Automne & Orlando & Ulk : NOUVELLE VIE

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 ... 859
Auteur
1.1M vues - 12872 réponses - 7 j'aime - 77 abonnés

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21577
Automne & Orlando & Ulk : NOUVELLE VIE
Posté le 20/02/2012 à 12h03

Bonjour à tous CA!

Voici le post pour suivre mes multiples aventures avec mes 2 loulous...

Fleur de Domps, que j'ai depuis 14ans, AA*poney ONC!
La miss à pratiquement 20ans, et à la retraite car mal aux pattes, de vieux bloquages et une grosse arthrose des jarrets!! Donc Melle n'a plus que pour principales activités : manger et dormir!!

Depuis décembre 2011, elle a un copain poulain... mon futur cheval de dressage, encore un pie!! Tres original!!

Cependant, les origines de celui-ci ont été plus réflechies.. Mr né le 2juin de 2010, de père KWPN de dressage, homozygote pie (Ringo), et avec une mère SF, iso 14O (Divine de kerbader), utile pour du dress!

Voila, dc depuis quelques mois, bcp de boulot avec ces loulous... enfin surtout avec le poulain...

Donc venez partager ici, mes joies, mes peines et mes problèmes, et y apporter votre expérience et votre point de vue sur mes 2 gros pies!




Une petite Fleur s'est envolée vers d'autres prairies le 12 juillet 2014. Bon vent à toi ma fleufleu, jamais je ne t'oublierais. 14ans de vie avec toi, tu resteras à jamais gravée dans mon coeur, ma petite fleur...
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par maroche le 30-06-2025 à 15h01


Sujet déplacé - 
Modérateur : mika

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 742  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12747
1 j'aime    
Automne & Orlando & Ulk : NOUVELLE VIE
Posté le 23/10/2018 à 17h16

Je ne serais pas ta cliente, il me faut du 29 en Stubben

J'ai perdu mes deux petites vis pour le Gogue commandé aussi, mais on s'en fout, tu prend un bout de ficelle à ballot de foin et zou, on fait un noeud pour l'attacher avec la têtière et c'est parti ^^

(sur ce, je vais me coucher, parce que ca parait être une heure normale, mais du coup pour moi il est beaucoup trop tard)

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 648  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 48031
0 j'aime    
Automne & Orlando & Ulk : NOUVELLE VIE
Posté le 23/10/2018 à 17h51

tu la vends combien ta stubben marie ?
le 33 stubben c'est le même 33 que prestige ou pas tu sais ?

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21577
2 j'aime    
Automne & Orlando & Ulk : NOUVELLE VIE
Posté le 24/10/2018 à 08h47

joannak voilà tu as bien résumé!
(surtout quand la copine te dit "c'est dingue je plus préoccupée et stressée par ma 105 sur tom, que sur mes partiels pour mon pacès...." LOL drôle de priorité! )

himaliae et là à quasi 9h tu fais quoi, tu prends un café d’après repas ?
ah oui passer de 33 à 29, là c'est un peu trop demandé je pense
Oui c'est ce qu'il faut que je fasse, mais j'avoue j'avais la flemme de bricoler, et je profite des derniers jours à monter à la lumière du soleil!

juu_lie alors là aucune idée des tailles... je me souviens plus à combien il était en prestige
Alors justement je savais pas trop... j'ai demandé à un groupe d'amies qui me disent vu son super état, son age, et son extrême rareté en occaz, de la mettre à 2200 dc je vais la mettre à 100 de moins quand même avec option +100 pour l'avoir équipée.



Hier c'est ma copine qui est monté dessus, ya eu des moments bofs, d'autres où il était autiste en mode non concerné, et d'autres où il était super!!

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 742  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12747
1 j'aime    
Automne & Orlando & Ulk : NOUVELLE VIE
Posté le 24/10/2018 à 11h31

maroche 9h pour toi, 15h pour moi, je bossais un peu quand même

Mais bon ce matin c'était chiant le boulot, alors j'ai trainé sur CA
(on a refait la réunion d'hier, reparlé des trucs que certains n'avaient pas compris, quand ca switche en chinois moi je décroche ^^)

Agentmulder

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 194  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7289
0 j'aime    
Automne & Orlando & Ulk : NOUVELLE VIE
Posté le 24/10/2018 à 15h26

Hello Marie,
Effectivement un CPE n'est pas forcément une surprise. Les problèmes squelettiques/articulaires sont la combinaison de facteurs génétiques et d'utilisations humaines. Ma ponette a sûrement un terrain, mais je l'ai travaillée trop tôt et c'est pour cette raison que je suis ffrileuse face à tout démarrage trop précoce d'un cheval aujourd'hui.

