Des cavalier(e)s de dressage ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 ... 3077
Auteur
3.2M vues - 46155 réponses - 35 j'aime - 179 abonnés

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23400
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 06/03/2012 à 20h07

Salut à tous !

****************** Y a t-il des dresseurs dans la salle ? Enfin sur le forum ! ********************

Ici on parle donc de dressage, de vos pratiques, de vos ecoles, de vos concours, de vos difficultés et vos interrogations, on bavarde un peu , les maitres mots etant échange, tolérance et bienveillance (on evite de monologuer sans jamais lire les autres par exemple ).

Venez vous présenter avec vos loulous !
Comme Jane16 ne passe plus sur le post, j'ai recuperé le flambeau pour tenir l'en tete actualisé, si vous souhaitez apparaitre, merci de m'envoyer un MP avec une photo

Participants les plus actifs :

-Earphoria95 , Martingale (SF 19 ans) et Dryade (SF 6 ans)
Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

- Juu_lie et Zairo, PS lusitanien de 14 ans

Cliquez pour voir l'image   

- Elodu25 et Chocapic des Mottes, demi trait comtois de 6 ans

Cliquez pour voir l'image   

-Daphlanote et Miko (Lippizan), le grisou et les autres ...
Cliquez pour voir l'image   

-Maroche et Automne (OC = Sf*kwpn )
Cliquez pour voir l'image   

-Liquescence et Daim

-Quiebro13 et Ungaro

**************************************************************************************
et ceux qu'on ne voit plus mais qu'on sera heureux(se) d'accueillir a nouveau... jane16, clinch, jeda, odamy, epona, melie 75, just, meuh, zenliberty, agentmulder, tetelle, magwa, yayayoyo, anneliese, maissala, darestime, joannak, loon, craboulotte, acsd, et j'en oublie surement..

Édité par earphoria95 le 12-02-2019 à 13h49

Choupie2111

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 730
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 19/06/2012 à 17h16

Moi je prendrai une licence amateur pour sortir avec mon écurie, et puis vu mon cheval je ne veux pas le présenter en club, en fait je ne suis jamais sortie en concours mais je trouve domage pour les cavaliers de club de se faire voler les places (ou pas dans mon cas^^) par des cavaliers propriétaires... sachant qu'on peut trouver des petits niveaux de reprise aussi en amateur. Sachant que j'avais acheté mon cheval pour finir à terme sur des petites B (vous inquiétez pas on en est loin et je sais pas si on y arrivera un jour^^), mais je me vois mal le démarrer en club...

Agentmulder

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 194  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7042
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 19/06/2012 à 20h45


craboulotte a écrit le 19/06/2012 à 16h35:
Par chez nous il y a quand même une belle différence de niveau entre club 2 et D5. En gros y'a les vrais club d'un côté, et les vrais amateurs (souvent sur ces épreuves, ils sortent les jeunes) de l'autre. Du coup le résultat n'est pas du tout le même sur le carré.


Pour sortir les jeunes c'est en C qu'ils devraient aller, j'appelle ça jouer petit bras moi.
L'amateur 3 c'est la charnière pour ceux qui quittent le circuit club ou l'indice d'entrée pour ceux qui démarrent les concours.
Club et ama sont dans beaucoup de région des circuits parallèles et on voit fréquemment des cavaliers évoluant en club engager les prépas, c'est par exemple monnaie courante en alsace (qu'on peut définir comme l'une des plus grosses régions françaises pour le dressage).

En Limousin le niveau est assez bas en club mais il est aussi assez bas en amateur 3.



Pour Tetelle: les cavaliers de club sont loin d'être tous des petits qui débutent, surtout en dressage où on a pas mal d'adultes qui évoluent sur les circuits. Par contre il y a un vrai choix de paroisse à faire entre les reprises équivalentes sur les deux circuits, vis à vis de l'usage du gogue, ou dans la recherche d'un jugement plus critérié (obligation d'avoir un juge fédéral en amateur).

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 19/06/2012 à 21h49


agentmulder a écrit le 19/06/2012 à 20h45:


Pour sortir les jeunes c'est en C qu'ils devraient aller, j'appelle ça jouer petit bras moi.
L'amateur 3 c'est la charnière pour ceux qui quittent le circuit club ou l'indice d'entrée pour ceux qui démarrent les concours.


