|  | Dites Pierre (Gwensf) tu veux dire quoi? Je suis inscrit à MSA en solidarité (je suis trop vieux pour avoir une bénéfice de retraite dans la système actuelle), donc je paie un bon partie de mes CA pour vous (les MFs et autres) sans retour. J'ai une assurance professionnel aussi, comme n'importe quelle professionnel serieux (c'est obligatoire je pense). Malgré tout, je n'ai pas votre 'privilège' prétendu d'état (diplôme de maréchalerie) parce que je n'ai aucun besoin ni intention de ferrer un cheval. Il sera comme un jouer de guitare qui donne des cours de violon ou piano. Le jour que je n'arrive pas à solutionner un cheval pied nu, le client prendra un MF. C'est normal et je ne dis plus rien. La réalité est que j'arrive de trouver une solution pour 95% des chevaux grâce à une autre formation. C'est triste cette histoire de copain de copain de copain mais je ne serais pas ici aujourd'hui si j'avais un bon résultat par les MF dans notre secteur.
Pour revenir au performance et parage, je pense qu'il sera intéressante de faire des échanges techniques, par exemple sur les seimes de quartiers ou les talons fuyants. Je vois ça assez souvent avec les chevaux que je déferre et on arrive bien de éliminer les causes sans fer. J'essaie de poster un vidéo d'un de ces parages (1ere suite à une déferrage) pour vous montrer la façon que je fais. Vous commentaires seront bienvenue.
|
|
|
...Et bien tu te trompes, encore, mais c'est une habitude.
...Tu ne payes rien pour moi, car je suis au répertoire des métiers et donc inscrit à la chambre des métiers.
...Ça aussi ça va te faire râler, bien que pas trop vieux j'ai déjà une retraite, car j'avais déjà mes 40 annuités à 40 ans (privilège des anciens militaires).
...Pour la partie équestre, l’équitation de spectacle est, pour sa part, inscrite à la chambre de commerce. Comme le veut la loi.
...Mais cela a ses inconvénients, je ne bénéficie pas de la TVA à 5.5% pour les pensions par exemple, je ne bénéficie pas de primes pour les prés que j'utilise.
... A y réfléchir, compte tenu de tous les avantages des gens en agriculture, ce sont mes impôts qui te nourrisse en partie.
Comme on en a parlé déjà, puisque tu étais l'instigateur du document anglais que tu as copié collé, que j'ai traduis, et qui se résumait à "Martine explique le PN"
... Sache que ça te plaise ou non, que tu es hors la loi quand tu fais des parages (payants) sur des chevaux autres que les tiens. Et aucune assurance pro ou pas ne remboursera les dégâts commis par ton travail. Je n'y peut rien, c'est la loi, et tu sais entre autre que depuis juillet la loi a été renforcée dans ce sens.
Finex.
...Pour en revenir aux chevaux, on peut tout à fait résoudre des seimes ou des talons fuyants en parant, je n'ai pas dit le contraire mais c'est plus long. D'ailleurs les seimes, peuvent être traitées indifféremment parées ou ferrées. J'avais mis dans ce forum diverses techniques sur des chevaux parés ou ferrés.
... Pour les évasement en revanche tu es dans l'erreur. laisser les évasement de la paroi par pliage est une faute (même pas une erreur) et non seulement, car le résultat c'est que la corne casse et s'affine. En revanche une paroi rectiligne (pas verticale) ne décolle pas la paroi de la ligne blanche et une fois correctement à l'appui, se condense et s'épaissit que ce soit paré ou ferré. C'est une réalité irréfutable. D'ailleurs même les site de PN el préconise.
Des documents j'ai hâte de voir ça.J'éspère que c'est toi qui pare, les miens et (et il y en a un paquet sont aussi dispo. Les liens sur demande.
PS essayes de montrer l'exemple en faisant un effort sur l'orthographe, c'est pénible à lire.