Des cavalier(e)s de dressage ?

 Répondre au sujet
Auteur
3.3M vues - 46387 réponses - 35 j'aime - 176 abonnés

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23514
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 06/03/2012 à 20h07

Salut à tous !

****************** Y a t-il des dresseurs dans la salle ? Enfin sur le forum ! ********************

Ici on parle donc de dressage, de vos pratiques, de vos ecoles, de vos concours, de vos difficultés et vos interrogations, on bavarde un peu , les maitres mots etant échange, tolérance et bienveillance (on evite de monologuer sans jamais lire les autres par exemple ).

Venez vous présenter avec vos loulous !
Comme Jane16 ne passe plus sur le post, j'ai recuperé le flambeau pour tenir l'en tete actualisé, si vous souhaitez apparaitre, merci de m'envoyer un MP avec une photo

Participants les plus actifs :

-Earphoria95 , Martingale (SF 19 ans) et Dryade (SF 6 ans)
Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

- Juu_lie et Zairo, PS lusitanien de 14 ans

Cliquez pour voir l'image   

- Elodu25 et Chocapic des Mottes, demi trait comtois de 6 ans

Cliquez pour voir l'image   

-Daphlanote et Miko (Lippizan), le grisou et les autres ...
Cliquez pour voir l'image   

-Maroche et Automne (OC = Sf*kwpn )
Cliquez pour voir l'image   

-Liquescence et Daim

-Quiebro13 et Ungaro

**************************************************************************************
et ceux qu'on ne voit plus mais qu'on sera heureux(se) d'accueillir a nouveau... jane16, clinch, jeda, odamy, epona, melie 75, just, meuh, zenliberty, agentmulder, tetelle, magwa, yayayoyo, anneliese, maissala, darestime, joannak, loon, craboulotte, acsd, et j'en oublie surement..

Édité par earphoria95 le 12-02-2019 à 13h49

Bystander

Initié
 

Trust : 10  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 170
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 06/10/2015 à 17h41

Bonjour tout le monde !

je suis passionnée par le dressage et j'essaie tant bien que mal de travailler correctement les deux chevaux dont je m'occupe.

Donc voici Ulkhan demi sang arabe de 7 ans, photo de cet été (je m'en occupe depuis son sevrage lol et j'ai fais son débourrage)





Et Joc, ONC (avec de l'espagnol ça se voit lol) de 13 ans (4 ans que je le travaille)





Alors comme vous pouvez le constater on monte sur les prés... donc quand il y a des intempérie, bah on oublie de faire autre chose que du pas.
Les prés sont assez plane, mais malgré ça il y a quand même des petites "riguoles" (avant c'était des champs) .
Donc Joc qui a tout de même un bon équilibre de base, c'est pas si grave je peux travailler les 3 allures et on travaille évidemment le deux pistes (épaules en dedans, hanches en dedans, cessions à la jambe) . Tout n'est pas parfait mais je me dis qu'il faut bien commencer pour progresser et amélioré, puis que si chaque exercice existe c'est bien pour les travailler et que ça aide le cheval en utilisant différent muscles et travailler l'équilibre. Je commence aussi les demi pirouette au pas, toujours pour cette raison d'équilibre, et il est un peu raide des épaules je trouve.
C'est un espagnol et comme quelques espagnols que j'ai connu, il a tendance à très facilement fuir sur l'épaule externe, et à être une vraie anguille, parfois j'ai l'impression d'être sur des spaghettis lol , mais ça reste toujours un plaisir de le monter car il essaie de faire au mieux, et s'il répond "mal" à ma demande, je sais que je peux m'en prendre qu'à moi-même, car malgré le peu d'éducation qu'il a eu avec moi (avant ça il faisait cheval de club, de balade, quand il est arrivé il connaissait que l'arrêt et le galop lol donc on oublie la jambe isolée, c'était gueule en l'air dos crispé et tourné comme un bateau), il est exigent je trouve, c'est parfois fatiguant et je sais que si je suis pas bien dans mon corps, si j'ai une raideur ou bien que je suis trop préoccupée par autre chose, ça ne sert même à rien de monter.

