Alors, alors, résumé de mon cours !
Après préparation de petit poney (très aimable au box le Baja d'ailleurs x), on est partit pour la carrière équipé de RA (pour m'aider à le fixer) et d'une selle de dress Pinto qui je sens va être diiiiix fois trois grande pour moi ! Je commence à le marcher tranquillement sans la coach. Après la détente au pas rêne longue terminé, je commence doucement à venir chercher le bout du devant, juste pour voir comment il vient au contact.
J'ai ensuite pris mes RA sans les serrer, et j'ai commencé ma détente au trot (toujours sans la coach qui décidément ne venait pas

) Petit poney beaucoup trop ouvert, j'ai été méga surprise par le départ au trot (trop de jambe, résultat ça part en catastrophe !), et puis pour combler le tout, après son départ fulgurant j'ai trop repris et résultat on avance plus et engage plus (d'ou l'angle trop ouvert !).
Après quelques instants je me met avec, et commence à comprendre comment il fonctionne
Du coup on enchaîne les figures, je le tord un peu sur des serpentines pour voir comment il marche (ah le changement d'incurvation tout en douceur c'est cooooooool !), m'amuse sur un doublé en A pour voir l'arrêt depuis le trot (et arrêt carré s'il vous plait ! Merci poney

), puis le trot depuis l'arrêt (caca, j'maîtrise pas assez mon bas de jambe !). En repassant au pas pour souffler un peu, je me suis retrouvé en appuyé, cool xD Mais pas demandé, encore mes jambes parasites !
Finalement, coach arrive, et on commence à bosser sérieusement ! Objectif, comme c'est la première fois que je monte sur Baja', trouver comment fonctionne le poney et se mettre avec ! On cherche principalement à lui baisser le milieu d'encolure, pour le chercher en bas et rond plutôt qu'en attitude dressage. Il vient bien sur plusieurs foulées, mais mes mouvements parasites l’empêche de vraiment s'étendre. Plusieurs fois je me retrouve même au trot passagé... Bon, à travailler : précision, précision, précision !
On bosse aussi sur les cessions, et là nouvelle claque, il faut que j'apprenne à sentir tous le corps de poney ! J'ai parfois trop de hanches, parfois trop d'épaule, et je ne le sens pas ! Donc à travailler... J'ai beaucoup de mal aussi à faire trois choses en même temps, soit gérer l'impulsion, gérer le déplacement latéral, et gérer la rondeur. J'en fais deux, j'en perd un ! Mais bon ça va venir...
On remet droit après ça, et on se prépare pour galoper un peu. Ah mais d'abord, on raccourcis encore les étriers ! Eh oui, ayant des jambes encore trop flottantes, c'est le seul moyen pour ne pas parasiter poney... Pour le coup je me retrouve bien courte, pas trop à l'aise avec cette selle trop grande, mais je m'en sors !
On est partit pour galoper... premier départ du trot, poney répond pas. J'ai alors un réflexe classique, petit coup de badine. Sauf que, j'ai oublié que j'ai une pure bombe sous les fesses, très sensible, pas du tout comme les chevaux de club et là.... tayoooooo ! Je me suis faite crier dessus par ma coach (normal !) du coup. Bon je rassure poney, et c'est repartie. Mon dieu le rebond ! Truc de malade ! Jamais vu ça ! Poney est super confortable ! Je tente quelques galop rassemblé en le tenant dans mon dos, et ça passe quoi ! Trop cool ! Comme au trot on cherche le milieu de l'encolure plus bas. Un peu plus dur, mais ça passe aussi sur quelques foulées. On repasse au trot et on passe à main droite, puis on regalope. J'obtiens quelques très bonne foulées dans la bonne attitude, et du coup ma coach me dis "très bien repasse au pas caresse !" Et là je sais pas, dans ma tête c'est allé très vite, et j'ai alors demandé un galop/pas sans trop réfléchir. J'ai tenu mon dos, soutenu ma rêne extérieur, j'ai gardé les jambes pour engager sous la masse et... on est au pas du galop ! Trooooooop cool ! La coach à halluciné et m'a félicité

C'était pas ce qu'elle m'avait demandé à la base mais je sais pas, une envie soudaine !
Bref voilà, fin du cours, gros calin à poney qui m'a bien supporté ! Je sors enfin d'un cours avec le sourire (j'ai oublié de précisé que je n'avais jamais monté avec cette coach, je montais dans un autre CE avant, mais je suis depuis 1an dans cette écurie de proprio pour ma DP) donc c'est plus que positif !