Des cavalier(e)s de dressage ?

 Répondre au sujet
Auteur
3.2M vues - 46155 réponses - 35 j'aime - 179 abonnés

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23400
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 06/03/2012 à 20h07

Salut à tous !

****************** Y a t-il des dresseurs dans la salle ? Enfin sur le forum ! ********************

Ici on parle donc de dressage, de vos pratiques, de vos ecoles, de vos concours, de vos difficultés et vos interrogations, on bavarde un peu , les maitres mots etant échange, tolérance et bienveillance (on evite de monologuer sans jamais lire les autres par exemple ).

Venez vous présenter avec vos loulous !
Comme Jane16 ne passe plus sur le post, j'ai recuperé le flambeau pour tenir l'en tete actualisé, si vous souhaitez apparaitre, merci de m'envoyer un MP avec une photo

Participants les plus actifs :

-Earphoria95 , Martingale (SF 19 ans) et Dryade (SF 6 ans)
Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

- Juu_lie et Zairo, PS lusitanien de 14 ans

Cliquez pour voir l'image   

- Elodu25 et Chocapic des Mottes, demi trait comtois de 6 ans

Cliquez pour voir l'image   

-Daphlanote et Miko (Lippizan), le grisou et les autres ...
Cliquez pour voir l'image   

-Maroche et Automne (OC = Sf*kwpn )
Cliquez pour voir l'image   

-Liquescence et Daim

-Quiebro13 et Ungaro

**************************************************************************************
et ceux qu'on ne voit plus mais qu'on sera heureux(se) d'accueillir a nouveau... jane16, clinch, jeda, odamy, epona, melie 75, just, meuh, zenliberty, agentmulder, tetelle, magwa, yayayoyo, anneliese, maissala, darestime, joannak, loon, craboulotte, acsd, et j'en oublie surement..

Édité par earphoria95 le 12-02-2019 à 13h49

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 636  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 46516
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 09/08/2017 à 00h15

dindoun oui pour l'estomac pas top aussi ...
euh beh je pleure dès que je vois de la souffrance animale à la TV moi ...

oh oui je vois beaucoup de souffrance et malheureusement beaucoup de décès ...

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21390
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 09/08/2017 à 09h48

juu_lie mais tu as bien une voiture pour te déplacer aux alentours? en soit mon village est à 15min de la grosse ville donc ça doit exister!

daphlanote oh non pauvre gris (enfin vu la quantité de boue sur le corps il a l'air de bien le vivre)


dindoun je donnais du cortaflex à ma ponette, qui contient des chondroprotecteurs, acides aminés et plein d'autres choses, ça coute très cher, mais franchement c'était pas mal a début. Après voila elle était à un stade très très avancé d'arthrose, donc elle avait de l'harpago en permanence, mais pour ton loulou, ça peut le faire : https://www.cheval-energy.com/fr/complement-alimentaire-chevaux-articulation-cheval/650-cortaflex-ha-super-fenn-equine-america.html

beh dis donc quibro13 bravo!!! tu as fondu!!
Il faudrait que je m'y mette aussi! idéalement 8kg à perdre pour être au top!

Bon hier j'ai voulu monté même si j'ai trjs la crêve, j'aurais pas du, autant au pas et trot il était pas mal, mais le galop je manquais de force et surtout de discernement, ça c'est pas bien passé. on s'est un peu bagarré, et j'ai pas gagné.

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 636  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 46516
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 09/08/2017 à 09h49

maroche
Oui oui j'ai une voiture ^^

Oh mince pour la seance d'hier :(

Magiconnemara

Membre d'honneur
  

Trust : 218  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2411
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 09/08/2017 à 10h23

dindoun Je me suis mis au Yoga car j'ai eu une période difficile psychologiquement, avec des crises d'angoisses fréquentes que j'arrivais de moins en moins a gérer.
Je n'ai jamais apprécié le yoga "mou", je n'arrivais pas a me concentrer, a faire le vide.
Je suis une vraie nerveuse et tendue dans la vie.
Et l'équitation me donnais de vraies contractures qui me provoquaient des migraines.