Notre plus gros "soucis" est que maintenant qu'il a vraiment compris les aides des mains, il a tendance facilement à passer derrière la main, il lâche pas le contact clairement pour se mettre en rollkur, mais il va faire un faux placé et lâcher son dos. En plus de ça ça peut être trompeur vu sa morphologie, car même en étant en sous impulsion, ses postérieurs sont dans la trace de ses antérieurs, donc il faut toujours que j'ai plus d'1 sabot d'engagement. Mais la tâche peut facilement se corser s'il devient nerveux, car dans ce cas là il se crispe, et là impossible d'en avoir plus si je passe pas par de nouvels phases pour le détendre.
Pour vous dire je crois ne jamais avoir obtenu une extension d'encolure hormis rênes longues, et encore même rêne longues il marche avec le bout du nez au niveau du poitrail pas en dessous.

Notre plus gros problème reste le galop, à main droite ça va (je suis droitière et très faible à gauche, j'ai encore beaucoup de mal à orienter mon buste et surtout mon bassin, à l'enclencher dans le bon sens, pas forcément pas à sa place dans la selle, mais surtout avoir la hanche légèrement reculée à la main à laquelle je vais partir au galop). Mais donc à gauche, il va régulièrement à chaque séance partir à faux, pourtant en longe ou en liberté, il part systématiquement à juste et les rares fois où il part à faux il change de pied.

D'ailleurs à force de me concentrer là dessus, il m'a fait des départs à faux à main droite aussi, car j'essayais vraiment d'orienter mon corps, mais surtout mon bassin dans le bon sens lol

J'ai aussi plus de mal aux cessions à main droite, j'ai tendance à ne pas tenir assez son côté gauche, et du coup ça fait l'épaule qui part et le postérieur qui est loiiiiin...

Quant à Ulkhan, il est naturellement bien orienté, du coup au niveau de la mise en main, je n'ai pas eu de soucis particulier, il ne s'ouvre pas pour un rien (je précise que cela fait quelques mois peut être que je le monte en optique plus "dressage" où je recherche autre chose que juste l'obtention des allures sans régler l'équilibre ou l'orientation générale). Il est assez raide, cela vient de son manque de travail il a encore pas mal un corps de jeune cheval à peine mis au boulot, très bateau.
Il est évidemment plus souple un côté que de l'autre comme n'importe quel cheval, mais chez lui c'est encore nettement visible.
De part ses allures un peu poney, c'est difficile de l'avoir dans un engagement et une impulsion juste pour lui, sans pour autant qu'il précipite et finisse sur les épaules, alors j'essaie de l'équilibrer par différents exercices comme les voltes cercles, pli-contre pli et quelques épaules en dedans et épaules en avant.
Son pas c'est beaucoup amélioré, plus délié, le trot aussi.
Mais la bête noire reste la même, le galop.
Il arrive à peine à le tenir au jour d'aujourd'hui 5 foulées en longe, et il est pas rare que l'année dernière, en partant n'importe comment au départ au galop, il se ramasse les 4 pieds en l'air...
Du coup j'ai un peu les boules de galoper avec lui, ce n'est plu arrivé depuis un moment en longe, mais il y a encore 6 mois si je tentais de lui faire garder le galop en longe, il finissait de plus en plus sur les épaules, l'allure se dégradait franchement, puis on aurait dit qu'il paniquait (je pense qu'il avait peur de se vautrer) et du coup galopait à plein cul en risquant encore plus de tomber.

Donc quelques fois quand je le sens bien, je demande un départ au galop et on garde ça sur 2-3 foulées max et je reviens au trot mais je fais ça rarement (une fois il avait paniqué et j'avais du me jeter de lui, j'avais arrêté de le monter pendant 1 an... ) . Alors je me dis que tant qu'il a pas un galop régulier en longe, ça ne sert à rien de demander plus monter...

