Ouai enfin comme on disait qques pages plus haut... laisser un cheval faire ce qu'il veut, ça va avec un cheval peu endurant.
Et avec un cavalier qui craint pas de perdre son cheval d'un coup de sang... Le but c'est pas de l'épuiser hein, c'est de contrôler, de faire une sortie "propre".
Moi je lâche les rênes... j'y suis encore le lendemain à essayer de l'arrêter.
C'est simple : un jour je suis rentrée d'une course d'endurance sur 40km, on avait été très vite avec mon groupe (même TROP vite : 22Km/h de moyenne), je finis sur le podium avec un cheval frais (alors que pas entraîné... sans commentaire).
Je descends mon cheval du van en fin de journée, je lui prodigues les soins habituels puis le rentre au pré...
Il a galopé pendant 30min dans son pré, plein pot
30 minutes montre en main... La queue en panache, en renâclant.
Donc quand il a envie de courir... moi ça me fait rire les gens qui me disent "mais lâche-le un peu, qu'il se défoule !".
Bah ouai, au mieux il fait une myosite le lendemain (effort non régulé, trop de cavaliers se le permettent, et même les chevaux d'endurance peuvent en faire une), au pire je finis dans le camion rouge.
En extérieur avec le mien c'est obligatoire de contrôler, sinon t'es très mal partie ! Et pourtant il est pas méchant mais y'a 2 semaines tout juste, une amie, très bonne cavalière, s'est faite avoir, il est parti d'un coup comme ça, plus moyen de ralentir ! Il a juste envie de courir...
Le souci c'est qu'il a aussi les capacités pour ça, et parfois je regrette