0 j'aime    
                                                                            
                                    
                                        . 
Posté le 07/02/2012 à 12h54                                                                            
                                 
                                
                                
                                
Pour répondre à l'auteur du post, il est très difficile de donner son avis car effectivement sur la photo produite, le cheval a un pli à gauche. Ce qui donne une idée faussée de l'encolure au regard de la prise de vue. Mais globalement, j'ai l'impression que le fonctionnement est plus que correct.Il serait interessant d'avoir une photo de ton propre cheval en mouvement dans cette attitude.
Pour ce qui est du travail horizontal, je pense qu'il ne permet pas une bonne mise en main et pour la suite  sera certainement restrictif dans le futur travail d'assouplissement. La demande de propulsion dans cette attitude va engendrer une accélération horizontale au lieu d'un rebond et d'une cadence et la main va avoir tendance a intervenir trop souvent.
Si ton cheval a tendance à s'enfermer, il faut lui apprendre à s'ouvrir en lui demandant d'entendre son encolure vers le sol pour commencer en gardant le contact. Extension du rachis dans son ensemble. Dans cette phase on cherche plus la compréhension du cheval et son étirement que la locomotion et il est pas bon de trop pousser.
Une fois cela acquis, tu peux mettre un peu plus de jambes dans la même attitude. Pour garder son équilibre, le contact, et l'encolure loin, le cheval va être obligé de monter son garrot et va s'arrondir en sortant son bout de devant pour dégager ses épaules. Locomotion, propulsion et engagement. (étape de la photo)
Quand la musculature est acquise, tu peux commencer à travailler les exercices qui vont le forcer à reprendre du poids sur l'arrière main (épaule en dedans, appuyers, reculers, demi tours autour des hanches etc...), ce qui va produire un relèvement de l'encolure sans aucune intervention de la main sur le bout de devant. Ce qui va faire passer ton cheval d'une attitude horizontale au début mais avec du soutien, puis de plus en plus relevée suivant le degré du rassembler.
Il n'y a donc pas comme cela a été justement dit, d'attitude figée à obtenir, mais un vrai travail de gymnastique à mettre en place qui prend en compte les points forts et faibles du cheval pour aboutir à un fonctionnement qui permet d'aller toujours plus loin dans le respect des apophyses épineuses de la colonne vertébrale du cheval en gardant un cheval dans la main.
Si le cheval vient à s'enfermer(ce qui anéanti effectivement tout progrès), ça peut venir d'un mors qui lui convient pas, d'une crainte de la main, d'un excès d'énergie du derrière qu'on ne laisse pas passer devant en avançant dans le soutien (garrot monté), mais en contrariant le fonctionnement et en essayant de retenir (garrot encastré).
En conclusion, et ceci n'engage que moi, le bas et rond est  très utile voire même indispensable et le visuel (plus ou moins bas)dépend grandement de la conformation de base du cheval, mais le dosage est tellement subtil qu'il faut toujours dans la mesure du possible avoir un oeil extérieur en appui quand l'expérience est faible au niveau du ressenti de la locomotion.
Je ne suis pas sure d'avoir pu bien t'éclairer, mais j'ai essayé du mieux possible.