| gwenfs a écrit le 16/12/2011 à 23h17: |
|  | | pour ne pas voir cette manœuvre pitoyable de la dernière soirée qui a été limpide sur la mauvaise foi évidente de certaine sur l'usage d'artifice sur de chevaux non ferrés mais "hipposandalés" à qui on veut faire croire qu'ils ont travaillé pieds nus ? ? |
|
|
Donc tu ne t'es pas mis à la page depuis un petit moment, ou alors tu es toi-même de mauvaise foi.
Equine Fusion a créé une hipposandale qui n'a rien à voir avec des "baskets qu'on enfile sur les petons des gentils dadoux pour leur faire croire que"... On est aujourd'hui sur un produit qui permet d'amortir la sensation des cailloux sur les pieds les plus sensibles, mais qui est d'une souplesse incomparable, qui se forme et se déforme selon le besoin du pied qui se pose, et dont la semelle intérieure est taillée de telle sorte que les glomes, la fourchette et la paroi ressentent la pression naturelle du poser du pied nu, sans souffrir des terrains trop irréguliers ou abrasifs.
C'est un produit issu de la recherche allemande et les vétérinaires les plus calés en locomotion les recommandent comme outil orthopédique, thérapeutique ou tout simplement comme outil de travail.
Y a-t-il encore quelque chose qui va te gêner et te faire dire que "c'est de la merde" ou tu vas enfin t'ouvrir de nouvelles perspectives en cessant de te regarder le nombril et en avançant ta connaissance époustouflante que manifestement personne ici ne peut égaler ?
| gwenfs a écrit le 16/12/2011 à 23h17: |
|  | | Chevaux de trait à la main, parage élevage, ce qui veut dire peu ou pas manipulés. |
|
|
Je cite cette partie du message, mais je repense avant tout à l'autre message où tu dis "moi, parer les chevaux sauvages, ça m'excite".
Je trouve cette attitude un peu puérile (mais bon, à chacun son kiff, comme disent les d'jeuns maintenant), mais surtout j'ai l'impression que tu n'as pas l'air de réfléchir par-delà l'apparence "sauvage" du cheval.
Parer un cheval sauvage, à mon sens, ça ne vaut rien sur un CV, et ça ne fait que flatter l'ego de la personne qui se gargarise de ses "exploits".
Le plus compliqué n'est pas de "parer". Le plus compliqué, c'est tout simplement que le cheval "donne" le pied... Prendre le pied d'un cheval, c'est prendre sa vie. Dans la nature, un pied "coincé" signe la mort du cheval qui ne peut plus fuir au premier danger.
Dans le cas des chevaux sauvages qui sont amenés à faire leur futur aux côtés de notre espèce, cet instinct est préservé et si on veut pouvoir prendre leurs pieds, il faut qu'ils acceptent de confier leur vie entre nos mains, malgré le fait que nous soyons une forme de prédateurs (nous violons littéralement leur bulle, là où les espèces non prédatrices respectent cet espace vital). Et confier leur vie entre nos mains, c'est ce qu'ils font le jour où ils acceptent de
donner leurs pieds.
Valefore m'est arrivée raide sauvage, pas sevrée ni manipulée (20 mois). L'approcher ne provoquait que la défense (ruades) et la fuite. Alors l'attache, le pansage ou le curage, tu penses bien que c'était même pas la peine d'y compter.
Et pourtant, sans m'entourer de professionnels de ton calibre (vu que tu te considères comme une référence, apparemment), je suis parvenue, au bout de 2 mois, à pouvoir lui prendre les sabots et les curer (
donc les toucher d'une façon spécifique, avec le ressenti particulier du cheval quand on racle sa sole et ses lacunes avec un embout métallique où qu'on brosse sa fourchette et ses glomes... la résonance, les vibrations que ça lui fait jusqu'à la jambe ne sont mentalement pas "anodines"). Après une telle étape passée et consentie, le parage n'est plus qu'une balade de santé et les MF ou PN n'ont aucune raison de se gargariser de leur "exploit".
Je ne comprendrai pas cette façon de se vanter d'avoir à son palmarès des chevaux sauvages. Où est le contentement qu'on peut ressentir ? D'expérience en tant que propriétaire d'une pouliche qui a été violentée et qui était sauvage depuis toujours avant qu'on ne me la ramène encore plus traumatisée, je n'éprouve que de la tristesse en voyant un cheval dit "domestique" complètement farouche envers l'Homme. En aucun cas je ne m'excite du défi qu'on en tire.