Cheval pieds nus ou avec des fers ?

Page(s) : 1 ... 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 ... 35
  Auteur
30976 vues - 511 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Jean456

Compte supprimé


Cheval pieds nus ou avec des fers ?
Posté le 10/12/2011 à 15h30

Rappel du sujet initial: l'auteur posait les bases d'une discussion sur l'utilité de la ferrure du cheval

Si nous devons encore intervenir sur ce post, il sera fermé définitivement. Il est de la responsabilité de chacun d'appliquer notre charte et l'esprit convivial de ce site. Le 17/12/11 à 19h14

Edité par jean456 le 15-12-2011 à 23h55


Editer le sujet d'un post, c'est mépriser les membres qui ont contribué à alimenter un sujet qui peut concerner une frange large de notre communauté, et c'est interdit. - 
Modérateur : bianca_jones

Silverado

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 247
0 j'aime    
Cheval pieds nus ou avec des fers ?
Posté le 13/12/2011 à 22h05

Gwensf, tu est très méprisant, pardon... je ne suis pas français et je parle 4 autre langues, pardon encore que mon orthographe en francais n'est pas à hauteur de le tien. D'ailleur, I couldn't give a shit! Bon, maintenant que la conversation pourrait s'adresser la technique du parage et traitement de évasements, peut être on peut rester sur le sujet au lieu de faire des plaisanteries. Est-ce que vous pouvez expliquer pourquoi, parmi les 100+ chevaux régulièrement que je pare, il n'y a pas des problèmes de ce genre? Je traite les évasements comme la nature et je ne suis pas illogique avec mon approche. Quand vous râpez à l'extérieur de le sabot sur un cheval ou il y a des évasements sur les quartiers, vous faites quoi? Vous coupez quelques tubules de paroi qui dépasse et vous finir de rendre le paroi plus fine à cette endroit. Encore, vous regardez toujours d'extérieur comme si on peut corriger une tubule. Bien sur, les tubules externes sont plus déformé que internes mais à peine. Vous avez maintenant une structure affaibli sur un endroit précise. Imagine un bâtiment ou maison, avec un mur qui est en train d'effondrée vers l'extérieur. De l'extérieur vous couper tous qui dépasse pour laisser l'apparence externe comme si il était droit. Même avec mon pauvre français vous pouvez imaginez et comprenez ça, non? Lancer une grenade à l'intérieur après et je pense que l'endroit qui s'éclat le plus sera cet endroit en question. Il y a deux forces sur le pied équin: l'externe et l'interne. Je suis autant concerné sinon plus par les forces internes pour les histoires d'évasements. Quand le pied est engagé dans le mouvement, s'il y a un endroit faible sur le paroi, c'est la que se risque d'éclater ou déformé. Pour moi, s'explique énormément les déformations et pathologies de pied que je vois par tout. Avant j'ai tourné en rond aussi avec la technique classique que mes maitres m'ont enseigné (maréchaux) pour traiter les évasements. Avec une parage qui suit précisément le plan de sole (et en fonctionne de la position de P3 dans la boite cornée) on a que ajuster le biseau de paroi par rapport de sévérité d'évasement. Les forces externes ne joueraient plus sur un effet de séparation mais bien au contraire. On aura une paroi solide et plus épaisse, le sabot sera plus efficace pour discipliner et résister les forces internes. En plus, on ne rends pas les cartilages latéraux en danger par des fuites d'énergie issu de une parage classique. Aujourd'hui, vous pouvez voir mon travail 'illégal', ces chevaux sont mes témoins et vous serrez surprise de résultat. Il y a des exceptions d'où je râpe sur l'extérieur d'un pied, mais on dose cela et/ou on sert des autres artifices comment 'equisocks', hoofcast ou PHW pour une période courte. Avec votre technique, je vois bien l'intérêt d'un fer, ça peut résister l'expansion dans les quartiers mais à un prix. Vous rendez le pied encore plus faible par la suite et les cartilages et coussinette digitale paieront les conséquences.

Désolé que mon cotisation ne vont pas dans votre poche mais il y a pleins des autres qui profiteront de la système.