En longe j'essaie donc aussi de bien l'asseoir et on voit de plus en plus qu'il monte bien le garrot et passe le postérieur, mais cela se voit aussi nettement qu'il a besoin de soutiens (sauf que moi en selle je lui permettais au début de venir prendre un franc contact et ensuite de le réequilibrer comme je pouvais, je peux comprendre qu'il galère...) et donc je le met souvent sur des barres au sol, ou des petits obstacles , genre je met un double avec quelques foulées entre, je le fais passer au trot, il prend le galop après le premier obstacle, puis vu que le deuxième vient il est obligé de faire l'effort de se tenir encore pour passer le second, et j'ai l'impression que ça porte ses fruits.

Bon il faut aussi mêler à ça qu'il a du sang de poney et ai donc assez économiste

voilà désolé pour le pavé, mais si jamais vous aviez des conseils des idées d'exercices, des encouragements tout simplement lol c'est avec grand plaisir

Je précise que je ne prend plus de cours avec eux depuis un moment car peu de moniteur accepte de travailler sur des prés (une a même refuser car la dernière fois qu'elle a fait ça elle a pas vu un trou en marchant à pied et s'est fait une entorse!) et le peu qui accepte ne sont pas assez précis et aiguisé comme je le voudrais (à plus remettre la faute sur le cheval plutôt que de voir que moi-même je ne suis pas à ma place, et mettre les chevaux en difficulté pour qu'un jour il m'envoie au tas de raz le bol ça ne m'intéresse pas) , mais que jusqu'à début de l'été j'étais suivis par des moniteurs (je préparais mon BPJEPS).

Daphlanote si tu passes par là, je viens de lire ton sujet concernant tes soucis à cheval de déséquilibre, d’asymétrie tout ça, j'adorerais avoir ton retour sur ton expérience !

Edité par bystander le 06-10-2015 à 20h58



Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 06/10/2015 à 22h00

Bystander, ils sont jolis tes chevaux. J'ai une préférence pour le bai, le gris l'attitude me gêne pas mal, en effet on le sent pas tendu.

Tu prévois quoi avec les deux à terme?

Bon moi ça va être semaine light. Poup avait un tendon gras hier, et je la trouvais pas parfaitement régulière. Après une nuit dans l'argile et les bandes, elle est nickel dans les allures et le tendon est bien mieux, je sais que c'est pas parfait parce que j'ai le nez dessus mais c'est assez léger. Bon enfin une petite frayeur quand même... Je me rends compte qu'à son âge je m'attends à la fin de sa carrière au premier bobo! Puis bon concrètement il lui est jamais rien arrivé alors je suis perdue quand y'a un truc!

(Edit: j'ai oublié de préciser que j'étais en complet dimanche et qu'elle a "juste" gagné le dress et double sans faute ensuite!! On finit 2èmes parce que j'ai merdouillé mon timing à la fin et que je finis le cross 5 secondes trop vite!)

Enfin bon normalement tout va bien, donc on continue le programme prévu, plus que du dressage pour l'instant (j'ai désengagé celui du 18 qui est sur herbe par contre, on va pas tenter le diable!), si j'arrive à sauter régulièrement et à trouver une place, le derb'eventing de Jardy (tout est en carrière donc pas de stress sur le sol) en décembre, et la saison 2016 comme 2015, quelques dressages, quelques (derniers) complets.

Edité par craboulotte le 06-10-2015 à 22h11



Bystander

Initié
 

Trust : 10  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 170
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 06/10/2015 à 22h11

A terme, j'aimerais sortir Ulkhan en dressage (mais bon sans infrastructure le temps dans l'avancée du dressage est multiplié lol) , il est PP alors je garde en rêve de faire de l'amateur un jour lol mais sinon épreuve club.

Quant à Joc, il est réellement très tendu et nerveux en concours alors si je fais plu de sorties avec lui c'est pas grave.

La différence entre les deux se fait aussi tout simplement car l'un n'a jamais été brutalisé ou monté avec du matériel non adapté ou trop sévère (Ulkhan, de son débourrage à aujourd'hui j'ai toujours veiller à ce que la selle qu'il avait lui aille et il a eu mors aiguille et actuellement mors double brisure) j'ai jamais rien forcé et me suis concentré sur l'impulsion et la cadence.