Bah euh... Je vois pas bien qui ça dérange qu'ils aillent sur les petites D, y'a rien qui les oblige à aller en C d'emblée! Parce que même si la C5 est la plus facile des reprises puisqu'il n'y a pas de pas de côté, ça reste de la C avec des concurrents encore différents de ceux de la D5.
Etre un amateur avec un jeune cheval n'implique pas d'avoir un très bon cheval, je vois pas pourquoi on devrait sectariser les jeunes et les obliger à faire des reprises contre des avions de chasse juste parce qu'ils sont jeunes... Les reprises leurs sont ouvertes, ils ont bien raison d'en profiter, selon moi.

Quitter le circuit club si on suppose qu'un cavalier est allé jusqu'au bout soit en club élite GP, ça revient à dérouler une D2...

Et quoiqu'il en soit, je pense que pour un jeune, le mieux c'est le circuit jeunes chevaux (même avec les limites qu'on a déjà évoquées pus haut).

Edité par craboulotte le 19-06-2012 à 21h51



Agentmulder

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 194  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7042
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 19/06/2012 à 23h54

Ben si concrètement ça dérange les cavaliers qui sont à leur place dans ces reprises et qui n'ont pas à se retrouver face à des cavaliers qui ont d'autres priorités. Au prix des engagements et de la licence, ça devient vite barbant. D'autant que ces reprises là n'ont ni le tracé ni les idées directrices adaptées à des jeunes chevaux destinés à des épreuves plus grosses. Je trouve ça juste sans queue ni tête, je ne comprends même pas à quoi ça sert (à part à payer l'engagement moins cher parce que souvent les prix progressent avec l'indice...).
Perso ça me fait ch*** quand je sue sang et eau à bosser pour arriver à être au mieux sur mon épreuve avec ma monture qui fait ce qu'elle peut (et moi avec) d'avoir à partager l'épreuve avec des personnes qui devraient être bien au-dessus, ou bien carrément ailleurs. Ou alors on échange de cheval, parce que je veux bien faire plus que ce que je fais, mais la saucisse, c'est elle qui va décider!

Ou alors on ne parle pas des mêmes personnes, et s'il s'agit de chevaux pas spécialement qualiteux pour la discipline et de cavaliers pas spécialement surdoués, ils sont à leur place effectivement, mais pas au-dessus de leur concurrence non plus (le public club, c'est éclectique mais ça comporte aussi des gens cap techniquement de discuter le bout de gras).

Edité par agentmulder le 19-06-2012 à 23h59



Agentmulder

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 194  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7042
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 20/06/2012 à 00h04

Et non, la charnière ça n'implique pas de se farcir toute la division club jusqu'à club élite avant d'aller en amateur. Ce sont des circuits parallèles et le plus souvent ce sont les cavaliers qui parviennent à la compétence de dérouler club2/club1 en filet simple qui partent en amateur. Ca n'a pas énormément d'intérêt club élite, à part pour les personnes qui ont des OI et qui auront qq reprises techniques pour continuer à bosser.
D'ailleurs en concours on ne voit pas souvent sur ces reprises des cavaliers qui en ont vraiment le niveau. Ceux qui continuent jusqu'à ce niveau sont partis du côté des amateurs avant.
On le voit très bien dans les deux régions que je peux donner en exemple: autour de club2/1, les gens commencent à engager les prépas pour faire la transition et puis ils partent. C'est pas plus mal parce que ça permet d'avoir accès à d'autres concours avec d'autres pistes et d'autres juges. Ca fait bouger un peu, c'est vraiment intéressant. Si je prends mon propre exemple je m'amuse beaucoup plus sur le circuit ama, que j'ai quitté après avoir commencé à pouvoir monter club 1 avec ma jument. Pourtant je fais une saison de D5/D4, mais ça me booste alors que j'en pouvais plus des concours club, pour de nombreuses raisons.

Loooupiotte

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 510
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 20/06/2012 à 07h57

Puisque ça parle compétition

club ou amateur? pour moi le circuit club devrait être réservé aux cavaliers de club, les jeunes préférentiellement, pour leur mettre un pied dans la discipline, la populariser un maximum et lui donner un peu de souffle parce que le dressage souffre beaucoup de cet aspect technique, un peu snob et bien relou niveau ambiance dont ne pâti absolument pas la sphère CSO.

sauf que ce que j'ai pu voir cette année sur le circuit c'est que sur des épreuves club 3 ou club 2, il y a d'un côté les gamins avec leur petit galop 4 ou galop 5 et leur petit cheval de club ( ce qui est normal !) et de l'autre des propriétaires chevronnés avec des chevaux aux boutons qui raflent toutes les premières places en pulvérisant les pourcentages.