Concernant le gainage, si tu n'as pas la motivation je pense que tu ne la trouveras que via un déclic provenant d'une nécessité. De mon côté le gainage c'est maintenant un acquis et une obligation personnelle depuis que je me suis explosée par terre il y a un an. Depuis C'est 800 à 1200 mouvements abdominaux par semaine, et pour le faire effectivement je me lève plus tôt. C'est drôle à mon âge de voir se dessiner sur le corps des choses qu'on a jamais eues avant. Par contre en avoir et les utiliser à cheval sont deux choses différentes car la position à cheval résulte aussi d'habitudes posturales.

A cheval, tu peux reprendre le protocole de Legendre qui montait en méthode Pradier, aka extension paroxystique. Si cette approche se révèle limitante pour l'équilibre demandé à un cheval de dressage, elle est vraiment antalgique pour les chevaux présentant des lésions de type CPE ou arthrose du dos. Si tu as su comment faire et s'il a su comment faire, ça doit se retrouver. C'est à cette époque que ton cheval avait le meilleur pas, d'ailleurs, même s'il était très jeune et que souvent le travail du reste dégrade les grands pas.
La vidéo avec K dessus était très convaincante et elle est sûrement capable de t'expliquer comment le déplier en l'éloignant car en cherchant le garrot point le plus haut en l'enroulant, visiblement il enfonce le garrot et nécessairement se pince sur le CPE. Du coup c'est bien ça: courbe très large, flexions très basses et pas torp exagérées.
Si tu sais le faire descendre monté, tu peux le faire à la longe. On longe comme on monte et les aides sont les mêmes. Ne mets pas ta longe en colbert l'effet peut être releveur alors que tu veux étendre et tu induis une pression sur la nuque. Il sait sûrement céder à la pression et pourrait être longé sans mors, ce qui lui éviterait des résistances de mâchoire qui pourraient se répercuter sur le reste. Personnellement je n'enrênerais qu'a la condition que j'obtienne préalablement une attitude dépliée sans l'usage de l'enrênement, dont l'usage est de stabiliser une posture acquise et non de la faire acquérir (au risque de développer une musculature de résistance).
Fais toi filmer pendant les longes si tu veux, c'est possible de regarder, à défaut de t'aider (la longe c'est mon dada mais je suis prof pour les humains moi).
C ne peut pas venir en une fois la tension du dessus à la longe parce que ça nécessite aussi des muscles spécifiques. Je sais que tu as un rond dans ton écurie mais s'il y a des remaniements en grasset ça me semble petit. D'ailleurs il faudrait que tu en saches un peu plus sur les remaniements en grasset car la fréquence de longe et le tracé à préconiser en dépendent. Pour info on peut toujours longer ma ponette malgré deux éparvins très nets, au moment où ils ont été diagnostiqués, en retour de tildren, on la joggait, en la longeant sur très très large (au-delà de 25 m de diamètre pour une courbe et en ligne droite).
Au début il ira doucement, l'intérêt peut être de juste le faire aller au pas et au trot doucement et transitionner, l'idée est que son dos plutôt que se tendre, se "désarticule" et que sur une attitude très basse, tu le voies onduler. ça va d'ailleurs changer la manière dont il va poser ses membres au sol (plus souplement). L'idée c'est le longer comme un vieux cheval qui nécessite un échauffement très progressif. Et monté, à voir s'il ne préfère pas galoper d'abord, mais il faut vraiment que le dos soit en place.

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21577
0 j'aime    
Automne & Orlando & Ulk : NOUVELLE VIE
Posté le 24/10/2018 à 17h03

agentmulder Voila pas de scoop, j'aurais du parier, j'aurais gagné! Surtout que T était pas du tout parti pour radiographier le dos, j'ai du insisté, au final tout vient bien de là.

Et le cpe à mon avis on est à 50/50, 50% pour ma pomme et 50% de prédisposition, c'est comme ça.

Ah sous la couche de gras, je suis musclée j'arrive vraiment à faire mon gainage 99% de l'année, mais les abdos, non... faut que je me motive!
mais je trouve pas que cet entrainement à coté est assez bénéfique à cheval... ou alors je ne sais pas m'en servir. ça me fait penser aussi à une amie à moi qui court, va à la salle, fait bcp de renforcement muscu à coté, mais pareil niveau postural à cheval, elle arrive pas à appliquer non plus.


K hier l'a gardé moins bas, sauf fin de séance, mais nuque plus basse que le garrot tout de même. Le hic c'est quand quand il est vraiment bas, on perd le garrot.

