.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
4318 vues - 72 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Mimimoune

Maître
    

Trust : 366  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1015
.
Posté le 03/02/2012 à 22h58


Edité par mimimoune le 31-08-2012 à 17h04

Nathaliewood

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3079
0 j'aime    
.
Posté le 07/02/2012 à 13h46


choupie2111 a écrit le 07/02/2012 à 13h01:
Je suis d'accord avec toi Nathaliewood dans une optique de travail du rassemblé, mais l'attitude dans laquelle cette femme travaille ses chevaux reste néanmoins bonne, avec de l'activité, c'est toujours comme ça qu'on m'a dit de démarrer un jeune, le rassemblé ne venant que bien plus tard. Quand à ce qui est de ne ramener que le bout du nez, il faut en effet veiller à ne pas le faire (j'ai cette tendance, que je corrige quand on me le dit), donc si je te suis j'aurai plus de facilité en veillant à conserver son nez à la verticale dans cette attitude basse, j'y veillerai Mais pour ce qui est de la question de départ, cette attitude n'a rien d'un cheval enfermé, et sa façon de bosser me parait très juste.



C'est plus que de la facilité que ça te donnera
Il y a aussi si on regarde encore cette photo,le fait que la cavalière tiens ses mains vers elle et en retrait du garrot.Bon en gros elle n'a pas les mains devant elle,et la fermeture d'angle(que je condamne lol),elle est dûe a ça,avance les mains de la cavalière et je dirais oui.
Oui on peut agir au devant du garrot,centré au garrot ou derrière,sachant que l'action au derrière du garrot ralenti les épaules(si je me plante pas)et peut te favoriser le passage des hanches en dessous,donc en gros sur la photo on est en "équilibre pervers":les mains ne demandent pas la meme chose que l'attitude demandée.

Et laisser ouvrir l'angle te permet d'avoir une action dans le sens de la bouche de ton cheval,et de réduire au minimum les tractions horizontales qui sont nuisibles(et peu comprehensibles,que je qualifierais de "vas-y/vas-y-pas").

Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
0 j'aime    
.
Posté le 08/02/2012 à 07h53

Nath,

les mais en avant du garrot !

J'ai toléré une attitude bas et rond parce que mon cheval n'avait pas une encolure suffisamment tonique et remplie pour se maintenir en extension, du coup, il avait tendance à s'ouvrir, affaisser son garrot et trotter comme un dromadaire !
Donc le bas et rond permettait de développer une partie de la musculature et donner un peu de tonus, mais dès qu'il a commencé à pouvoir se tenir et soutenir son encolure dans l'extension, j'ai donné du mou pour ouvrir son angle tête-encolure, du coup, plus de possibilité de tricher pour mon cheval, il est maintenant obligé de bosser en étirant tout son rachis ET en remontant son dos, un peu comme un arc tendu, et pour ça, un angle ouvert est indispensable !

La vraie attitude de travail, celle préconisée par les ostéos et les bons dresseurs, Pierre beaupère l'illustre à merveille :



Pour moi, ceux qui travaillent en bas et rond ce sont soit ceux qui ont un cheval pas prêt musculairement ou avec des soucis de conformation à corriger (encolure greffée bas, cheval qui porte au vent), soit les cavaliers qui se sont fait piéger par le bas et rond et n'arrivent plus à en sortir (cheval qui franchit le mors pour fuir la main et se met à treuiller au lieu de monter son garrot).

Ah c'est évident qu'il est plus facile d'obtenir le bas et rond que l'attitude juste de Pierre Beaupère...


Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
0 j'aime    
.
Posté le 08/02/2012 à 08h50

Ah si l'attitude juste était simple à obtenir.... on discuterait moins sur les forums

J'adhère à ce que disent Nathaliewood et Magdu.
Notamment sur la facilité d'un certain "bas et rond" et le piège que ça peut devenir.

Mimimoune

Maître
    

Trust : 366  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1015
0 j'aime    
.
Posté le 08/02/2012 à 22h19




Edité par mimimoune le 31-08-2012 à 16h59



Valeureuse

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 143
0 j'aime    
.
Posté le 09/02/2012 à 11h09


mimimoune a écrit le 08/02/2012 à 22h19:
Je vous remercis à tous pour vos différentes réponses très intéressante.
Voici quelques photos, enfin si on peut dire vu qu'elles sont tirés d'une vidéo de qualité très médiocre. Le voici donc, il s'agit de son attitude de détente, si je le fais s'étirer en bas et rond après un exercice il peut ètre plus bas.


Bonne attitude !


Au vue des photos je me dis que l'attitude est plutot bonne. Enfin quand j'avais vu la monitrice le monter il s'encapuchonnait plus en étant plus bas.
Au vue de vos réponses, je pense que mes séances sont plutot bien construite. Je commence par 10min de pas active en faisant en sorte qu'il se tende sur le mors. Ensuite du trot, la plupart du temps je n'arrive pas à l'avoir rond et bas ducoup il est plus dans un placé libre avec du contact. Puis viens le galop où je cherche à ce moment uniquement la cadence et l'équilibre. Puis je reprend le trot est là, il se mets de lui mème en extension vers le bas. J'attaque après seulement le travail, vu qu'il s'encapuchonne je recherche le contact et en ce moment on travail l'incurvation et la contre incurvation. Et enfin je reprend sur de l'extension.

