nicodou a écrit le 22/06/2012 à 00h21: |
|  |
Ta jument n'a pas l'air simple mais pourquoi te fâches - tu aussi souvent ? Elle est souvent contractée, as - tu déjà essayer de lui laisser plus de lest ? d'être un peu moins exigeante. Bon courage. |
|
|
Ben c'est à dire que quand je raconte une séance c'est plutôt que ça n'a pas été. Donc les 9 séances où tout se passe bien, je n'en parle pas (pourtant j'ai eu une période de grâce de 2 mois pendant laquelle tout était simple!), par contre je viens raconter la 10ème, celle où j'ai des choses à régler! Je ne sais pas trop sur quoi tu te bases pour trouver que je me fâche "trop"?
Elle n'est pas simple, elle a du sang, mais elle est pleine de volonté (même si parfois elle en fait trop), je ne me fâche jamais sur des choses nouvelles ou vraiment difficiles pour elle. Mais là je parle d'un départ au galop du pas chez un cheval qui sort en concours amateur depuis 3 ans et qui le faisait très bien jusqu'à il y a 3 mois, donc non, je ne tolère pas qu'elle refuse cet exercice. Me fâcher, c'est un coup de talon, un coup de stick, et on repart. Et si elle recommence, je recommence. Elle a beaucoup de caractère, je peux difficilement la laisser faire ce qu'elle veut.
"Laisser du lest", "être moins exigeante"... Non, je ne serai pas moins exigeante sur la propreté d'un départ au galop du pas ou sur un simple cercle au galop. Ca ne demande pas de capacités physiques particulières, je le redis, pour moi ça n'est que du caractère et si j'ai choisi le dressage, si ma jument de balade se retrouve là en quelques années, c'est aussi parce que je suis exigeante! Quand à laisser du lest, elle a un jour de repos, un jour de balade et un jour de longe par semaine, ce qui laisse 4 séances de travail qui sont généralement réparties en 2 grosses détentes et 2 vraies séances, variable selon le calendrier de concours. Hier, comme je le disais, j'ai fait une séance "facile" pour contrebalancer de la précédente, dans laquelle je lui ai demandé seulement des choses qu'elle connait et qui ne lui posent aucun problème.
Si par "lest" tu entends de la laisser tranquille plus souvent, ça devient compliqué puisque si je ne la monte pas pendant 3 ou 4 jours (même si elle va au paddock tous les jours, toute l'année), elle se met à tiquer à l'ours, elle est dominée par son énergie.
Enfin, je t'invite à aller voir le blog de la jument où tu pourras nous voir à l'oeuvre sur une durée un peu plus longue, y compris à l'entrainement.
Je crois que je suis un peu vexée, en fait, j'ai l'impression de passer pour une fille violente avec un cheval nerveux et contracté!