Marre des moniteurs gueulards et sans coeur.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
9572 vues - 104 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Ludmilla45100

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 301
Marre des moniteurs gueulards et sans coeur.
Posté le 09/01/2012 à 12h10

Je vous explique rapidement ma situation.
Je monte en club, 2/3 fois par semaine.
C'est la 36 millième fois que je change de club pour diverses raison (proximité, installations, prix, ambiance, chevaux...)
Celui où je suis actuellement me convenait à 100% jusqu'à présent...

J'adore l'ambiance du club, les gens, les chevaux, les installations, il est à 10min en voiture, le prix est très très correct... Bref en gros, tout allait bien.
Je monte avec 2 monos différents, 2/sem avec un super mono très pédagogue, que tous les CE s'arrachaient avt qu'il ne monte son propre club, et avec un autre pour le cours compétition 1/semaine. Au début je le trouvais très bien, droit, juste, ferme mais correct.

Sauf que plus le temps passe plus je déprime ds ses cours, il sourit jamais, il passe sa vie à gueuler, dès qu'on saute mal ou quoi... Je veux dire on est là pr apprendre, c'est légèrement chiant de se faire hurler dessus à longueur de journée. Bon à la rigueur si on blesse le cheval ou qu'on fait vrt de la grosse merde, Okay, mais mtn avec lui on a PLUS LE DROIT A L'ERREUR... Et puis c'est normal qu'on en fasse, il est pas obligé de crier m***. Après le cours ou avant il ns calcule pas, pas bonjour, rien. Il fait son cours et après t'existe plus, et encore qd il est intéressé par le cours ^^.
Bref je sais pas, il était pas comme ça avt. Là il sourit plus jamais, c'est pas l'horreur, ms presque. La moitié des cavaliers sont en stress avt la reprise, quoi... Et mtn je m'amuse mieux avt et après que PDT la reprise, ce que je trouve bien dommage.

Alors vs me direz pk j'arrête pas ce cours ? Bah d'une c'est un cours important qui m'aide qd mm bien pr la compet, et malgré tout je progresse... Et aussi, y'a toutes mes amies ds ce cours, donc on s'amuse vrt bien. Et sinon c'est le seul cours compet ou je suis disponible, et ou l'horaire me convient, sinon je serai allée ds un autre hein...
Donc voilà, je sais pas trop quoi faire, je dis rien qd je me fais hurler dessus, (en même temps je pense que lui répondre serait très malvenu) ^^.

Mais au bout d'un moment ça devient chiant, une fois il s'était acharné sur moi parce que je n'y arrivais pas avc une ponette, j'avais PEUR. Ah bah t'as pas le droit d'avoir peur passé un certains niveau quoi... J'avais les larmes aux yeux... mais bon, disons que ça m'a bien endurcie mtn, =)^^.

Est ce que vs aussi ça vs ai déjà arrivé ?
On peut qd mm être doux et gentil, patient, et être moniteur d'équitation non ? =/

Edité par ludmilla45100 le 09-01-2012 à 12h13

Ludmilla45100

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 301
0 j'aime    
Marre des moniteurs gueulards et sans coeur.
Posté le 09/01/2012 à 14h10

J'ai une amie ds ce cas là, plus elle se fait hurler dessus, plus elle stresse et plus elle fait de la m***
donc c un cercle vicieux...

Noix

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1382
0 j'aime    
Marre des moniteurs gueulards et sans coeur.
Posté le 09/01/2012 à 15h21

Hello Ludmila,

On dirait que nous sommes nombreuses à avoir vécu la même chose que toi. Je comprends ce que tu ressens, jusqu'aux larmes aux yeux voire plus.

Dans un premier temps, tu peux prendre le temps de dédramatiser (en mode il n'y a pas mort d'homme, rien de grave) et aller lui parler le plus tranquillement possible.
Lui dire que tu comprends qu'il ait ces méthodes, mais que pour toi elles sont difficiles à vivre, lui demander s'il n'y aurait pas moyen de travailler ensemble autrement? Lui expliquer que tu serais encore plus motivée, car plus zen, que tu fonctionnes ainsi. [par exemple]

Le risque, à vérifier, c'est qu'il ne change pas son comportement malgré ta demande.

