Des cavalier(e)s de dressage ?

 Répondre au sujet
Auteur
3.3M vues - 46406 réponses - 35 j'aime - 176 abonnés

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23520
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 06/03/2012 à 20h07

Salut à tous !

****************** Y a t-il des dresseurs dans la salle ? Enfin sur le forum ! ********************

Ici on parle donc de dressage, de vos pratiques, de vos ecoles, de vos concours, de vos difficultés et vos interrogations, on bavarde un peu , les maitres mots etant échange, tolérance et bienveillance (on evite de monologuer sans jamais lire les autres par exemple ).

Venez vous présenter avec vos loulous !
Comme Jane16 ne passe plus sur le post, j'ai recuperé le flambeau pour tenir l'en tete actualisé, si vous souhaitez apparaitre, merci de m'envoyer un MP avec une photo

Participants les plus actifs :

-Earphoria95 , Martingale (SF 19 ans) et Dryade (SF 6 ans)
Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

- Juu_lie et Zairo, PS lusitanien de 14 ans

Cliquez pour voir l'image   

- Elodu25 et Chocapic des Mottes, demi trait comtois de 6 ans

Cliquez pour voir l'image   

-Daphlanote et Miko (Lippizan), le grisou et les autres ...
Cliquez pour voir l'image   

-Maroche et Automne (OC = Sf*kwpn )
Cliquez pour voir l'image   

-Liquescence et Daim

-Quiebro13 et Ungaro

**************************************************************************************
et ceux qu'on ne voit plus mais qu'on sera heureux(se) d'accueillir a nouveau... jane16, clinch, jeda, odamy, epona, melie 75, just, meuh, zenliberty, agentmulder, tetelle, magwa, yayayoyo, anneliese, maissala, darestime, joannak, loon, craboulotte, acsd, et j'en oublie surement..

Édité par earphoria95 le 12-02-2019 à 13h49

Nina76

Compte supprimé


9 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 19/06/2020 à 10h21

De notre côté, on progresse :

La 6 ans commence à maîtriser sa puissance et à bien se porter, donc ronde, elastique, y compris sur le 2 pistes qui commence à être pas mal mais surtout galop en équilibre avec des sensations incroyables ... ma juju d'amour que j'aime....et satané virus qui nous prive de la seule saison qu'on aurait pu faire ensemble !!

La ponette de 12 ans (madame CSO qui tourne sur 130 mais ne connaissait pas vraiment le trot et encore moins la mise sur la main), se porte, est bien ronde aux 3 allures, cession, EED etc, reculé nickel ... commence les changements de pied façon dressage (et pas CSO sur un parcours). Elle se révèle de + en + fine aux aides, même ma fille de 35 kilos, change de quelques degrés l'inclinaison de son buste et la jument réagit. On commence les ralentis / transitions descendantes par "la pensée" (en fait juste par l'attitude du cavalier). Aujourd'hui elle saute, donc demain sera la révélation : est on sur des acquis solides ou bien on recommence ??? Compliments du coach (ex cadre noir), supers séances etc .. et hier je vois un cheval et plus un poney lol
L'objectif est tout de même d'en faire un poney d'école pour mes enfants

Irka

Membre ELITE Argent

Trust : 424  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7669
8 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 19/06/2020 à 10h30

earphoria95 ah oui nos vieilles ont l’air exigeantes avec le sol...

Dans la carrière que je loue, je suis obligé de lui mettre les chaussures aux antérieures alors qu’elle n’en a pas besoin en balade sur tous sol...

Bon le sol de la carrière est « compact » c’est pour sauter m’a dit la dame à qui il appartient...
Dans la carrière où on était avant, c’était plus mou, jamais entretenu et elle était plus à l’aise.

Je parle pas d’une jument qui boite.... si on la connaît pas, on voit rien, mais moi qui la connaît par cœur j’ai le ressenti.

Et dans la même carrière, aucun souci avec la grise, la ponette et lord...

Sinon hier j’ai sorti la selle de dressage pour la grise. Séance très sympa. Elle était très appliquée. On a pas fait des trucs de fous mais elle s’est donné la peine et j’ai vu que les exercices faits à la séances de la semaine dernière étaient réalisés avec plus de facilité.

D’ailleurs mercredi en parrant j’ai vu qu’il y avait moins d’évasements à l’externe sur les postérieurs, donc le peu de travail qu’on fait est bénéfique. Elle se redresse. On part de loin... elle a fait un soleil au parc il y a environ trois ans et c’était bien amochée... (tassement des vertèbres du garot, soucis de hanche vriée rotule, jarret....). Et peu montée à cet époque (naissance de mon dernier) on a pas vu tout de suite... car pas de blessure extérieur et pas de boiterie.

Ma grande a eu un cours de plat en EDL.

