Bon je n'ai pas lu les 33 pages de débats mais je vais vous donner mon point de vue... J'étais 100% pré, malade à l'idée de rentrer un cheval au boxe (c'était mon propre désir de liberté qui primait).
Après un an et demi de pré h24 (où j'ai rencontré quelques petits soucis)
J'ai opté pour une pension pré boxe (sorties quotidiennes jusqu'en novembre et à partir de mars)
Sinon c'est du boxe avec des sorties aléatoire (de temps en temps en fonction de l'état du terrain)
L'hiver, quand elle n'est pas sortie, je la monte régulièrement et elle a des visites quotidiennes, soit pour du travail, des mises en liberté, du travail en liberté, des balades, des pauses broutage.... Mais ça ne remplace pas le pré je vous l'accorde.
Je n'ai pas remarqué de changement particuliers dans son comportement. Elle est toujours mignonne avec ses humeurs, mais ce n'ets pas si différent que quand elle était au pré h 24. En revanche, un changement très significatif demeure celui de son état en hiver. Ma jument est belle, pleine peau et ne perd pas d'état, elle continue à se muscler ce qui est bon pour son dos.
Quand elle était au pré, malgré du foin à volonté et un complément elle perdait de l'état et pas qu'un peu. l'absence d'installations ralentissait le travail.
Evidemment que je préfère la voir au pré quand c'est possible (6 ha avec des copines) mais avec ce temps, cette gadoue, je ne suis aps sûre qu'elle soit mieux dehors. Une fois elle a même cassé la barrière du pré pour rentrer au grand galop au boxe....
Tout ça pour dire que l'idéal n'est pas possible pour l'instant pour moi en région parisienne, ce serait des chevaux devant la maison avec des ha de terrain, une stabulation libre paillée avec du foin à volonté et à l'abris du vent. Et une libre circulation avec des boxes pour les nuits d'hiver trop rudes ou des soucis de santé... Mais on fait au mieux avec ce qu'on a non? Et on peut toujours rêver