Coucou et :
Je vais essayer de faire synthétique.
Le père noël a été super sympa avec moi!
Entre autres :
- Des bottes à lacets (achetées avec les filles chez kramer lille, comme par hasard, 3j avant mes moutains horse décédaient, et pil le WE où on passait à quelques mètres d'un kramer... -20% sur le chaussant => père noel!!)
- J'ai demandé à mon mec qui me finisse mon écurie, spoil = c'est pas du tout fini.
- Une débroussailleuse! Ya peut être des gens que cela enquiquinerait, mais moi j'étais ultra ravie! A moi l'autonomie (la vieille thermique de mon conjoint, j'arrivais pas à la démarrer, elle était lourde et très vibrante!).
La mienne est sur batterie (de la marque de l'ensemble du matériel de mon conjoint, j'ai dc 10 batteries de rechange lol), légère, ne vibre pas du tout..
Bref, j'ai du en faire 8h durant mes vacances! Je peux vous dire que j'ai débroussailler tout ce que je pouvais, les ronciers, les talus, mes dessous de clôture, tout y est passé. Quelle satisfaction de déchiqueter du merdier et de rendre tout propre! (enfin ya juste 2 longueurs que j'ai oublié, mais ya très peu de ronce, en 30min ça sera fait).
Donc voilà, très gâtée!
En dehors de ça :
- je me suis très très peu occupée de chevaux, les pauvres, on (j'ai) a essayé de bosser aux écuries. Mais alors motivation 0 de mon conjoint... j'avais fait une liste, mais elle n'est que bien peu cochée... en vrai ils ont juste eu maréchal, enfin tom, orly ca sera la prochaine fois (ça a un peu poussé, mais peu, et il voulait pas le mettre trop court avec le gel annoncé).
- en parlant de gel, mais la galère... j'ai enfin mon abreuvoir chauffant de branché, sauf que le tuyau d'alimentation est hors sol, donc bim gel. On me dit dans l'oreillette de mettre des cordons chauffants. Là je me balade avec des seaux, avec des marteaux pour casser la glace.
L'avantage c'est que plus de gadoue!
- j'ai en revanche 2 boxes, et un espace qui se ferme devant. Une porte en tôles perforées sur la moitié de l'ouverture pour couper du vent et pluie. Bref, ça c'est cool. En revanche, j'ai pas d'abreuvoirs fonctionnels dedans, fatigue.
Pas de zone stabilisée devant (bon avec la dureté des sols... pas sure qu'on aurait pu faire quelques chose).
Etttttttt :
- une nouvelle parcelle
J'avais demandé à mon locataire s'il était ok pour que je lui récupère un bout qui est enclavée dans chez moi, vraiment une verrue à lui bordant ma maison (et assez peu entretenue, faut le dire). Donc me voila avec 1.4ha en plus ! Donc une partie des vacances dédiée à l'entretien de cette parcelle, la pose de piquets, d'isolateurs, de fils... Bon le fail, c'est que je n'ai pas assez de fil, faut que j'en recommande encore un petit kilomètre! Je pourrais ainsi finir ce nouveau pré, et clôturer la parcelle récupérée l'an dernier, qui est semée. Mais j'ai fait au moins tous les chemins, les bords extérieurs... Mon enceinte est totalement clôturée (enfin il me manque la pose du portail d'entrée). J'ai fermé le chemin par des fils, ainsi je peux mettre mes destriers dans ce fameux chemins, pour qu'ils l'entretiennent. Faut participer à l'effort collectif!
Une fois que j'aurais réceptionné ma commande agradi (poignées, isolateurs de porte...) et commandé mon fil... je pourrais bel et bien cocher définitivement la case "clôture". Quelle satisfaction, soulagement.. tout est fermé, donc si j'échappe tomi bah il tournera en rond chez moi... et je peux respirer quand à la surface dispo (avec 2h semés l'automne dernier, j'étais ultra juste).
Et une autre nouvelle hors cheval, mais qui me perturbe pas mal dans mon organisation...
Je vais avoir moins de télétravail

car je change de poste au sein de mon travail. Ma chef partant à 80% pour d'autres missions (mais reste 1j par semaine...), je prend ses fonctions à partir du 01/01/26 (mais pas la paye malheureusement).
J'y vais mais j'ai peur (mais c'est une belle opportunité pro, je suis dc accompagnée par ma chef à hauteur de 20%, sans changer de structure, pour moi qui ait peur de tout, c'est parfait)
Et les gros, et bien ils n'ont donc rien fait! Tomi retousse vaguement, le pauvre, premier hiver dehors et -8 les nuits... si seulement j'avais mon bel abris bien fermé...
Ils sont bcp au foin (ya vraiment très peu d'herbe, et elle est fort gelée), ils sont en bel état, toujours un peu ronds, même orly qui lui n'a que ses poils...
Mais lls leurs tardent que je leur ouvre ce nouveau pré
Et Ulk, ERE, comme d'habitude, voir plus, lui il adore ses températures faibles et aussi le fait qu'on bosse dehors, il est tout le temps avec nous.
Le prochain vrai gros chantier, faire le tour béton de la carrière, pour qu'un jour, j'ai ENFIN mon sable!