Edité par silverado le 13-12-2011 à 22h23



Gwenfs

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval pieds nus ou avec des fers ?
Posté le 14/12/2011 à 00h19

Dear Sir, I suspected well that your French faults were with the fact that you do not control ours a little complex grammar, I acknowledge it. English, American? I would like the first assumption best. I do not doubt that you had some competences in the equestrian field. I do not want to be scorning, but here in France, we have rules, laws, and I think that it is an advantage. At least that prevents charlatans exerting and from putting forward the theories grotesques.one hundred horses, it is what I do each month, at least. I will continue in the language of Molière.

Vous me pardonnerez surement les quelques fautes que j'ai commis. Nous somme comme ça les français, arrogants, mais on assume.

Pour les évasements, certes dans un premier temps, surtout quand l'évasement est prononcé, on affaiblit mais cela ne dure que peu de temps, le temps au pied de pousser et de retrouver un appui conforme.

c'est une loi physique, quand on appui sur une structure rectiligne (tubule), celle ci résiste mieux quand elle est rectiligne que pliée, prenez l'exemple d'une paille, tant que celle ci reste droite, si on appuie aux deux extrémités, celle ci résiste, à la moindre pliure, elle se brise.
Mais je mettrai un exemple en photo.

Cela n'empêche en rien une solidité du sabot. Dans la nature les chevaux qui vivent à l'état sauvage ont la plupart du temps des quartier dégradés. Je le sais, j'ai fais des parages sur d’authentiques chevaux sauvages blessés (étude étho de l'ONCFS sur le massif du Caroux 34 avec des tarpans) La pince était solides ainsi que les talons. L'exemple de la maison est une bonne et mauvaise image, effectivement, on parle de muraille, de wall en anglais, mais cela s'arrête là. Car en réalité c'est une maison où les mur bougent, où les mur sont plus épais en pince qu'en talon, avec une ouverture en arrière qui s'ouvre et se ferme, donc avec un mur en pince qui se déforme.
En fait c'est un cône penché ouvert vers l'arrière où le début d'appui est en arrière du pied au posé, et en avant du pied en propulsion, le moment, la résultante des forces se situant à l'endroit le plus large du pied, donc un peu arrière de la pointe de fourchette, donc au milieu de la phalange.

Je constate avec stupeur que je dialogue sérieusement avec quelqu’un qui dit avoir eu une formation puis développé sa propre méthode qui va à l'encontre de toutes les sources de technicien du parage, qu'ils soient MF, pareur, français, anglais et autre ???

Parce que pour le reste, il va falloir que je fume un joint pour comprendre.

Equine réhabilitation (tête aux sabots), spécialiste de parage naturel, entraineur des jeunes chevaux et rééducation des chevaux, cavaliers et maréchaux ferrant vers une vraie harmonie (physique, mental et d'esprit).
Ou alors faire un stage ...it's a joke

Mais pour l'exemple, je ne mettrai que des chevaux parés, non pas pour être ferrés mais pour restés pieds nus. Mais même si je mettais un pied ferré, sachez que je met un point d'honneur à être le le MF qui met le moins de clous ce qui limite le brochage aux mamelles, voire au tout début des quartiers afin qu'ils puissent bouger plus librement, je ne met jamais un fer à deux pinçons, pendant la période estivale, pour le chevaux qui ont un entretien régulier, j'enlève même les pinçons des postérieurs.

Le mieux, c'est de mettre des photos de VOTRE travail, je mettrai le mien.

Déjà celui ci, et oui je ne fais pas dans la facilité

on a un pied avec des talons fuyants et un pied encastelé.



Toujours pas facile un trait.
NB je ne le ferre pas pour ses seimes, mais pour le travail.

On peut noter les effets des évasements, tout monde comprendra sans dessins que ceux ci sont nocifs.



Ou alors poney fourbu, là aussi récupération de l'évasement pour fermer la fourmilière de la fourbure

http://sabotssimeteys81.forumactif.com/t46-parage-poney-fourbu-talone-evolution

Pour ne pas faire de la retape je ne laisserai ce lien que 1 ou 2 jours.