Là, à toi de voir ce que tu décides de faire. Tu es libre! :

1/ Pour toi : Pourquoi fais-tu de la compétition? parce que tu aimes le CSO ou pour être la meilleure? Et, pourquoi être la meilleure?

Car ton prof de compêt, lui, il vous entraîne pour que vous soyez les meilleurs. Si je fais une caricature (ne vous fâchez pas!), il a plus l'esprit de compêt (gagner, s'arracher, court terme) que l'esprit sportif (accepter l'échec, travailler, s'entraîner, essayer, continuer, gagner, perdre, moyen terme, etc.).
Et il a la méthode des coach de compêt (pas tous mais...), par exemple des entraîneurs de foot. Il ne craint pas de vous hurler dessus, et si cela ne vous convient pas ce n'est pas grave, il trouvera d'autres compétiteurs. Mais son but n'est pas que vous partiez, à la base. S'il vous hurle dessus, c'est avant tout parce qu'il s'intéresse à vous, et qu'il veut que vous progressiez, et que vous gagniez. L'avant/après cours, il semble s'en moquer, mais l'entraînement, c'est à fond!
C'est comme cela, pour lui.
On ne peut pas vraiment espérer le changer.
On peut considérer qu'il a tort, dépasse les bornes, que ce n'est pas normal, mais, pour le moment, c'est lui le prof. Donc... principe de réalité, comment faire avec?

2/ Tu as donc le choix :

- soit la compêt n'est pas si importante pour toi, tu as ton autre prof, type "esprit sportif", dont le coaching te donne plus des ailes.

- soit tu veux faire de la compêt, et tu changes de club, si ton coach actuel est vraiment trop difficile à supporter pour toi. Pas besoin de se mettre en souffrance chronique!

- soit tu veux faire de la compêt (et toi tu connais ton but, le sport, progresser, gagner, cela dépend de ton envie) : ton coach actuel, même si ses méthodes ne te conviennent pas pleinement, est peut-être une solution "pratique" quand même. Tu dis qu'il te fait progresser.

Il reste à alléger la fatigue mentale qu'il te procure.

- Tu peux te mettre à sa place pour prendre du recul (il n'est pas souriant, il n'a pas l'air en pleine forme, sa vie n''est peut-être pas top en ce moment, ce n'est pas contre moi en réalité).
- Tu peux aussi prendre du recul en interprétant autrement ses hurlements (il pense faire cela pour mon bien, pour me motiver, son but c'est que je progresse, il est motivé par mon boulot, il ne le fait pas pour me faire souffrir).
- Tu peux essayer de penser à ta respiration ou de compter dans ta tête quand il crie (tu fais bien de ne pas répondre) pour te concentrer un peu sur autre chose, faire écran, ne pas tout prendre en pleine face.
- Et enfin, question de temps, de moyens, d'entourage, si la compêt à haut niveau est importante pour toi, pourquoi pas chercher un peu de soutien ou coaching moral (dans tes proches par exemple, ou avec un pro) pour mieux gérer tous les stress de l'entraînement et de la compêt.


En bref : je comprends très bien ce que tu ressens, on aimerait parfois des profs totalement impliqués mais calmes (d'autres cavaliers aiment bien être secoués), mais on peut essayer de se débrouiller avec. Et si c'est vraiment impossible, good bye!

Bon courage et bonne continuation!

Désolée, j'ai écrit un roman et j'ai joué aux smileys!!