Et ma petite à monter la vieille qui était à fond...


Yoyojulian

Apprenti
  

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 309
2 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 19/06/2020 à 10h36

khymette Vous pensez à moi avec votre commentaire sur le matériel ?
Qu'un cheval n'ait pas de c?ur pour faire du haut niveau, je peux l'admettre, mais ne pas avoir de c?ur pour juste apprendre les bases, j'ai un gros doute !!

Mundial

Compte supprimé


16 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 19/06/2020 à 10h36


toilad a écrit le 18/06/2020 à 22h32:
@mundial

Tu es hors propos mais merci pour la tentative.
Si je ne me remettais pas en question, je n'aurais pas testé plusieurs enseignements.

Il faut également se rendre compte qu'il y a des chevaux qui ne sont pas faits pour le saut, d'autres pas pour le cross et d'autres pas pour le dressage.



Cela dépend de ce que l'on appelle dressage. Si c'est la base qui permet d'utiliser correctement un cheval sans nuire à sa santé et à la sécurité du cavalier. Il s'agit alors de mettre le cheval en confiance, d'assouplir, de muscler, d'habituer, de rendre réceptif aux demandes. Tous les chevaux sont alors faits pour le dressage sauf ceux qui souffrent d'un réel handicap!
S'il s'agit d'aller briller en spectacle ou sur un carré, il est conseiller de miser sur chevaux physiquement plus doués. Tous les chevaux ne pourront pas avoir un piaffer ou un passage brillant, ni changer de pied au temps. Depuis quelques années, la compétition suppose aussi dès qu'on veut mettre un sabot dans la cour des moyens, d'avoir des chevaux doués d'une locomotion capable de plaire aux juges.

Mais dans la vie, il n'y a pas que la compétition et le spectacle. Il est tout aussi agréable de se contenter de choses plus simples obtenues avec des chevaux plus compliqués ou physiquement irrégulier. Ce sont d'ailleurs eux qui nous apprennent le plus, qui développent le tact et l'intelligence équestre. Ce sont de véritables écoles de vie car ils ne vous caressent pas dans le sens de l'égo!

Quant aux enseignants, je suis un peu choquée, mais c'est juste peut-être une maladresse de votre part, par l'emploi du mot "testé".

Personnellement, je n'ai jamais testé un enseignant! J'ai toujours choisi mes professeurs avec soin en observant notamment leur travail et la longévité de leurs chevaux. Mais une fois, que j'ai choisi de travailler avec eux, je me tais et je bosse! Et même, si à un moment, je doute, je fais le choix de leur faire confiance! Bref, j'accepte de me faire sortir de ma zone de confort, même si c'est parfois très dur. Il est vrai que, depuis mon adolescence, mon parcours équestre m'a permis de travailler avec des cavaliers d'exception. Je leur dois beaucoup de bonheur avec les chevaux alors même que mes chevaux ont toujours été des chevaux achetés à un tout petit prix lorsqu'ils ont été achetés car le nouveau arrivé est un réformé de course adopté auprès d'une association.

Khymette

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2359
2 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 19/06/2020 à 10h42

yoyojulian le commentaire sur le matériel ou autres solutions miracles revient régulièrement, vous n'êtes pas la seule. après c'est pas qu'il n'a pas les bases ce cheval là, c'est qu'il ne s'améliore pas vraiment, il ne devient jamais plus simple de l'incurver, le redresser, le mettre sur la main, etc, au fil des séances, comme il est attendu en général. ceci dit, maintenant que j'ai vu des chevaux pour qui même la base est problématique, je crois que tout est possible avec les chevaux.

Nina76

Compte supprimé


4 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 19/06/2020 à 10h51

mundial
Merci, merci, merci ....
Votre message est tellement salvateur car objectif, réaliste et surtout sans jugement.
J'adhère complètement à
- votre description du dressage
- au constat qu'on peut se faire plaisir sur les carrés mais aussi (et surtout) en dehors
- au constat du jugement des concours aujourd'hui

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21567
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 19/06/2020 à 10h53

nina76 tout à fait d'accord avec toi, merci mundial

Mundial

Compte supprimé


4 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 19/06/2020 à 10h55

Dude, le petit pur sang a été ferré, hier, par un maréchal venu nous dépanner.

Il était temps, j'attendais le sien depuis la fin du confinement. Le gentil maréchal venu nous dépanner n'est pas un pro des jeunes pur sang. Le travail a été bien fait, mais il y a eu des moments de lutte gréco-romaine dont je me serais bien passée. Le précédent s'adaptait mieux au caractère de Dude, mais je ne peux pas faire avec quelqu'un qui laisse autant de temps un ferrage en attente. Du coup, je vais essayé de travailler avec une jeune femme dont j'ai eu de bons échos. J'espère qu'elle sera plus patiente et qu'elle ne le coincera pas! Aujourd'hui il a été longé.

