|  | Allez, faut conclure ! Peut-être que je suis trop gentil en tant que Français dans ma formulation pour comparer les deux équitations, car à la différence de Saltimbanco, j'emploie uniquement la légèreté comme notion de référence.
Cher Montecristo, j'ai apprécié votre intervention toutefois je vous serais gré de ne pas porter de jugement trop hâtif à mon égard car j'ai la prétention d'être un fervent défenseur de l'équitation Française que ce soit dans mes propos mais aussi et surtout par ma pratique. Ensuite j'ai lancé sur CA un post sur l'équitation de tradition Française afin de mettre un terme aux querelles inévitables "d'écoles"; justement. A bon entendeur.
Mon site:
http://www.conseilartequestre.com
|
|
|
Cher Saltimbanco
Houla ! j'ai gaffé semble-t-il en osant une petite divergence sur des bases linguistiques.
Je vous prie sincèrement de m'excuser si j'ai froissé votre susceptibilité. Peut-être ai-je été maladroit.
Mon but était de tenter justement d'aplanir les différences, de suggérer à Mask qu'on peut bien réussir à côtoyer les cîmes, qu'on soit allemand, français, portugais, anglais, algérien, togolais, américain ou vietnamien ! (pourquoi pas, même si le privilège, ou simplement l'espoir d'enfourcher de fines montures pour rechercher les délices d'une équitation du moelleux me paraît encore réservé aux nantis, dont je suppose faire partie peu ou prou ?..)
Il m'avait semblé que votre propos fût un résumé plus... engagé dans le sens d'une suprématie française que mon (trop ?) long exposé.
Parce que la notion commune aux deux "écoles", selon vous, est de poser un préalable : mouvement pour les allemands (ou anglo-saxons), équilibre pour les français (ou latins) .
C'est pourquoi je me suis... amusé à proposer, comme notion commune aux deux "écoles", la recherche de la légèreté : conséquence pour les allemands, préalable pour les français.
Une nuance qui laisse peut-être un peu (plus?) à tous, où qu'ils soient nés, les mêmes chances de trouver la finesse, quelle que soit l'origine de leur formation.
La finesse. Qualité dont je ne doute pas que vous soyez pourvu au plus haut point à cheval, si, comme je le suppose, c'est vous que je vois sur la belle photo que vous placez en avatar, ainsi que sur celles de votre site.
Qualité dont un jour peut-être je m'approcherai, si l'occasion m'est donnée de la cultiver, comme j'en rêve parfois encore.
Je vous présente donc mes confuses

, et vous ai fort bien entendu.