|  | Bonjour alliancebacklif ,
Depuis le temps que tout le monde dit que le cheval a plus de poids sur son AV main ! mais je sais aussi que la majorité n'a pas toujours raison , mais alors là , c'est un peu gros , comment ont ils déterminé l'endroit pour découper leur cheval ?
Il suffit de confectionner une petite maquette en bois et vous verrez qu'en faisant varier la position de l'encolure , allongée par exemple , vous faites avancer le centre de gravité , donc transfert de poids vers l'avant . Comme le poids sur une balance Romaine , ou encore le passager d'un side-car de compêtition qui se déporte au delà de la roue du side afin de la charger d'avantage etc etc .
Je regarde mes chevaux au pré , ils sont droits sur leurs membres autant que l'on puisse observer .
Je ne comprends pas pourquoi tous les champions internationnaux de CSIO arrivent à l'abord avec une encolure tres relevée afin de faire un transfert d'équilibre sur les hanches ?
Jean . |
|
|
Bonjour Gabardan,
toutes les études menées sur le cheval jusqu'après la fin du 19e se sont "enfermées" dans la STATIQUE...centre de gravité,polygone de sustentation... etc, ce qui vaut pour: les STATUES mais pas pour la matière vivante.
Idem pour les "pesées de Morris/Baucher,exécutées dans l'immobilité,qui ont etayé des postulats trompeur comme :le cheval est plus lourd de 10%sur les antérieurs.......(le cheval, plus lourd derriere, fait, au repos porter 10% de poid de plus sur les antérieurs,....soulageant ses postérieurs, comme la sentinelle qui se "repose" sur un pied).
Votre figurine de bois a
une même densité des oreilles à la queue.Elle est immobile,ses membres ne sont pas télescopiques(variables:en hauteur/course/écartement)leur statisme n'engendre pas d'effet indirect sur la masse ce qui est le cas en Cinétique.
errata:
On a coupé et on a pesé !(C7...T15)
Saumur /L.de SEVY ;"Sauts d'obstacles et galop de course:1918............
Le cheval est un animal lourd derrière( 68%) ; qui a été doté d’un balancier, en porte à faux sur l’avant (10%)….utile à charger l’avant main
(32%) chaque fois que c’est nécessaire dans la locomotion.
(La tête-encolure ne pèse que :4+6=10%de la masse totale.)
Ceci explique la fulgurance du cabrer,les ischiaux-tibiaux tractent le bassin qui:"roule autour du poids des visceres"..
Votre cheval de bois n'a pas (avec un ventre en plomb) une colonne vertébrale :en pente sur l'avant, articulée et incurvable,comme capable d'avancer/reculer au dessus de ses aplombs..
Votre side- cariste "veut" porter son poids au dehors à 90° de la trajectoire (il n'est pas dans l'axe de la marche), il "se pousse" à l'extérieur,il tomberait s'il ne se retenait pas par les bras! ...
.Vous vous penchez au dessus d'un balcon sans tomber (parceque l'avancée de votre buste est compensé par le recul de votre bassin ....."derrière la verticale de vos aplombs").
Dans les deux cas nous sommes encore dans l'immobilité !
La traction/ relèvement /recul de la tête /encolure en CSO a deux fonctions:
1/le controle coercitif (raccourcissement)sur la foulée de l'avant main .
2/éviter le pile , les chevaux ayant beaucoup plus de mal à s'arrêter dans cette attitude (qui creuse le dos en gênant l'engagement).
Vos chevaux ,immobiles au pré sont "droits sur leur membres (au repos) , évenement très fugitif dans la fonction dynamique et cinétique (mouvement)des membres dans la locomotion.La cuisse comme le bras, ne sont jamais "droits".
La redondance de tous ces poncifs-anciens-(nés de l'empyrique Renaissance Italienne ) sont malheureusement ancrés dans notre subconscient , la mémoire visuelle collective et rebelles à tout changement.....
comme au temps du "galop volant" quand les "instantanés" sur les allures de Muybridge/Chamorin(Inventeurs du Chrono-photographe)
projetés devant l'Institut,firent se lever d'indignation l'assistance qui quitta les lieux où ils avaient vu des "faux grossiers" (insultants),la pellicule révélant des attitudes exactement inverses de celles des: "savoirs acquis".
En 2012,aucun manuel d'équitation ne parle encore de Cinétique (.....qu'on ne saurait même pas écrire....cinématique ?..Kinesiologie ,kinèse...??) quand tout être vivant est gravitationnel,dynamique,cinétique et par définition jamais statique car respirant .
Si intéret je vous engage à lire toute l'oeuvre édifiante de L.de Sevy ,Ingénieur et Officier de cavalerie.ETaussi Le Noble du Theil:Les allures du cheval.
Je sais bien ce que la réalité peut avoir d'insultant pour un cavalier, d'autant plus qu'il est agé....ce qui est mon cas !..d'autant plus qu'il a enseigné, ce qui est aussi mon cas !
Mais le bien être rendu au chevaux panse bien des blessures d'orgueil.
Pour MP: alliancebacklift@hotmail.fr
M.Raffit