|  |
En gros, le pied équin avec son boite cornée construits par des tubules, donc à l'intérieur de chaque existent de récepteurs capable de envoyer des signales à la système neurologique. Je suis persuadé par ça avec mon travail, le plus que nous stimule une structure, le plus il réagit par croissance. S'explique pourquoi les talons sur une bonne pourcentages des chevaux ferrés sont bien moins développés en densité et volume. Leur stimulation est extrêmement limité avec le fer et il n'aura rien qui puisse changer cela autre que de laisser le cheval pieds nus.
|
|
|
Il ne faut pas faire d’interprétation erronée comme ça vous arrange.
Voilà en l'état de nos connaissances actuelles la réalité sur l'innervation du pied. (sources universités vétérinaires, thèses de recherches, en France comme à l'étranger)
Il n’y a pas de cellules sensitives dans la face dorsale du pied.
On peut distinguer deux types d’innervation au niveau du pied.
Propriocepteurs et nocicepteurs
Nerfs propriocepteurs
Ils sont alimentés en informations par des cellules sensitives (corpuscules), ils renseignent par des faisceaux (myélinisés pour les puristes, c'est-à-dire, dans une gaine comme un nerf moteur) et situées principalement au niveau du derme des talons et au niveau du coussinet plantaire, donc tiers arrière du pied. Ils réagissent aux modification de pression. Ce qui veut dire qu’ils interagissent dans le cadre de la proprioception (locomotion équilibre). Donc cela nous renseigne sur l’importance de cette partie du pied au moment du posé. Cela ne veut pas dire que les talons posent en premier, mais confirme le fait que le moment des forces (centre de gravité de la répartition de la charge). Se trouvent en arrière au posé, puis se déplacent vers l’avant. Cette erreur, souvent commises par les pareurs comme aussi les MF qui consiste à analyser l’appui en phase statique. On peut avoir un posé de talon en premier quand le cheval est en extension maximum, ou en descente.
Pour en revenir à ces cellules sensitives (corpuscules) on ne les retrouvent nule part aileurs dans le pied.
Autre types d’innervation
Nerfs nocicepteurs (sensitif)
Fibres nerveuses non myélinisées, terminées par des capteurs sensoriels (peptides) ? Situées dans tout le chorion solaire, dans la peau qui recouvre le bulbe des talons et largement dans les structures profondes du pied. ( petit sésamoïde, ligament etc …)
Donc pas d’innervation en face dorsale du sabot..
C’est mon document (pas un copié collé) résumant les dernières recherches faites dans ce domaine. A ce titre, une de mes source est signée Dr Bowker aussi
Donc par rapport au ferrage normal, bien fait, les talons bougent sur la ferrure puisque non broché à cet endroit, et les talons en étant en appui sur la ferrure, se condensent et prennent autant de volume que non ferré, dans certains cas de parois fine, les talons prennent même plus d’épaisseur.