erell29 a écrit le 05/12/2011 à 11h52: |
|  |
Et quel potentiel ! En tout cas, tu as un potentiel d'amour toi !
J'espère que ça va s'arranger pour tes trois éclopés ! De toute façon, je sais que tu fais tout pour
Qu'est ce qu'elle a Lily ? |
|
|
Ben Lily est une détraqué, dans le sens traumatisée par la vie... elle a été détraqué à fond au niveau de ses instinct et besoins par les personnes qui se sont occupés d'elle à partir de 2 ans (en dehors de la personne qui me l'a ensuite donnée). Elle est née libre, sauvage, sans savoir ce qu'était un bipède, elle ne connaissait que ses 100Ha de terrains, et son troupeau familial de 30 chevaux. Puis un jour, ils sont venus, ils ont attrapés tous les chevaux au lasso, les ont fait monter de force dans le camion en poussant à la cravache, et les ont envoyé sur le terrain d'un maquignon. La plupart sont partis pour la boucherie, trop vieux, trop sauvages, son jeune âge l'a sauvé de ce sort, mais...
Saillie à 2 ans par un comtois, mise bas à 3 ans, enfermée dans 1 box dès le sevrage du poulain à 6 mois max, et mise au travail sans rien qui n'ait été fait pour la respecter, lui donner envie d'être avec l'homme, lui donner confiance quoi. Elle a commencé à tiquer à l'appui à cette période, ses seules sorties étant pour être "débourrée", enfermée dans des enrênements de malade, "assise" de force pour lui apprendre à se placer, qu'elle soit vite montable...
Lorsque la copine qui me l'a donné l'a acheté, elle ne connaissait pas son passé, elle l'a découvert ensuite. Elle avait acheté une pouliche "clé en main" si on peut dire, et l'a de suite lâchée dans son pré... Il lui a fallu 6 mois pour parvenir à la reprendre, lui donner envie de s'approcher d'elle. Elle, elle a vraiment fait un travail de malade pour lui donner confiance, et envie de s'approcher d'elle. Elle était la seule à l'avoir respectée depuis son premier contact avec l'homme, mais malgré ça, elle n'est jamais parvenue à lui faire passer le tic. La jument avait été trop fracassée, le tic était définitif.
A 7 ans, elle a commencé à boiter, le diagnostic a été très vite posé : arthrose. Non génétique, juste broyée avec la gestation à 2 ans, le travail de force trop jeune, après une alimentation pauvre dans les marais...
A 8 ans, elle était inmontable. Des problèmes de couple sont arrivés dans la vie de ma copine, et elle a du faire un choix entre les 2 chevaux qu'elle avait. Alors Lily est arrivée dans ma vie, j'étais la seule option que la copine ait retenu pour sa jument, les autres personnes s'étant présentée faisant un peu peur dans leur discours. Moi, elle savait que même pour me faire plaisir, je ne lui grimperais jamais sur le dos. Et qu'elle me ferait des poulains espacés dans le temps avec suivi véto pour son arthrose.
Mais Lily reste une jument extra sensible, particulièrement sujette au stress, le moindre chamboulement dans sa vie augmente son stress, et son tic.
3 ans que je l'ai, 2 hivers où elle perdait 150kg facile pour un poids normal de 400... La première année, j'ai mis ça sur le stress et l'introduction dans son nouveau troupeau, qui la chamboulait pas mal (et tout le travail de remise en confiance à refaire, pas loin de 1 an avant qu'elle se laisse attraper par mes soins, elle ne connaissait que la copine, elle était la seule à qui elle faisait confiance). La seconde année, on l'a vermifugé plusieurs fois, pensant que c'était des vers, que le vermifuge n'avait pas traité les bons, etc. véto, eleveur, personne n'a compris.
cette année, je sais enfin que ce ne sont pas les vers, ni le temps, ni rien, mais la douleur de l'arthrose qui se réveille au mauvais temps, froid et humide, la douleur la fait stresser, et le stress lui provoque des ulcères... Donc une petite jument arthrosée et ulcéreuse, malgré des conditions de vie au top (pré avec potes). Donc le traitement pour l'arthrose est complété par un traitement pour les ulcères, et elle est surveillée, activement !
Pour l'heure, elle reste à 400kg, et ne semble pas vouloir bouger. Elle mange bien, finit ses rations avec régal (il y a 3 semaines, elle refusait de les prendre, avait mal au ventre, etc, donc plutôt très positif), est raide des postérieurs mais ne boite pas, craque un peu sans que ce soit alarmant, donc, à l'heure actuelle, c'est cool. RDV à la sortie d'hiver pour faire le bilan !