0 j'aime
Les Sylphides.
Posté le 09/04/2015 à 10h04
tibug
Posté le 09/04/2015 à 10h04
La/Les grands-mères, ça symbolise quoi pour toi ? Et dans le premier, « on » c’est qui, toi et elle ou toi et quelqu’un d'autre?
Dans les deux cas, y a un danger - finalement pas si dangereux que ça dans un cas, et finalement on s’en fout on se la pète kamikaze dans le premier - qui rentre par la fenêtre quand on ferme la porte comme dit l'expression consacrée.
Donc un truc que tu essaies d’évacuer de ta vie, ou de ne pas vivre, mais qui s'impose, mais qui finalement n’a pas de prise sur toi dans tes rêves.
Le premier
Le mode de transport dans un rêve, c’est toujours la façon dont on vit sa vie. En l’occurrence un avion, et t’es même pas dedans : avion y a pas moins au contrôle, transport collectif, bref ça c'est plutôt comment tu vois les autres : vivent leur vie sans la contrôler, se contentent d'être "passagers" de leur propre destin, de leur vie sans être maître de leurs décisions. L'attaque de zombie ça fait écho à ça, un zombie c'est un "mort-vivant", donc quelqu'un qui n'a qu'une pseudo-vie, l'apparence de la vie sans en être. Lui il est seul et il attaque ta maison : c'est ta peur de te retrouver comme ça, dans cette situation-là, de devenir un zombie toi aussi. En l'occurrence y a la force du nombre du coup qui va jouer (la pression sociale je suppose), pour que toi aussi tu deviennes comme ça, sauf que toi tu te dis chie dedans on fonce dans le tas et on dégomme tout ce qui bouge... Ca me fait penser à ton côté fêtarde déjantée, comme une sorte de blindage contre la routine et le train-train.
Le deuxième
Bon la grand-mère je sais toujours pas, ça ça fait partie de la symbolique personnelle où il n'y a que toi qui peux savoir ton vécu avec elle ou ce qu'elle incarne à tes yeux.
Encore une fois y a la maison-refuge… les parents la trentaine c’est clairement toi (ton couple ?), d'autant plus que ta mère te parle de cheval et de ton boulot "quand elle était jeune ». C’est une image à peine plus vieille de ton couple, la trentaine, où tu te sens encore pas dedans moi je dirais - cf rêve plus haut mais t’as l’impression probablement de tendre vers ça, et en tendant vers la vie d'adulte tu tends vers un miroir du couple de tes parents - et tu sais pas si tu dois en avoir peur ou pas : l’énorme lynx noir. J’ai une copine qui rêve sans arrêt de chat et de félin et dans ses rêves c’est toujours sa relation avec son mec - d’ailleurs marrant elle a aussi rêvé un lynx une fois ah non c’était un puma . Vu que là y a le couple de tes parents qui symbolisent aussi j’aurais tendance à dire que pour toi c’est pareil. Bon donc cette image-là du couple tu sais pas trop ce que ça dit pour toi au début, c'est dangereux, c'est pas dangereux (donc souhaitable ou pas), dans le doute tu prends pas de risque et tu gardes dehors mais il est toujours là - une sorte de statu quo, c'est pas dedans mais c'est pas parti non plus, "il vous regarde bêtement", je dirais que y a un aspect quand même pas hyper gratifiant dans le regard que tu poses dessus, genre un énorme lynx noir a priori c'est une belle bête un peu dangereuse, en tout cas attirante, puis au final ça a juste l'air d'être un gros chat un peu con-con dans ton rêve.
Bref dans les deux cas moi je dirais qu'il y a un rapport au passage dans une vie "d'adulte" et le manque d'envie de ça, dans un cas en général et dans l'autre cas plus spécifiquement par rapport à ta relation.
Ca te parle ce que je raconte ?