Nathaliewood

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3079
0 j'aime    
.
Posté le 09/02/2012 à 13h18

Je le trouve bien aussi!
Peut etre la dernière photo soulève le probleme du cheval,il a du mal a se tenir dans son garrot(comme beaucoup...).
Comme j'en ai reparlé y a pas longtemps avec Mag,fait bien attention à ta cadence et ne le précipite pas.Tu parlais de cadence et d'équilibre pour le galop donc fait pareil au trot,il faut aller en cadence lente pour que le cheval prenne le temps de se remonter et pour qu'il en trouve la force.
Dans ta détente si tu l'oses,essaie d'obtenir ça en laissant filer tes renes:

C'est entre autre le meilleur moyen pour qu'il vienne chercher le contact,sachant que si tu passe le cap nez par terre,il y a une remontée du garrot "automatique",un effet de ralentissement de cadence,et de l'équilibre.

Mimimoune

Maître
    

Trust : 366  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1015
0 j'aime    
.
Posté le 09/02/2012 à 16h09


Edité par mimimoune le 31-08-2012 à 17h00



Petitpleas

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1017
0 j'aime    
.
Posté le 09/02/2012 à 17h56


Je crois que Nathalie a tout dit et je suis bien d'accord avec le conseil qu'elle te donne en fin de l'article.
D'après tes photos, tu pars sur une bonne base, l'attitude juste est recherchée.
Il me semble néanmoins que le cheval soit très légèrement sur les épaules par manque de soutien et se sert un peu de ta main. Je dis ça car la croupe me semble un peu haute et pas tout à fait détendue. Mais bon c'est des photos, peut être que je me trompe.
Il faut trouver la hauteur d'encolure qui permet au cheval de fonctionner seul.
Il faut donc partir de tout en bas et donner la juste l'impulsion nécessaire pour que le cheval se soutienne, sans lacher la main mais sans tirer non plus. Dès qu'il va se soutenir tout seul, son garrot sera monté, ses épaules vont pouvoir passer, son dos va monter, il va ralentir de lui même et se cadencer. Je suis sure que tu vas le sentir quand c'est bon.
Pour obtenir ça, chaque cheval a, à un niveau donné de son dressage, sa hauteur perso, c'est donc à toi de la trouver par tes propres sensations.
La musculature doit se construire dans la décontraction donc la progressivité. Si tu grilles trop d'étapes, tu peux te retrouver avec un cheval musclé, certes, mais figé. Pense y.

Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
0 j'aime    
.
Posté le 09/02/2012 à 18h00


mimimoune a écrit le 08/02/2012 à 22h19:
[/URL]


J'ai l'impression que tu as trop de tension dans les rênes. D'après la photo, je te dirais d'avancer un peu tes mains vers sa bouche, et d'essayer de le ralentir juste avec ton haut du corps en te redressant. Le but est d'obtenir le rebond, donc des allures élastiques et pour ça, il faut ralentir, jusqu'à la limite de la sous-impulsion. Le cheval va être surpris de ne plus pouvoir utiliser la vitesse pour se tracter et s'appuyer devant, du coup, il sera obligé de se propulser et là, il va se mettre dans l'effort.
Par contre, tu ne pourras pas le ralentir avec les rênes, sinon il va s'encapuchonner, c'est pour ça qu'il faut utiliser ton centre de gravité uniquement (tu avances ton bassin et tu recules tes épaules)

Regarde bien le centre de gravité de ton cheval, qui est un peu trop vers les épaules, et compares avec la photo de Nathaliewood, où le centre de gravité est plus sur les postérieurs, et ça, ça muscle grave les abdos (donc ça soutient le dos, ce que tu recherches... )

Mimimoune

Maître
    

Trust : 366  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1015
0 j'aime    
.
Posté le 09/02/2012 à 20h52


Edité par mimimoune le 31-08-2012 à 17h00



Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
0 j'aime    
.
Posté le 09/02/2012 à 20h57

t'inquiète pas, moi aussi je monte avec du contact, un contact franc et constant !
Mais d'après la photo, j'ai l'impression que tu "gardes" le contact vers toi, alors que c'est le cheval qui doit aller le chercher et remplir ses rênes...
Ce n'est qu'une impression, avec une vidéo ce sera mieux pour juger !

Daphlanote

Membre VIP
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4439
0 j'aime    
.
Posté le 09/02/2012 à 21h31

Super intéressant, ce post !

Mais l'extenion, au début, c'est magique. Tu sens ton cheval qui délie ses foulées, gagne en rebond (j'avais l'impression que mon p'tit loup montait d'au moins 10 cm par rapport au sol).

Bref. Sur ce commentaire inintéressant, je m'en vais lire la suite du post.
Page(s) : 1 2 3 4 5
.
 Répondre au sujet