Je répond à tout le monde. car il y en a pour tous les gout.
Déjà relisez vous avant de sortir des énormités, comme dans tout, on va définir notre profession (car il n'y en a qu'une d'officielle) à l'aide d'une courbe de Gausse. On va dire qu'un petit pourcentage sont indigne de la profession, une grosse majorité font un travail honorable et un petit pourcentage sort vraiment de l'ordinaire.
Donc on a un exemple d'un cas malheureux (aussi bien MF que comment les appelez puisqu'ils n'existent pas ???) never mind.
Je ne vois qu'elles ont pu être les causes, ou du moins j'en aurais plsusieurs
1 ferrage sur cheval trop jeune
2 Mauvaise ferrure ou parage
3 mauvais entretien et non respect des dates de ferrage.
pas d'ordre particulier.
Perso, c'est un cas que je n'ai jamais vu , j'ai toujours vu une amélioration du pied après ferrure. Et mes parages spécifiques aux chevaux non ferrés, ont toujours eu pour conséquence de voir de meilleur pieds.
Donc, ce que je constate, à mon humble niveau, c'est que pour le travail, le ferrage , comme le parage apporte son lot d'inconvénients.
Non, la première cause de mauvais état des pieds est- avant tout du à de mauvaises conditions de vie, d'entretien et non respect du délai entre deux opérations (ferrage ou parage). Si je compare les pieds de mes chevaux entre ceux ferrés et ceux non ferrés, il n'y a pas photo. les chevaux ferrés sont en meilleur état. En plus le MF ne me coute pas cher, pas facile de prendre RDV avec lui, mais les ferrures sont changées toutes les 7 à 8 semaines, les parages , rien de radical, je préfère mettre un coup toutes les 2 semaines (et pas à 70 €)
De plus et je ne parle (écrit) uniquement pour ma petite région, ceux qui passe au PN, à presque 100 %, n'avait pas les moyens de se payer une ferrure (néo-ruraux idéalistes) Et au lieu de parer souvent comme préconisé par les PN, bien souvent ça se limite à 2 ou 3 parages par (en fait la plupart du temps quand le pied pète ou que ça boite). mais je parle que de ma région, c'est pas grand, et pas beaucoup habité.
Silverado, pas de complexe, je ne vais pas me foutre de votre travail. Je suis bien placé pour savoir que ce boulot n'est pas facile (Ramey a dit que c'était un des plus dur du monde, faut toujours qu'ils exagèrent ces américains), donc si vous vous donnez la peine de le faire, ça m’intéresse.
Il y a un truc qui surprend, j'ai quand même mis un paquet de réference photo, vidéo, et pas un mot, des réponses interminable pour faire vite changer de page. une astuce ? pour ne pas polémiquer ? pour ne pas voir cette manœuvre pitoyable de la dernière soirée qui a été limpide sur la mauvaise foi évidente de certaine sur l'usage d'artifice sur de chevaux non ferrés mais "hipposandalés" à qui on veut faire croire qu'ils ont travaillé pieds nus ? ?
Aller un autre,
Chevaux de trait à la main, parage élevage, ce qui veut dire peu ou pas manipulés.
Il m'arrive de me servir d'un métier pour les grosses séries, et d'une pareuse électrique.
http://www.dailymotion.com/video/x7k1hx_parage-de-traits_animals