Des cavalier(e)s de dressage ?

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Earphoria95

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Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 06/03/2012 à 20h07

Salut à tous !

****************** Y a t-il des dresseurs dans la salle ? Enfin sur le forum ! ********************

Ici on parle donc de dressage, de vos pratiques, de vos ecoles, de vos concours, de vos difficultés et vos interrogations, on bavarde un peu , les maitres mots etant échange, tolérance et bienveillance (on evite de monologuer sans jamais lire les autres par exemple ).

Venez vous présenter avec vos loulous !
Comme Jane16 ne passe plus sur le post, j'ai recuperé le flambeau pour tenir l'en tete actualisé, si vous souhaitez apparaitre, merci de m'envoyer un MP avec une photo

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Édité par earphoria95 le 12-02-2019 à 13h49

Andalpaga

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Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 07/04/2013 à 22h51

Elle a les crins trop fins et elle en a pas beaucoup en plus donc ça aide pas !

Agentmulder

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Posté le 07/04/2013 à 23h09


craboulotte a écrit le 07/04/2013 à 21h03:
Bah honnêtement j'aime pas remettre en cause le jugement et dans l'absolu je suis pas complètement réfractaire aux notes qu'ils m'ont mises, mais en comparaison avec les autres, j'ai pas compris pourquoi tant d'acharnement.
En artistique, 6 partout sauf en musique, c'était vraiment sévère quand on voit les choré et musique des autres!

Enfin, moi j'ai eu une juju qui tirait un peu certes, mais qui a fait son job, j'ai rien à lui reprocher!


Bonjour, en fait il existe une convention de jugement dans laquelle, si le concurrent se trouve avec des notes moyennes sur sa partie technique, ses notes artistiques ne dépasseront pas 6. J'ai appris ça cet été à l'open.
C'est discutable et ce sera d'ailleurs discuté au niveau FEI en premier, Maurel en parle dans les commentaires du concours de Malines, il est question de revaloriser l'artistique dans les RLM pour qu'il soit moins dépendant du technique. Mais en tous cas c'est très vraisemblablement l'explication de tes notes artistiques.

Craboulotte

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Posté le 07/04/2013 à 23h39


agentmulder a écrit le 07/04/2013 à 23h09:


Bonjour, en fait il existe une convention de jugement dans laquelle, si le concurrent se trouve avec des notes moyennes sur sa partie technique, ses notes artistiques ne dépasseront pas 6. J'ai appris ça cet été à l'open.
C'est discutable et ce sera d'ailleurs discuté au niveau FEI en premier, Maurel en parle dans les commentaires du concours de Malines, il est question de revaloriser l'artistique dans les RLM pour qu'il soit moins dépendant du technique. Mais en tous cas c'est très vraisemblablement l'explication de tes notes artistiques.


Bon dans le principe je trouve ça super dommage, mais là n'est pas la question! En tout cas je savais pas et je déplore, d'autant plus que je sais bien que c'est la seule épreuve où je peux me démarquer justement grâce à l'artistique, sur les imposées on a vraiment du mal à être compétitives avec uniquement la technique (on y vient hein mais bon!).

A partir de quand considère-t-on qu'on est dans "des notes moyennes" dans ce cas? Voilà le film de ma reprise, et j'ai un 4 sur le pas allongé (le 2ème juge met 7), 5 sur le pas moyen (des 2 juges), sinon ça va de 6 à 7 pour le juge B, de 5 à 7 pour le juge C (5 sur un cercle au galop et une eed), avec une petite folie sur la note de musique: 7,5 ! D'une manière générale j'ai 1/4 de notes inférieures ou = à 5, 1/4 de 6, 1/4 de 6,5 et 1/4 de 7.

Edit: Et en y réfléchissant, ça m'est déjà arrivé d'avoir des notes moyennes en technique et excellentes en artistique, du coup si les jugements pouvaient au moins être tous sur la même base ça serait plus clair!