En conclusion une comparaison entre un parage "strasser" et le mien. même pathologie, même stade, et presque même couleur

méthode parage naturel

https://www.youtube.com/watch?v=EymLqLv1D2w

Méthode maréchal ferrant français





Je n'ai pas pu résister de mettre cette dernière, le grand selle français , je l'ai récupéré raide boiteux, je l'ai paré (pas ferré) diagnostique naviculaire, et puis avec le repos, paré tous les 15 jours, il a commencé à récupérer. Et je n'ai pas voulu l'embêter avec des ferrage expérimentaux, le plus drôle dans tout ça c'est que cette vidéo a été récupéré par un site de PN pour vanter les mérites de la méthode. Donc si vous voyez cette vidéo, et bien non, il est à moi, et c'est moi qui le pare.
https://www.youtube.com/watch?v=XZojbFaE1ng



Edité par gwenfs le 14-12-2011 à 02h02



Jean456

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval pieds nus ou avec des fers ?
Posté le 14/12/2011 à 10h26

merci pour les photos et vidéos
J'ai eu un petit hispano arabe que j'ai travaillé en carrière, il n'était pas ferré, lorsqu'il était monté régulièrement en extérieur il était ferré, enlever puis remettre les fers ne lui posait aucun problème.
J'ai eu des chevaux de courses que j'ai ferré par obligation, vu les performances et le travail qu'on demande à ces chevaux c'était la meilleure solution.
Lorsque je vois des vidéos de certain pareur naturel sur le net, et la manière dont le gars il tient les pieds du cheval je vois bien qu'il n'y connait rien, donc je me pose la question si tout ça est bien solide
Après on pourra dire que je suis pour le fer à tout prix, c'est faux
Et pour preuve le petit hispano arabe qui était monté ferré et parfois pieds nus, ce jour là il était pieds nus, un amour de cheval cet hispano, allez je sors la photo

Edité par jean456 le 14-12-2011 à 13h25



Silverado

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 247
0 j'aime    
Cheval pieds nus ou avec des fers ?
Posté le 14/12/2011 à 10h28

Merci Pierre (Gwenfs), mais vous restez toujours très méprisant avec tendance de tourner vers les plaisanteries pour gagner des pointes. Peu importe, votre tentative avec l'anglais (traducteur automatique je crois) est un peu limite mais, au moins j'essaie d'écrire directo... alors, on reviens vers le débat sur la parage et pied équin. Je n'aurais pas assez temps pour présenter mes arguments ce matin, donc il sera en plusieurs 'postings'. J'essaie aussi de vous montrer mon travail. J'ai vu rapidement votre réponse et j'ai regardais le 1ère vidéo avec les pieds fuyants et encastelés (l'un va avec l'autre). Je commenterais plus tard, je voudrais juste parler des tubules de paroi et le logique d'anatomie de pied.

Les tubules que vous râpez d'avantage sur les quartiers ne sont pas rendu droit ou rectiligne, ils sont coupé (plus sur le bord distal et progressivement moins vers l'haut). Le plie est toujours la mais vue simplement de l'extérieur sur la façade, on a l'impression de rendre l'affaire droit sur la face de paroi. On a gagné seulement sur la réduction des forces de séparation externes sur la paroi, c'est tout. Par contre, les forces internes continuent à l'intérieur et on risque de faire tas des autres problèmes (les seimes sont les plus évident mais les cartilages, processus palmaire, etc. peuvent être touchés). L'exemple de paille est juste, quand il est droit (rectiligne) c'est bien plus fort que plié mais si vous prenez une poignée des pailles, puis forcer une pli sur l'ensemble et commencer de coupé l'extérieur pour voir de l'extérieur une ligne droit, vous avez que triché sur la façade, le pli sur l'ensemble est toujours la. Quoi faire? C'est simple, il faudra respecter les épaisseurs autant possible (si nous avons un pied fourbue, c'est autre chose car le paroi distale est déjà complétement déconnecté, donc on doit le éliminer correctement). Donc, on touche au minimum le paroi externe avec la râpe et nous travaillons plus sur le biseau et arche de pied pour réduire tout force de séparation sur le paroi. Il faut de temps (moins que avec votre système sur le vielle arabe dans le vidéo) mais les résultats sont impressionnant et réel. Votre système est courant mais, à mon avis, moins efficace et ne doit pas vraiment marché. Si vous continuez à râper sur le paroi externe avec chaque parage, c'est parce que vous tournez en rond.
Il y a aussi de l'importance alimentaire et si le cheval est nourri comme trop souvent le cas, le stresse métabolique se retournera contre nous (cheval) et notre combat pour un pied saine. Je dirais que l'alimentation est largement autant importante que le parage pour arranger l'affaire vu dans le vidéo. Il y a deux choses la dedans que m'a frappé, une ces le traitement des talons avec les coupes d'ouverture, l'autre est la timidité sur la pince. Avec les pieds comme ça, je travaillerais plus sur la pince pour favorise une bascule correcte et stopper la tendance de se tiré vers l'avant. Pour l'arrière pied, on peut gagné un peu avec la râpe mais je ne ferrais aucun tentative de assouplir la corne pour que l'expansion soit forcé car le cheval résistera ça si c'est fait mal à causes des structures internes peu en état d'assumer cette surcharge de pression. On verra ça plus tard quand le cheval sert de son pied correctement (son déplacement, talons d'abord). Les barres peuvent l'aider ainsi que un excès de sole dans cette endroit, j'attends que le pied soit prêt pour la reste. C'est difficile à expliquer ça sans avoir le pied en main, sans bien tester le cheval et examiner l'ensemble. Mais, en générale, les coupes d'ouverture comme la barrage des seimes ne servent à rien dans le meilleur des cas.

