Je fais dans les 65 kilos (pour 1m70), donc ne suis pas une "dodue", mais je vais contribuer quand même
Je pense que l'idée reçue vient du fait que la pression du cavalier sur le cheval se multiplie au trot et au galop, et peut-être que les rondeurs c'est
supposé bouger ce qui est en théorie pas top.
Mais bon, je suis plutôt de l'avis que, si le cheval peut porter, c'est
No souçailles 
Après tout, on voit bien la différence entre un cheval qui se déplace normalement avec son cavalier et un qui peine à garder le rythme... Et bon, quand on voit des chevaux tirer l'attelage avec 2-3 personnes dedans, il ne faut pas dire que c'est moins lourd ! Je suppose que tirer est plus facile que de porter mais quand on fait le rapport, entre tirer 4-500 kilos et porter 80-100, y'a pas photo !
Je ne vais pas mentir, je suis contre l'obésité, après tout ce n'est pas sain autant physiquement que mentalement. Mais ce n'est pas pour autant que je pense qu'il faille interdir aux gens "ronds" de monter.
Je pense qu'il faut le dire clairement : entre des rondeurs et obésité,
il y a de la marge ! Je pense que toutes les "dodues" ici sont peut-être rondes mais en aucun cas obèse (ou au moins dans ma vision des choses ^^)
EDIT : Et j'oubliais, je montais dans une écurie de dressage l'année dernière. Ben là c'était 60 kilos maxi pour monter les poneys (poney de selle allemands et la Welsh Cob que je montais). J'étais pas au courant, j'en fais plus, la ponette va très bien... Et je suis sûre que sa proprio ne pèse pas moins de 60 kilos tiens !
Elle était juge de dressage aussi et ça façon de critiquer les personne rondes... Pas la peine de la décrire