Je passe pas souvent mais, c'est bien que tu aies un retour du véto (pas pour la myosite hein, mais pour son dos et le fait que ça doit être trop dur pour lui pour l'instant).
Pour la myosite j'ai aps d'expérience ou d'avis, juste j'espère que c'était ponctuel et que ça va vite rentrer dans l'ordre. Si il faisait le neuneu hier c'est bon signe (même si t'as du prier en mode "oh non ne te croutes pas steuplé")
Les "ficelles" comme tu dis, dès fois faut en passer par la... Chaque cheval a la combinaison qui lui va bien, la mienne était géniale en gogue co, mais affreuse en RA. Ma DP n'était conciliante qu'avec les RA sur les cotés. Osiris est extra en RA ou howlett mais affreux en gogue... C'est pas une science exacte
T'as du dénivelé par chez toi ? Parce que les balades dans les cotes, ça leur fait le dos un truc de fou. Mais bon y'a des régions ou c'est compliqué.
Peut être une piste : pour mon gros Uti qui a un dos de 100km, on détend trèèès longtemps au pas en le pliant doucement, et si on voit qu'il est pas au top dans sa loco on galope avant de trotter. Et on garde le couvre reins trèèès longtemps, voir toute l'heure si on fait du plat, pour pas qu'il contracte le dos. Et surtout on sait qu'il fait pas la comédie (sauf pour galoper à faux mais c'est un autre problème) donc quand il se braque c'est parce qu'il force de trop donc on repart sur du basique pour finir propre et simple (mais il se braque toujours en fin de séance sur des mouvements "durs")
Enfin en tous cas, au moins t'as une piste, c'est bien !
Et si tu veux d'autres exos de barres au sol, hésites pas, ça change bien les idées, ça fait travailler plein de trucs sans avoir l'impression de faire du dressage.