Avant hier, j'ai eu un cours très intéressant avec Lucien Gruss sur un de ses chevaux. C'est une chance folle d'avoir un tel professeur à 60 km de chez moi!

Maman monte régulièrement Guinness car il ne fait pas encore trop chaud. Il ne donne pas l'impression d'avoir envie de passer sur un rythme "retraite"!

Nous avons l'impression de Xavante parvient progressivement à mieux se servir de son postérieur droit. Il commence à prendre confiance dans son galop.

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1427  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14854
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 19/06/2020 à 10h58

mundial

La chance ... mon binôme à participé à un de ses stages l'année passée ! Dommage qu'il soit si loin et ne vienne pas souvent en Belgique !

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21567
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 19/06/2020 à 10h58

Sinon de mon coté, tom a eu un gros stretching mercredi, il était super, j'ai réussi à l'avoir tendu au bout des rênes que j'avais à la couture, trop chouette sensation!

Nina76

Compte supprimé


0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 19/06/2020 à 11h00

maroche
Morte de rire... Idem pour moi cette semaine

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1427  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14854
2 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 19/06/2020 à 11h03

mundial

Nous n'avez jamais eu de problème de "matchisme" en cours avec Gruss ?

Lors du stage l'année passée ça nous avait tous choqué; sa façon de considérer et parler aux femmes. Très insultant. J'avais hésité à participer mais une fois que j'ai assisté à Ca; ça m'est complètement sorti de la tête.
Le stage durait 2 jours, il a eu cette attitude les 2 jours, même envers la Proprietaire de l'écurie qui offrait le couvert et une chambre.

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 644  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47982
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 19/06/2020 à 11h28

mystral hum sympa ça donne envie....





Bon normalement nous cet aprem on va se faire une balade boulot...
M'enfin si j'arrive à me motiver, je suis hs complet...

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1427  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14854
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 19/06/2020 à 11h31

juu_lie

C'est une personne qui a une connaissance des chevaux et une compétence .... incomparable et exceptionnelle. Mais alors niveau humain personnellement je n'accroche pas; il était peut être dans une mauvaise période je ne sais pas; mais parfois ca frôlait l'irrespect.

Toilad

Membre d'honneur

Trust : 604  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1496
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 19/06/2020 à 11h40

pauline_

Bah non, je ne vais pas y aller. Mystral a dit que pour que ça soit intéressant, il faut maitriser le travail de basse école. On est pas au point là dessus, ça n'a donc pas trop d'intérêt du coup.

khymette

Le pire dans cette histoire, c'est que je n'ai pas des objectifs sportifs énormes sinon il est clair que je n'aurais pas acheté ce cheval.

Quand je l'ai acheté, je voulais pouvoir avoir un cheval polyvalent ;

Côté balade, c'est plutôt une réussite, il sort seul et accompagné. Il est un peu chiant dans les jours où il fait celui qui a peur de tout mais au delà de ça, je peux plus ou moins avoir confiance. Et généralement, en balade, ça se passe bien puisque je ne lui demande rien…. .

En obstacle, mon objectif à terme était de pouvoir faire des épreuves 1m. Malheureusement pour lui, le saut, c'est terminé. Ce n'est pas très grave finalement, ça fait un an que l'on a pas sauté et ça ne me manque pas.

Le cross n'est pas une discipline qui m'attire, donc 0 objectif.

Le dressage, je ne sais pas spécialement jusqu'où j'aimerais aller. En sachant que je sais pertinemment que je n'irais jamais dans de 'grosses épreuves' ou du moins pas avec ce cheval.

Elles sont intéressantes tes histoires !

C'est dommage parce que parfois il est vraiment bien, et à d'autres moments (qui sont plus nombreux), il est beaucoup moins bien. Il a certaines capacités, la preuve, on a quand même terminé 1er à un concours l'année dernière. Certes, c'était en ini donc c'est pas grand chose néanmoins ça prouve qu'il peut le faire. Je pense que c'est un manque de volonté. Mon coach me l'a déjà dit, quand il veut pas, il veut pas. Il va tout faire pour essayer de se soustraire à ce qu'on lui demande !

Ce qui me fatigue finalement, c'est qu'il est trop inconstant. Si on avait des périodes de galère, pour faire un gros bond en avant après, puis re galère….Pourquoi pas ? Mais là, il n'y a pas de gros bond en avant. C'est un pas en avant et 3 en arrière !

Quand à certaines personnes et leurs commentaires négatifs….Oui, non j'avoue que ça ne m'atteint pas. Comme tu dis, c'est facile de juger derrière un écran !

