Pédagogie directive

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H3va

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Pédagogie directive
Posté le 15/11/2011 à 12h06

Bonjours, je suis en formation BPJEPS, actuellement j’étudie tout les différentes pédagogies et j'aimerais savoir si vous pouviez m'aider pour la pédagogie directive (elle est utilisé par les écuyers, ou les anciens moniteurs).
Si vous avez des vidéo de cours ou on entend les instructions du moniteur,ou si vous vous souvenez des formulations de vos moniteur je suis preneuse.

Merci

Clemiae

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Posté le 15/11/2011 à 20h44

Sinon, des formulations: "Pour marcher au trot, marchez au trot", attention portée sur la rectitude: "être droit sur le cercle (=incurvé)". On travaillait énormément sur des lignes et on apprenait assez rapidement à passer des directionnels: on devait sauter le cube posé au milieu du manège, par exemple. On faisait beaucoup de mise en selle. On sautait aussi beaucoup au trot, ce qui est très peu pratiqué maintenant (En fait c'est super dur: un parcours au trot sans étriers, c'est vachement difficlie. D'autant que les barres me semblaient bien hautes).
Grande attention portée au vocabulaire: "volte", "cercle" "demi volte", "demi volte renversée", ainsi qu'aux trajectoires.
Après, je ne me souviens plus d'expressions précises. Ca va peut-être me revenir.

Chevann

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Posté le 15/11/2011 à 20h46


clemiae a écrit le 15/11/2011 à 20h44:
Sinon, des formulations: "Pour marcher au trot, marchez au trot", attention portée sur la rectitude: "être droit sur le cercle (=incurvé)". On travaillait énormément sur des lignes et on apprenait assez rapidement à passer des directionnels: on devait sauter le cube posé au milieu du manège, par exemple. On faisait beaucoup de mise en selle. On sautait aussi beaucoup au trot, ce qui est très peu pratiqué maintenant (En fait c'est super dur: un parcours au trot sans étriers, c'est vachement difficlie. D'autant que les barres me semblaient bien hautes).
Grande attention portée au vocabulaire: "volte", "cercle" "demi volte", "demi volte renversée", ainsi qu'aux trajectoires.
Après, je ne me souviens plus d'expressions précises. Ca va peut-être me revenir.



pareil que toi ! :)

Kusmi

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Posté le 15/11/2011 à 20h50


groboclone a écrit le 15/11/2011 à 13h59:
moi j'ai commencé à cheval comme ça (ya 20 ans)

- tous les chevaux les uns derrières les autres à 10/15 en manege
- le prof choisi son chouchou pour etre en tete ;)
- il donne des ordres sur les allures ou figures :
"progressivement on passe au pas, ...au pas" " preparez-vous à faire une volte... volte"
si jamais on fait un exo ou on ne suis plus le cheval de devant tu as la commande : INDIVIDUELLEMENT, genre "individuellement doublez,...doublez"
- les thèmes sont mise en selle (en suspension, assis, enlevé) ou obstacle avec tous les cavaliers qui sautent à la queue leuleu (dingue ça se fait plus dutout maintenant)

j'ai pleins d'autres exemples si ça t'interesse



On a eu le même prof je crois!

Instructeurtlse

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Posté le 15/11/2011 à 20h55

En fonction de votre public, de son âge et de son niveau vous pouvez utiliser une pédagogie active, directive et/ou ludique et passer de l'un à l"autre en fonction des objectifs de vos séances.
Attention "directif" ne veut pas dire insultant ou grossier (c'est souvent le langage "d'enseignants" qui ne savent pas apporter de solutions à leurs élèves). C'est simplement une méthode où l'élève est encadré de A à Z pendant tout son cours. Ce sont souvent des reprises dynamiques (ça fait parfois du bien!).
Ce qui est intéressant c'est de pouvoir l'utiliser avec une pédagogie active où l'élève participe et réflechit, pour trouver (en partie) lui même les solutions.