Je me suis fait aider par une psy pour traverser tout ça et c'était une vraie adepte des exercices de respiration etc.
Un peu par hasard j'ai découvert le Vinyasa, qui est un Yoga très dynamique, qui te pousse un peu dans tes retranchements. C'est très exigeant mais ça demande quand même un vrai contrôle du souffle et un recentrage en règle. En plus ça travaille beaucoup l’équilibre et la souplesse (je suis un vrai bout de bois, toujours tellement tendue) en plus d'un réel effet gainant.
Je n'en suis qu'au tout début de la pratique et je perds souvent la rigueur nécessaire pour que ça ai un impact optimal dans ma vie mais ça va venir, petit a petit. Ça doit rester un plaisir avant tout.


juu_lie Idem pour moi. Mon rêve de petite fille était d’être veterinaire. J'ai la nausée au moindre truc dégeu et je pleure toujours pour la perte de ma chienne d'amour qui a du etre euthanasiée il y a 12 ans !!
Dans ma vie d'avant j'ai vécu dans un élevage (mes anciens beaux parents élevaient du SF et du welsh) et les fois ou j'ai du assister le véto pour des interventions j'étais au bout de ma vie.
C'était intéressant hein, mais clairement pas possible pour moi de faire ça en continu.

quiebro13 Aie aie aie pour la boiterie. Ca n'en finira donc jamais?
Courage
Belle perte de poids !!


Hier bonne séance avec la pepette (petit surnom, Didi)
Un début mitigé. Coach est en Allemagne, en stage chez son propre coach. Donc j'ai monté seule, dans des écuries désertes et avec tempête dehors....sympa l'ambiance deja
Didi a été très gentille mais elle ne veux pas que je la monte mal, donc forcément un début très moyen, vu que j'ai commencé comme une patate avec mes défauts le grand retour sans coach qui est la pour que je fasse attention.
Alors mains qui tirent vers le bas avec manque de jambe, même avec une position pas dégeu, c'est mort. Didi elle m'envoie bouler.
Donc on se reprends, on garde les mains a leur place, on demande tout avec ses jambes et les transitions avec le dos et les hanches, et au bout de 5 min, oooooh miracle, didi est parfaite.
On s'entends vraiment très très bien.
Une fois bien, c'est un pur bonheur. J'en ai profité un peu plus longtemps que d'habitude du coup.

Bien sur, vigilance de tout instant car les défauts ne demandent qu'a revenir au moindre relâchement, et ça dégrade de suite la poupée.
Je m'entends vraiment bien avec, petit craquage en règle. Elle me fait des calins tout doux dans le cou, pose sa tete contre mon ventre quand je lui gratte la tete, se tortille sous mes grattes grattes, hénit quand elle me voit
Inutile de dire que je craque complètement. Va pas falloir non plus trop s'y attacher hein, c'est pas la mienne. Mais ça fait quand même du bien

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 09/08/2017 à 10h24

dindoun Oui en fait elle me prend la main soit quand on se met à avancer, j'arrive pas toujours à la reprendre, soit quand elle ne comprend pas un truc (genre les changements de pied en dressage - parce qu'à l'obstacle, bien en équilibre, c'est plus naturel pour elle).

Et les 10% pour moi pas possible non plus, elle est toute fine et même si je suis pas grosse pour rester dans les 10% faudrait que je sois franchement maigre.

juu_lie sinon pour faire comme les rênes à couleur et à chatterton mais en mode classe, tu peux acheter des rênes In Horse We Trust, ça coûte cher mais ça a l'air sympa!

Magiconnemara

Membre d'honneur
  

Trust : 218  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2411
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 09/08/2017 à 10h26

maroche dur les séances ou on est pas au top physiquement parlant...
Ça ira mieux la prochaine fois !

Magiconnemara

Membre d'honneur
  

Trust : 218  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2411
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 09/08/2017 à 10h29

les 10% c'est l'histoire comme quoi on devrait peser 10% du poids du cheval qu'on monte c'est ça?

Vous avez ma photo il y a une page ou deux. Je suis pas franchement grosse, mais je pèse 60 kg. Alors en respectant cette règle ca m'empeche quand meme de monter pas mal de petits chevaux et carrèment une grande majorité de poneys.
Moi qui adore les petits modèles.... !!
Heureusement que je ne cherche pas a respecter cette règle

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23400
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 09/08/2017 à 11h02

yo ici !

daphlanote mais elle t'as dit quoi l'osteo? qu'il avait compensé a cause de ca ? qu'il etait gené? non parce que si c'est 1) ancien, 2) aucune boiterie, moi je me prendrais pas la tete outre mesure a refaire un controle. c'est pas comme si tu deroulais st georges ou que t'allais enquillé 130 demain quoi.

dindoun ma jument a eu 17 ans cette année.
concernant la regle des 10% non. (d'ailleurs pour moi c'etait + 15 /20 % l'acceptable?) en fait faudrait que je pese 50 kilos (voir 45 pour ma naine), ce qui est impossible. d'ailleurs 10% ca voudrait dire qu'a part les jockeys, les crevettes et les enfants, personne ne pourrait monter a cheval ...
ou alors des traits.
ceci dit j'ai conscience de mon poids, du fait qu'il est un peu trop elevé. et j'y travaille.

