14 pages et je n'avais rien vu de ce sujet?
Je me sens obligée de répondre car tous le monde est d'accord sur ce post, alors comme à mon habitude je vais en prendre le contre pied.
J'ai déjà employé le mot "extrémiste" il me semble ... je m'en suis après excusée car j'ai vu que celà avait été mal interprété, dans mon sens il était synonyme de catégorique.
Je suis souvent en désaccord avec Venice et Saber, je lis toujours vos réponses mais parfois elles m'exaspèrent. Je n'espère jamais vous convaincre, ni l'inverse, mais je suis d'avis que bien souvent vous n'écoutez pas non plus les avis autres (je vous parle parce qu'on se croise souvent sur ce genre de post, mais ça vaut pour d'autres... et probablement pour moi aussi).
J'utilise mon cheval, et c'est le mot, l'utiliser... il est en box pour mon confort (je préfèrerais qu'il soit en pré/box ce qui devrait être d'ici un mois), mais l'encadrement que je reçois dans cette écurie qui ne fait qu'une formule, box hivers et pré/box l'été, m'est indispensable.
Mon cheval est couvert et tondu (enfin pas récemment, vu qu'il ne transpire pas).
Il est ferré des quatres pieds.
J'ai une monte et une éducation équestre classique, c'est à dire que je le travaille en dressage, et compte faire un peu de saut pour lui changer les idées, plus balades. Je n'utilise pas personnellement d'enrênements montés car je n'en ai pas besoin avec mon cheval, néanmoins je ne suis pas contre du tout dans une utlisation raisonnée et justifiée.
Quand je longe dans une optique boulot je lui mets un enrênement, pas très contraignant et utile pour qu'il utilise son dos... à ce sujet je lis pas mal de messages comme quoi on peut le faire bosser en licol au bout d'une longe de façon à ce qu'ils travaillent mais personne n'a été en mesure de me dire comment faire, je suis pourtant très intéressée par le sujet car je ne vois pas vraiment comment ça peut se faire... et j'essaierai bien!
J'ai aussi fait une petite escalade des mors, d'ailleurs je ne suis toujours pas fixée.... j'alterne entre ses mors de poulain, double brisure gros canon et simple à aiguille, un mors à olive classique et un waterford à aiguille qui m'a assuré le frein quand il devenait dangereux... Je suis revenu au plus simple mais je vais chercher dans le décontractant car je ne trouve toujours pas ça optimal.
J'ai comme vous l'avez compris une utlisation classique de mon loulou; Et ça ne m'empêche pas de l'adorer et de le chouchouter... je comprends vos idéaux mais je ne me considère pas comme dans le faux non plus.
Ce que je vous reprocherai le plus dans votre vision, ce n'est pas votre idéal, mais de donner votre avis de façon parfois très violente voir agressive sur certains posts dont ce n'était pas le sujet. Quand quelqu'un demande des conseils sur un type d'enrênements, je comprends que ça vous démange de lui dire de s'en passer, et dites le lui. Mais si ce n'est pas le but de la personne qui post alors je pense qu'il faut répondre au sujet initial, lui donner les défauts de l'enrênement en question, voire lui en suggérer un plus adapter, et le conseiller sur une utilisation pour un but précis, et le pourquoi du comment il faudra apprendre à s'en passer. On ne peut pas convaincre tout le monde de sa manière de penser, à un moment il faut apprendre à répondre au sujet sans polémiquer.
Enfin pour l'IA, en ce qui me concerne, je dirai qu'elle a l'avantage non négligeable de diversifier les génomes... elle permet d'éviter la consanguinité. Maintenant c'est vrai qu'il y a du pour et du contre...