0 j'aime
.
Posté le 04/02/2012 à 10h54
magdu84
Posté le 04/02/2012 à 10h54
et bien je dirais qu'un cheval bas et rond et un cheval encapuchonné ont exactement la même attitude (comme sur la photo ou plus prononcé encore).
SAUF que, un cheval s'encapuchonne pour fuir la main, lacher le contact, car il refuse de tendre sa ligne du dessus, d'ailleurs dans ce cas là, il est fréquent qu'il désengage.
ALORS qu'un cheval en bas et rond reste sur la main, garde le contact et la ligne du dessus tendue.
L'attitude sur la photo est pour moi à la limite de l'acceptable et risque à long terme, d'entrainer cette fameuse cassure des vertèbres cervicales, ainsi qu'une rigidification des lombaires.
J'ai travaillé on cheval dans cette attitude pour inverser sa tendance à s'ouvrir et à renverser l'encolure, MAIS, j'essayais de travailler par alternance et ne pas le figer dans cette attitude, de la parcimonie !
Petit à petit, j'ai obtenu de lui de vraies extensions, dans ce cas là, l'angle tête-encolure est obligatoirement ouvert, et le chanfrein reste à la verticale ou en avant.
Il a fallu que je lui apprenne à ne pas craindre la main et aller chercher le contact, pour éviter justement un risque d'encapuchonnement...