Le problème de ce forum, c'est que dès que tu te ramènes en disant que tu as acheté un jeune cheval, un poulain et que tu as le malheur de demander des conseils. Tu obtiens toujours les mêmes réponses de personnes désagréables (systématiquement les mêmes) qui crient au loup, en disant que tu n'aurais pas dû acheter un jeune cheval/poulain parce que tu n'as soit disant pas assez d'expérience, que tu fais tout mal parce que tu ne fais comme ces personnes le feraient etc. etc. Regarde un peu les sujets du forum qui parlent de poulain ou de travail du jeune cheval, 2 posts sur 3 l'auteur se fait descendre ! Je suis depuis assez longtemps sur le forum pour en attester !

Je pense que tu as bien cerné le problème, il est lourd et peu souple.
A chaque séance, je dois recommencer le même processus pour obtenir un minimum de légèreté, je repars de 0 à chaque nouvelle séance.

Et malheureusement, il est invendable pour de la monte ave toutes ses pathologies.
Ou alors, il faut que j'écrive sur le contrat en police 50 qu'il peut être monté légèrement mais peut se dégrader du jour ou lendemain.

Ayant déjà réfléchi à cette option lors de l'annonce de son CPE, j'avais opté pour une vente à perte via contrat associatif.

Pour la vidéo, je l'ai retirée, je peux te la donner en mp si tu veux.

Je n'ai pas spécialement de grosses limites financières. Néanmoins, j'en dépense déjà beaucoup en frais véto pour lui. Avant le confinement, j'étais encore à 2 cours par semaine. Après c'est facile pour certains, je pense à Pauline_. Elle lisait dans un post, je ne sais plus quand où elle avait pris 2 cours particulier et 2 cours collectifs.

1 cours pour moi = 30 euros.

Je ne peux pas me permettre d'en prendre 4, c'est certain !

yoyojulian

Oui le matériel est adapté.
J'ai même fait faire une séance de bitfitting en septembre dernier donc même le mors est parfaitement adapté à sa bouche.

elodu25

Je suis dure avec cette personne effectivement.
Mais je n'accepte pas qu'une personne qui ne commente jamais, se permette de commenter uniquement pour venir m'agresser.

Et je suis désolée, mais je ne tiens pas compte du nombre de 'j'aime'.

Je vais être honnête, ce qui me fatigue avec une partie d'entre vous c'est que finalement, je ne fais rien du bien ;

- Je n'ai pas le bon coach (d'ailleurs je suis tellement stupide que je ne choisis que des gens non adaptés)
- Le maréchal est nul également (cf. quelques pages avant)

Bientôt on va me dire que le véto est nul etc. etc.
Tout ce que je choisis, ça ne va pas finalement !

maroche

Je ne me crois pas au dessus de tout, simplement certaines choses sont hors propos.

Je n'ai jamais dit que mon coach n'était arrivé à rien en 6 semaines. J'ai dit que concernant ses problèmes de bouche, oui, il n'avait pas obtenu les progrès qu'il aurait souhaité et qu'à ce niveau, il pense qu'il aura toujours une bouche dure.

Tu as sûrement raison, il est sans doute capable de le faire mais a t-il l'envie ? Elle est là la question.

Et je ne fais que ça de l'écouter !

J'ai revu mes objectifs à la baisse, j'ai dépensé des fortunes en frais vétérinaires pour essayer qu'il soit le plus confortable possible, j'ai essayé différents coachs….Je me documente, je regarde des vidéos en me disant j'ai forcément loupé quelque chose, mais ça ne change rien !

earphoria95

Cf le début de ma réponse pour les objectifs !

Oui c'est vrai, sur la vidéo il est incurvé et en main mais il manque d'impulsion, dès que je demande plus, c'est terminé, soit il s'ouvre et je perds l'incurvation, soit il devient très dur !

Je n'ai pas dit qu'il y a eu 0 amélioration avec le travail du coach, j'ai dit que sur certains points, il n'y pas de progrès malgré son travail et qu'il dit lui même qu'à priori, il ne changera pas.

La balade oui, j'aime bien mais pas pour ne faire que ça, ça me lasserait à force, il me faut des objectifs à côté.

mystral

J'imagine que pour travailler avec ce monsieur il vaut mieux maîtriser la basse école ?

mundial

Pour le mot 'tester', c'est évidemment une façon de parler.

La première, je suis arrivée dans son écurie, mon cheval n'était pas encore débourré. Je l'ai donc vu travailler bien avant de commence à bosser avec elle.

Le 2ème, je le connaissais depuis des années. Il me donnait des cours en club bien avant que j'ai un cheval.

Quand au troisième, je suis arrivée dans son écurie. Je l'ai vu bosser ses propres chevaux et coacher différents cavaliers avant de commencer à prendre cours avec.

Je ne les ai pas sortis de nul part !
Des cavalier(e)s de dressage ?
 Répondre au sujet