Alors que Joc, je pense que l'étendu des mors qu'il a eu en bouche et des mains trop dures se comptent d'avantage sur tout mes doigts de mains qu'autre chose lol et il était monté avec des selles étroites qui le pinçaient.... Depuis 4 ans, il a surtout fallut lui faire comprendre qu'il n'avait plu à craindre de tendre sa ligne du dessus... Et on en est encore à nos balbutiements.
Mais j'aimerais réussir à l'éduquer à aller vers son mors sans casser la nuque ni serrer la machoire de peur...

Sarahpre

Membre d'honneur
   

Trust : 381  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2717
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 06/10/2015 à 23h24

Bystander sont jolis tes chevaux dis donc :D

Pour le 2e je dirai de faire des exos à la longe et l'encourager à baisser l'encolure, dès qu'il le fait hop félicite ! Etc
Et à la monte pareil, lâcher un peu de rennes, mettre plus de contact aux jambes et bassin, et le laisser baisser l'encolure, se poser sur le mort gentiment

Voilà pour mon avis ... je pense pas avoir raison mais déjà vu et bien fonctionné ^^

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23514
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 07/10/2015 à 11h14

salut bystander !
sont jolis tes loulous, ton joc me fait penser a bailador, le PRE que j'ai pas mal monté a une periode. dans sa description et ses problematiques aussi d'ailleurs, une anguille, tombe sur l'epaule interne, lache le dos et faux placer. mais gentil ...

crabou encore bravo pour dimanche.

nous hier séance de decrassage post concours. jument molle de chez molle , rien dans le sac . j'ai essayé de me concentrer sur ma position (cf cours du vendredi matin) main devant, tete droite, dos et abdo gainé, talon en bas et tout ca en fonctionnant sans se crisper.

pour la jument l'idée c'etait qu'elle se delie, qu'elle s'arrondisse, et surtout qu'elle ne prenne pas appui sur ma main, qu'elle reste sur les hanches. petite cadence.
j'ai bossé uniquement au pas et au trot vu la tonicité de la dinde (et vu que j'etais dans notre mini manege).
cercle, huit et serpentine, avec deux barres au sols qui s'integrait dans les trajectoires histoire de la stimuler un peu. (et d'avoir un repere pour soigner mon tracé).

bon au pas tres bien, au trot ca a fini par venir, mais je sens bien qu'elle a besoin de plus de rythme et de mouvement en avant pour s'arrondir "facilement'. la c'etait un peu dur, mais bon ca gymnastique autrement ! extension d'encolure sympa en fin de séance.

j'ai croisé coach apres ma séance qui m'a dit qu'elle avait ete vaccinée le matin, ce qui explique la molle attitude. j'ai bien fait de pas forcer...

aujourd'hui repos, demain on gratte ! (en carriere de preference, j'espere qu'elle aura sechée ...)

Joannak

Membre ELITE Or
  

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10905
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 07/10/2015 à 11h59

Bravo Crabou pour ton complet!

Siren

Maître
    

Trust : 516  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1212
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 07/10/2015 à 15h55

Bystander, très beau chevaux :)
Tu as déjà essayé de le lâcher en liberté avec la selle ? Il oserait peut être plus se tendre ( enfin faut pas craindre pour la selle et je suppose que tu l'as déjà fait, ou longé avec)
Sinon les barres au sol peuvent le forcer à se tendre, je n'ai pas beaucoup d'autre idée.

Crabou, c'est super tes résultats au complet! Elle a quel âge ta jument?

Avec Sissi, à la suite de la bonne séance de vendredi et samedi, j'ai décidé samedi soir de m'inscrire au CSO du dimanche en club 4, en faisant une détente très longue, comme si j'allais aller sur un dressage derrière, et elle m'as épatée que un refus de ma faute.
Bon elle a failli me faire une colique avant, madame stressait a mort dans l'écurie a cause de la musique, je sens que je vais lui installer la radio au près, pour qu'elle s'habitue à la musique avant le dressage du 1. Et je ne la bosserai que vendredi, je ne peut la bosser que le week-end actuellement, et j'ai peut être trouvé quelqu'un qui l'a monterait 1 fois par semaine, qui a le galpp7, déjà bossé dans les chevaux, cavalière de dressage uniquement, et qui monte avec moi depuis un moment, je connais ses manières de faire ( même si pour l'instant elle veut pas trop monter ma jument qui peut partir l'air a tout moment et préfère les chevaux plus calme)

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 07/10/2015 à 16h07

Ah ben Siren je dis souvent aux cavaliers qui font pas de dressage et me disent qu'ils pourraient vu qu'ils gèrent tous les mouvements d'une reprise, que là ils ont que 50% du boulot de fait. Le reste c'est la gestion de l'environnement et c'est pas toujours évident!!