Clemiae

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Posté le 15/11/2011 à 21h01

Quelques formulations quand j'étais à shetland: "tu regardes bien devant, très loin", "tu mets tes coudes au corps", "tes pouces doivent regarder le ciel", "pour tourner, tu fais comme si tu voulais ouvrir une porte et tu mets tes doigts vers le ciel", "tu te tiens bien droite, comme si tu avais des livres sur la tête", ou "tu pousses le ciel vers le haut", "grandis toi", "tu poses tes mains". Plus tard "ne fais pas la grenouille sur sa boîte d'allumettes", "des jambes", "ne mets pas les mains dans la braguette", "avance!", "non, recommence!", "je t'ai dit: droit", "assieds-toi!", "recommence, pour être être sûre que ce n'est pas un coup de chance", "Merci poney!" ou "Merci cheval" ... pour l'épaule en dedans: "tu prends les épaules de ton cheval et tu les mets dedans", sinon: "on ne tire pas sur la rêne intérieure", "la main intérieure doit avancer vers la bouche", "passe pas devant, si tu repasses devant, tu rentres à l'écurie" (en CSO), "vas avec!" "pas de georgette", "c'est de ta faute", "sois plus souple avec la bouche", "l'épron, c'est pour la précision", "évase la courbe", "on évase"...

Edité par clemiae le 15-11-2011 à 21h58



Clemiae

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Posté le 15/11/2011 à 21h07

Ah, et pour travailler les reprises de dressage "un arrêt progressif doit être progressif", "s'il y a marqué arrêt, c'est arrêt". Je me souviens qu'on avait appris à saluer: les garçons devaient retirer la bombe puis la remettre, les filles devaient faire un geste précis de la main: prendre les rênes dans la main gauche, puis faire un geste allant vers le coeur pour revenir à la cuisse droite.
"N'attends pas la lettre pour tourner", "12 mètres c'est 12 mètres"

Edité par clemiae le 15-11-2011 à 21h08



Clemiae

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Posté le 15/11/2011 à 21h19

Par contre, on n'a quasi jamais monté en reprise. Parfois seulement et dans ce cas, je souscris à ce qu'on dit les autres, la monitrice disait: "pour doubler, individuellement, doublez", "Untel, tu vas te préparer pour faire un cercle, maintenant, cercle", "derrière truc, vous ferez une diagonale en K" "Attention, préparez vous pour un départ au galop à droite. A droite, galop". Si on bossait en cercle et qu'il allait falloir aller sur la piste: "attention, pour marcher large, marchez large"
Mais très vite en fait on a travaillé seuls. A shetland -eh oui, j'ai monté depuis petite-, elle nous faisait faire des petits parcours: il fallait passer sous une baguette posée sur des chandeliers, passer entre deux plots, s'arrêter entre deux barres, passer entre le plot et le mur (faire le coin). On faisait des jeux: attraper le foulard posé sur un autre poney, "123 soleil", ballon prisonnier, chat glacé.... On faisait le moulin avant de descendre de poney.

Edité par clemiae le 15-11-2011 à 23h10



Mekiss

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Posté le 15/11/2011 à 21h20

trop de bon souvenir finalement...

reste pas le cul dans la brouette...( a l'obstacle)

des jambes,des jambes...DES JAMBBBBEEEEES...

pour vous preparer a vous arreter .........A.RRE.TER (l'arret complet et imobile a la derniere syllabe).et ça marche sur toutes les transition!

arrete de pompé avec les epaules (au galop)

redresse toi, t'as les seins a brest et le cul a strasbourg !

pffffuuu...je suis sur que ça me reviendras au fur et a mesure.

