Le problème que me pose l'équitation de légèreté c'est qu'au final (et même si je suis convaincue que ça peut être sympa) ça donne quand même pas des masses de résultats au delà d'un certain niveau. Et que du coup les adeptes sont les premiers à dire que c'est le jugement, l'époque, le public qui comprend rien. Peut être que oui, mais d'une manière générale quand personne ne comprend une méthode sauf ceux qui la pratiquent, ça me laisse un peu pensive.
J'ai bossé avec un grand ponte de cette école, mon dieu que je me suis ennuyée. Dans le principe y'avait rien à dire, il m'a beaucoup faite trotter le nez par terre, très bien (c'était pas ma jument mais un cheval très mal foutu mais très bien dressé, pour le coup un cheval de spectacle, enfin de vrai spectacle pro quoi). Et... C'est tout. Ponctué de moments où je devais attendre, arrêtée, que le cheval soupire.
Donc oui dans le principe et en me basant sur d'autres sources je pense qu'en effet la légèreté c'est bien, mais 1/ pas avec des chevaux qui ont du mal à se tendre 2/ en boulot de base, à la maison, mais pas en concours.
Je dissocie beaucoup ce que je fais à la maison et en concours (et d'ailleurs je reproche à certains de faire de la présentation tout le temps, ben l'EDL c'est le contraire, je reproche un peu de faire du basique tout le temps, alors que l'essence du dressage, que ça plaise ou non, ça reste de présenter quelque chose, entre autre, de brillant).
Donc à la maison je bosse beaucoup des éléments issus de la légèreté (en filet, sans enrênements ni éperons la plupart du temps), mais en concours, je présente. Pour autant mes reprises sont (je crois) toujours fluides et harmonieuses, mais quand on joue un jeu faut respecter les règles. Ils veulent voir un cheval tendu, stable, énergique, ben si c'est pas ce qu'on veut présenter (enfin je m'entends, si c'est là n'est pas la priorité du cavalier), faut pas s'étonner d'être en bas de classement.
Au final j'ai tendance à avoir du mal à suivre une méthode mais par contre j'aime bien piocher certains trucs dans différentes méthodes, et l'EDL en fait partie

. Utiliser cette méthode pour ensuite améliorer la présentation ça me semble jouable, n'utiliser que cette méthode si on veut classer, par contre, ça me semble plus compliqué.