Aujourd'hui, vendredi 10 janvier 2014, aura été un grand jour pour moi et Bahama.
J'ai appris énormément sur ma pouliche, enfin ma ponette devrais je dire. Je crois que mon regard a changé sur elle en une simple journée. Elle m'a prouvé beaucoup de choses.
Nous avons commencé en début d'après midi par une promenade. Une amie à cheval et moi à pied avec Bahama, sellée et filet au dessus du licol. Route, chemins, golfeurs, voitures, passages étroits , denivelés. Une balade impeccable d'un pas allant. L'autre cheval a bloqué deux fois, c'est la petite qui est passée devant. On restait la plupart du temps derrières car ils marchaient plus vite mais même avec des distances, Bahama n'essayait pas de rattraper. On a même changé de chemins une fois, aucun soucis à se séparer des autres.
Une pouliche autonome, courageuse et respectueuse.
On est ensuite allées dans le rond de longe trotter et se degourdir un peu plus les gambettes. Je resangle, laisse les etriers pendrent, les claque. Aucun signe de méfiance, très attentive. Trot, pas, galop, arrêts ou reculés elle exécute tout avec facilité, à la voix, sans chercher à contrer. On y reste très peu de temps, tout est bien fait. Petit plus avec une partie du rond de longe "innondé", pas de problème pour passer ce petit imprévu.
Bahama très attentive et appliquée.
C'est aujourd'hui qu'il faut le faire. On va essayer le montoir, encore jamais travaillé. Ce n'était pas prévu mais son attitude jusque là irréprochable me lance. Mon amie la tient, tranquillement, quelques pas en sac à patate pour l'habituer au poids. Elle comprend plutôt vite ce qu'il se passe, elle analyse pas mal et prend sur elle. On recommence, elle ne bouge pas, je passe ma jambe. Et là ... Pfiou je suis sur mon bébé poney quoi. Le bonheur. Des calins, je descend. On recommence, elle a compris, ne biuge pas. Quelques photos, donx plus de longe. Allez, je serre un peu les jambes pour venir au contact. Elle avance, revient à l'arrêt. Gros calins, pieds à terre, récompenses.
Encore une fois, Bahama qui analyse, réfléchi et est en confiance.
Je crois qu'aujourd'hui j'ai réalisé la confiance qu'elle me porte et les capacités d'adaptation à toutes épreuves qu' elle possède. Elle a grandi, mentalement, elle analyse beaucoup. C'est un régal.
J'ai pris soin d'elle un grand moment ensuite. Elle n'a pas bougé une oreille. Elle semblait appaisée. Je sais pas, je vais paraître folle peut-être mais aujourd'hui, il y a eu un declic. C'est mon poney, c'est le poulain quasi sauvage que j'ai éduqué qui aujourd'hui me rend beaucoup. Bref, je me comprend ^^
Désolée pour le pavé. Je suis heureuse :) une grande étape de franchie. Pas seulement que je sois montée dessus mais ce déclic .. C'est assez inexplicable !
J'ai filmé la promenade et la longe. Plus de batterie pour le montoir, j'ai quelques photos que je mettrais plus tard (plus internet chez moi, c'est mon portable là)
Bref