Clemiae

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Posté le 15/11/2011 à 21h26


irka a écrit le 15/11/2011 à 15h36:
..
Etant enfant, j'ai commencé par apprendre à attacher un cheval et à le brosser correctement ... Ben oui avant de monter, c'est primordiale, mais ça on ne voit plus ...
que la mono en connais moins que moi ... L'autre jour une gamine est arrivée avec un poney dont les rênes étaient passés dans la muserole. C'est à nous parents de préparer les poneys (sauf que les mamans ne sont pas toutes cavalières comme moi). Pour l'histoire des rênes, la mono l'a vu 10mn avant la fin du cours, après avoir bien gueulé sur la gamine qui n'arrivait à rien avec son poney. Je précise, c'est un cours shetland débutant ....
Tiens, c'est vrai ça, je me souviens que j'avais des cours où ona apprenait à panser: l'étrille en rond sur les parties charnues, jamais utiliser l'étrille pour brosser les crins, puis le bouchon, puis la brosse douce, les pieds. Autre truc qui se fait peu: graisser le matos: une fois par mois, un groupe était d'astreinte. Et c'est parti pour démontage/remontage de filet.
Toujours sur le matos: on devait laver les mors: et gare à toi si c'était pas fait "ça te plairait de manger dans une assiette sale, pas lavée depuis trois jours? Non, bah lui c'est pareil."! Maintenant, je suis toujours obligée de le faire avant de monter, signe que la personne qui m'a précédée ne l'a pas fait.
Tiens, pas plus tard que samedi une fille galop 2 s'est étonnée parce que je prenais de la paille pour frotter mon cheval (bouchonner)...

Edité par clemiae le 15-11-2011 à 21h29



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Posté le 15/11/2011 à 21h30


mekiss a écrit le 15/11/2011 à 21h20:
trop de bon souvenir finalement...

reste pas le cul dans la brouette...( a l'obstacle)

des jambes,des jambes...DES JAMBBBBEEEEES...

pour vous preparer a vous arreter .........A.RRE.TER (l'arret complet et imobile a la derniere syllabe).et ça marche sur toutes les transition!

arrete de pompé avec les epaules (au galop)
Tout pareil!!!
redresse toi, t'as les seins a brest et le cul a strasbourg ! Ca je connaissais pas!

pffffuuu...je suis sur que ça me reviendras au fur et a mesure.

Mekiss

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Posté le 15/11/2011 à 21h32

a l'epoque ont faisais des cours d'hippologie...

vous pensez que les gosses aujourd'hui connaisse ce mot etrange....

Mekiss

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Posté le 15/11/2011 à 21h36

et un truc qui justement m'a marqué en hippologie,j'ai ce mot dans la tete depuis l'age de sept ans...

la fameuse....

APOPHYSE ZIGOMATIQUE !!!!

Clemiae

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Posté le 15/11/2011 à 21h37


mekiss a écrit le 15/11/2011 à 21h32:
a l'epoque ont faisais des cours d'hippologie...

vous pensez que les gosses aujourd'hui connaisse ce mot etrange....
L'hypophyse zygomatique! (édité: pour l'orthographe, voir le post précédent: mon orthographe est restée celle que j'avais apprise dans ma têtde gamine de 6ans... Ca, je m'en souviendrai toute ma vie (Galop 1) Banc, bis, gal, rp

Edité par clemiae le 15-11-2011 à 21h39



Youkandme

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Posté le 15/11/2011 à 21h38


mekiss a écrit le 15/11/2011 à 21h36:
et un truc qui justement m'a marqué en hippologie,j'ai ce mot dans la tete depuis l'age de sept ans...

la fameuse....

APOPHYSE ZIGOMATIQUE !!!!


Aaaah moi aussi ça m'a marqué!!!! Le truc que j'ai tout de suite retenue du coup

Ça fait remonter tous mes souvenirs de quand j'ai commencé, c'était tellement bien

Ewing13

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Posté le 15/11/2011 à 21h39


qarmene a écrit le 15/11/2011 à 14h07:


j'ai appris de la meme facon et ben je trouve ca top!
tant qu'on a pas un galop 5 minimum et encore..., je pense que l'on est pas capable de se débrouiller seul!

donc tout le monde fait la meme chose, le moniteur peut reprendre le cavalier en cas de probleme parce qu'il voit les 3/4 voir la totalité des cavaliers en meme temps.

je trouve que ca devrait revenir comme ca! au moins on avait un VRAI niveau à l'époque, et on respectait nos moniteurs!



bah moi jaime pas, jai fais un bepa en mfr, ben cetait la premiere fois de ma vie que jme retrouvais les uns derriere les autres..... cetait horrible, adieu la detente individuelle ....
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