Bonjour à vous,
je viens vous faire part d'une expérience assez bizarre,
voilà, il y a quelques jours, j'ai bossé le cheval bai que j'ai au travail depuis un petit moment.
Je commence à faire le tour du domaine au pas et au trot, les rênes lâches pour qu'il se détende, il était (trop) actif et légèrement ouvert. Je montais en filet simple, avec un mors simple.
Ensuite, je vais dans la carrière d'obstacles (seule) travailler les départs au galop de l'arrêt et l'arrêt du galop, les flexions d'encolure, les allongements et les courbes, je tenais mes rênes de façon à avoir un contact constant sans rechercher la mise en place, il était sur la main, mais pas en place.
Mais surtout, il était extrêmement lourd, lui d'habitude si léger, qui se porte seul et limite qui tracte.
Pour finir la détente, je demande une extension d'encolure, et bizarrement au lieu de s'étendre vers le bas, il vient à sa place dans un magnifique placé, et ne vient s'étendre qu'à quelques moments.
Là, je suis suis les fesses, je retenterai l'expérience, en "demandant" le placé en fonctionnant de la même façon que pour une extension d'encolure.
Ensuite, je pars lui mettre les RA pour bosser dans une attitude plus académique et éviter qu'il se balade en étant un peu trop ouvert (et surtout je ne voulais pas passer la séance à rechercher un placé fixe et souple).
Je change de carrière et pars dans la carrière de dressage en compagnie d'un autre cheval, j'ajuste mes rênes, je demande un départ au galop du pas, et là, il est simplement léger en avant, le contraire de lorsqu'il était dans la carrière d'obstacles (je ne sais pas si le fait d'être à sa place = travail pour lui ou encore si le fait d'être dans la carrière où il a l'habitude de bosser le remet dans le droit chemin ou si la présence d'autres chevaux le stimule).
Je travaille les changements de pied en l'air, les cessions au galop et mon trot assis (

) et je finis là-dessus.
Donc voilà, ce changement d'attitude m'a bien surprise et je ne sais à quoi cela est dûe...