Je suis assez d'accord avec ta coach 
 
 
De toute façon a cheval on varie les équilibres et les attitudes du cheval. 
Je vais donner un exemple. Quand je détend ma jument, je la laisse tout d'abord s'échauffer musculairement dans l'attitude où elle est le plus à l'aise. Si c'est un peu le nez au vent, ce n'est pas très grave, c'est juste le temps de s'enclencher quoi.
Ensuite je détend vraiment, je commence la mise dans le travail, avec une attitude un peu plus ronde, un peu plus basse. A la fin de ma détente, je m'installe sur un cercle en extension d'encolure pour voir si elle est bien décontractée, et si je peux commencer le travail avec une jument bien déliée.
Ensuite je travaille vraiment, et là je demande une attitude plus haute, avec la nuque un peu plus haute, le chanfrein à la vertical, plus dans ce que les dresseurs appellent l'attitude concours.
Enfin bref, tout cela pour dire que cela dépend du cheval et de l'exercice. Petit exemple, si je travaille sur des allongements, je le fais progressivement. Si au début elle a besoin d'avancer le bout du nez pour allonger, ben je la laisse étendre l'encolure. Au fur et à mesure, l'allonger se fera avec une attitude stable.
Tout un roman pour dire que le l'encolure du cheval ne doit pas être figée, l'important c'est de pouvoir varier, tout en gardant le contact, la décontraction, et en cherchant le confort du cheval et le cavalier.