|  |
ensuite oui ma problematique c'est ca. donc je te repose ma question principale: quels exercices mettrent en place sans le braquer pour ameliorer progressivement l'utilisation de son dos, et le faire aller plus bas. |
|
|
Il existe deux manières d'aller vers une ligne du dessus convexe, en gros.
Le garrot du cheval est le point d'attache de deux ligaments, un qui court le long du dos, l'autre qui parcourt l'encolure. Lorsque le cheval tire sur les deux le garrot monte en se dépliant comme un éventail (c'est schématique mais c'est l'idée).
De ce qu'on voit sur la vidéo, ton cheval ne semble pas monter son garrot, ni tendre ses deux ligaments.
La première idée, celle qui est d'usage sur un jeune cheval et qui est donc la moins contraignante c'est d'aller dans l'activité, pour tendre le ligament supra-épineux (celui qui court le long du dos). En veillant à ne pas basculer dans cette précipitation, cette recherche d'activité doit permettre à ton cheval de gagner de l'engagement, facilité lui-même pas la consolidation de sa sangle abdominale. Une fois que tu auras fortifié et assoupli l'arrière tu auras suffisamment de bagage musculaire de ce côté là pour demander à ton cheval de se déplier devant sans basculer son équilibre vers l'avant.
L'autre solution, à condition que ta musculature de base soit installée, c'est de déplier devant et d'appeler les postérieurs dessous.
Tout ça ça demande impérativement un encadrement ou un oeil extérieur pour savoir où tu vas donc c'est compliqué.
Ca peut très efficacement se compléter à la longe, car ça te permet de visualiser à pied quand le cheval tend le dos, quand il est actif et quand il précipite, et après tu le connectes plus facilement aux sensations montée.
La première chose je pense pour toi c'est d'avancer, si possible dans un autre espace que ton manège qui est super petit, et peut-être de passer moins de temps sur le latéral où tu n'as pas assez de contrôle sur les épaules et les hanches pour être efficace (donc en faire moins mais mieux, en veillant absolument à redresser dès que ça se barre, en cherchant moins d'amplitude et moins de pli au départ).
Après ben je n'ai qu'aperçu ton cheval, je ne suis pas montée dessus, donc ce que je t'écris n'a de valeur que par rapport à ce que j'aperçois là.