Ici est un image d'un de mes chevaux:

Quelques images des pieds de cheval d'une de mes stagiaires qui fait assez bien son parage (je contrôle deux fois par an):







Malheureusement, je n'ai pas pris des photos avant quand j'ai déferré le cheval. Les pieds étaient un peu la caricature de pieds des ibériques (talons très hautes). Il avait 2 parages par moi avant, puis c'est la suite de deuxième parage de mon stagiaire.

Trimming isn't rocket science.

P.S. Je suis d'accord avec toi sur la vidéo de Strasser trimmer, ce n'est pas une référence pour nous concernent la parage d'un cheval fourbue. En plus, la musique est pénible aussi.

Edité par silverado le 14-12-2011 à 12h16



Gwenfs

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval pieds nus ou avec des fers ?
Posté le 14/12/2011 à 13h46

Sans rentrer dans une longue réponse, je vais m'attacher à commenter le parage que je vois.

PS oui, en partie un traducteur, pour sortit un texte digne. Car je pratique plus l'anglais autant qu'avant.

Et je ne suis pas méprisant, jamais. par contre, je plaisante assez facilement, j'aime les bon mots, une forme d'humour anglais.

Pour le parage,

Et bien rien, pour moi tout est bien, ou alors vraiment des bricoles (poils de culs comme on dit dans le sud)

Et à l'inverse de ce que j'ai pu comprendre, les parois sont bien rectilignes, le parage des talons est suffisant ni trop ni trop peu. Le bord distal bien chanfreiné, le parage de la sole et des barres adaptées.

Kitkat10

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1321
0 j'aime    
Cheval pieds nus ou avec des fers ?
Posté le 14/12/2011 à 13h51

Eh ben ça s'arrose!
Maintenant que vous êtes tous d'accord, vous pouvez me répondre concernant mon Shire, please, Messieurs?

Gwenfs

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval pieds nus ou avec des fers ?
Posté le 14/12/2011 à 13h52


jean456 a écrit le 14/12/2011 à 10h26:
merci pour les photos et vidéos
J'ai eu un petit hispano arabe que j'ai travaillé en carrière, il n'était pas ferré, lorsqu'il était monté régulièrement en extérieur il était ferré, enlever puis remettre les fers ne lui posait aucun problème.
J'ai eu des chevaux de courses que j'ai ferré par obligation, vu les performances et le travail qu'on demande à ces chevaux c'était la meilleure solution.

Et pour preuve le petit hispano arabe qui était monté ferré et parfois pieds nus, ce jour là il était pieds nus, un amour de cheval cet hispano, allez je sors la photo


J'aime bien la couleur de ton cheval.

On fait les mêmes cascades

Cet été sur un son et lumière, pour la petite histoire, cet étalon que je monte était juste paré.

En Napoléon III





Et de loin ma cascade la plus difficile


Edité par gwenfs le 14-12-2011 à 18h51



Gwenfs

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval pieds nus ou avec des fers ?
Posté le 14/12/2011 à 13h58


kitkat10 a écrit le 14/12/2011 à 13h51:
Eh ben ça s'arrose!
Maintenant que vous êtes tous d'accord, vous pouvez me répondre concernant mon Shire, please, Messieurs?