Obryline78

Expert
   

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 603
0 j'aime    
Marre des moniteurs gueulards et sans coeur.
Posté le 09/01/2012 à 15h36

j'ai eu aussi des soucis avec un moniteur....

c'était l'enfer, j'ai arrêté l'équitation en club à cause de çà.
par exemple, j'ai eu une période où j'ai eu une grosse grosse perte de confiance suite à des soucis avec une jument (beaucoup de sang, elle me stressait, je la stressais, cercle vicieux, on finissait le cours dans un état pas possible....) et j'avais demandé qu'on me mette des chevaux tranquilles pendant 2 ou 3 semaines. il s'est foutu de moi devant tout le monde.... autre moment, j'avais oublié les protèges boulets, vraiment involontairement, j'étais venue à moitité grippée, bref, complètement à plat : il me les a balancés en pleine figure...
autre chose encore : quand je redemandais qu'on m'explique un exo, il me disait que c'était pas la peine parce que je ne comprenais jamais rien....

au début je disais rien parce que j'avais payé, puis un jour, poussée à bout, je lui ai dit que j'en avais ras le bol de son comportement de petit péteux prétentieux, que j'avais autre chose à faire que de venir m'enquiquiner dans ce type de cours et qu'on aurait définitivement jamais la même conception de l'équitation. Je suis descendue en plein cours et j'ai été me plaindre au directeur. nan mais faut pas pousser mémé hein !!!

le fait est que depuis, le centre équestre moi je peux plus...

Noix

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1382
0 j'aime    
Marre des moniteurs gueulards et sans coeur.
Posté le 09/01/2012 à 15h44

Tiens, chez nous, j'en ai connu qui sont descendus de cheval et ont balancé les rênes au prof.
Le risque de cette méthode c'est qu'elle casse l'ambiance !

Milou82

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 635
0 j'aime    
Marre des moniteurs gueulards et sans coeur.
Posté le 09/01/2012 à 15h57

Ah, les monos!!!

J'en ai vu passer beaucoup, et de tous les niveaux (appréciation personnelle).
Résultat: ben j'ai acheté une poulinière, et j'attend que mon moniteur qui est partit à l'étranger revienne, et là seulement, je vais voir ce que ça donne... Comme j'en ai pour 2 ou 3 ans avant qu'il ne rentre, mon poulain de l'an prochain sera en age d'être débourré (ou presque), et hop! le tour est joué!

Plus sérieusement, j'ai bossé dans une écurie où le proprio passait son temps à hurler. Un jour, à peine montée, il a trouvé que la jument trottait trop vite... "En début de détente, je vais pas lui prendre le choux"... Sa réponse=> j'ai pas compris, il criait trop. Du coup, je suis descendue, j'ai rentré la jument, et je me suis barrée! Il m'a redemandé plein de fois de remonter par la suite, et à chaque fois, je lui ai répondu qu'il pouvait me proposer n'importe quoi (même une balade!) je resterai à pieds.

Donc ma réponse: parles en avec le directeur, si le mono en question te fait trop peur. Et si ça ne change rien, ben change de cours avant qu'il ne te dégoute! Sinon, tu vas perdre ton temps, et te retrouver comme moi, à attendre quelque chose qui ne viendra peut être jamais...

Clemiae

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3280
0 j'aime    
Marre des moniteurs gueulards et sans coeur.
Posté le 09/01/2012 à 16h24

J'ai monté pendant 15 ans avec une Instructrice d'équitation. Elle nous menait à la dure. Aucun droit à l'erreur: tu te faisais copieusement engueuler. Tu n'imagines pas le nombre de fois que je suis descendue en pleurant, en pensant arrêter l'équitation.

Avec le recul, j'apprécie ses cours, l'ambition qu'elle avait pour nous et son exigence: bien monter à cheval était pour elle un respect que l'on doit au cheval. Elle voulait porter tout le monde à son maximum dans le respect absolu du cheval. Je regrette également sa compétence et sa capacité à juger les chevaux et les cavaliers.

En somme, j'ai passé les pires et les meilleurs de mes moments à cheval. Aujourd'hui, quand je vois l'air ahuri des autres "tu gères!" je me dis que mes "souffrances" n'ont pas été vaines... et je me souviens aussi que je suis, somme toute, assez nulle en fait. J'ai donc, en même temps appris à me débrouiller pas trop mal pour une cavalière de club et à savoir me juger à cheval (je suis consciente de mes nombreuses faiblesses).

Seul petit point noir: pendant très longtemps j'ai manqué beaucoup de confiance en moi à l'obstacle car j'avais tout le temps peur de me tromper. Lorsque les barres montaient autour de 110-115, c'était parfois panique à bord, même lorsqu'elle n'était plus dans la carrière. C'est passé sans même que je m'en rend compte: ma monitrice actuelle m'a un jours mis un oxer à 125cm avec une jument que je ne connaissais pas bien et nous avons fait un magnifique saut.

