|  |
La question à se poser c'est surtout pourquoi on appelle un cheval "baroque" de la sorte. Parce que bon ce qui fait le baroque au final c'est l'utilisation.
En gros pour retourner l'argumentaire, ce n'est pas parce que le cheval a des aptitudes morphologiques au rassembler qu'il faut jouer à le ratatiner toute sa pauvre vie. |
|
|
non, la question "pourquoi baroque" ne se pose pas. Elle est tout simplement historique. Ce qui fait le baroque, ce n'est pas son utilisation. On l'appelle comme ça pas tout bêtement parce que ces races viennent en droite ligne des chevaux prisés à l'époque baroque (ou plutôt en réalité, dès la période classique) et respecte le physique qui était privilégié alors. Ces chevaux ont été sélectionnés pour un type de monte et certaines figures très en élévation et en rassemblé, et surtout très différente de la monte de compétition actuelle et de ses allures en extension. Il est donc logique que ces chevaux ne soient, physiquement, pas faits pour être travaillés dans le même sens que, par exemple, des chevaux allemands de physique très moderne.
Si pour ces derniers, faire travailler en extension et bas est sans doute une bonne chose car ils sont orientés "naturellement (si l'on peut dire) pour cela, pour les premiers, qui n'ont pas été "conçus" pour ça (il n'est pas question de les ratatiner, mais au contraire de respecter leur intégrité physique), ça a sans doute beaucoup moins, voire pas d'intérêt.
Pourquoi alors vouloir changer le sens de leur musculature naturelle (et au passage ignorer que cette musculature est également en lien avec l'ossature, l'angle des articulations...) pour en faire ce qu'ils ne sont pas?
Je pense qu'il ne faut pas absolument vouloir orienter un cheval dans le sens du travail qu'on compte faire, mais plutôt acheter le cheval en adéquation avec le type de travail qu'on veut faire. C'est quand même plus logique (même si actuellement, nombre de races baroques sont sélectionnés vers un type différent, plus près du moderne, pour tourner en compétition, perdant alors leurs particularités en partie pour ressembler à d'autres races. C'est dommage, mais c'est un autre débat).
Je travaille avec des enfants, particulièrement des enfants en difficulté. Il ne me viendrait pas à l'idée d'employer la même méthode pour tous, sous prétexte que c'est mieux parce que c'est la dernière conçue par les pédagogues, même si elle fonctionne la plupart du temps, même si elle paraît mieux dans notre société moderne que les méthodes précédentes. Une méthode qui convient parfaitement à l'un fera souffrir l'autre et donnera peu de résultats et vice versa.