quiebro13 merdouille pour les news... c'est vraiment bizarre ce truc quand meme. tu crois qu'il aurait compensé sur 'lautre anterieur?

bon hier il a plu beaucoup, 1ere seance en manege depuis 1000 ans. l'inconvenient, pas la place d'avancer vraiment. l'avantage, obligé de travailler fort son equilibre.
l'autre inconvenient dans le manege c'est la haie de l'angoisse (toute une longueur, pratique ).

donc en gros j'ai commencé avec une jument toute contractée qui precipite.
donc me suis mis en objectif principal, cadence plutot lente, mode metronome. elle etait bof contente la dinde.
elle etait toute figée donc beaucoup de flexion, volte, EEA, EED. j'ai mobilisé les hanches aussi.
elle a finit par s'arrondir. mais en pesant une tonne sur le mors.

j'ai profité du manege pour caller le deuxieme objectif: pas de poids dans les mains. idem ca a pas ete ultra facile, mais le coté petite cadence et petit espace aidant, on a finit par y arriver.
bon en revanche pour la decontraction totale on repassera, mais franchement j'ai vu pire , au moins le dos fonctionnait meme si elle restait un peu rigide dans l'encolure.

du coup j'ai bossé pas mal trot arret trot, mes cessions (ca c'etait tres bien) et un galop un peu rassemblé + contre galop. tout ca en pensant bien a ma descente de jambe et a mes coudes sensés etre souples.
elle a vraiment beaucoup transpiré, les abdos ont bien bossés !

Daphlanote

Membre VIP
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4439
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 09/08/2017 à 11h16

earphoria95 elle dit qu'il a une perte de mobilité sur le boulet concerné par rapport à l'autre antérieur. En effet on est très loin de saint georges. Je veux juste me remettre à cheval en toute sérénité.

Flo514

Expert
   

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 489
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 09/08/2017 à 12h06

Faut que je rattrape mon retard dis donc!

craboulotte Oui, je sais qu'en am 3 les éperons sont encore facultatifs, mais dès l'am 2, c'est obligatoire ( je suis allée vérifier du coup, tu m'a fait douter!^^')
Génial l'article que tu as mis! Je pensais pas retomber sur Richnou dessus!

Earphoria Ah mince, c'est pénible les chevaux fragiles des membres! Mais c'est vrai que c'est étrange si ce n'étais pas une grosse séance!
En espérant que tout aille bien pour elle si elle t'a semblé pas top en forme sur cette balade.
Hihi, moi aussi que des grandes gigues fines en cours avec moi, ça aide pas! Menfou, ça m'empèche pas de monter avec elles et de suivre la cadence avec poupette!
C'est un bon moyen de se motiver à perdre pour débuter ta petite!
Chouette cette dernière séance!

maroche Hahah, c'est vrai qu'au final j'ai 17 ans et je suis toujours à poney! Mais je suis sûre que le fjord full option dressage t'as pas eu! Non?
Rhaa la bride j'aimerais tellement pouvoir monter avec! Sauf que pompon a dit nope..
On arrivait pas à lui faire lâcher le morceau, on l'a montré en bride en stage cavalier pro voir si il trouvait ce qui allait pas, et il m'a dit qu'il n'avait rien à redire sur ma façon de l'utiliser, c'était impec, mais la jument relevait la nuque tout en se ralentissant, donc au final aucun bénéfice pour elle, autant rester en filet.

Bon après il y a toujours l'idée qui me trotte dans la tête qu'elle a pas une bouche immense, et que le mors de filet était une simple brisure.. Mais bref!

juu_lie Ben eh, t'as bien déjà le niveau G6 non? ^^
Ah bon, pourquoi il est pas trop chaud pour les concours ton copain? Tu t'étais blessée?

daphlanote Pas cool pour ton gris dis donc! J'ai aussi eu des déboires avec un véto qui te disais que tout allait bien alors que non, depuis c'est ma hantise de retomber sur un olibrius du même acabit!
Mon dieu, quel affreux! Avec autant de boue, moi j'appelle direct une entreprise de nettoyage avec le karcher et la sableuse!

didoun C'est top si tout est déjà clair pour toi! Tu arrivera à conjuger poney et prépa véto? C'est toujours un truc qui ma bleuffée les gens qui arrivent à monter en étant en prépa/médecine!
Du coup j'imagine que tu dois être une brutasse en cours non? ^^ (genre 18 et + de moyenne gé?)