Filmer à la longe faudrait essayer en posant le tel sur un plot ou autre.
Longer en licol je fais peu... car justement je le garde pas nez par terre suffisamment... il se remonte souvent, et se pousse pas vraiment, enfin il peut aussi mettre le nez à terre, bouger ses pattes, sans que rien ne se passe dans son dos... C'est pour ça qu'au final j'aime bien le pessoa, je trouve que ça le mobilise un peu plus.

La longe en colbert, j'ai tjrs longé ainsi... sans trop savoir pourquoi.
Je longe dans la carrière, j'aime pas le rond, trop petit, trop dur... dans la carrière j'ai le droit si je bouge... alors pour le coup je fais peu de petits cercle.

Je détend jamais au galop avant le trot, par habitude, j'ai jamais essayé autrement non plus, à tester, surtout que en cours avec jf, on travaille tjrs le galop avant le trot (bon après détente pas/trot/galop)

Pilou65

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2183
0 j'aime    
Automne & Orlando & Ulk : NOUVELLE VIE
Posté le 25/10/2018 à 03h40

Il saute bien le Tom !

La longe, c'est tout un art qu'on apprend peu parce que trouver quelqu'un de bien formé, c'est déjà compliqué. Je longe en caveçon et je tente des trucs mais j'ai plus l'impression que c'est une séance cool pour la jument que du vrai travail. Même si parfois il se passe des trucs Le plus souvent c'est prom prom sans cavalier et défoulage de la bête. C'est pas simple. En plus pas le droit de longer dans les carrières. Heureusement un des ronds de longe est plutôt grand, en tout cas assez pour faire des cercles de tailles différentes. Y a le manège mais il est ultra poussiéreux alors bof. Et le sol est moins bon. On travaille surtout les transitions du coup. Et un peu raccourcir/agrandir le cercle avec mobilisation du postérieur.

La détente au galop avant le trot, y a pas mal d'ostéo qui me l'ont conseillée, ça va mieux aux chevaux apparemment. Et ça échauffe le dos de façon plus agréable pour eux. Souvent je fais dix min de pas rênes longues, dix minutes de pas au boulot bougeage des épaules/hanches ou montées/descentes (enfin le peu que j'ai), puis galop rênes longes à chaque main. Et seulement je prends le trot, de préférence un peu bas. Avant de vraiment bosser. Puis pas au min dix min rênes longues voire plus. On dirait que ça convient bien à ma jument, et pareil pour mon ancien cheval (avec un peu moins long de pas avant, environ 15 min plutôt).

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21577
1 j'aime    
Automne & Orlando & Ulk : NOUVELLE VIE
Posté le 25/10/2018 à 08h17

pilou65 toi aussi tu es en chine ?

ba voilà t'as bien résumé, souvent c'est promprom le nez par terre, point
Oui j'en entend bcp parler aussi, mais alors faire disparaitre cette vieille habitude ancrée depuis 20ans en moi...
Genre hier un stretching, je voulais tenter le galop avant et c'est au bout de 5min de trot que je me suis rendue compte que j'avais zappé... oups!

Donc séance pas ouf, enfin le tout début si, yavait encore les bénef de ma pote, puis après je l'ai perdu, il a commencé à fort se crisper sur le mors et moi à part des flexions je sais pas faire autre chose pour le délier.. j'ai mis les ra, pas mieux. et puis à la fin ça allait mieux, j'ai pu lacher les Ra, avancer les mains et il était pas mal. Enfin pas en extension, mais naseau aux genoux et délié, ce qui je pense pour lui est deja pas mal.
j'ai passé quelques barres au sol aussi.

Pilou65

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2183
0 j'aime    
Automne & Orlando & Ulk : NOUVELLE VIE
Posté le 25/10/2018 à 11h31

Ah non pas en Chine mais travail de nuit

Ah les habitudes.. Moi c'est facile la jument le réclame

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 742  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12747
0 j'aime    
Automne & Orlando & Ulk : NOUVELLE VIE
Posté le 26/10/2018 à 03h50


maroche a écrit le 25/10/2018 à 08h17:
@pilou65 toi aussi tu es en chine ? .


Lol! Mon dernier message a une heure alakon

Après si Tom déjà bossé en extension paroxystique comme dit agentmulder , ca ne serait peut être pas si difficile de retrouver les boutons. Les chevaux sentent que ca leur faire du bien, ils s'y mettent facilement en longe une fois qu'ils ont compris que c'est ce qu'on voulait.
Tu pourrais pas trouvé qqn qui traiterait a retrouver les boutons?

