Hello les gens.
Moi les poneys ont accès dedans/dehors, ils sont toujours de gaz/humeur plutôt égaux, du coup. Bon, un peu plus énergique l'hiver, mais rien de comparable avec la vie en box à une époque.
Enfin du coup, ma vieille était toujours dingue, donc c'était normal.
Le gris par contre, s'il est pas dehors il devient compliqué. Distrait, contracté, difficile à mettre en œuvre. Puis du coup il prend sa ration d'adrénaline avec les fantômes. Et je parle d'une demi-journée max de box. Après 2 jours, il se prend pour un PSA
La petite est plutôt égale à elle-même. Fraiche, gentille. Bon. Elle a tendance à faire la biquette asthmatique au début et pas facile à mettre au boulot, mais rien d'insurmontable.
Bref.
Moi j'ai pas monté, j'ai travaillé un peu à pied. Marche avant, zen, calin. C'est déjà pas une mince affaire.
Enfin c'est important pour moi, ma vieille jument a gardé pas mal de trauma de son débourrage hollandais et le quotidien lui coute beaucoup, même si l'éducation l'a rendue pratique et pas compliqué à gérer une fois licolée, même au milieu dun troupeau de biquette sauvage.
Du coup, la petite qui a le même genre de tempérament (mais sans les trauma, ouf !), bah je veux pas refaire.
Par contre, pour le dressage, j'ai laissé tombé le travail à l'épaule. Je dois pas avoir une gestuelle correcte ou la main trop dure, mais j'ai tendance à emboutir le gris à pied (même si paradoxalement il est beaucoup plus réactif après, il a tendance à rester haut et contracté et j'arrive pas à gérer ça autrement, sauf en extension d'encolure). Donc avec la petite, on fait du licol, éventuellement du caveçon (j'ai fais un caveçon maison à ferrure plate, précis mais pas si sévère, vu qu'ajusté au mm pour elle).
bref. Petite a travaillé la marche avant. On se dit toujours qu'on l'a parce qu'ils ont du sang, mais face à l'adversité, je me rends bien vite compte que c'est pas acquis en toutes circonstances.
(Mais bon, au moins ça travaille aussi la réactivité aux aides extérieurs, genre badine, c'est pas si mal non plus).
Ce WE, vais essayer de monter ET de prospecter pour me trouver une piste éclairée pour monter la semaine. J'en ai ras-la-casquette de faire cavalier de WE... C'est pas constructif pour la petite et ça met trop de conflits au jour.
Work in-progress.
Et pour la visite vété, on a fait la visite clinique. Radio prévues vendredi prochain.
Joannak, trop fort cette image de kiwi et son boulet. Je vois exactement ce que tu veux dire... :p.
Earph, ouf pour Martingale, c'est déjà ça que ça repart sans souci.
Et oui c'était les photos de cet album-là, en filet.
Maroche, bah t'as la traduction de ce que j'ai dit dans ta séance qui suit en fait.
beaupère a un système intéressant pour faire passer cette envie qu'ils ont de s'accrocher sur une rêne : il te fait prendre tes rênes courtes, avec une tension égale. Et il précise que la tension égale ne veut pas dire avoir les rênes égales. Il t'invite non pas à lacher la rêne sur laquelle il s'appuie mais à essayer d'équilibrer les contacts en tenant l'autre au même poids que celle sur laquelle il s'appuie, quitte à lui tourner la tête (et bah naturellement, au début faut laisser ouvert).
Après quelques dizaines de minutes, ça a été radical sur la petite : elle s'est mise à trotter carré et beaucoup plus facile. Quand je suis dehors et qu'elle commence à chauffer ou à s'inquiéter, exactement pareil, ça la remet en ligne.
A partir de là, on a contact régulier et un cheval strictement stable. (Et à partir de là, bah la mise en main régulière, ça vient plutôt vite. Enfin moi je bosse pas assez par contre...)
Crabou, je compatis, mais euh. Moi je veux un manègeuh !
Nene, j'ai vu passer des vidéo du monsieur que tu cites à Saumur, ai pas encore eu le temps de regarder.
C'est bien que Sissi ait l'air d'aller mieux Siren :).