Craboulotte: pour ta reprise, j'ai regardé la video au travail, donc sans le son et je confirme ce que je t'avais dit déjà une fois je crois: je trouve la 1ère partie de travail au trot très longue. Si tu reflechis à faire évoluer ton tracé, peut-être y-a-t-il qqchose à creuser de ce coté ?
Pareil qu'agent, a des moments, moi aussi je vois l'Etoile latéralisée dans son pas, mais pas tout le temps, et, comme tu le soulignes par ailleurs, il n'y a pas que ça comme critère... bref 5 j'aurais compris, 4 c'est ultra-archi-sévère...
sinon j'ai trouvé que tes transitions galop-pas etaient parfois à la limite d'être "heurtées" car je trouve que l'Etoile marque pratiquement un temps d'arrêt avant d'enclencher le pas, si c'est possible, ça peut valoir le coup de chercher un peu plus de fluidité et de décontraction (enfin, je dis ça, moi j'en passe pas une seule, un peu gonflée la nana ...

)
et globalement, je trouve l'étoile un chouilla plus tendue/figée et plus basse dans son attitude qu'à Andilly. Bon, c'est loin d'être catastrophique quand même, hein, ça reste propre ... mais j'ai préféré Andilly, même si je sais que c'est pas le même registre.
D'ailleurs, à propos de la notation des RLM, je comprends tout à fait le raisonnement d'agent sur le lien entre notes techniques et notes artistiques. Mais si je me remettais à juger, je crois que je ferais partie de ceux qui déconnecteraient les 2 aspects : ok je comprends qu'un candidat qu'on a noté à 4-5 toute la reprise ne puisse pas avoir 8 en artistique, vu que si c'est insuffisant techniquement, forcément, la dimension artistique doit forcément en prendre un coup, mais quand même, je trouve que dans la notation, il n'y a pas de réel encouragement à "oser" dans les RLM. Trop souvent, on a dessiné un tracé, on a été chercher une musique pour chaque allure, et hop un "petit" montage et c'est parti mon kiki ... du coup, je trouve que généralement, on a quelque chose d'assez "plaqué", j'ai l'impression que les cavaliers "refusent" la règle du jeu, qui, dans mon esprit du moins, consiste quand même à "écouter" la musique et essayer d'adapter ses mouvements pour respecter la musique. du coup, j'aurais tendance à vouloir "récompenser" et mettre devant ceux qui osent vraiment, par rapport à ceux qui se contentent d'assurer...
C'est quelque chose que j'ai d'ailleurs remarqué pour les RLM de façon générale...qu'on ne le fasse pas vraiment à petit niveau, ok je conçois, et c'est déjà pas évident de monter une RLM "basique". Mais à haut niveau, je trouve que les cavaliers qui jouent le jeu sont rares: a S'hertogenbosch, j'ai beaucoup aimé la RLM d'Edward Gall, celle d'Adelinde Cornelissen, beaucoup moins... enfin, du point de vue de la "composition artistique" s'entend, parce qu'en termes de qualité technique, ben je regarde et je me dis qu'un jour, peut-être, je saurais faire quelques uns des mouvements présentés a peu près correctement...