Yes, alors je vous raconte
Tout d'abord, j'ai fait une détente d'environ 20 mn samedi en pelham. J'aime bien l'action de ce mors et j'ai remarqué que j'en retire toujours beaucoup de bénéfices le lendemain quand je la monte avec.
Donc, dimanche je pars vers 9h30 (cool !!!) et j'arrive au Mans. J'avais le temps, j'ai natté là bas ; en plus on a eu un super soleil toute la journée, c'était super agréable.
On reconnait avec coach, et on arrive au 4. Ligne de 6 belles foulées en montant......... avec vertical en sortie. Je dis à coach que je ferai 7, ça me sécurise et j'ai pas envie de prendre de risques... Coach me dit "ça dépend comment tu rentres" mais moi, ma décision était prise. Ensuite, après le 6 c'était chronométré. Coach nous dit "on perd pas de temps, on tourne blablabla...." Et moi je lui réponds "tu sais, je suis là pour faire mon SF, pas envie de tomber donc... je ne prendrai pas de risques et je ne jouerai pas la gagne"
Bref, j'arrive au paddock, je détends bien au pas (hanches à l'extérieur, à l'intérieur, petites EED j'ai pensé à vous les dresseurs parce que les cavaliers d'obstacle attaquent (souvent) très vite au trot) ah! et j'ai oublié cercles de 10m à gauche, à droite histoire de la ployer un peu.
On attaque au trot. Jument super agréable, légère, appliquée et à l'écoute. J'ai ressenti les bienfaits de ma séance en pelham de la veille !
Ensuite, détente au galop, transitions montantes, descendantes, quelques reculers et nous sommes fin prêtes.
Coach m'avait dit qu'on avait le temps, j'étais donc au pas depuis un moment quand soudain, elle me sort "Chrystelle, viens sur le vertical !" oups ! Je me mets au galop et j'y vais mais la jument n'était plus devant moi... Surtout que le vertical était déjà au moins à 70 cm !!! Bref, je fais quelques sauts, pas terribles. Pas de bons abords (un poil longs) jument pas dans le galop........
(je l'ai trouvée pas cool coach sur ce coup là parce qu'elle a monté tout de suite, en 3 sauts j'étais sur 1m !)
bref, on s'arrête pour regarder un gars des écuries et on enchaine sur l'oxer.
Et là, ma merveilleuse Lempicka avait compris qu'on y allait, elle était donc tout bien toute devant moi sans que j'ai vraiment fait quelque chose. En fait, dès que j'ai demandé le départ au galop, elle était guerrière ! Forcément la détente sur l'oxer s'est beaucoup mieux passée.
Bref, je pars sur mon tour.
Je me présente au jury, je trotte gentiment en pensant à respirer et je me fais sonner au moment où j'allais passer la ligne de départ...... Du coup, j'ai tourné pour passer à côté, pas envie de me faire éliminer bêtement. Je pars au galop à gauche et j'attaque le n°1. La foulée sort bien, obstacle bien franchi. Je relance la sauce derrière, m'applique dans mon tournant, le 2 était un vertical collé au paddock en descente, nikel. Ligne courbe pour aller sur le 3, je travaille ma ligne et le 3 est franchi facilement. Arrive la fameuse ligne 4 / 5 en 6 foulées...... Et là, je tourne un peu court parce que je ne regardais pas trop où j'allais (personne ne l'a vu ! hi hi) D'ailleurs, au moment ou j'ai regardé à gauche pour visualiser mon obstacle, j'ai senti la jument tomber sur l'épaule gauche...... Je ne me souviens plus ce que j'ai fait pour remédier à cela (jambe gauche intérieure ?) en tous cas la foulée sortait bien donc cool ! Je saute l'oxer et je reprends tout de suite pour faire mes 7 foulées. J'ai été obligée de bien rétrécir dans les dernières, c'est venu un peu près mais du coup elle a poussé avec les postérieurs et j'ai eu une super sensation ! Et du coup, elle était toute ronde après ; je n'ai eu qu'à la prendre sur la rêne extérieure pour tourner à droite, elle ne s'est pas couchée comme elle sait si bien le faire..... Le 6 était un double, aucun problème ! Réception du 6, le chrono était en route ; je tourne donc au plus serré en prenant l'option (qui n'était pas difficile) et je prends le 7 (un oxer) très légèrement de biais. Je relance la sauce pour aller sur le 8 (encore un double) et après il y avait une grande galopade en descente pour aller sur le 9. J'ai continué à avancer (trop fière de moi) et je l'ai grandie sur les 3 dernières foulées. A la réception elle a tourné tout de suite (ah bon, on était dos au paddock ? ça ne lui a fait ni chaud ni froid) pour prendre le vertical n°10 ; et ensuite encore une grande galopade pour aller sur le dernier. J'ai fait pareil, j'ai avancé au début et j'ai sécurisé dans les 3 dernières.
J'aurais pû prendre l'obstacle dans la foulée, en avançant, mais j'avais pas envie de prendre de risques ou de me faire peur.
Et voilà ! Je suis restée en tête de classement pendant au moins 1/2 h (j'étais verte, au Mans en plus !) et puis j'ai fini à la 3ème place.... J'étais émue vous savez, parce que je pensais à ma chute d'aout........
En tous cas, les rênes à boudin m'aident énormément, c'est une véritable révélation pour moi. D'ailleurs, je vais les mettre sur ma bride (sur le filet bien sur) je suis sûre que j'aurai un contact bien plus constant. J'essaie mardi, j'ai hâte !
Voilà, désolée pour le roman mais je n'ai pas de vidéo et je me suis fait plaisir à vous raconter comme si vous y étiez
PS : les gens du club m'ont dit que ça se voyait qu'on s'était fait plaisir toutes les 2