperon d'argent de l'époque et un galop 7 d'aujourd'hui....

tiens au fait j'ai eu une discussion avec ma monitrice (une ancienne) qui m'a dit que l'on apprenais plus la rêne d'appui au jeune, mais le couloir de rênes. bon pourquoi pas, croiser les rênes par dessus l'encolure c'est pas non plus la classe.

Pour être optimiste j'espère que l'on reviendra à des méthodes plus efficace en terme de technique et de niveau , et d'exigence, et de passion aussi tout en conservant le respect MUTUEL (celui de l'élève à l'égard de l'enseignant et vice versa, + celui à l'égard du cheval de la part de l'enseignant et inculqué à l'élève)

Moi je suis trèèèèèès émotive et j'ai au départ un vrai problème de confiance en moi voire d'estime de moi, donc un moniteur qui me hurle dessus, me rabaisse etc.... c'est sûr que je ne progresse pas, donc j'apprécie des moniteurs calmes, patients et qui me mette en confiance, mais par contre j'aime la rigueur de la méthode ancienne et je peux monter 1 heure sans les étriers de moi même !!

Et puis l'intégration du concept de "peur" relève d'une démilitarisation de l'équitation plutôt positive à mon goût ....
Oui j'aime l'équitation, non je n'aime pas m'éclater la tronche .... (bah oui j'ai goûté au broches, je hais les orthopédistes, les radiologues et les kinés car j'ai eu 2 plâtres et j'en passe)


Je déplore que les jeunes aujourd'hui détestent le dressage, ce qui reflète bien leur gout pour l'effort
j'ai lu dans l'Eperon dans un dossier au sujet de la situation du dressage de haut niveau en France, qu'il n'y avait aucun espoir venant des clubs .... c'est chouette

Pour prendre l'exemple de Pénélope Leprevost, c'est une cavalière fabriquée par le club au départ il me semble, verra t-on au haut niveau des cavaliers venant des clubs et non seulement de grosses familles du monde hippique ?

Mais tout ce qu'on dit là est parfois bien pire au collège, et avec des conséquences bien pires aussi dans une société où tout n'est que consommation....

Sofy03

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Posté le 16/11/2011 à 10h46

Perso j'ai déjà virer des parents des tribunes ! non mais oh ! Bon je me suis prise une remontée de bretelles après mais m'en fou car en plus la gamine a réussit l’exercice sans la pression du regard de la mère ... et du coup elle était ravie et la mère se l'ai fermé par la suite ... et ça a servi d'exemple !
Après le soucis c'est faut souvent mettre des cavaliers de niveau similaire dans les mêmes cours ... sans qu'ils aient les même motivations car on peut pas dédoubler à volonté les niveaux .... faire un planning c'est un vrai casse tête !
Après sur les méthodes on peut faire du directif (tourner à gauche , faites un cercle de 20 m, changer de mains, ..etc sans forcement que les nez des chevaux soient posés sur la croupe du cheval de devant !) et resté poli et sympathiques avec nos clients ...
Et oui l'équitation s'est démocratisé et du coup ça complique ... il n'y a plus que les passionnés !
Pour nos anciens enseignant ... je vouvoie toujours mon instructeur quand je le croise ... ça fait pourtant 23 ans qu'on se connait !
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