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21577
1 j'aime    
Automne & Orlando & Ulk : NOUVELLE VIE
Posté le 26/10/2018 à 08h57

pilou65 ah oups! Dans le secteur de santé?

himaliae je sais pas... à force de trop le fermer il a du perdre de l'habitude je sais pas, on verra avec le gogue co.
Hier je vous ai écouté, j'ai longé en licol étho
Bon euh alors, ça je suis anti douée, soit je me souviens plus, et tom non plus, soit il avait pas envie.
Mais ohlalalala c'est dur!

J'ai du passer par une phase arrêt à lui faire descendre le nez... c'est pas gagné... au pas et au galop j'arrive pas à lui faire descendre le nez.
Au trot par contre, il l'a plutôt bien fait. mais de lui même. Bonne cadence, décontracté...
j'avais pas l'impression de voir plus le dos onduler que ça, mais pareil se servait-il vraiment de son dos, je sais pas.

M'enfin au moins il était étendu et il s'étirait. a refaire plus souvent.

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23529
0 j'aime    
Automne & Orlando & Ulk : NOUVELLE VIE
Posté le 26/10/2018 à 09h16

oh je te rassure c'est pas inné cette histoire d'extension d'encolure en licol.

martingale elle donne que dalle. Walou. vaguement au pas, mais alors vaguement de chez vaguement.

dryade le fait d'elle meme, alors j'ai pas vraiment de merite... j'encourage le comportement, mais c'est tout

bref unies dans le non tact en longe !

Agentmulder

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 194  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7289
0 j'aime    
Automne & Orlando & Ulk : NOUVELLE VIE
Posté le 26/10/2018 à 09h22

[quote=maroche j=26/10/2018 h=08h57J'ai du passer par une phase arrêt à lui faire descendre le nez... c'est pas gagné... au pas et au galop j'arrive pas à lui faire descendre le nez.
Au trot par contre, il l'a plutôt bien fait. mais de lui même. Bonne cadence, décontracté...
j'avais pas l'impression de voir plus le dos onduler que ça, mais pareil se servait-il vraiment de son dos, je sais pas.[/quote]

Il connaît le licol etho?
Tu as fait comment?
Ca s'apprend (pour le cheval et le cavalier). a l'arrêt il doit apprendre à céder à la pression sur la nuque.
Je l'ai appris à un cheval de 8 ans il y a qq années, il n'est pas descendu en une séance, il faudra le répéter, l'idée est qu'il le fasse seul et à la demande. Ma jument a mis plusieurs année, elle ne voulait pas descendre du tout au départ, pourtant j'en ai mis plusieurs des chevaux à la longe, mais c'est avec elle que c'était le plus dur. A présent j'ai trois attitudes si je veux!

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21577
0 j'aime    
Automne & Orlando & Ulk : NOUVELLE VIE
Posté le 26/10/2018 à 09h40

agentmulder oui oui il connait, je l'ai bcp travaillé avec ça poulain mais le licol étho ça fait fort longtemps, à part pour des jeux à pied, que je n'ai pas fait.
Mais oui l'idée ça a été ça, le faire descendre à la pression.
Alors en soit il le fait, mais il ne tient pas. Enfin rome c'est pas fait un jour

Bon je vais déjà pas me plaindre, avec X temps sans longer comme ça, au bout de 5min de trot, il avait le nez sous les genoux, c'est quand même mieux que rien.

earphoria95 merci

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21577
5 j'aime    
Automne & Orlando & Ulk : NOUVELLE VIE
Posté le 29/10/2018 à 10h53

Coucou!
ça y est le froid est là!
Du coup le poney nous fait pas mal de cabriole au pré.
Là tous les soirs où j'ai été le cherché, c'était demi tour coup de Q!
Sachant qu'avec sa colloc, ils sont en froid tous les 2, tout est prétexte à faire l'andouille.
Mais du coup je le trouve plus dispo au travail.

Vendredi j'appréhendais pas mal... j'avais eu une mauvaise journée, j'étais un peu irritable on va dire. Je monte le poney en mode sans rien, ni ficelle ni epéron, bon le stick quand même.
J'ai rien travaillé de spécial, juste rond, décontracté mais tendu, souple tout ça. A ma grande surprise il était génial, du coup je suis vraiment pas monté longtemps. Ma longe en licol de la veille que je pensais pourrie était au final pas si mal.

Samedi, repos.

Dimanche je voulais partir en balade, mais entre le fait que j'avais trop mangé, le froid, la pluie et l'apothéose, les coups de fusils partout, bah j'ai fait longe pessoa.
A droite il a un peu plus de mal à descendre alors qu'a gauche top, enfin un bon travail de décontraction pour lui! il avait une jolie loco, avec le chauffe dos sous le surfaix, impecc!

Ce soir, il a sa méso!
Page(s) : 1 ... 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 ... 859
Automne & Orlando & Ulk : NOUVELLE VIE
 Répondre au sujet