Et puis d'abord, si je veux ...

Luci0le63

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval pieds nus ou avec des fers ?
Posté le 14/12/2011 à 15h23

Le problème Gwenfs, c'est que les maréchaux comme toi sont rares. Comme je l'évoquais y'a quelques pages, il y a un VRAI malaise dans la maréchalerie en France. Je ne sais pas si tu en es conscient, mais en tant que propriétaire ben c'est plus que visible.

Ah et Zizouille, les maréchaux qui font pas marcher le monstre avant/après/pendant j'en ai vu. Et encore pire : j'ai même vu un ostéo (très réputé) le faire !!!!!!! Mais avec les 2 pareuses que j'ai vu y'a eu aucun soucis, c'était nickel.

Kitkat10

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1321
0 j'aime    
Cheval pieds nus ou avec des fers ?
Posté le 14/12/2011 à 16h52


gwenfs a écrit le 14/12/2011 à 13h58:


Et puis d'abord, si je veux ...
Normal...

Gwenfs

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval pieds nus ou avec des fers ?
Posté le 14/12/2011 à 18h24


luci0le63 a écrit le 14/12/2011 à 15h23:
Le problème Gwenfs, c'est que les maréchaux comme toi sont rares. Comme je l'évoquais y'a quelques pages, il y a un VRAI malaise dans la maréchalerie en France. Je ne sais pas si tu en es conscient, mais en tant que propriétaire ben c'est plus que visible.

Ah et Zizouille, les maréchaux qui font pas marcher le monstre avant/après/pendant j'en ai vu. Et encore pire : j'ai même vu un ostéo (très réputé) le faire !!!!!!! Mais avec les 2 pareuses que j'ai vu y'a eu aucun soucis, c'était nickel.


Non,je ne veux pas cautionner l'ensemble de la profession, je n'ai le sens du corporatisme. Mais le tableau n'est pas si noir. J'ai toujours eu l'impression d'avoir croisé de très bons MF, en Languedoc Roussillon comme en Seine et Marne. ici, le tableau est plus mitigé, je n'ai pas l'impression d'être "le meilleur MF" du monde, j'ai juste l'éthique de ne jamais bâcler un cheval. Et si je le fais, ce n'est pas par rapport au client qui dans la plupart du temps n'est pas à même d'évaluer la qualité d'une ferrure , et encore, ça se résume à "ce MF est bon, car ses ferrures tiennent 4 mois" (record à 7 mois).

Non, je je fais uniquement pour moi et le cheval. Quand je finis un cheval je suis très critique, et je ne veux voir aucuns défauts (et j'en trouve quand même, même mineur).

Mais ce comportement, je l'ai toujours eu, et pas que dans le domaine équestre, et ceux qui ont le loisir de me côtoyer savent à quel point je peux être pénible. D'ailleurs, certains clients s'en souviennent, je ne me gêne pas pour dire ce que je pense quand l'entretien pêche.

Gwenfs

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval pieds nus ou avec des fers ?
Posté le 14/12/2011 à 18h34


kitkat10 a écrit le 13/12/2011 à 20h21:
Pierre, t'en penses quoi pour mon Shire, toi qui as des lourds parmi tes "patients"?


Compte tenu de ton caractère de pitt bull je ne vais pas en dire du mal, enfin pas trop

Qu'il est magnifique, je n'ai pas de Shire dans ma clientèle, mais des Irish cob, proche cousin, un peu plus petit.

Déjà, un principe, chez ces races à fanon et pieds évasés, un parage un peu rapproché dans le temps. A 18 mois, cela suffit. Je ne suis pas favorable au ferrage tant que le cheval n' pas fini sa croissance. Attention aux gales de boue en revanche, à cause des fanons, ils sont plus souvent sujet surtout dans des terrains acides.

Attention au travail, j'ai remarqué (chez l'irish cob) qu'ils sont plus sujets aux myosites aussi.

J'aurai aimé avoir un tel cheval pour du médiéval. Ils faut que je me contente de mes PRE et PSL.

Nos chevaliers et gentes dames. Facile de me reconnaitre, toujours en noir et dans le rôle du "pas gentil".




