Des cavalier(e)s de dressage ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 763 764 765 766 767 768 769 770 771 772 773 ... 3093
Auteur
3.3M vues - 46387 réponses - 35 j'aime - 176 abonnés

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23509
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 06/03/2012 à 20h07

Salut à tous !

****************** Y a t-il des dresseurs dans la salle ? Enfin sur le forum ! ********************

Ici on parle donc de dressage, de vos pratiques, de vos ecoles, de vos concours, de vos difficultés et vos interrogations, on bavarde un peu , les maitres mots etant échange, tolérance et bienveillance (on evite de monologuer sans jamais lire les autres par exemple ).

Venez vous présenter avec vos loulous !
Comme Jane16 ne passe plus sur le post, j'ai recuperé le flambeau pour tenir l'en tete actualisé, si vous souhaitez apparaitre, merci de m'envoyer un MP avec une photo

Participants les plus actifs :

-Earphoria95 , Martingale (SF 19 ans) et Dryade (SF 6 ans)
Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

- Juu_lie et Zairo, PS lusitanien de 14 ans

Cliquez pour voir l'image   

- Elodu25 et Chocapic des Mottes, demi trait comtois de 6 ans

Cliquez pour voir l'image   

-Daphlanote et Miko (Lippizan), le grisou et les autres ...
Cliquez pour voir l'image   

-Maroche et Automne (OC = Sf*kwpn )
Cliquez pour voir l'image   

-Liquescence et Daim

-Quiebro13 et Ungaro

**************************************************************************************
et ceux qu'on ne voit plus mais qu'on sera heureux(se) d'accueillir a nouveau... jane16, clinch, jeda, odamy, epona, melie 75, just, meuh, zenliberty, agentmulder, tetelle, magwa, yayayoyo, anneliese, maissala, darestime, joannak, loon, craboulotte, acsd, et j'en oublie surement..

Édité par earphoria95 le 12-02-2019 à 13h49

Vanylinn

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3120
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 13/06/2013 à 21h45


agentmulder a écrit le 13/06/2013 à 21h36:
Salut Maroche,

Je vois bien ton problème, dehors Qat fait exactement la même chose et j'y bosse depuis... des années.
Pour te donner une idée moi une fois je me suis acculée dans le chemin du tour de Fringuant qui débouche sur la route menant ensuite à la rivière: à savoir, donc, le chemin ouvert sur un ravin qui tombe directement en contre-bas, sur la route. Je peux te dire que ce jour là j'ai mis pied à terre TRES vite.

C'est une défense d'acculement. Ca part d'un refus du mouvement en avant qui se déclenche en bloquant une épaule et le postérieur opposé: le cheval recule en pivotant d'un côté (Qat elle, elle tourne à gauche en faisant ça et si tu essaies de tourner à droite, tu recules un peu plus).

J'ai mis du temps à piger et peu à peu ça va mieux, cependant elle peut encore gagner car en plus de faire ça c'est un poney, donc elle est futée et donc elle sait que si elle recule dans un fossé ou du barbelé je n'ai pas d'autre choix que de descendre. Par contre laisse moi te dire que si je descend, elle prend une grosse torgnole une fois que je suis par terre, avec en prime un peu de travail à pied, avant que je revienne au point de départ et que je remonte.
Il y a par ici un hameau dans lequel je me suis parfois tellement acculé que j'ai mis près de 45 minutes à le traverser (il fait à peu près 300 m de long). Elle s'accule dans les recoins de murs et une fois qu'elle a le Q collé au mur elle ne bouge plus.
Par contre elle ne se lève quasiment pas je dirais, il faut la fâcher très fort.

