hook a écrit le 05/12/2011 à 11h57: |
|  |
zizouille: le véto m'avait aussi dit qu'il était possible d'envisager de faire pouliner ma jument malgré son arthrose (non héréditaire), j'aimerai bien en savoir un peu plus sur ton expérience? quels sont les risques? comment ca se passe pour ta jument? c'est pas trop éprouvant physiquement pour elle? |
|
|
Lily est en permanence au pré, avec des potes, donc elle bouge et mobilise ses articulations, ce qui facilite déjà pas mal les choses pour elle. Ensuite, elle est sous cure d'harpago dès que le temps devient froid et humide, donc surtout l'hiver, car le reste de l'année, aucun signe d'arthrose ne se manifeste.
Au niveau de la gestation, je ne pourrais pas te faire un bilan réel en ne prenant qu'en considération l'arthrose, car elle fait des ulcères en hiver, ce qui lui fait perdre du poids, à fond. Le diagnostique est récent, du coup, le traitement aussi.
Ce que je peux te dire, c'est que l'ostéo la voit régulièrement, pour lui permettre de ne pas trop se bloquer. pendant ses 11 mois de gestation, elle l'a vu 2 fois. Une fois à 4 mois (pas avant la fin des 3 premiers mois, risque d'avortement autrement) au début de l'hiver, une autre à 8 mois, à la sortie d'hiver (elle en avait vraiment besoin de celle ci, toute bloquée, quand l'ostéo est partie, j'ai retrouvé ma jument du départ, qui a pété en l'air de joie dans son pré, heureuse de pouvoir de nouveau bouger), et une autre 1 mois après la naissance (pas moyen de l'attraper le premier mois de vie du poulain^^)
Il n'y aurait pas eu l'ulcère (je ne l'avais pas prévu, celui ci...

), il n'y aurait sans doute pas eu de problème de perte de poids.
Mais en dehors de ça, le véto est content de voir que ça n'a pas abimé les jarrets (place de son arthrose), elle a bien supporté le choc niveau surpoid à cause du poulain, et avec l'herbe du printemps, a vite repris pour arriver à un poids tout à fait normal avant la naissance.
Bref, mes impressions sont faussées concernant la capacité de Lily a assumer une gestation à cause de ce soucis d'ulcère non diagnostiqué à l'époque, mais maintenant, ce devrait être bon.
Si elle passe bien l'hiver avec le traitement, j'aurais le feu vert pour une autre saillie...