Edité par craboulotte le 07-04-2013 à 23h41



Agentmulder

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Posté le 08/04/2013 à 00h00

Il y a deux manières d'envisager les choses. A l'open justement il y a eu un débat entre juges, à la fin d'épreuves. Une juge avait eu une cavalière qu'elle avait noté bas techniquement et haut artistiquement. Une de ses collègues était en désaccord lui disant que si le cavalier est sur une base de 6 techniquement on ne peut pas lui mettre une base de 8 artistiquement (c'est un exemple). C'est l'accord sur lequel on est parti sur la reprise que j'ai jugée. Dans le règlement un point stipule qu'en cas d'oubli d'une figure imposée, de la même manière, l'artistique est automatiquement amputé, là c'est écrit noir sur blanc.
Mais concernant l'impact du technique sur l'artistique il n'y a rien qui soit gravé dans le marbre, seulement une convention que les juges choisissent (ou pas) avant le début de l'épreuve. C'est une logique de raisonnement, est-ce la logique absolue ça c'est une autre question.
En tous cas une partie des juges l'envisage ainsi.
D'après les notes que tu donnes techniquement ça doit tourner autour de 60 dans la partie technique, avec quelques notes plus basses qui ont dû influencer la notation artistique.

Agentmulder

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Posté le 08/04/2013 à 00h03

Si tu veux c'est comme la règle du "qui peut le plus peut le moins", elle n'est pas appliquée par tout le monde. Peut-être qu'il faudrait une codification plus rigide de la notation je ne sais pas, il me faudra encore quelques années de pratique pour me faire mon idée sur cette question. Personnellement sur l'artistique je ne vois pas de raison d'être influencée par le technique, sinon autant fusionner les notes. En patinage, un concurrent peut avoir un mauvais technique et un bon artistique par exemple.

Agentmulder

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Posté le 08/04/2013 à 00h04

4 et 7 sur le pas allongé l'un des deux a fait un contresens car 7 c'est une exécution correcte (estimée "assez bien") alors que 4 c'est contrat non rempli. Je suppose que le 7 était dos à la figure et le 4 sur le grand côté?

Agentmulder

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Posté le 08/04/2013 à 00h13

7,5 c'est vraiment une bonne note pour la musique.
Certains juges ne vont jamais jusqu'à 8.
Dans le tracé la prise de risque est relative ça peut expliquer pourquoi le jury n'a pas voulu compenser les fautes locomotrices par un artistique élevé, mais bon la vidéo et le vécu ce n'est pas vraiment comparable donc je ne peux pas dire grand chose au final.

Tetelle41

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Posté le 08/04/2013 à 08h42


earphoria95 a écrit le 06/04/2013 à 17h53:
bref pour finir je lui ai demandé deux allongements au trot sur une diagonale . et la ... mon dieu quoi
franchement j'en aurai pleuré, meme sa proprio qui etait la a eu la machoire qu'est tombé par terre.
c'etait un bonheur. (dur a retranscrire par ecrit et peut etre dur a comprendre quand on connait pas l'engin et d'ou il vient).
sans forcer sur les jambes il est parti net sur un allongement de malades.
sans se crisper dans la machoire. sans s'ouvrir. j'ai senti son dos qui se tendait et montait et un confort de ouf quoi, il flottait et j'etais callé la haut ...

revelation quoi, je me suis putain c'est quoi ce truc de fou, un coup de chance. j'ai recommencé, il m'a redonné la meme chose avec une facilité ... mon dieu j'en aurai pleuré !

bref j'ai felicité a m'user les mains, et je l'ai laisser la dessus.
je sais pas si c'est la carriere, le fait que je m'acharne la dessus depuis des mois, mais mon dieu il a été capable de me donner ca ...
meme avec ma ju j'ai jamais ressenti une telle facilité et un tel confort dans un allongement.
je suis sur le cul ....

va plus falloir qu'il se foute de moi avec ses allongements moisis maintenant que je sais qu'il peut faire ca





wahouuuuuuuuuu
j'ai très bien imaginé en te lisant....... ça c'est du bonheur à l'état pur
aussi bien qu'un classement en concours
on descend avec les étoiles dans les yeux, c'est merveilleux !

clap clap clap

Maroche

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Posté le 08/04/2013 à 09h11


gaia31 a écrit le 06/04/2013 à 13h13:
Pour l'arrêt en longe mon prof a appris à mon cheval en faisant un Oww quand le cheval arrive au niveau de la barrière en se dirigeant vers son épaule. Il a très vite compris ! Limite il me fait des slidding stop maintenant lol


mon mono me l'a appris comme ca aussi, ca marche mais pas tjrs!
Des fois c'est meme pire, ca fait peur à ma dp!



Earphoria, trop cool!
je vois ce que tu veux dire! "lui il sait faire ca"
Maintenant que tu as ressenti ca une fois, ca va etre plus facile pour retrouver cette sensation!


