Bonjour tout le monde !
je suis passionnée par le dressage et j'essaie tant bien que mal de travailler correctement les deux chevaux dont je m'occupe.
Donc voici Ulkhan demi sang arabe de 7 ans, photo de cet été (je m'en occupe depuis son sevrage lol et j'ai fais son débourrage)
Et Joc, ONC (avec de l'espagnol ça se voit lol) de 13 ans (4 ans que je le travaille)
Alors comme vous pouvez le constater on monte sur les prés... donc quand il y a des intempérie, bah on oublie de faire autre chose que du pas.
Les prés sont assez plane, mais malgré ça il y a quand même des petites "riguoles" (avant c'était des champs) .
Donc Joc qui a tout de même un bon équilibre de base, c'est pas si grave je peux travailler les 3 allures et on travaille évidemment le deux pistes (épaules en dedans, hanches en dedans, cessions à la jambe) . Tout n'est pas parfait mais je me dis qu'il faut bien commencer pour progresser et amélioré, puis que si chaque exercice existe c'est bien pour les travailler et que ça aide le cheval en utilisant différent muscles et travailler l'équilibre. Je commence aussi les demi pirouette au pas, toujours pour cette raison d'équilibre, et il est un peu raide des épaules je trouve.
C'est un espagnol et comme quelques espagnols que j'ai connu, il a tendance à très facilement fuir sur l'épaule externe, et à être une vraie anguille, parfois j'ai l'impression d'être sur des spaghettis lol , mais ça reste toujours un plaisir de le monter car il essaie de faire au mieux, et s'il répond "mal" à ma demande, je sais que je peux m'en prendre qu'à moi-même, car malgré le peu d'éducation qu'il a eu avec moi (avant ça il faisait cheval de club, de balade, quand il est arrivé il connaissait que l'arrêt et le galop lol donc on oublie la jambe isolée, c'était gueule en l'air dos crispé et tourné comme un bateau), il est exigent je trouve, c'est parfois fatiguant et je sais que si je suis pas bien dans mon corps, si j'ai une raideur ou bien que je suis trop préoccupée par autre chose, ça ne sert même à rien de monter.
Notre plus gros "soucis" est que maintenant qu'il a vraiment compris les aides des mains, il a tendance facilement à passer derrière la main, il lâche pas le contact clairement pour se mettre en rollkur, mais il va faire un faux placé et lâcher son dos. En plus de ça ça peut être trompeur vu sa morphologie, car même en étant en sous impulsion, ses postérieurs sont dans la trace de ses antérieurs, donc il faut toujours que j'ai plus d'1 sabot d'engagement. Mais la tâche peut facilement se corser s'il devient nerveux, car dans ce cas là il se crispe, et là impossible d'en avoir plus si je passe pas par de nouvels phases pour le détendre.
Pour vous dire je crois ne jamais avoir obtenu une extension d'encolure hormis rênes longues, et encore même rêne longues il marche avec le bout du nez au niveau du poitrail pas en dessous.
Notre plus gros problème reste le galop, à main droite ça va (je suis droitière et très faible à gauche, j'ai encore beaucoup de mal à orienter mon buste et surtout mon bassin, à l'enclencher dans le bon sens, pas forcément pas à sa place dans la selle, mais surtout avoir la hanche légèrement reculée à la main à laquelle je vais partir au galop). Mais donc à gauche, il va régulièrement à chaque séance partir à faux, pourtant en longe ou en liberté, il part systématiquement à juste et les rares fois où il part à faux il change de pied.
D'ailleurs à force de me concentrer là dessus, il m'a fait des départs à faux à main droite aussi, car j'essayais vraiment d'orienter mon corps, mais surtout mon bassin dans le bon sens lol
J'ai aussi plus de mal aux cessions à main droite, j'ai tendance à ne pas tenir assez son côté gauche, et du coup ça fait l'épaule qui part et le postérieur qui est loiiiiin...