Edité par gwenfs le 14-12-2011 à 18h39



Kitkat10

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1321
0 j'aime    
Cheval pieds nus ou avec des fers ?
Posté le 14/12/2011 à 18h48


gwenfs a écrit le 14/12/2011 à 18h34:


Compte tenu de ton caractère de pitt bull je ne vais pas en dire du mal, enfin pas trop

Qu'il est magnifique, je n'ai pas de Shire dans ma clientèle, mais des Irish cob, proche cousin, un peu plus petit.

Déjà, un principe, chez ces races à fanon et pieds évasés, un parage un peu rapproché dans le temps. A 18 mois, cela suffit. Je ne suis pas favorable au ferrage tant que le cheval n' pas fini sa croissance. Attention aux gales de boue en revanche, à cause des fanons, ils sont plus souvent sujet surtout dans des terrains acides.

Merci pour lui, c'est vrai qu'en toute objectivité (hum...) il est magnifique!
Pas de ferrure, ça me va bien! Pour l'instant il est paré à peu près toutes les 8 semaines. Parfois, le MF en ferait bien de la chair à pâté, mais la plupart du temps ça se passe bien.
On dit que les pieds des Shires sont fragiles, j'en sais rien. Ils ont une drôle de forme, en tous cas... Quelques seimes pas bien méchantes cet été, mais ça s'est vite réparé...
L'entretien des fanons, c'est un peu la galère mais ça fait partie du charme de la race!

Si t'es sage, je te le prêterai pour tes spectacles quand il fera près de 2m! Tout en noir sur un géant noir, tu vas faire sensation!

Gwenfs

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval pieds nus ou avec des fers ?
Posté le 14/12/2011 à 18h55

Si les shire ont la même forme que les irish cob, ils ont des pieds très triangulaire et plus large que long. C'est normal, à 18 mois les pieds n'ont pas atteint leur forme définitive. Comme aussi le comtois, Bretons, etc ... entre 3 et 4 ans on commence à voir la véritable taille et forme de leurs pieds. D'où l'intérêt de ne pas ferrer, et de parer un peu plus régulièrement que d'autres races.

Cyriaque

Membre ELITE Or
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19130
0 j'aime    
Cheval pieds nus ou avec des fers ?
Posté le 14/12/2011 à 19h06


gwenfs a écrit le 14/12/2011 à 18h24:


Non,je ne veux pas cautionner l'ensemble de la profession, je n'ai le sens du corporatisme. Mais le tableau n'est pas si noir. J'ai toujours eu l'impression d'avoir croisé de très bons MF, en Languedoc Roussillon comme en Seine et Marne. ici, le tableau est plus mitigé, je n'ai pas l'impression d'être "le meilleur MF" du monde, j'ai juste l'éthique de ne jamais bâcler un cheval. Et si je le fais, ce n'est pas par rapport au client qui dans la plupart du temps n'est pas à même d'évaluer la qualité d'une ferrure , et encore, ça se résume à "ce MF est bon, car ses ferrures tiennent 4 mois" (record à 7 mois).

Non, je je fais uniquement pour moi et le cheval. Quand je finis un cheval je suis très critique, et je ne veux voir aucuns défauts (et j'en trouve quand même, même mineur).

Mais ce comportement, je l'ai toujours eu, et pas que dans le domaine équestre, et ceux qui ont le loisir de me côtoyer savent à quel point je peux être pénible. D'ailleurs, certains clients s'en souviennent, je ne me gêne pas pour dire ce que je pense quand l'entretien pêche.


Malheureusement si il est bien noir .........
Par chez nous on a franchement que du mauvais …… et je n’ai jamais vu un MF faire marcher un cheval … ni avant ni pendant ni après ….. Ils arrivent (quand on n’a pas un lapin !!) il faut que le cheval soit prêt à être ferré (à l'attache et point barre !!!) puis une fois terminé ils encaissent et se tire ….
Ils ne se déplacent que pour une écurie à faire (un particulier avec 1 ou 2 chevaux ce n’ai pas assez intéressant ….) et encore moins pour des parages ….

Tu es bien le seul MFque je lis avec attention ........
Page(s) : 1 ... 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 ... 35
Cheval pieds nus ou avec des fers ?