j'ai été assez écœurée de suivre les ptites nenettes de mon club qui courageusement se mettaient au dressage alors que ça leur parait dur et carrément moins drôle que l'obstacle et de les voir écrasées par des nanas de 40 à 50 ans avec des chevaux allemands ou espagnols bien mis uniquement pour obtenir des qualif',

je crois que le pire ça a été une cavalière niveau galop 7 qui n'avait pas passé le galop pour pouvoir s'engager sur les clubs 3, elle arrivait avec sa coach perso, un lusitanien parfaitement dressé, une position impeccable et al redingote de dressage pour littéralement faire péter le pourcentage des reprises et décrochée la première place. Et la coach ne se cachait pas de viser les qualif' pour Lamotte.

ça laisse à réfléchir... pour ma part je préfère prendre une licence amateur, les plus petites épreuves coïncident avec le niveau club et au moins ça me permet de sortir une jument avec plus de moyens et de ne pas gêner les cavaliers clubs parce que j'ai un peu plus de technique que certains (et au passage ça me booste plus aussi de me confronter à des cavaliers d'n niveau supérieur vu que je ne sort pas pour gagner mais pour tester mes avancées sur le travail de la jument et me fixer de nouveaux objectifs pour mes séances à suivre )

sinon vu qu'il faut se présenter sur letopic :) : je m'appelle Louise, j'ai 25 ans, je suis cavalière de dressage ( et de rando :) ) et actuellement je bosse depuis deux ans la jument de mon moniteur, O vive une selle français alezane brûlée énorme, une boule de muscle avec des allures de fou qui était destinée à une grosse carrière de cso car beaucoup de moyens mais qui se retrouve sur les carrés car elle n'a pas de coeur à l'obstacle. et sinon à la fin de la semaine arrive au club mon premier cheval ( pour lequel je m'endette pour un ptit bout de temps :) ), Karbon un PRE de 3 ans avec lequel je vais prendre mon temps pour en faire un bon cheval de dressage !

l

Choupie2111

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 730
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 20/06/2012 à 08h31

Moi je suis un peu du même avis que toi, le problème c'est que mon cheval sera trop vieux pour le circuit jeunes chevaux pour sa première sortie et que moi-même n'étant jamais sortie en compet je n'ai aucune idée de par où commencer...

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21390
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 20/06/2012 à 09h09

oula la bien compliqué tout ca pour moi pour une novice des concours!! (je m'y interresse que depuis tres peu de temps)!!

De toute façon je pense que les concours c'est mort pour un petit bout de temps pour moi!!

Mais à mon avis (qui aura le temps de changer 1million de fois!), je commencerais par de la simple club, pour des raisons pratiques! pas besoin de licence spéciale, et les concours sont moins loin! Apres, on verra!
Pour commcencer ca ira!

Loooupiotte

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 510
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 20/06/2012 à 09h12

rien ne t'empêche de t'inscrire sur une épreuve club histoire de tâter le terrain et en fonction de tes impressions tu verras si il est plus intéressant pour toi de te diriger vers les épreuves amateurs ( entre nous, je trouve qu'avec la réforme des compétitions , le niveau des reprises de dressage à baissé sur la 5e catégorie, en club 1 grand prix on s'ennuie très vite, la reprise est quasi similaire à la club2. je me rappelle des anciennes E1 où on trouvait des épaules en dedans, des demi-tour sur les hanches et une serpentine trois boucle au galop, maintenant il faut passer en amateur pour s'éprouver à ce type de difficultés.)

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 20/06/2012 à 09h34


agentmulder a écrit le 19/06/2012 à 23h54:
Ben si concrètement ça dérange les cavaliers qui sont à leur place dans ces reprises et qui n'ont pas à se retrouver face à des cavaliers qui ont d'autres priorités. Au prix des engagements et de la licence, ça devient vite barbant. D'autant que ces reprises là n'ont ni le tracé ni les idées directrices adaptées à des jeunes chevaux destinés à des épreuves plus grosses. Je trouve ça juste sans queue ni tête, je ne comprends même pas à quoi ça sert (à part à payer l'engagement moins cher parce que souvent les prix progressent avec l'indice...).


"Les cavaliers qui sont à leur place dans ces reprises", je vois pas trop... Parce que bon, si tu parles du cavalier de club, s'il débute en amateur, c'est aussi pour changer de concurrents, s'il a les mêmes dans les deux catégories je ne vois pas l'intérêt. Si on parle des gens qui commencent (eux ou leur cheval), je suis ok. Mais je vois toujours pas en quoi seulement parce qu'ils ont un jeune cheval, ils ne pourraient pas y participer.

