Des cavalier(e)s de dressage ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 562 563 564 565 566 567 568 569 570 571 572 ... 3093
Auteur
3.3M vues - 46387 réponses - 35 j'aime - 176 abonnés

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23514
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 06/03/2012 à 20h07

Salut à tous !

****************** Y a t-il des dresseurs dans la salle ? Enfin sur le forum ! ********************

Ici on parle donc de dressage, de vos pratiques, de vos ecoles, de vos concours, de vos difficultés et vos interrogations, on bavarde un peu , les maitres mots etant échange, tolérance et bienveillance (on evite de monologuer sans jamais lire les autres par exemple ).

Venez vous présenter avec vos loulous !
Comme Jane16 ne passe plus sur le post, j'ai recuperé le flambeau pour tenir l'en tete actualisé, si vous souhaitez apparaitre, merci de m'envoyer un MP avec une photo

Participants les plus actifs :

-Earphoria95 , Martingale (SF 19 ans) et Dryade (SF 6 ans)
Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

- Juu_lie et Zairo, PS lusitanien de 14 ans

Cliquez pour voir l'image   

- Elodu25 et Chocapic des Mottes, demi trait comtois de 6 ans

Cliquez pour voir l'image   

-Daphlanote et Miko (Lippizan), le grisou et les autres ...
Cliquez pour voir l'image   

-Maroche et Automne (OC = Sf*kwpn )
Cliquez pour voir l'image   

-Liquescence et Daim

-Quiebro13 et Ungaro

**************************************************************************************
et ceux qu'on ne voit plus mais qu'on sera heureux(se) d'accueillir a nouveau... jane16, clinch, jeda, odamy, epona, melie 75, just, meuh, zenliberty, agentmulder, tetelle, magwa, yayayoyo, anneliese, maissala, darestime, joannak, loon, craboulotte, acsd, et j'en oublie surement..

Édité par earphoria95 le 12-02-2019 à 13h49

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23514
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 05/02/2013 à 21h45

tout ca ne repond pas a mes questions .

le cheval ayant 17 ans et un passif special est il encore capable de se mettre dans le type de travail que vous decrivez sans etre "traumatiser".
vaut il pas mieux comme le souhaite ma coach l'utilisez au mieux dans ce qu'il peut donner vu son physique?

t'en pense quoi des videos baronnette ?

ps: je suis pas suceptible hein, c'est juste que quand on souligne quelques choses qui doit me permettre d'orienter mon travail, je prefere etre sure de comprendre, et de pouvoir mesurer les impacts avant de decider ou non d'appliquer

Edité par earphoria95 le 05-02-2013 à 21h56



Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 05/02/2013 à 21h55

Moi je pense qu'il faut aussi s'adapter aux chevaux qu'on monte et pas toujours leur demander de s'adapter à notre équitation.
Ce cheval est a priori hyper installé dans son physique, Earphoria nous a déjà dit qu'il avait eu pas mal de soucis suite à sa dermite, elle ne le monte qu'une ou 2 fois par semaine, il est plus tout jeune et la proprio a des exigences. Donc soit elle passe son temps à essayer de l'étendre alors qu'elle dit elle même qu'elle ne sait pas trop comment s'y prendre, soit elle travaille avec en composant avec ses particularités physiques et en restant attentives à ce qu'il "dit" avec son corps. Elle a choisi la 2ème option et je trouve qu'au moins elle avance sur un terrain qu'elle connait un peu!

Fut un temps j'ai eu au travail ce cheval:

qui est très gentil, il avait déjà 15 ou 16 ans, toute sa vie dans le spectacle. Je me suis évertuée à le bosser bas et rond (on peut voir déjà sur cette photo au naturel qu'il est foutu n'importe comment, imaginez le chanfrein à la vertical, direct les ganaches sont incrustées dans le dessous de l'encolure. Tout ça avec, comme Istouf, un dos en cuvette et une croupe haute). Alors ouais, il s'étirait bien, c'était cool, mais c'était impossible de l'avoir au boulot en gardant les bienfaits de l'extension. Il était conditionné, et du coup très bien comme ça. Ce cheval vivait principalement en stalle, n'allait pas au paddock, et il n'a jamais boité, jamais eu de souci... Jusqu'à un crapaud dans 3 pieds qui l'a envoyé à la retraite.

Bref, j'aurais pas dit "tant pis, fais avec" avec un 3 ans mais là...