Clemiae

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3280
0 j'aime    
Marre des moniteurs gueulards et sans coeur.
Posté le 09/01/2012 à 16h33

La question est de savoir s'il gueule pour vous aider, c'est maladroit mais il y a des gens comme ça qui ont tellement peur que l'on ne réussisse pas qu'ils évacuent leur stress comme ça, ou s'il gueule pour vous enfoncer en espérant vous faire réagir. S'il se montre insultant ou blessant sur ta personne même, mets le holà.
Je fais un autre sport à un niveau très correct et j'avais eu des entraîneurs qui 1-n'apportaient comme réponse que des engueulades qui ne m'aidaient pas ("tu n'y arrives pas", "tu n'es pas au niveau", ...) 2-pouvaient se montrer blessants ("tu es trop grosse").
Voici maintenant des pistes de réflexion: est-ce que tu trouves du positif dans ses cours? est-ce que ce positif est plus important que le négatif? est-ce que tu progresses? Si jamais ta confiance en toi est ébranlée, il faut que tu lui en parles: "tu sais, depuis quelques temps, je me sens moins en confiance, j'ai souvent l'impression que je fais tout mal, peux tu me dire aussi quand c'est bien s'il te plaît?"

Perlimpinpin

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 814
0 j'aime    
Marre des moniteurs gueulards et sans coeur.
Posté le 09/01/2012 à 16h34


quiebro13 a écrit le 09/01/2012 à 13h39:


Je veux bien que des fois on est besoin d'être remué, mais passer une heure à se faire hurler dessus je vois pas l'interet, c'est pas en nous disant que l'on fait que de la m*** que l'on va progresser ! et puis chaque cavalir et différent et a sa sensibilité, et être un bon moniteur c'est aussi savoir s'adapter à chaque cavalier, perso moi au plus on me hurle dessus au plus je fais des conneries et au moins j'ai envie d'avancer...


C'est bien pour cela que j'ai parlé d'à propos de la "gueulante" et de choix librement consenti. On ne peut pas changer les autres ou les forcer à changer par contre on peut choisir de ne pas poursuivre quelque chose si ça ne nous convient pas ;)

Ludmilla45100

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 301
0 j'aime    
Marre des moniteurs gueulards et sans coeur.
Posté le 09/01/2012 à 18h55

Merci pour vos messages plein de sagesse et de philosophie !!!!!!!!!! ( *_* )

Alors, j'ai été choquée par certains de vos propos... Mon mono est certes exécrable, mais il n'a jamais eu de jugements de valeur, ou de jugements autre que sur l'équitation...
Si jamais qqn n'est pas au niveau, il le / la change de cours.
Même si vu comment je me fais parfois pourrir, je me demande pourquoi il ne m'a pas encore changée de cours...!

Bref s'il gueule je pense que c'est d'une pour passer ses nerfs, ensuite pour NOUS FAIRE RÉAGIR...
Effectivement mon autre mono, est certes pointu, mais moins. Si c'est pas parfait, il pète pas un câble quoi. Et si on tombe, il va pas non plus hurler pdt 30ans, au pire il nous dit ce qui va pas, et si c vraiment de notre faute il ns remet à notre place ms 3scd après il fait une tite blague pr détendre l'atmosphère... L'autre haha si tu tombes, tu prends tellement cher... Du coup on fait le max pour pas tomber remarque^^.

Après c'est vrai que comme on est en mode "crainte" on essaie de faire tout au mieux quoi...

Mais non, je ne me vois pas arrêter la compèt car je carbure un peu à ça, ça m'aide à gagner en confiance, à voir mon évolution, ça me fait progresser. C'est une reprise de Complet. Donc un minimum de polyvalance est exigé...

Mais au début il était vrt différent, il adaptait le cours à chacun de nous, on est tous +/- différent selon les disciplines. Certains gèrent + en dress, d'autre + en CSO... Alors il doit parfois s'adapter aussi, mais bon ><
Je dois avouer qu'en ce moment en particulier c'est pas la joie, et ça me déprime ce cours...