Crabou, faudra que je regarde ta vidéo pour le son chez moi!
Enfin dommage quand meme, si toi tu es contente c'est deja ca!


Tetelle, faut vraiment que tu l'ignores cette fille, plus tu lui preteras attention, plus elle recommencera, mais effectivement, plus facile a dire qu'a faire!


Donc moi ce mois ci ca va etre montage de rlm, en fait plein de cavalière de mon club sont motivées pour le faire, dc on sera pas juste 2 ou 3, c'est cool ca!


J'ai quelqu'un de doué pour me faire le montage audio!

Et ce weekend ya complet dans mon club, donc j'espère qu'ils vont installé un carré qu'on pourra utilisé en dehors du concours, ainsi je pourrais derouler, me faire filmer et caler la musique sur les bonnes distances!


En tout cas, hier j'ai fait une ballade avec 2 copines dont un cheval trouillard et chaud!

Ca a rendu ma dp excité comme une puce... mais avec un dos super tendu, un cheval qui se pose tout seul sur le mors avec une grosse poussée de derrière! et ultra reactif aux jambes!

j'aurais déroulé ma reprise juste apres, sure que ca aurait été brillant (sauf les transitions descendantes! )

Comme quoi quand il veut il peut!

Earphoria95

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Posté le 08/04/2013 à 09h19

merchi tetelle ! bon je te rassure, hier sur la detente de ma séance de jump il etait beaucoup moins brillant lol !
(j'etais moins determinée aussi vu qu'objectif different)

mais franchement j'en reviens toujours pas !

bon debut de semaine calme pour me, je sais pas si je vais monter avant jeudi. peut etre un trotting mardi ou mercredi mais je crois que de la pluie est prevue donc

Craboulotte

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Posté le 08/04/2013 à 09h40

Agent ce que je déplore c'est les règles qui ne sont pas dites. Moi faut me dire hein, si mes notes artistiques ne dépasseront jamais 6 parce qu'en technique on est justes, j'arrête de faire des RLM, que je déroule très souvent justement parce que je suis bien meilleure artistiquement. Je trouve dommage qu'il n'y ait pas une franchise sur le sujet. Enfin d'autant plus que c'est la 1ère fois que ça m'arrive!
Je vois pas en quoi la choré, l'harmonie cavalier/cheval, la musique devraient être dépendants de la technique.

En ce qui me concerne, le 7,5 en musique c'est pas le premier, j'ai déjà eu 8 et même je crois 8,5, c'est mon point fort! Le 4 au pas a été notifié comme "latéral". L'autre ne trouve pas! Après, ça m'arrive souvent aussi. Elle est pas latérale, mais un peu rapide dans le lever d'antérieur, donc y'en a que ça chiffonne, d'autres pas. Pour une fois moi je trouvais que ça allait à peu près mais bon! Après les 2 mettent 5 au pas moyen et pareil j'ai un peu de mal à comprendre, l'un parce que "de dos" (bah dans le doute, on met pas 5, si???), l'autre "rythme pas clair" (de dos, faudra me dire comment il a vu ça).
Les deux juges étaient sur le petit côté (C et H, j'ai dû noter B quelque part parce que c'était écrit sur le protocole mais en fait non!).

Enfin bon dans la mesure où il est très rare que j'arrive à ces notes là, je me panique pas plus que ça mais c'est vrai que si ça se reproduit souvent, ça va me gonfler. Pourquoi faire des RLM si c'est pour les noter comme des imposées?
Après j'ai conscience que ça manque un peu de difficultés, faudrait que je change de pied mais c'est pas assez propre encore.

Agentmulder

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Posté le 08/04/2013 à 10h03

Ce n'est pas une question de franchise c'est une question de convention de jugement.
C'est comme la règle de qui peut le plus peut le moins, le genre de chose qui ne pourra jamais être institutionnalisé car il y aura toujours des gens diront qu'ils ne sont pas d'accord et qu'il ne feront pas comme ça.

La formation des juges ça devrait être national et pas à la discrétion des CRE, ça éviterait les querelles d'ego. Si ça comportait d'office un volet de mécanique du cheval ça harmoniserait aussi seulement voilà c'est plus disparate que ça, et comme il s'agit d'une question d'humains, certains voudront faire comme ci et d'autres comme ça. Personne n'échappe à ça, c'est exactement le même débat que quand on discute de la tenue des cavaliers (et moi hier on m'a dit pas de jean par respect pour les cavaliers alors que concrètement je pense que les cavaliers n'y font pas attention, et que d'un concours à l'autres des présidents peuvent ou non être sensibles à la tenue de leur jury).