Ma juju a 16 ans, elle prend 17 cet hiver. J'aimerais bien trouver l'équilibre entre la préserver physiquement (elle a jamais eu de soucis de santé) et continuer à la sortir en concours encore une saison. Ensuite, je pense que ça va aller en s'amenuisant et surtout je compte plus faire de complet après 2016, je m'en voudrais trop si elle se fait mal (en 2016 aussi cela dit mais elle en a fait 4 dans sa vie, si on peut en refaire quelques uns ça a l'air de l'amuser et moi aussi!). On aura tout le temps de dresser pendant sa pré retraite !

Siren

Maître
    

Trust : 516  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1212
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 07/10/2015 à 17h12

Crabot, effectivement l'environnement joue beaucoup en concours,quand j'avais sorti une jument de saut pour son premier dressage, j'ai failli sauter les barrières du carrés de dressage ( et plusieurs de mon club l'ont déjà fait). Pour ça il n'y aura pas de problème je pense, car Sissi a déjà fait des amateurs de dressage (même si elle a été éliminé à un de ses amateurs), mais pour moi la victoire je l'aurais si elle monte dans le van, et si j'arrive à monter dessus arrivée la bas ( par exemple qu'il m'as fallu 2 semaine quand elle est arrivée chez moi pour pouvoir la monter sans qu'on la longe avant et que je fasse toute la détente tenue en longe)
Après la reprise de dressage ça sera une autre histoire je pense, mais si déjà elle embarque et ne me fait pas de colique en arrivant la bas, je m'estimerai chanceuse, encore plus si j'arrive a faire toute la détente en selle, l'objectif est plus de la garder zen que les résultats pour l'instant.

16 ans, ça va en encore, cette année on a remis au boulot ( bon elle fait pas de complet, juste saut et dressage) notre mamie de 22 ans qui perdais de l'état sans travaillé, et j'espère a la fin de l'année suivant comment elle va pouvoir la sortir en dressage également.
En tout cas, c'est bien si elle est en forme, j'espère pour toi que ça se maintiendra encore longtemps ( même si on est jamais a l'abris de rien comme j'ai pu le tester cet été)

Et petite question qui n'as rien à voir avec le dressage en lui même, mais pour le concour de dressage, j'aimerai laver la queue de Sissi ( normalement argentée et blanche brillante, mais la vie au près la rend marron jaune), donc je me demandais quel shampoing utilisé, si je pouvais en prendre un du super marché ( sans parfum, du style ceux pour bébé )? Et quelqu'un a une technique pour faire partir les taches d'herbe sur les poils blanc sans la laver entièrement ( il fait pas chaud en novembre)?

Joannak

Membre ELITE Or
  

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10905
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 07/10/2015 à 17h27

Pour les chevaux gris, il parait qu'on peut faire disparaître les taches en les frottant avec du charbon de bois (puis mettre un coup de brosse).


J'ai déjà shampouiné intégralement mon Kiwi plusieurs fois avec un shampoing basique aux oeufs, aucun souci.


Bonne chance!

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 07/10/2015 à 17h36

Moi j'avoue qu'à partir de 20 ans j'aurais des scrupules à sortir en concours. Même si elle est en forme. Peut être un dans l'année pour le fun, mais psychologiquement, j'ai du mal à imaginer plus! Déjà en complet je trouve que 18 ans c'est bien pour arrêter. J'ai toujours dit "tant qu'elle est en forme" mais en fait la petite mésaventure de lundi me fait réaliser que je préfère l'arrêter quand tout va bien que sur une blessure parce qu'il y aura eu une fois de trop. Pour autant je compte bien continuer à la monter tranquillou pendant encore quelques temps!