Agentmulder

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7272
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 05/02/2013 à 22h36

La musculature se réoriente sur tous les chevaux, même à 17 ans et je ne vois pas en quoi c'est plus traumatisant qu'entretenir des résistances. La longe c'est juste formidable pour ça par exemple, et ça change un cheval en bien moins de temps qu'on pense.

Après c'est une question de technique du cavalier, et effectivement si on veut travailler d'une certaine manière il faut aussi avoir l'encadrement qui va avec si on ne sait pas dans quoi on va. Pour pouvoir travailler en bas et rond il ne suffit pas de mettre le nez là, c'est un ensemble d'outils à utiliser dedans dehors, dessus, à pied, avec des préalables.
C'est le travail du cheval dans son ensemble qu'il faut revoir, c'est pas pour autant mission impossible.


Par contre il y a peut-être à un moment des convictions à exprimer, et si toi non plus tu ne penses pas que la bride c'est cohérent alors ose le dire.

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23514
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 05/02/2013 à 22h39

bah je l'ai dit, la negociation ca a donné ok je met la bride mais uniquement quand je suis en cours encadrée.

par contre tu parle de resistance: sincerement j'ai pas votre niveau a crabou et a toi, mais le cheval justement il en a de moins en moins des resistances ... donc ...je pense pas les entretenir.

c'est dommage que j'ai pas une video de juillet quand j'ai commencé, vous auriez vu d'ou on part ...

Edité par earphoria95 le 05-02-2013 à 22h41



Agentmulder

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7272
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 05/02/2013 à 23h07

Mais on s'en fout de où ça part, on monte pas à cheval pour s'autocongratuler ou se faire féliciter, quoi. L'idée c'est le faire progresser pas se dire "oh ben c'est toujours mieux que quand il avait trois pattes."

Maintenant tout ça c'est une affaire de choix et de convictions, tu fais bien ce que tu veux comme tout le monde ici et ailleurs, et quoi que le reste du monde ou moi peut en penser, ça n'empêche normalement personne de dormir.

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23514
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 05/02/2013 à 23h25

Agentmulder juste wahou jusque la je pensais être polie je cherche juste à bien comprendre et intégrer ce que tout le monde dit. Maintenant tu te crois ou et surtout ta quelle légitimité pour me répondre comme ça ?
Je pense pas être désagréable avec toi . Pour ton info oui des fois ça fait du bien au moral de voir d'où on part.
Si t es aigrie va passer tes nerfs sur quelqu'un d'autre, je prends la peine de te lire et d'essayer de comprendre, à par m'envoyé chier ils sont ou tes conseil?
Si c'est pour être odieuse et me prendre de haut ton avis tu peux te le garder .
Faut pas trop me prendre pour une con non plus

Coraliiiie

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 671
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 06/02/2013 à 00h10

moi je suis pas d'accord, il y a differentes pratiques de l'equitation, mais a partir du moment où l'on vise le bien être du cheval, son évolution et surtout sa progression, on y investit énormément de temps, de patience et d'amour. lorsque le cheval a progressé et que le travail commence à payer et peut importe son niveau on éprouve obligatoirement une fierté personnelle. on ne cherche pas les compliments, ni le tapis rouge mais une satisfaction personnelle de notre persévérance alors que d'autres n'auraient meme pas pris la peine de s'acharner.
et quand encore une fois on s'investit enormement, il est toujours plus agreable d'avoir une tierce personne qui constate les progrès du couple que l'on forme avec son cheval, meme si on ne cherche pas d'eloges mais on connait des doutes des mauvaises passes et cela fait du bien a entendre et ca rebooste pour faire encore mieux.
on part tous de quelque part, on se dit qu'on a fait un sacré bout de chemin pour en arriver là aujourd'hui et que chaque cheval a ses complexités et chaque cavalier son niveau, le but n'est pas de prendre le melon mais de continuer à apprendre .