Bref.
Sinon moi je la trouve latérale au pas la jument, des fois moins des fois plus, mais latérale quand même. le point de repère est la formation d'un V lors de l'avancée du postérieur simultanée de la fin du poser d'un antérieur sur un latéral. Ce n'est pas le seul critère d'évaluation du pas, la décontraction du dos et l'attitude sont aussi pris en compte. Quand on est dos au cheval on peut ne pas voir du tout un pas latéralisé, à ce moment là on se base sur les endroits opù on l'a vu marcher, ce qui n'est même pas 100% fiable car un cheval peut latéraliser son pas moyen, et retrouver son dos sur le pas allongé, et avoir donc un meilleur pas avec plus de liberté dans son balancier. A ce moment là quand on ne voit rien on lisse la notation, souvent à 6 parfois à 7, c'est assurément ce qu'a fait ton juge.

Et enfin la musique, c'est comme le reste certains montent fort d'autres pas, 7,5 ça a beau ne pas être ton record, c'est une belle note. Si tu veux grimper dans l'artistique pour compenser les aspects techniques tu aurais tout intérêt à modifier ton tracé pour augmenter la prise de risque, sachant que cela peut quand même avoir un impact négatif sur la locomotion. Mais c'est un coup à tenter, aprèès tout Rome ne s'est pas faiteen un jour.

Agentmulder

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Posté le 08/04/2013 à 10h17

Essaie de te dire, en tous cas, que le jugement ça doit garder une valeur très relative. Plus tu vas faire de cabane (et franchement je te conseille d'essayer de passer CN c'est très instructif pour l'équitation et pour le vécu des concours) plus tu arriveras à la conclusion que le repère le plus important ce sont les sensations. Les commentaires ça peut être très instructif aussi, si jamais tu n'as pas repéré tes erreurs, mais le plus souvent on sent le problème soi-même sur la reprise. Les ocmmentaires ont une valeur pour l'exécution de la reprise suivante, pas pour le travail de fond du cheval. Du coup, le ressenti et un oeil extérieur quelque part sont les seuls vrais alliés. Pour le reste il y a tellement de paramètres de jugement mais pas seulement d'ailleurs, que la valeur du truc est finalement légère.
Perso je ne garde aucun protocole, je les lis, puis je les jette (ou je les oublie dans ma voiture et après je les retrouve deux ans plus tard )

Craboulotte

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Posté le 08/04/2013 à 10h22


agentmulder a écrit le 08/04/2013 à 10h03:
Ce n'est pas une question de franchise c'est une question de convention de jugement.
C'est comme la règle de qui peut le plus peut le moins, le genre de chose qui ne pourra jamais être institutionnalisé car il y aura toujours des gens diront qu'ils ne sont pas d'accord et qu'il ne feront pas comme ça.
Oui ben pour moi c'est de la franchise, qu'on dise FRANCHEMENT ce qui est attendu, ça évitera des écueils je pense! Parce que moi en tant que juge club, lisant le règlement une fois par semaine, suivant les formations, tu m'apprends ce concept, alors comment un cavalier "lambda" est censé le savoir? Si rien n'est écrit nulle part, d'où les juges peuvent prendre ce genre d'initiative?

La formation des juges ça devrait être national et pas à la discrétion des CRE, ça éviterait les querelles d'ego. Si ça comportait d'office un volet de mécanique du cheval ça harmoniserait aussi seulement voilà c'est plus disparate que ça, et comme il s'agit d'une question d'humains, certains voudront faire comme ci et d'autres comme ça. Personne n'échappe à ça, c'est exactement le même débat que quand on discute de la tenue des cavaliers (et moi hier on m'a dit pas de jean par respect pour les cavaliers alors que concrètement je pense que les cavaliers n'y font pas attention, et que d'un concours à l'autres des présidents peuvent ou non être sensibles à la tenue de leur jury).
Ca je suis d'accord (et je juge 90% du temps en jean! Mais bon en club je pense que tout le monde s'en tape!).