Pour la queue demande à magwa , spécialiste de la question si je me souviens bien !

Siren

Maître
    

Trust : 516  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1212
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 07/10/2015 à 18h05

Merci joannak, je vais essayer le charbon dans ce cas ( avant avec une alezan c'était plus simple ça ce voyait pas)

Car ou, après quand je dit concours avec celle de 22 ans, je le fait pas pour gagner , j'ai pas l'optique de la gagne, c'est juste pour s'amuser un peu, et ça dépendra bien sûr de son état, la elle reprend du muscle et de la graisse en bossant, 1 à 2 h par semai es, et du coup j'envisage une club 3, car elle n'as jamais fait de concours de dressage de sa vie, mais il paraît qu'elle adore l'ambiance concours, la musique, le monde ( d'ailleurs c'est depuis qu'elle est collée au club et qu'on lui met la musique tout les matins qu'elle va mieux)
Ok, je lui demanderai dans ce cas, merci :) ( pourquoi ai je pris une jument grise qui finira blanche ? )

Melpoup

Apprenti
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 379
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 07/10/2015 à 18h07

Je m'incruste pour la question grooming
J'ai une grise qui sort en concours et j'avoue, elle est douchée à chaque fois (serviette éponge pour sécher le plus gros puis séchante puis séance de longe pour ne pas prendre froid), c'est pas top mais on est dans le sud donc les températures ne sont pas glaciales non plus.

Sinon, si on veut éviter la douche, le mieux selon moi c'est les lingettes bébé pour nettoyer les tâches. La pierre ponce (se trouve chez Décat') fonctionne aussi mais je trouve que sur des loulous tondus, c'est un peu agressif.

Enfin pour la queue, n'importe quel shampoing doux mais pour retrouver la couleur argentée (et pas jaunasse) du crin, je trouve que le savon de Marseille est le plus efficace. A acheter sous forme de pain solide, on frotte sur les crins, on laisse poser 5 minutes puis on rince. Opération à renouveler plusieurs fois pour les grandes sorties
Pour info, ça marche aussi pour détacher les pantalons blancs

Siren

Maître
    

Trust : 516  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1212
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 07/10/2015 à 18h22

Melpoup, il fait déjà moins de 10 chez moi en Bretagne, et quand il fait plus il y a du vent et j'ai une jument frileuse, donc je vais éviter la douche, j'ai pas d'abris ou d'écurie ou elle puisse sécher au sec.
Elle est pas tondu mais n'as quasiment pas de poils, donc je vais peut être éviter la pierre ponce ( ou en dernier recours).
J'essayerai le savon dans ce cas, ce week-end pour voir ce que ça fait :) parcs qu'elle a vraiment une jolie queue.
Et j'hésite à lui faire quelques cours en étant pionté car déjà quand je lui ai coupé la crinière, elle a eu du mal a s'y habitué ( même si sa crinière est déjà abîmée a cause de la couverture)

Merci, j'essaie tout ça ce weekend pour être parée le jour du concours ( ou elle dormira en abris je pense, car c'est pas a 6 h du matin que je vais nettoyer les taches dans le noir)

Melpoup

Apprenti
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 379
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 07/10/2015 à 18h34

Oui, j'imagine qu'en Bretagne, les conditions ne sont pas les mêmes ! En plus, si la jument n'est pas tondue, elle sèchera plus lentement donc vraiment pas top.

Avec des lingettes bébé ou même une éponge propre humide, tu peux obtenir des résultats plus que corrects. Pense à rincer l'éponge entre chaque passage et presse la fort pour qu'elle soit à peine humide. Avec une petite serviette pour essuyer les zones au fur et à mesure, ça le fait nickel.

Pour le savon, prends bien du savon de Marseille pour faire la lessive, c'est vraiment plus efficace que du savon basique pour blanchir.

Bons préparatifs, tu nous mettras des photos

PS : mon mot d'ordre : en concours, on n'est pas toujours fort, mais on peut toujours faire en sorte d'être beau !
Des cavalier(e)s de dressage ?
 Répondre au sujet