L'outil de neutralisation de l'acculement est le même que celui du cabrer: opposer les épaules aux hanches. Quand le cheval entame le reculer, TRES TRES FORT PLI et tu fais tourner sur place, le stick aux fesses côté interne, ça a pour effet d'engager fort le post interne et ça remet en avant. Ce mouvement est aussi celui qu'on utilise pour faire tourner le cheval à l'attache, le faire pivoter quand on le met au pré ou au box. L'idée est toujours de veiller à ce que ce mouvement se fasse dans l'idée d'aller vers l'avant à savoir avec le post interne qui passe devant.
Ca débloque l'épaule et les post, et c'est difficile pour le cheval. Donc ça ne lui plaît pas du tout. N'essaie pas du côté opposé au blocage, donc s'il tourne à droite et que tu vois que tu ne peux pas opposer les hanches aux épaules à gauche, tu le fais à droite, tant pis. Tu vas ainsi empêcher le cheval de rigidifier son épaule et de s'appuyer très fort dessus pour achever son demi-tour.
Quand je dis fort pli c'est le nez contre l'épaule, carrément, et sans ménagement.
Ca peut être radical, demander quelques essais. Pour Qat et son cerveau de poney machiavélique il faut recourir à d'autres ruses aussi. L'une d'elle consiste à laisser faire le reculer. Evidemment ça ne peut se faire que dans un espace sécurisé, donc j'ai déjà eu recours à ça sur un chemin sans fossé, sur le chemin d'accès à ma carrière et même une fois sur une petite route que je sais sans risque, peu passante et avec une très bonne visibilité. Là, épaules derrière (les tiennes) et tu demandes la marche avant fermement y compris avec le stick, et si ça recule, ça recule. Le cheval souvent, se trouve puni par son propre outil et l'abandonne. On le lui a déjà fait en carrière un jour où elle se défendait sur une demande difficile impliquant de céder dans la nuque en engageant fort. On l'a laissée reculer jusqu'à ce qu'elle heurte la lice et ça a été radical (elle a de l'instinct de survie et abandonne si elle touche qqchose). Maintenant pour faire ça il faut connaître le cheval par coeur.
D'une manière générale, tout ça c'est lié à un refus du mouvement en avant, donc avant même que la défense apparaisse, tu dois sentir toute tentative de ralentissement et remettre le gaz, même au pas.
Ca peut aussi passer par des balades où c'est prise du contact, tension de rênes et boulot boulot boulot.
Chez Qat c'est aussi associé à une défense dans la nuque (raidissement pour passer derrière la main très fort) et pour ça j'ai utilisé des rênes allemandes. Je les utilise encore une fois par semaine environ, par contre je n'utilise plus rien à la longe d'autre qu'un licol étho, et je travaille beaucoup sur la cession de nuque (céder à la pression du licol sur la nuque), et beaucoup de déplacement latéral avec un angle fort, en main.

En tous cas bon courage c'est du boulot. C'est une des défenses les pires je trouve, bon certes c'est loin des chevaux qui se lèvent, mais ça peut mettre très vite en grand danger (Lamotte en 2009 je me suis acculée dans des vélos, dans le Beuvron, sur le pont, dans plusieurs chemins, dans une lice sur un carré de répétition, dans la forêt, bref, pas mal de situations vraiment critiques). L'important est d'y réagir vite sinon gare à l'escalade.
Tu dois avoir en permanence avec toi l'idée d'une "boîte à outils" pour réagir. Tu peux accepter un coup de trouille qui génère un blocage du genre un stop, mais le coup de je commence à me tordre et à tourner sur mes post en bloquant mon épaule = une râclée. Sinon risque de finir dans le décor


La vache c'est impressionnant !
Mon DP est très gentil, mais quand on l'enerve à trop/mal lui demander quelque chose il m'a fait plusieurs tentatives d'acculement. En carrière, donc ça va, mais quand on sortira en forêt le mois prochain je préfère rester méfiante et m'attendre à tout.
Ceci dit je pense qu'il a aussi la vilaine manie de faire comme mon ancien DP : en cas de peur, demi-tour sur les hanches, et galop embarqué. Je me suis fait avoir une fois, résultat impossible d'arrêter le machin avant plusieurs km ! Mais je pense que cette réaction est plus prévisible et facilement maîtrisable à partir du moment où on réagit dès le début (après euh c'est dur...).
Je suis trouillarde moi en extérieur, c'est pas pour rien

Agentmulder

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7270
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 13/06/2013 à 21h49

La mienne n'embarque pas dehors. Jamais, en aucune circonstance, même si elle a très peur. C'est une grande qualité que je lui reconnais, même si l'effet pervers de ça c'est qu'il est difficile de la dégazer fort en extérieur (tu repasseras pour le galop à fond, elle c'est plutôt oubli du frein à main). Au contraire d'une majorité de chevaux, pour la faire avancer j'ai intérêt à galoper sur le chamin du retour et toujours au même endroit!