Ben on va dire que niveau pantalons, quand je passe une semaine en stage, ils ont droit à deux jours chacun, et si il y a un survivant, il assure le dernier jour, sinon je me ficelle dans un des moches/trop grand!

Je te le fait pas dire, une horreur d'avoir autant de loches quand on monte à cheval! Je suis même en train de réfléchir si j'arrive à trouver un moyen de me bander la poitrine par dessus le soutif de sport, mais avec du raide, genre gros tissus pas élastique, mais dur de trouver ça dans le commerce..

Top si ton gus va mieux!

quiebro13 Bravo pour ta perte de poids, c'est génial!
Mince pour ton beau.. j'espère que ça ira!

magiconnemara Choutte séance alors somme toute! C'est sympa les chevaux qui te laissent rien passer, c'est déjà des coachs en fait!^^



Pour la règle des 10%, non. Déjà, ça monte jusqu'à 20% du poids! Et puis ça voudrait dire, en reprenant ce que je disais à Juu_lie, Bosty et ses 80 kg ne devrait monter que des chevaux de trait!

Ca m'avait beaucoup préocuppée à un moment parce que j'étais montée à 76 kg, et je trouvais ça trop pour ponette (je me suis plus ou moins mise au dress' à cause de mon poids).
J'ai commencé la muscu , deux fois par jour sur une séance de +de 50min, aux heures les plus chaudes de la journée , et me suis astreinte à un "régime" violent, + médocs.
En un été je suis passée de 76 à 69, mais j'avais beau me démener, impossible de descendre plus bas, pourtant avec 1m61, mon poids idéal serait de - de 64 kg.

J'en ai fait une affaire perso, et au lieu de penser pour ponette, j'ai voulu rejoindre un stade de "normalité" physique préconcue par la vision de la société. J'étais à 2 repas par jour (et d'ailleurs, il m'est toujour imossible de manger le matin..), mes médocs me donnaient la gerbe car pris à jeun, j'ai dû demander à sortir de cours deux fois cette année pour aller vomir...

Et puis, j'ai on va dire.. ouvert les yeux. Des potes qui bouffaient comme des dégeulasses, et ne tenaient pas a moitié de mes séances de muscu rentraient toujours dans leur norme de poids.
Pourquoi moi j'avais à autant souffrir pour ne jamais arriver à rejoindre ce poids? Je me suis rendue compte qu'au final, j'en étais arrivée à me maltraiter! J'ai mis le holà au délire, et je suis très rapidement remontée vers 71 kg.

Ponette fait 1m45, certainement moins de 600 kg, si on me prends équipée+ selle, on doit bien être dans les 80kg. Donc les 10% sont largement explosés. Par contre, ça fait 3 ans et demi (depuis ses 4 ans et demi) que je la monte, en régulier (2 à 6 fois par semaine) et par sur de la promprom, hein.
A la dernière visite de l'ostéo: il n'a rien eu à toucher. Tout en place, musclé, pas même de contracture, un dos impeccable qu'il a dit.
Et clairement, bien que je sois toujours dérangée à l'idée de sauter, mon poids semble être le cadet des soucis de Vad' quand il s'agit de se taper la marge!






J'en suis donc arrivé à ma conclusion: cette étude à certainement un fond très juste et sert la cause du bien être des chevaux, mais elle doit avoir oublié certains paramètres de l'équation.
J'ai envie de dire: sérieusement, sur 3 ans et demi avec moi qui dépasse tellement ce 10%, sur du sportif, la jument devrait bien déjà avoir des soucis non?

Darwinitall

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 39
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 09/08/2017 à 12h07

earphoria95

J'avais lu l'étude et je me souviens effectivement de 15% comme étant l'idéal, 20% la limite. Bon j'imagine qu'à moins de 15il n'y a pas de contrindications :)

Mais ne culpabilisons pas trop : un cheval qui nous porte avec son dos en place est plus à l'aise que celui qui fait des tours de carrière avec une crevette sur son dos creusé !

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
2 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 09/08/2017 à 12h23

Je reprends ce que disait Eugénie là dessus: "Cette étude tourne actuellement à fond sur les réseaux sociaux.
Je pense qu'elle est débile et ne signifie rien d'autre qu'une pensée réductrice et de l'argent jeté par les fenêtres.
Si la capacité d'un cheval à porter du poids était liée à sa masse, ça irait plus vite de les engraisser plutôt que de les entraîner.
Non, la capacité à porter est liée principalement à la conformation, à la qualité des aplombs, rayons et charnières, à la posture éduquée dans le gainage par un travail adapté, et au bon centrage et équilibrage du cavalier.
Par ailleurs, un dos court n'est pas une bonne idée : où fait-on rentrer un gabarit humain conséquent sur une petite surface?".

