Ben moi je comprend pas que l'on soit obligé de gueuler pour que la personne se concentre, se motive ou exécute correctement un exo, donc pour moi ou c'est que cette personne s'en fou et n'est pas motivé donc va arrêter ou alors elle est mal élevé puisque si on dit quelque chose (surtout en tant qu'enseignant) normalement elles devrait appliquer se qu'on lui dit .
Ou alors en tant que mono on est nul car les élèves s'ennuient et donc passe à autres choses.
Moi dans le 1 er cas , enfants qui n'aimaient pas ça (souvent avaient peur ce qui bloque beaucoup l'écoute) , inscrit par les parents sans demander l'avis de l'enfant, j'essayais de les intéressé, de leur donner confiance, et si je voyais que ça passait pas et que l'enfant n'accrochait pas j'expliquais aux parents que c'était peut être un peu tôt ....
Pour le 2 eme cas j'en ai eu pas mal puisque je donné des cours à des jeunes venu des quartiers difficile , et bien la c'est surement pas en criant qu'on obtient le respect, mais ça je ne saurais l'expliquer car je n'ai jamais eu de pb avec eux. Je pense que si on les respecte qu'on sait dans notre discours les rendre attentif et quand il manque de respect que ce soit sur moi ou à leur monture je gueuler pas, il mettait pied à terre et ne remonté pas tant qu'il ne s'était pas excusé auprès de moi ou du cheval.(généralement ils le font qu'une fois car c'est la honte à leur yeux)
En faite pour moi vouloir que nos élèves se dépassent fait partie de l'enseignement, mais pour cela on a des techniques bien meilleurs que de crier, comme rendre intéressent les cours, donner des chalenges, créer une bonne ambiance et dédramatiser l'erreur car oui on peut faire des erreurs mais si on l'a craint pas on aura moins tendance à la faire, donner des exo intéressent et qui nous oblige à bien faire si on veux les réussir .
A oui j'ai eu l'occasion d'avoir des enseignant de l'armée rigueur oui mais crie non , d'ailleurs pour moi crier sur qq un n'est pas un signe de puissance mais bien de faiblesse, un peu comme avec les chevaux , patience , rigueur , calme intransigeance , respect font qu'on a des chevaux calme confiant et respectueux si on se met à crier c'est trop tard ,c'est que la situation nous échappe et qu'on en a plus le contrôle donc on crie (instinct primaire du à la peur, énervement ou au stress).
Bon attention tout ça est de la théorie, on est des humains donc (à part justement mon enseignent de l'armée qui gardé un calme absolu dans toutes les situations ) il arrivent qu'on ne garde pas son calme tout le temps.
Mais c'est ce que l'on doit rechercher, en plus je me dis que pour les chevaux avoir une personne qui hurle au milieu de la carrière ça doit être vraiment blasant et au moins pour eux (puisque en tant qu'enseignant les chevaux d'enseignement sont nos chouchou

)on évite
Enfin voilà moi j'ai eu un peu de tout et c'est pas avec ceux qui hurlent à tour de bras que je me dépassais au mieux, d'ailleurs au collège c'était pareil je me rappellerais toujours de notre prof de français, un ptit bout de femme qui nous imposait le respect, et qui nous permettait même au plus nul (dont je faisait partie) de se dépasser, d'avoir de l’intérêt, et de vouloir faire bien, dans sa classe on entendait les mouches volaient et pourtant elle ne crier jamais, et à contrario un prof d'anglais qui hurlait tout le temps, nous insulté (imbécile, stupide, poid chiche dans la tête, petit c.. , débile ... ), mais on a tous coulé (même les meilleur dont je faisait pas partie

) car il était mauvais enseignant .