J'ai une amie qui a un cheval de 6 ans, avec qui elle a fait les CL1 l'an dernier, honorablement. En CL2 cette année, elle est dans les choux. Seulement voilà, elle a sa licence amateur, ne peut pas revenir en club, son cheval est très propre même s'il manque de plein de choses (notamment de brillant et d'impulsion) qui le rendent très juste pour l'amateur 2. Elle a donc commencé sur D5 et puis D4, elle en est à D3, elle a juste suivi la progression proposée par la FFE, et ça ne me viendrait pas à l'idée de l'accuser d'avoir engagé ça pour des histoires de prix d'engagement...

Après les cavaliers qui sous engagent, y'en a, y'en aura toujours, et ce dans toutes les divisions! En D1, quand je me retrouve contre un couple qui sortait en B le mois précédent, bah j'attends que ça passe... Le système est fait pour que n'importe qui puisse engager n'importe quoi, c'est comme ça et tant que ça n'est pas réformé, je subis! Mais franchement, je suis plus écoeurée par le couple dont je parle ci dessus, ou par des gens qui passent 5 ans à gagner D1 sans jamais passer en C, que par des jeunes en D5...


A part ça ici le choix club/amateur se faire souvent en fonction des dispositions de chacun: Les cavaliers de club, aussi bons soient ils, tournent en club (d'où l'intérêt par chez moi pour les épreuves élite et élite GP... Tout le monde n'a pas la possibilité de passer en amateur quand il veut, et je trouve au contraire super que ces cavaliers puissent évoluer en club sur ce niveau de reprise). Les propriétaires commencent parfois en club, et passent en amateur quand ça roule bien et qu'ils peuvent le faire. A part bien sûr quand dès le départ ils ont un cheval destiné au dressage et qu'ils peuvent le sortir en jeunes chevaux ou en amateur direct, m'enfin bon, ceux là sont généralement en écurie et se débrouillent tous seuls!

Comme je disais j'ai fait UNE épreuve club avant de prendre ma licence amateur. Ca s'est bien passé, on m'a reproché tous les plus mauvaises intentions du monde... Bref. Une amie, elle aussi monitrice, a fait comme moi, mais a abandonné sur la première reprise. Elle a réengagé le concours suivant, dernière. Et ainsi de suite pendant 1 an avant que ça ne se débloque et qu'elle engage en amateur. Bon ben en ce qui la concerne, ça n'a surtout dérangé personne qu'elle aille s'engager en club malgré son diplôme, hein...

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21390
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 20/06/2012 à 09h34

Oui comme tu dis, pour tater le terrain et voir comment ca se passe avec la bête!!
Mais bon, c'est pas pour tout de suite, ma bête n'a que 2ans!!

Tetelle41

Membre d'honneur
   

Trust : 299  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2805
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 20/06/2012 à 10h38


agentmulder a écrit le 19/06/2012 à 20h45:


Pour sortir les jeunes c'est en C qu'ils devraient aller, j'appelle ça jouer petit bras moi.
L'amateur 3 c'est la charnière pour ceux qui quittent le circuit club ou l'indice d'entrée pour ceux qui démarrent les concours.
Club et ama sont dans beaucoup de région des circuits parallèles et on voit fréquemment des cavaliers évoluant en club engager les prépas, c'est par exemple monnaie courante en alsace (qu'on peut définir comme l'une des plus grosses régions françaises pour le dressage).

En Limousin le niveau est assez bas en club mais il est aussi assez bas en amateur 3.



Pour Tetelle: les cavaliers de club sont loin d'être tous des petits qui débutent, surtout en dressage où on a pas mal d'adultes qui évoluent sur les circuits. Par contre il y a un vrai choix de paroisse à faire entre les reprises équivalentes sur les deux circuits, vis à vis de l'usage du gogue, ou dans la recherche d'un jugement plus critérié (obligation d'avoir un juge fédéral en amateur).


