J'aime bien le "débat" lancé.
Les avis divergents selon les expériences, c'est enrichissant.
Je suis d'accord avec certains propos, d'autres beaucoup moins.
hopane a écrit le 06/01/2015 à 19h20: |
|  |
J'ai une copine qui a une jument gentille et polyvalente. Elle a 4 ans mais elle peut tout faire avec quasiment. Par exemple elle veut participer à un spectacle donc elle porte un drapeau à la main quand elle est à cheval. Elle a montré le drapeau à la jument et hop c'était ok pour elle. Alors en effet la jument est vraiment "pratique", mais bon je trouve que ça fait "éteint". Pour mon cheval, il va s'offusquer si on fait les choses comme ça!! Mais justement si après il accepte le drapeau, ça sera vraiment pour moi quoi. Je sais pas si tu vois ce que je veux dire, mais en effet moi je trouve ça formidable d'avoir un cheval comme ça!
-----------------------
Et pour moi un cheval gentil, mignon, qui fait tout ce que tu lui demande sans trop se poser de question, il n'est en effet pas forcément "éteint" mais bon, évidemment pas "explosif" non plus! Mais oui il existe des chevaux de loisir qui sont naturellement zen et proches de l'homme. Mais il me semble que la relation que tu as avec ces chevaux-là est moins fusionnelle qu'avec un cheval expressif, parce que justement leur caractère fait qu'ils ne sont pas hyper expressifs |
|
|
Hopane, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, de part mon expérience avec Bahama.
Pour reprendre la 4 ans de ton amie, qui te dit qu'elle n'est pas "pratique" PARCE QUE c'est ton amie qui lui propose ?
La mienne, par exemple, je l'ai déguisée de la tête au pied en rose bonbon pour la fête des écuries, elle n'a pas bougé une oreille et a eu un comportement exemplaire malgré les conditions, pour une 3 ans d'autant plus. Pourtant, une semaine plus tard, elle n'a même pas accepté que X lui mette le licol sur le nez, ou elle pétait en l'air lors d'une longe le lendemain avec moi.
Pour notre cas, il y a une histoire de confiance. Elle accepte d'être "pratique" parce qu'elle a confiance en moi comme j'ai confiance en elle. Elle le fait POUR moi pour reprendre tes propos.
Ce qui n'empêche pas un coup de gueule de ma part ou de la sienne de temps à autre, comme tout couple !
Pour résumer notre cas, Bahama est très sensible et expressive. Personnellement, je peux anticiper ses réactions les 3/4 du temps. Par contre, elle a appris à gérer ses émotions et à accepter, parce qu'elle me respecte.
Tu vois ce que je veux dire ? J'ai du mal à expliquer.
Selon moi, tu peux avoir un cheval gentil, "pratique" ET une relation très fusionnelle. Trop justement, car il est comme ça parce que c'est toi.
Mélanie, je suis d'accord avec ce que tu recherches.
Un cheval peut être câlin, hennir à ta vue, faire de son mieux pour te satisfaire sans pour autant oublier de se faire comprendre quand il n'a pas envie, ou d'être content de sortir.
C'est également ce que j'apprécie chez un cheval, et je suis très bien tombée.
Bahama est la première de classe comme vous dites vu son comportement à bien faire, à accepter, et pourtant j'en ai déjà vu de toutes les couleurs avec elle.
Comme
Nounou, selon moi, toutes les combinaisons sont possibles. Et j'ajouterai que beaucoup de facteurs entrent en jeux.
Comme tu as dit, un cheval peut beaucoup changer selon pas mal de circonstances (intervenants, éducation, environnement etc).