Pour ta dp, il faudrait une selle spéciale haut-garrot. La bates n'ira jamais, même avec un amortisseur, je pense. (Mais mettre un amorto, c'est la moins mauvaise des solutions si tu as une Bates, je pense).
Mon cheval de DP n'aura jamais la Bates sur le dos. C'est la future selle de mon poulain. Et dès lors que mon poulain sera monté, j'arrêterais surement de monter ce cheval.
Dans les pages précédente, une intervenante a trouvé une solution pas trop mal avec un tapis prolite pour sa wintec IW.
Et pour ton Halfinger, d'expérience, la Bates risque d'être longuette ! (Après, il me semble qu'ils ont un modèle compact cette année) Je tenterai plutôt Kent&Masters, dans ce cas.
J'attends de voir. Je tiens à préciser que mon Haflinger sera grand et long. C'est un modèle sport. Son père toise 154 et le mien en prend la route car à 19 mois il toise déjà plus que 145. L'achat de sa selle ça sera pas avant une bonne année !
Bon, après... Tu n'a jamais envisagé de prendre deux synthétiques pour le prix de ta bates ? Deux thorow T4 (voir T8 si tu aimes vraiment pas le revêtement synthétique), une haut-garrot pour ta DP et une cob (je suppose, vu la conformation habituelle des halfinger) pour ton poney ?
Ce ne sont pas des selles "sur-mesure" mais à arcade interchangeable et matelassures en laine (donc facilement modifiable). (Et plusieurs points de sanglage, pour une meilleure stabilité).
Je pense que vous connaissez le marché de revente de selle ! Je ne vais pas acheté une selle haut garrot à ma DP, parce que je sens que je vais la galérer dans 2 ans pour la revendre.. Surtout en 16.5. Et mon Haf ne mettera jamais un selle haut garrot ! De plus, j'ai HO-RREUR des selles synthétiques lol
Bref, pardon, j'en parle parce que ça me semble une solution possible pour contenter tout le monde, mais je comprends que la solution d'acheter une selle pour ta DP ne soit pas un investissement qu'on envisage facilement. (Je suis dans le cas et j'avoue que si ma selle n'allait pas pour la DP que j'avais à l'époque, je n'aurai probablement pas racheté de selle. Ou alors, une synthétique d'occas'). Seulement, tes deux montures ont probablement des besoins très différents en matière de sellerie.
(Nota : Les selleries qui envoient ces selles à l'essai ont souvent elle-même des selles de tests qu'elles revendent à petit prix. Si c'est pour ta dp et que tu n'a pas besoin de changer souvent d'arcade, etc., ça pourrait valoir la peine de chercher un peu).
Pour les Ogilvy, 'fik connait, je pense, moi pas. Elles nous en avait touché un mot au stage de Roncq, mais je me souviens plus. Par contre, elle avait dit que c'était pas mal comme système.
Par contre, Yaelle (de Paradis Equestre, sur FaceBook) le vend et en a un qu'elle garde en stock pour pouvoir l'envoyer à l'essai contre chèque de caution et frais d'envois (4 e via Mondial Relay). Contacte-là pour tester !
Oui oui je l'ai contacté, je l'ai en réservation pour mi novembre !
En fait, pour moi, le plus gros du souci, c'est pas la selle au fond. C'est le fait qu'il est extrêmement sensible du dos. Au point de faire des méchantes ruades ou au point de péter un cable dès qu'on lui touche le dos. Je cherche avant tout un amortisseur qui réparti la pression de la selle et qui le soulage un peu par rapport au poids du cavalier, notamment en trot assis et aux réceptions d'obstacles. Crack est un cheval qui, ayant le dos creux, rebondit énormémement au trot assis !!! Ce qui est extrêmement inconfortable pour moi mais aussi pour lui! Je cherche avant tout à améliorer son confort. Ma selle ne touche ni son garrot et lui dégage le dos donc je ne pense pas qu'elle le fasse souffrir. Tout contact lui fait mal au dos, en fait, que ce soit une selle ou autre.
Autre petite question : Quand je le sangle, il est intenable à cause des douleurs. Pensez vous que si je passe en sangle courte à élastiques ça sera plus confort pour lui? J'ai une sangle "longue" non elastique, à sa taille.