Bref.
Sinon moi je la trouve latérale au pas la jument, des fois moins des fois plus, mais latérale quand même. le point de repère est la formation d'un V lors de l'avancée du postérieur simultanée de la fin du poser d'un antérieur sur un latéral. Ce n'est pas le seul critère d'évaluation du pas, la décontraction du dos et l'attitude sont aussi pris en compte. Quand on est dos au cheval on peut ne pas voir du tout un pas latéralisé, à ce moment là on se base sur les endroits opù on l'a vu marcher, ce qui n'est même pas 100% fiable car un cheval peut latéraliser son pas moyen, et retrouver son dos sur le pas allongé, et avoir donc un meilleur pas avec plus de liberté dans son balancier. A ce moment là quand on ne voit rien on lisse la notation, souvent à 6 parfois à 7, c'est assurément ce qu'a fait ton juge.
Je dis pas le contraire, elle n'est pas à 4 temps dans le pas allongé. Cela dit pour avoir 2 chevaux vraiment latéralisés à l'écurie, qui amblent, elle en est quand même pas là, donc je trouve que 4 c'est un peu hard, elle aurait eu combien à l'amble?! D'autant que dans l'attitude et l'amplitude, je le trouve pas du tout hors sujet. Et que généralement elle est beaucoup plus stable dans le rythme au pas moyen. Enfin bref, de 5 à 6 j'aurais mieux compris que 4 et 7, et alors que les deux juges ont vu le pas moyen de dos, je comprends pas bien pourquoi 5 (et en quoi le fait que je le fasse de dos devrait être pénalisé, sachant que quand il y a un juge en B c'est quasi impossible de tout faire dans un bon angle pour tous les juges.

Et enfin la musique, c'est comme le reste certains montent fort d'autres pas, 7,5 ça a beau ne pas être ton record, c'est une belle note. Si tu veux grimper dans l'artistique pour compenser les aspects techniques tu aurais tout intérêt à modifier ton tracé pour augmenter la prise de risque, sachant que cela peut quand même avoir un impact négatif sur la locomotion. Mais c'est un coup à tenter, aprèès tout Rome ne s'est pas faiteen un jour.
Ah ben j'étais contente de la note de musique hein! Pour le tracé je commence à y songer... J'avais gardé à peu de choses près celui d'am 3 pour faire la transition am2/am3, mais en effet je pourrais rajouter des difficultés, cela dit je pense qu'ils attendent vraiment des changements de pied en l'air à ce moment, donc j'y pense mais j'attends de les maitriser pour les ajouter, même à partir du contre galop à la limite. Après pour la choré c'est très rare qu'on me reproche des choses dessus, là y'en a un qui me dit que certains mouvements sont proches des imposées, je trouve ça un peu exagéré, tout le trot est original, au galop j'ai découvert récemment que l'espèce de serpentine de ferme à ferme était dans la C1 mais j'en avais aucune idée, et le contre galop et le pas bah je crois pas avoir trop le choix, si? Et ceux que j'ai regardé (ou qu'une copine a regardé) nous ont marqué par le côté hyper conventionnel de leur tracé, donc je le vis un peu comme de l'acharnement!


Enfin bon je réfléchis à changer de texte mais j'ai un peu peur de faire pire que mieux dans la mesure où à part hier, j'ai toujours eu de super notes en RLM... Je vais y penser.

Edité par craboulotte le 08-04-2013 à 10h23



Agentmulder

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Posté le 08/04/2013 à 10h56

Pas latéral je mets 5 perso. La latéralisation du pas c'est un pas sans utilisation du dos donc c'est obligatoirement sanctionné. 4 c'est contrat non rempli pour moi c'est plutôt le cas d'un trottinement. Maintenant tout dépend de la base de notation.
Sinon pourquoi un juge prend cette initiative: car il a un droit de réflexion sur sa pratique d'autant plus quand l'élément considéré n'est pas codifié. Même si ce n'est pas ma logique personnelle, je comprends tout à fait la logique d'un effet de la technique sur l'artistique.
Même si je suis partisane du qui peut le plus peut le moins je comprends que certains juges sanctionnent un arrêt non progressif même bien exécuté. Je comprends, mais je ne suis pas d'accord avec eux.

Tu auras en jugeant des tas d'occasions d'utiliser un raisonnement te conduisant à appliquer telle notation et pas telle autre. Tu peux l'expliquer lors de la remise des prix pour en informer tes cavaliers. Les juges auraient pu le faire. Peut-être aussi qu'ils n'ont pas aimé spécialement ton tracé et qu'ils ne raisonnent pas comme je le décris plus haut. Je ne sais pas!
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