En tout cas, moi, je me gausse depuis quelques jours en lisant ce topic.
| jean456 a écrit le 10/12/2011 à 15h30: |
|  | Peut-on laisser un cheval pieds nus toute sa vie ?
On peut laisser un cheval pieds nus toute sa vie et même le faire travailler pieds nus, mais alors il faut revoir l'intensité de travail du cheval à la baisse, si le cheval doit travailler tous les jours il vaut mieux le ferrer, si le cheval doit travailler un ou deux jours par semaine ce n'est pas nécessaire de le ferrer. Mais un entretien régulier de ses pieds doit être effectué par le Maréchal-ferrant. |
|
|
Juste pour dire, comme ça, sans vouloir mettre le bordel dans vos convictions, les chevaux non ferrés font merveille en endurance de haut niveau aux Etats-Unis. DJB Nevada, Ace Comett, The Fury, et surtout le célèbre Halim El Mokhtar, PSAr, champion pieds nus de « American Endurance Ride Conference, Jim Jones Stallion Award » en 2005 avec 1120 miles (1800 km) courus en un an.

Pied d'Halim El Mokhtar

Un des pieds d'Ace Comett à l'issue de la 160 km des Jeux Equestres Mondiaux
Mais heureusement, il y a d'autres exemples et pas qu'en endurance, mais aussi en CSO et en Dressage à travers le monde entier...
-
Nezenbay, champion d'Europe Jeune de TREC (Lors des championnats d’Europe de Trec, qui ont eu lieu les 3, 4 et 5 septembre à St Stefan en Autriche, Nezenbay est devenu Champion d’Europe Jeune en individuel et par équipe de Trec 2010 avec l’équipe de France.)
-
Opaline de Prelavaux SF, au CSO d'Albertville en Amateur 1 (Elle s’est classée 12e sur 54 en Amateur 1 Grand Prix (1,15 m) et 7e sur 22 en Amateur 2 Spéciale (1,05 m). Par ailleurs, Opaline et Emmanuelle se sont classées 7èmes de la puissance (sur 22 partants) en franchissant 1m56.)
- Championnes de France de Horse-ball, sans fers (Quatre des cinqs chevaux de l’équipe de horse-ball d’Agon-Coutainville, sacrée pour la troisième fois en juin dernier championne de France Pro Elite Féminine, sont pieds nus.)
- Champion de Californie de Doma Vaquera (Sirocco GF a été sacré champion régional Californie de Doma Vaquera 2010 sous la selle de John Saint Ryan. Sirocco a été déferré il y a deux ans, et John Saint Ryan s’occupe lui-même de ses pieds après avoir suivi une formation.)
-
Khremly de le Roche, 4e au championnat régional d'endurance Poitou-Charentes sur 90 km VL (les autres concurrents (dont 5 ont été éliminés) étaient en admiration devant la qualité du posé de pied de Khremly, eux qui maintenaient une vigilance permanente pour ne pas glisser).
-
Ming Mei sur 140 km à l'Alpe d'Huez (70 km par jour, avec très, très fort dénivelé : entre 1100 et 1400m de dénivelé positif (et autant de négatif) sur chaque boucle)., puis sur 90 km VL à Ratières (Les terrains étaient un mélange herbe-sable-galet (et cailloux dans le sable), globalement bons (à 75% selon Karine) avec un dénivelé “moyen” total de 1300 m de dénivelé positif. La course, une CEI*, s’est gagnée à 18,50 km/h. A la remise des prix, les organisateurs ont précisé que Ming Mei avait couru “pieds nus et sans soucis”.)
-
Ritzy Lord d'Herbord SF, 2e de la Petite Finale nationale des Cycles libres Dressage à Saumur (Il a participé, pieds nus, à la Finale du Cycle Libre 1ère année dans le cadre de la Grande semaine de dressage. C’est après une saison très positive [à chaque sortie, une première prime (soit une note supérieure à 66 %) et une deuxième (plus de 62 %)] qu’il a été qualifié pour la finale du Cycle Classique Dressage à Saumur. Anne Kerzoncuf explique qu'
"Il a fait les Cycles Libres au lieu des Cycles Classiques car dans ces derniers, il faut des chevaux avec un rebond phénoménal et surtout un travail que je ne devrais pas qualifier d'inadapté à des poulains !… car trop difficile." Ritzy Lord d’Herbord et Anne Kerzoncuf ont été noté 60.50 % à la première reprise et 68.10 % à la deuxième.)
Enfin je cite ça comme ça...