En fait (j'ai tort, très certainement) je me base sur ce que je connais : le CSO.
Je ne m'imagine pas démarrer un cheval de CSO en club, vis à vis des jeunes qui tournent à ce niveau là, je trouve ça pas sympa
C'est jouer petit bras, comme tu l'as dit

Maintenant, chez nous, je ne connais pas le niveau club en dressage, je n'ai jamais vu... Et certainement que j'aurais dû faire au moins un concours pour pouvoir utiliser le gogue qui m'aurait certainement aidée.... Quoi que, je vais vous dire, ç'aurait été reculer pour mieux sauter (si je puis m'exprimer ainsi, au milieu des dresseurs ! lol)

Bon, cet am, cours avec mon vieux prof de quand j'avais 14 ans !!!
J'ai hâte !

Je viendrai vous raconter

Choupie2111

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 730
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 20/06/2012 à 10h41

Oui raconte nous!! Et moi je me base autant sur mes amis dans le CSO que dans le dressage, tous mes amis propriétaires sortent en amateur, à des niveaux différents selon leur monture et leur niveau. A priori il y en a pour tous les goûts... après il faut savoir dans quelle catégorie aller... je demanderai à ma prof à mon prochain cours de dress... fin juillet j'ai hâte!

Tetelle41

Membre d'honneur
   

Trust : 299  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2805
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 20/06/2012 à 10h44


loooupiotte a écrit le 20/06/2012 à 07h57:
Puisque ça parle compétition

club ou amateur? pour moi le circuit club devrait être réservé aux cavaliers de club, les jeunes préférentiellement, pour leur mettre un pied dans la discipline, la populariser un maximum et lui donner un peu de souffle parce que le dressage souffre beaucoup de cet aspect technique, un peu snob et bien relou niveau ambiance dont ne pâti absolument pas la sphère CSO.

sauf que ce que j'ai pu voir cette année sur le circuit c'est que sur des épreuves club 3 ou club 2, il y a d'un côté les gamins avec leur petit galop 4 ou galop 5 et leur petit cheval de club ( ce qui est normal !) et de l'autre des propriétaires chevronnés avec des chevaux aux boutons qui raflent toutes les premières places en pulvérisant les pourcentages.

j'ai été assez écœurée de suivre les ptites nenettes de mon club qui courageusement se mettaient au dressage alors que ça leur parait dur et carrément moins drôle que l'obstacle et de les voir écrasées par des nanas de 40 à 50 ans avec des chevaux allemands ou espagnols bien mis uniquement pour obtenir des qualif',

je crois que le pire ça a été une cavalière niveau galop 7 qui n'avait pas passé le galop pour pouvoir s'engager sur les clubs 3, elle arrivait avec sa coach perso, un lusitanien parfaitement dressé, une position impeccable et al redingote de dressage pour littéralement faire péter le pourcentage des reprises et décrochée la première place. Et la coach ne se cachait pas de viser les qualif' pour Lamotte.

ça laisse à réfléchir... pour ma part je préfère prendre une licence amateur, les plus petites épreuves coïncident avec le niveau club et au moins ça me permet de sortir une jument avec plus de moyens et de ne pas gêner les cavaliers clubs parce que j'ai un peu plus de technique que certains (et au passage ça me booste plus aussi de me confronter à des cavaliers d'n niveau supérieur vu que je ne sort pas pour gagner mais pour tester mes avancées sur le travail de la jument et me fixer de nouveaux objectifs pour mes séances à suivre )

sinon vu qu'il faut se présenter sur letopic :) : je m'appelle Louise, j'ai 25 ans, je suis cavalière de dressage ( et de rando :) ) et actuellement je bosse depuis deux ans la jument de mon moniteur, O vive une selle français alezane brûlée énorme, une boule de muscle avec des allures de fou qui était destinée à une grosse carrière de cso car beaucoup de moyens mais qui se retrouve sur les carrés car elle n'a pas de coeur à l'obstacle. et sinon à la fin de la semaine arrive au club mon premier cheval ( pour lequel je m'endette pour un ptit bout de temps :) ), Karbon un PRE de 3 ans avec lequel je vais prendre mon temps pour en faire un bon cheval de dressage !

l


avec tout ce que tu as dit

quand à la jument dont tu parles (la "O") j'ai eu l'impression que tu faisais la description de la mienne !

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21390
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 20/06/2012 à 11h13

C'est bien complexe pour moi tout ca!!!!

De toute facon, pour moi sans dp, fini les concours!!

Et pour mon gros poulain, c'est pas avant mini 2ans, amateur ou club!! (mais ca serat club, on en reparle dans 2ans! )

Dailleur, est ce qu'il sent que j'ai pas trop le moral suite aux récents évènements... il a été parfait hier!!!
Page(s) : 1 ... 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 ... 3077
Des cavalier(e)s de dressage ?
 Répondre au sujet