Baronnette

Membre d'honneur
   

Trust : 100  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2791
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 06/02/2013 à 08h06


agentmulder a écrit le 05/02/2013 à 20h41:


La question à se poser c'est surtout pourquoi on appelle un cheval "baroque" de la sorte. Parce que bon ce qui fait le baroque au final c'est l'utilisation.
En gros pour retourner l'argumentaire, ce n'est pas parce que le cheval a des aptitudes morphologiques au rassembler qu'il faut jouer à le ratatiner toute sa pauvre vie.


non, la question "pourquoi baroque" ne se pose pas. Elle est tout simplement historique. Ce qui fait le baroque, ce n'est pas son utilisation. On l'appelle comme ça pas tout bêtement parce que ces races viennent en droite ligne des chevaux prisés à l'époque baroque (ou plutôt en réalité, dès la période classique) et respecte le physique qui était privilégié alors. Ces chevaux ont été sélectionnés pour un type de monte et certaines figures très en élévation et en rassemblé, et surtout très différente de la monte de compétition actuelle et de ses allures en extension. Il est donc logique que ces chevaux ne soient, physiquement, pas faits pour être travaillés dans le même sens que, par exemple, des chevaux allemands de physique très moderne.
Si pour ces derniers, faire travailler en extension et bas est sans doute une bonne chose car ils sont orientés "naturellement (si l'on peut dire) pour cela, pour les premiers, qui n'ont pas été "conçus" pour ça (il n'est pas question de les ratatiner, mais au contraire de respecter leur intégrité physique), ça a sans doute beaucoup moins, voire pas d'intérêt.
Pourquoi alors vouloir changer le sens de leur musculature naturelle (et au passage ignorer que cette musculature est également en lien avec l'ossature, l'angle des articulations...) pour en faire ce qu'ils ne sont pas?
Je pense qu'il ne faut pas absolument vouloir orienter un cheval dans le sens du travail qu'on compte faire, mais plutôt acheter le cheval en adéquation avec le type de travail qu'on veut faire. C'est quand même plus logique (même si actuellement, nombre de races baroques sont sélectionnés vers un type différent, plus près du moderne, pour tourner en compétition, perdant alors leurs particularités en partie pour ressembler à d'autres races. C'est dommage, mais c'est un autre débat).

Je travaille avec des enfants, particulièrement des enfants en difficulté. Il ne me viendrait pas à l'idée d'employer la même méthode pour tous, sous prétexte que c'est mieux parce que c'est la dernière conçue par les pédagogues, même si elle fonctionne la plupart du temps, même si elle paraît mieux dans notre société moderne que les méthodes précédentes. Une méthode qui convient parfaitement à l'un fera souffrir l'autre et donnera peu de résultats et vice versa.

Edité par baronnette le 06-02-2013 à 08h09



Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 06/02/2013 à 08h14


agentmulder a écrit le 05/02/2013 à 23h07:
Mais on s'en fout de où ça part, on monte pas à cheval pour s'autocongratuler ou se faire féliciter, quoi. L'idée c'est le faire progresser pas se dire "oh ben c'est toujours mieux que quand il avait trois pattes."



Bah partir de "pas bien" et arriver à "mieux" j'appelle juste ça de la progression, donc évidemment que c'est très important. Ca ne sert à rien de regarder un cheval un jour J et de dire "il est nul", c'est hyper réducteur, l'intérêt c'est de le voir dans un processus. Bientôt elle va se faire engueuler parce qu'elle n'est pas Jessica Michel et qu'elle n'a pas Valegro sous les fesses...

Tous autant qu'on est, on fait ce qu'on peut, du mieux qu'on peut, je trouve tout à fait déplacé de prêter des intentions de gloire aux gens qui se donnent du mal pour chercher des solutions.

Si on m'avait jugée comme ça dès le début, ma jument serait poulinière depuis des années... Heureusement qu'il y en a qui ont cru un peu en elle!!

Edité par craboulotte le 06-02-2013 à 09h18



Gaia31

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2536
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 06/02/2013 à 09h00


coraliiiie a écrit le 06/02/2013 à 00h10:
moi je suis pas d'accord, il y a differentes pratiques de l'equitation, mais a partir du moment où l'on vise le bien être du cheval, son évolution et surtout sa progression, on y investit énormément de temps, de patience et d'amour. lorsque le cheval a progressé et que le travail commence à payer et peut importe son niveau on éprouve obligatoirement une fierté personnelle. on ne cherche pas les compliments, ni le tapis rouge mais une satisfaction personnelle de notre persévérance alors que d'autres n'auraient meme pas pris la peine de s'acharner.
et quand encore une fois on s'investit enormement, il est toujours plus agreable d'avoir une tierce personne qui constate les progrès du couple que l'on forme avec son cheval, meme si on ne cherche pas d'eloges mais on connait des doutes des mauvaises passes et cela fait du bien a entendre et ca rebooste pour faire encore mieux.
on part tous de quelque part, on se dit qu'on a fait un sacré bout de chemin pour en arriver là aujourd'hui et que chaque cheval a ses complexités et chaque cavalier son niveau, le but n'est pas de prendre le melon mais de continuer à apprendre .


