Hello Ludmila,
On dirait que nous sommes nombreuses à avoir vécu la même chose que toi. Je comprends ce que tu ressens, jusqu'aux larmes aux yeux voire plus.
Dans un premier temps, tu peux prendre le temps de dédramatiser (en mode il n'y a pas mort d'homme, rien de grave) et aller lui parler le plus tranquillement possible.
Lui dire que tu comprends qu'il ait ces méthodes, mais que pour toi elles sont difficiles à vivre, lui demander s'il n'y aurait pas moyen de travailler ensemble autrement? Lui expliquer que tu serais encore plus motivée, car plus zen, que tu fonctionnes ainsi. [par exemple]
Le risque, à vérifier, c'est qu'il ne change pas son comportement malgré ta demande.
Là, à toi de voir ce que tu décides de faire. Tu es libre! :
1/ Pour toi : Pourquoi fais-tu de la compétition? parce que tu aimes le CSO ou pour être la meilleure? Et, pourquoi être la meilleure?
Car ton prof de compêt, lui, il vous entraîne pour que vous soyez les meilleurs. Si je fais une caricature (ne vous fâchez pas!), il a plus l'esprit de compêt (gagner, s'arracher, court terme) que l'esprit sportif (accepter l'échec, travailler, s'entraîner, essayer, continuer, gagner, perdre, moyen terme, etc.).
Et il a la méthode des coach de compêt (pas tous mais...), par exemple des entraîneurs de foot. Il ne craint pas de vous hurler dessus, et si cela ne vous convient pas ce n'est pas grave, il trouvera d'autres compétiteurs. Mais son but n'est pas que vous partiez, à la base. S'il vous hurle dessus, c'est avant tout parce qu'il s'intéresse à vous, et qu'il veut que vous progressiez, et que vous gagniez. L'avant/après cours, il semble s'en moquer, mais l'entraînement, c'est à fond!
C'est comme cela, pour lui.
On ne peut pas vraiment espérer le changer.
On peut considérer qu'il a tort, dépasse les bornes, que ce n'est pas normal, mais, pour le moment, c'est lui le prof. Donc... principe de réalité, comment faire avec?
2/ Tu as donc le choix :
- soit la compêt n'est pas si importante pour toi, tu as ton autre prof, type "esprit sportif", dont le coaching te donne plus des ailes.
- soit tu veux faire de la compêt, et tu changes de club, si ton coach actuel est vraiment trop difficile à supporter pour toi. Pas besoin de se mettre en souffrance chronique!
- soit tu veux faire de la compêt (et toi tu connais ton but, le sport, progresser, gagner, cela dépend de ton envie) : ton coach actuel, même si ses méthodes ne te conviennent pas pleinement, est peut-être une solution "pratique" quand même. Tu dis qu'il te fait progresser.
Il reste à alléger la fatigue mentale qu'il te procure.
- Tu peux te mettre à sa place pour prendre du recul (il n'est pas souriant, il n'a pas l'air en pleine forme, sa vie n''est peut-être pas top en ce moment, ce n'est pas contre moi en réalité).
- Tu peux aussi prendre du recul en interprétant autrement ses hurlements (il pense faire cela pour mon bien, pour me motiver, son but c'est que je progresse, il est motivé par mon boulot, il ne le fait pas pour me faire souffrir).
- Tu peux essayer de penser à ta respiration ou de compter dans ta tête quand il crie (tu fais bien de ne pas répondre) pour te concentrer un peu sur autre chose, faire écran, ne pas tout prendre en pleine face.
- Et enfin, question de temps, de moyens, d'entourage, si la compêt à haut niveau est importante pour toi, pourquoi pas chercher un peu de soutien ou coaching moral (dans tes proches par exemple, ou avec un pro) pour mieux gérer tous les stress de l'entraînement et de la compêt.
En bref : je comprends très bien ce que tu ressens, on aimerait parfois des profs totalement impliqués mais calmes

(d'autres cavaliers aiment bien être secoués), mais on peut essayer de se débrouiller avec. Et si c'est vraiment impossible, good bye!
Bon courage et bonne continuation!
Désolée, j'ai écrit un roman et j'ai joué aux smileys!!