Perso je pense que c'est du cas par cas. Mais pour autant je pense aussi que ça ne devrait pas être tabou de refuser à certains (je pense au mec format rugbyman d'1m90 ayant ou pas abusé de la bière et dépassant largement les 100 kg) l'accès à l'équitation en centre équestre quand on n'a pas la cavalerie adaptée. D'autre part je trouve qu'il y a une certaine hypocrisie quand on cherche absolument une selle légère, le bien être absolu pour son cheval, et qu'on se fiche totalement du rapport poids du cavalier/poids du cheval. Qu'on soit maigre, rond, gros, chacun son physique, mais c'est aussi la responsabilité de chacun de monter un cheval en adéquation. Cf un poney B (claquette) qu'on m'a demandé de monter (j'ai refusé!), cf une connaissance en surpoids qui a acheté une jument toute finette qui a terminé réformée à 6 ans à cause de problèmes de dos... C'est pas évident pour tout le monde!
Après c'est peut être un peu cynique mais force est de constater, surtout en dressage, que les meilleurs cavaliers sont quand même un minimum affûtés physiquement. Ca reste un sport, à nous ne nous entretenir pour être assez toniques, musclées et endurantes pour monter mieux

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22981
4 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 09/08/2017 à 12h56

craboulotte

Je suis complètement d'accord avec la fin de ton message et je pense que l'étude que l'on y adhère ou pas ça permet tout de même d'aborder le sujet et de pouvoir en discuter ou se poser des questions ce qui est deja un début.

Parce qu'en France c'est genre le sujet tabou où la personne qui en parle fait forcément de la discrimination ... dans d'autres pays les structures n'hésitent pas à refouler des personnes pour un poids trop élevé par rapport à la cavalerie disponible.

Et Effectivement même s'il y a des hommes à haut niveau je n'en ai jamais vu aucun en surpoids tout simplement parce que ce sont des sportifs et bien évidement que suivant le sport que l'on pratique il n'y aura pas les mêmes exigences notamment au niveau de la musculature.

Maintenant je pense que c'est tout de même important que chacun prenne conscience des choses et s'entretienne un minimum par respect pour son cheval et tout ce que nous leurs demandons. JAMAIS je n'aurai acheté Ungaro Avant ma perte de poids et j'avais deja des scrupules à monter ma Dp grande SF bien bâtie. Ça faisait des lustres que je ne montais plus mon Camargue. D'où l'importance de choisir un cheval adapté et de veiller à un bon travail et un Bon entretient.

Comme pour tout je pense que le but n'est pas de faire culpabiliser les cavaliers Mais de les amener vers une certaine réflexion puis de les laisser faire leur bout de chemin.

Par contre juste une chose je vois souvent écrit "Mais avec une assiette légère c'est Bon pas de soucis" oui Mais Non ce n'est pas aussi simple, peut importe la technicité du sac à dos que vous aller porter s'il est trop lourd pour vous il le restera Parce que le poids à porter restera toujours le même ...

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21390
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 09/08/2017 à 14h52

C'est bien pour ça que j'ai acheté tom à 1.5ans, et que j'ai vu sa carcasse, je me suis dit que ça le ferait!
Je sais pas trop combien il pèse, ni moi dailleurs, mais on est quasi aux 10% de son poids, avec un dos tellement long que je pourrais y mettre une selle 26'

et j'ai aussi le souvenir d'une petite pouliche d'1.40 qu'on m'avait fait monter dans mon ancien club, un long moment pour nous 2, on était mal chacune!

Liquescence

Membre ELITE Or
 

Trust : 326  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9935
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 09/08/2017 à 15h01

Bonjour à tous ! :)

Si on m'avait dit qu'un jour je posterai ici (je suivais en sous marin jusque là)... :) J'ai repris (en fait découvert !) le dressage type école de légèreté il y a plus d'un an, lors de la remise au travail de mon H (locomotion très mauvaise, obésité...). Cette équitation l'a transformé, ainsi que ma façon d'envisager l'équitation. Des petites photos progressives de l'année : février, avril, juin (j'ai toujours un petit niveau, mais ça arrive tranquillement):

Février

Avril

Juin


Je viens ici pour papoter, et également apprendre de celle qui sortent en concours: en effet, suite au changement de règlement de la fédé sur le sans mors, je me mets un coup de pied aux fesses pour proposer une jolie RLM l'an prochain, et participer le plus possible aux concours du coin pour donner de la visibilité sur cette façon de faire :)
Des cavalier(e)s de dressage ?
 Répondre au sujet