Je vous fait part de mon expérience (très légère il faut le dire) sur ce sujet. Mon loulou vit au pré toute l'année et est monté au minimum deux fois par semaine en carrière et en balade.
Mon cheval (ONC, 1m50) a toujours été ferré mais j'étais moyennement contente du maréchal et puis on m'a recommandé une podologue qui fait vraiment du bon boulot.
Et franchement tout s'est bien passé, mon loulou n'a jamais boité ni montré des signes de douleurs, juste un peu sensible sur les gravillons dans les deux trois jours après le parage.
Dernièrement il y a eu l'apparition d'une petite fourmilière mais rien de bien méchant, tout est rentré dans l'ordre. Il avait aussi eu un abcès lorsqu'il était ferré mais situé sous le fer, ce qui avait un peu compliqué les choses.
La podologue m'avait conseillé de l'emmener tous les jours marcher 10min sur la route pour stimuler la pousse de la corne au début mais j'avoue que je n'ai pu le faire que 2 fois par semaine...
Pour résumer je dirais que mon cheval l'a très bien vécu, il y a eu de gros changements dans sa morphologie : il est bien plus harmonieux et musclé qu'avant, plus équilibré.
Enfin pour moi le pied nu c'est l'idéal mais c'est à déterminer en fonction du cheval, de son type de vie...