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 13/06/2013 à 21h55

Moi elle est plutôt comme pour Vanylinn, depuis une grosse chute que j'ai faite elle m'embarquait pour un oui ou pour un non (impossible à arrêter, j'ai essayé plein de trucs). Du coup j'ai passé presque 2 ans au pas ou petit trot (enrenné ou en bride, le trot) et depuis que j'ai le hackamore, ça va beaucoup mieux.

Elle avait aussi trouvé l'idée de l'acculement, enfin je sais pas si c'est similaire, elle s'est amusée 2 ou 3 fois à reculer (très droit, mais très vite!) jusqu'à ce que je lâche le contact en mettant des jambes... Et là, embarquement!!

Enfin je pense que c'est derrière nous, je commence à peine à prendre un vague plaisir dehors...

Chevalounette14

Membre ELITE Bronze

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6310
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 13/06/2013 à 21h56

bonsoir,
vous en dites des choses intéressantes ici
(je pars car le dressage et moi...)

Edité par chevalounette14 le 13-06-2013 à 22h17



Agentmulder

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7270
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 13/06/2013 à 22h00


craboulotte a écrit le 13/06/2013 à 21h55:

Enfin je pense que c'est derrière nous, je commence à peine à prendre un vague plaisir dehors...


Ah ça, le plaisir en balade, une notion, qui m'est lointaine, sauf quand je suis horse-sitter pour des copines, les chevaux me reposent

Vanylinn

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3120
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 13/06/2013 à 22h07


craboulotte a écrit le 13/06/2013 à 21h55:
Moi elle est plutôt comme pour Vanylinn, depuis une grosse chute que j'ai faite elle m'embarquait pour un oui ou pour un non (impossible à arrêter, j'ai essayé plein de trucs). Du coup j'ai passé presque 2 ans au pas ou petit trot (enrenné ou en bride, le trot) et depuis que j'ai le hackamore, ça va beaucoup mieux.

Elle avait aussi trouvé l'idée de l'acculement, enfin je sais pas si c'est similaire, elle s'est amusée 2 ou 3 fois à reculer (très droit, mais très vite!) jusqu'à ce que je lâche le contact en mettant des jambes... Et là, embarquement!!

Enfin je pense que c'est derrière nous, je commence à peine à prendre un vague plaisir dehors...


Arf c'est pas cool ! Elle partait plein cul dans ce cas ? Si tu n'arrivais pas à la retenir...
Dans mes deux cas, c'est toujours un départ progressif et une montée en puissante (du coup si on met fort le ola dès la première foulée c'est ratrappable, après c'est fichu). Une fois qu'on s'est fait avoir une fois, l'avantage c'est que ça laisse le temps d'anticiper après.

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 13/06/2013 à 22h18


agentmulder a écrit le 13/06/2013 à 22h00:


Ah ça, le plaisir en balade, une notion, qui m'est lointaine, sauf quand je suis horse-sitter pour des copines, les chevaux me reposent

Ah c'est sûr que quand je monte ceux des autres c'est plus agréable! Cela dit je m'attends tellement à devoir gérer un truc que je me détends pas trop!! Au moins avec la mienne je sais à quoi m'attendre... J'ai la chance de ne pas être flippée, donc je persiste et ça paye quand même un peu!

Vany, un peu comme le tien, elle part pas forcément très vite donc si je gère dans les 2 premières foulées ça va... Autrement, la bouche en béton reprend le dessus, je peux essayer de tourner, tirer, relâcher, mettre des manchettes, en filet, pessoa, releveur, il ne se passe absolument rien. J'ai fait une départementale à contresens, un chemin en forêt avec des gens qui se baladaient qui m'ont vue arriver pleine balle, les sous bois où j'ai failli me casser 20 fois les rotules...

Bref toute une histoire.

Par contre en main c'est un agneau, j'allais faire mes footing avec elle derrière en licol pendant un temps, j'ai jamais eu de souci! D'ailleurs ça a un peu amélioré son comportement (j'imagine une histoire de confiance, puisque comme je disais ça a plus été à partir du jour où j'ai fait une grosse chute en balade, jument en panique parce que ne voyait plus ses copains, moi j'étais en live dans les fourrés, partie avec les pompiers, la jument un peu blessée, bref un chouette souvenir...).

Vanylinn

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3120
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 13/06/2013 à 22h36


craboulotte a écrit le 13/06/2013 à 22h18:

Ah c'est sûr que quand je monte ceux des autres c'est plus agréable! Cela dit je m'attends tellement à devoir gérer un truc que je me détends pas trop!! Au moins avec la mienne je sais à quoi m'attendre... J'ai la chance de ne pas être flippée, donc je persiste et ça paye quand même un peu!