+1

Bloops29

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7062
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 06/02/2013 à 09h15

Excusez-moi d'interrompre votre débat mais j'ai une petite question sur le travail à la longe

L'objectif en longe est que "ma" jument s'étende vers le bas. Elle le fait très bien au pas, elle s'étend, l'encolure relativement basse. Par contre, au trot et au galop, elle a tendance à avoir le nez au vent (et à regarder à droite, à gauche, par la même occasion). Au trot, je n'ai pu obtenir que des cessions de nuque pour le moment et elle ne conserve pas cette attitude.
J'ai dernièrement inséré les élastiques éducatifs lors d'une séance de longe mais je n'ai pas réitéré l'expérience donc à voir sur le long terme...

Auriez-vous des astuces, des conseils pour qu'elle s'étende davantage en longe ?

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23514
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 06/02/2013 à 09h19

si il faut attendre d'arriver au niveau St Georges pour apprécier les progrès effectué, bah mon dieu on doit etre eternellement insatisfait...

ne pas savoir apprécier ce qu'un cheval peut donner au vu de son niveau, son physique, son passif à un moment T, pour moi c'est faire fausse route.

j'ai peut etre pas le niveau de certaines personnes presentes ici, je suis pas juge, et je oui sais pas mettre un cheval qui part de tres loin sur du bas et rond.

mais au moins je sais apprecier le moment présent avec les chevaux que je travaille.
et ca n'empeche que j'ai quand meme envie de faire mieux, et de continuer a apprendre ....

Gaia31

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2536
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 06/02/2013 à 09h22

En longe je cherche à ce qu'il engage, se tende, et pousse. Et avec un bout du nez plutot en bas qu'en l'air c'est encore mieux lol.

Quand il n'a pas cette attitude, et qu'il n'est pas en équilibre, je met du pli, raccourci, et pousse. Et ça le fait chier. Alors il allonge, pousse et s'étend, je le laisse agrandir le cercle quand il me le propose.
Tant qu'il n'adopte pas la bonne attitude je lui demande toujours la même chose, je retend, je pli, je pousse.
Et comme il est loiiiin d'être con, en 2 séances il a compris que la zone de confort c'était en équilibre en bout de longe sur un grand cercle, en impulsion et en décontraction
Bon aprés je suis sur qu'il ya autant de méthodes que de longeurs

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21548
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 06/02/2013 à 09h23

PATHETIQUE!

Earph, moi je sais pas quoi te dire, parce que j'ai pas les connaissances suffisantes!

La frisonne, je l'ai eu en dp juste sortie du debourrage, dc pas comparable avec un cheval de 17ans monté d'une certaine façon!

Pendant un temps, j'avais monté une anglo d'une 15aine d'année, et là j'avous que yavait tellement de boulot à faire dessus, que je faisais un peu ce que je pouvais... et pas de rond et bas mais deja rien que le fait de l'avoir calme etait une epreuve!

Moi je pense que ce que tu bosses, c'est bien et qu'il faut que tu continues ca! C'est sur qu'a son age, les progres seront surement moins rapide, mais tu auras le mérites d'avoir essayer...

Et moi je suis d'accord, on s'en fout pas de ou ca part, bien sur que c'est important, et de savoir ce dire, ya 6mois j'en étais là, voyons aujourd'hui la progression..

Sinon je vois pas l'interet de monter à cheval, si ce n'est de temps s'arreter et constater d'ou on vient, ou en est et ou on va!

Et je rajouterais que quand on est une dp, des fois on a pas d'autre choix que de fermer sa gueule, et de dire amen aux exigences du proprietaires, si on veux continuer à monter CE cheval, meme si on est pas d'accord!

Gaia31

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2536
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 06/02/2013 à 09h29

T'inquiète Earphoria, moi je suis pareil, je pars de trééés loin et je progresse doucement, à mon rythme, ou plutot à "notre" ryhtme le cheval et moi.

On ne fera pas le St Georges et pourtant nos micro-progressions mensuelles nous emplissent de joies et de satisfactions !

Le plus important comme tu dis c'est de progresser en respectant sa monture et de prendre du plaisir !
Page(s) : 1 ... 562 563 564 565 566 567 568 569 570 571 572 ... 3093
Des cavalier(e)s de dressage ?
 Répondre au sujet