Quant à Ulkhan, il est naturellement bien orienté, du coup au niveau de la mise en main, je n'ai pas eu de soucis particulier, il ne s'ouvre pas pour un rien (je précise que cela fait quelques mois peut être que je le monte en optique plus "dressage" où je recherche autre chose que juste l'obtention des allures sans régler l'équilibre ou l'orientation générale). Il est assez raide, cela vient de son manque de travail il a encore pas mal un corps de jeune cheval à peine mis au boulot, très bateau.
Il est évidemment plus souple un côté que de l'autre comme n'importe quel cheval, mais chez lui c'est encore nettement visible.
De part ses allures un peu poney, c'est difficile de l'avoir dans un engagement et une impulsion juste pour lui, sans pour autant qu'il précipite et finisse sur les épaules, alors j'essaie de l'équilibrer par différents exercices comme les voltes cercles, pli-contre pli et quelques épaules en dedans et épaules en avant.
Son pas c'est beaucoup amélioré, plus délié, le trot aussi.
Mais la bête noire reste la même, le galop.
Il arrive à peine à le tenir au jour d'aujourd'hui 5 foulées en longe, et il est pas rare que l'année dernière, en partant n'importe comment au départ au galop, il se ramasse les 4 pieds en l'air...
Du coup j'ai un peu les boules de galoper avec lui, ce n'est plu arrivé depuis un moment en longe, mais il y a encore 6 mois si je tentais de lui faire garder le galop en longe, il finissait de plus en plus sur les épaules, l'allure se dégradait franchement, puis on aurait dit qu'il paniquait (je pense qu'il avait peur de se vautrer) et du coup galopait à plein cul en risquant encore plus de tomber.
Donc quelques fois quand je le sens bien, je demande un départ au galop et on garde ça sur 2-3 foulées max et je reviens au trot mais je fais ça rarement (une fois il avait paniqué et j'avais du me jeter de lui, j'avais arrêté de le monter pendant 1 an... ) . Alors je me dis que tant qu'il a pas un galop régulier en longe, ça ne sert à rien de demander plus monter...
En longe j'essaie donc aussi de bien l'asseoir et on voit de plus en plus qu'il monte bien le garrot et passe le postérieur, mais cela se voit aussi nettement qu'il a besoin de soutiens (sauf que moi en selle je lui permettais au début de venir prendre un franc contact et ensuite de le réequilibrer comme je pouvais, je peux comprendre qu'il galère...) et donc je le met souvent sur des barres au sol, ou des petits obstacles , genre je met un double avec quelques foulées entre, je le fais passer au trot, il prend le galop après le premier obstacle, puis vu que le deuxième vient il est obligé de faire l'effort de se tenir encore pour passer le second, et j'ai l'impression que ça porte ses fruits.
Bon il faut aussi mêler à ça qu'il a du sang de poney et ai donc assez économiste
voilà désolé pour le pavé, mais si jamais vous aviez des conseils des idées d'exercices, des encouragements tout simplement lol c'est avec grand plaisir
Je précise que je ne prend plus de cours avec eux depuis un moment car peu de moniteur accepte de travailler sur des prés (une a même refuser car la dernière fois qu'elle a fait ça elle a pas vu un trou en marchant à pied et s'est fait une entorse!) et le peu qui accepte ne sont pas assez précis et aiguisé comme je le voudrais (à plus remettre la faute sur le cheval plutôt que de voir que moi-même je ne suis pas à ma place, et mettre les chevaux en difficulté pour qu'un jour il m'envoie au tas de raz le bol ça ne m'intéresse pas) , mais que jusqu'à début de l'été j'étais suivis par des moniteurs (je préparais mon BPJEPS).
Daphlanote si tu passes par là, je viens de lire ton sujet concernant tes soucis à cheval de déséquilibre, d’asymétrie tout ça, j'adorerais avoir ton retour sur ton expérience !