Vany, un peu comme le tien, elle part pas forcément très vite donc si je gère dans les 2 premières foulées ça va... Autrement, la bouche en béton reprend le dessus, je peux essayer de tourner, tirer, relâcher, mettre des manchettes, en filet, pessoa, releveur, il ne se passe absolument rien. J'ai fait une départementale à contresens, un chemin en forêt avec des gens qui se baladaient qui m'ont vue arriver pleine balle, les sous bois où j'ai failli me casser 20 fois les rotules...

Bref toute une histoire.

Par contre en main c'est un agneau, j'allais faire mes footing avec elle derrière en licol pendant un temps, j'ai jamais eu de souci! D'ailleurs ça a un peu amélioré son comportement (j'imagine une histoire de confiance, puisque comme je disais ça a plus été à partir du jour où j'ai fait une grosse chute en balade, jument en panique parce que ne voyait plus ses copains, moi j'étais en live dans les fourrés, partie avec les pompiers, la jument un peu blessée, bref un chouette souvenir...).


Mais dis donc, c'est intéressant ça !

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 13/06/2013 à 22h38

Intéressant, oui, même si je passe pour une barge en forêt et dans mon écurie (où les gens trouvent ça hyper dangereux )!

Agentmulder

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7270
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 13/06/2013 à 22h43

N'empêche que même sans faire de footing c'est rudement pratique car une fois pied à terre il peut aussi s'en produire des choses, alors avoir un cheval qui a appris à vous prendre pour un tonton c'est super profitable. J'ai fait mes premières sorties en balade en main, et franchement heureusement, parce qu'au moins maintenant si ça devient critique à cheval, je peux débloquer bien des situations à pied.

Chevalounette14

Membre ELITE Bronze

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6310
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 13/06/2013 à 22h44


craboulotte a écrit le 13/06/2013 à 22h38:
Intéressant, oui, même si je passe pour une barge en forêt et dans mon écurie (où les gens trouvent ça hyper dangereux )!

Bien tu analyses la situation et tu te fais aider, c'est ça que je trouve intéressant (j'ai lu juste la dernière page mais j'ai appris des choses)

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 14/06/2013 à 08h08

Oui disons que ça me permet d'aller dehors en sachant que j'ai une solution si vraiment ça va pas à cheval. Et en concours ou autre (top model au meeting ) c'est vraiment pratique!

Gaia31

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2536
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 14/06/2013 à 08h40

Tiens une bouche en béton quand Loulou embarque au galop je connais ça aussi. Il baisse la tête, se met en mde avion de chasse, et là je n'ai plus rien dans les mains....
La seule solution que j'ai trouvé mais faut s'accorcher et avoir la place, c'est la rêne d'urgence, je le pli complètement... Là forcément il s'arrête. Mais faut bien serrer les mollets pour pas se casser la gueule...

Maintenant pour éviter tout risque d'emarquement au galop j'avance un peu mes mains et les garde hautes avec un léger pli de temps à autre pour lui rappeler "ho coco, tu rappelles ? Alors gare à tes fesses". Et ça marche

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 14/06/2013 à 08h44

Oh ça j'ai essayé mais ça fonctionne pas non plus. Elle bloque bouche-nuque-encolure et même en y mettant de la force que d'un côté il ne se passe rien!! La fois où j'ai fini à l'hosto c'est parce qu'on a fini par aller tout droit au bout d'un champ et qu'on a traversé une haie de broussailles...

Gaia31

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2536
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 14/06/2013 à 08h46


craboulotte a écrit le 14/06/2013 à 08h44:
Oh ça j'ai essayé mais ça fonctionne pas non plus. Elle bloque bouche-nuque-encolure et même en y mettant de la force que d'un côté il ne se passe rien!! La fois où j'ai fini à l'hosto c'est parce qu'on a fini par aller tout droit au bout d'un champ et qu'on a traversé une haie de broussailles...


Les deux mains sur une rênes et elle ne se tord même pas ? La vache ! C'est un dinosaure ta dinde !!!
Tu m'étonnes que tu sois flippée en extérieur
Page(s) : 1 ... 763 764 765 766 767 768 769 770 771 772 773 ... 3093
Des cavalier(e)s de dressage ?
 Répondre au sujet