Limite personne ose aller faire les exos =D, du coup raison de plus pr qu'il hurle MDR.
m'bref, alala....

" lui jeter les rênes à la figure " LoL ^^ alala j'oserai jamais.
J'ose jamais rien enfait. C'est pas pr autant que je cautionne...
Pi' la gérante c'est un peu sa femme ... ^^. mdr. ><
Remarque faut voir cmt il lui parle à elle aussi u_U'

Edité par ludmilla45100 le 09-01-2012 à 19h00



Asteria29

Compte supprimé


0 j'aime    
Marre des moniteurs gueulards et sans coeur.
Posté le 09/01/2012 à 19h07

le probleme c'est quand on veut faire de la competition, dans la logique on veut des resultats...

un vrai coach ne fait pas de cadeau, vous pousse au bout pour donner le meilleur de vous memes.

ma monitrice est exigeante, on a decidé de faire de la compet aussi, elle nous lache jamais, exige toujours plus, exige de la precision et SURTOUT de faire les choses avec son cheval dans son bien etre et pas contre lui.
des qu'on faute sur ce qu'on sait etre bien mais qu'on ne fait pas pour x raisons on se fait emplafonner.

ce genre d'interpellations dans les cours compet ne sont pas gérables pour tous les caracteres c'est evident.

apres ça empeche pas les moniteurs d'etre pedagogues et psychologues loin s'en faut. mais quand on demande a foncer dans le tas, generalement ils nous suivent a fond la dedans

Ludmilla45100

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 301
0 j'aime    
Marre des moniteurs gueulards et sans coeur.
Posté le 09/01/2012 à 19h18

C'est vrai que c'est pas le même homme à la maison et en concours...

Clemiae

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3280
0 j'aime    
Marre des moniteurs gueulards et sans coeur.
Posté le 09/01/2012 à 19h18

Plus le niveau augmente, plus les exigences augmentent, donc il est logique qu'il change. Mon entraîneur est adorable... mais depuis que je progresse, bah il l'est un peu moins.

Tiens bon, c'est le seul conseil que je peux te donner! L'instructrice dont je parlais était dure, mais les résultats étaient au bout: 2 titres et des classements chaque année aux Championnats de France. Donc si tu aimes ce que tu fais: accroche-toi. Moi je n'étais pas très forte, pas très douée mais sur la fin, j'avais la chance de monter ses chevaux perso; ça a été ma victoire et ma joie: monter ses chevaux d'Instructorat, niveau Saint Georges ppour l'un, niveau B en CSO pour l'autre sans me faire engueuler et le plaisir a été au rendez-vous. Tu auras tes victoires et tes joies. Faut juste tenir! Tu auras la victoire que tu mérites, ne t'inquiète pas!


Edité par clemiae le 09-01-2012 à 19h25



Ludmilla45100

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 301
0 j'aime    
Marre des moniteurs gueulards et sans coeur.
Posté le 09/01/2012 à 19h32

On est aussi tous classés aux championnats, et plutôt bien...
Oui disons que c'est un mal pour un bien après, mais bon ><
le fait de "subir" la reprise... A la rigueur à la fin osef du classement, =/

Clemiae

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3280
0 j'aime    
Marre des moniteurs gueulards et sans coeur.
Posté le 09/01/2012 à 19h37

Eh bien, si cela est trop insupportable pour toi, dis le lui gentiment. Mais je vais être honnête avec toi: je n'ai encore que très rarement vu un moniteur de CSO ou de CCE jouant le classement être tendre avec ses cavaliers...

Clemiae

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3280
0 j'aime    
Marre des moniteurs gueulards et sans coeur.
Posté le 09/01/2012 à 19h39

Par contre c'est vrai que c'est curieux son comportement car tu n'as plus 10 ans ....
Tu montes où, à Paris, si c'est pas indiscret?

Edité par clemiae le 09-01-2012 à 19h40



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Marre des moniteurs gueulards et sans coeur.
 Répondre au sujet