Ma vision de l'équitation

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 ... 25
Auteur
20414 vues - 369 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Kleem

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 544
Ma vision de l'équitation
Posté le 10/03/2012 à 10h04

Bonjour , aujourd'hui j'aimerais vous faire partager ma vision de l'équitation donc pavé en perspective . J'aimerais juste que vous disiez ce que vous en pensez , ce qui vous semble juste et ce qui est faux , je n'ai que 13 ans alors éclairez moi .

Déjà pour moi il n'y a pas équitation sans bien être du cheval et pour ça il faut s'adapter au cheval en question . Séance de travail type pour moi :
la détente est la phase la plus importante , il est completement crétin à mon sens de commencer avec des rênes archi tendues . Donc je commence toujours ma détente rênes longues afin de laisser au cheval la possibilité de s'exprimer et de se tendre . Je cherche pas à lui demander des trucs de fou juste à avoir une allure active dans laquelle le cheval soit régulier et bien . Puis au pas je mobilise les hanches de temps en temps , puis les épaules . Ensuite je trotte toujours rênes longues . Je trotte enlevé meme si je dresse pour échauffer le dos du cheval . Là encore je cherche à ce que le cheval vienne étirer son encolure afin de tendre son dos . On évitera de s'asseoir avec brutalité dans la selle . Puis toujours rêne longues , je demande un cercle . A la sortie , galop . Ici aussi le cheval doit venir s'étendre . Bien sur il faut équilibrer le travail en changeant de main . Puis je prends mes rênes de façon classique ; "j'ajuste" .

Ensuite il y a la phase de travail . Dans cette phase , je bannis toute mise sur la main , mise en place et autre stupidités : ce ne sont pas des exercices mais ce que le cheval donne quand il est prêt à le faire , et combien de chevaux de clubs ferment l'angle tête encolure sans tendre le dos parce qu'ils ont compris que comme ça on leur défonce plus la bouche ? Donc on travaille avec des rênes ajustées et en fonction de la demande , le cheval viendra se mettre sur la main de lui même ou s'étendre .

Puis la phase ou on descend en pression : on lâche les rênes , on dessangle d'un trou , on descend et on marche en main le cheval .

Pour moi l'équitation c'est prendre ce que le cheval nous donne au moment ou il nous le donne . Il faut aussi apprendre à ne rien avoir du tout : par exemple , un cheval qui sort du box et qui n'a pas envie de travailler , je ne le travaille pas . J'accepte de marcher 25 minutes rênes longues au pas sans rien demander de particulier puis de le remettre au box .

A quoi ca sert de forcer le cheval ? Si on force trop au bout d'un moment il vous envoie ballader .

Pour moi dans l'équitation le travail à pied est extremement important .

Dernière chose : toute cravache éperon ou stick ne sera utilisé uniquement et uniquement si le cheval en a besoin . Il s'agit avant tout d'un outil psychologique .

Merci de m'avoir lu , en attente de vos commentaires pour pouvoir continuer à vous détailler ma vision de l'équitation


Ce post ayant nécessité une intervention de la modération, tout nouvel hors sujet ou tout nouveau comportement irrespectueux des autres et de notre esprit de convivialité entrainera le blocage immédiat du compte du membre concerné, sans autre forme d'avertissement, y compris pour revenir sur des propos déjà modérés. Le 8/07/12 à 11h55 - 
Modérateur : bianca_jones

Thecheval

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 130
0 j'aime    
Ma vision de l'équitation
Posté le 10/03/2012 à 10h17

Je suis toute a fait d'accord avec toi on amméne pas un cheval dans un manége pour lui faire direct sauter des obstacle(et le faire galoper rênes ajustées).
Super vision de l'equitation!!

Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3235  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7832
0 j'aime    
Ma vision de l'équitation
Posté le 10/03/2012 à 10h58

Quand est-ce que tu deviens moniteur toi ?

Je suis tout à fait d'accord avec toi ! es-tu sûr de n'avoir que 13 ans ?

Kleem

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 544
0 j'aime    
Ma vision de l'équitation
Posté le 10/03/2012 à 11h18

Bon j'avoue je vais sur mes 14 ^^'
j'ai envie de devenir moniteur . Si j'étais assuré de pas taper dans le vide je pense faire des chapitres genre comme dans un livre genre l'évolution du travail d'un jeune cheval et tout xDDD cette idée est ridicule n'est ce pas ??

Dixitgeorgina

Compte supprimé


0 j'aime    
Ma vision de l'équitation
Posté le 10/03/2012 à 11h19

Bonjour,

ce que tu nous proposes n'est pas "TA vision" de l'équitation, mais bien une base que tout cavaliers devraient tenir.

Mis à part sur ces points :
- le fait que lorsqu'un cheval ne veut pas bosser, on le marche seulement et on le rentre, parce que j'en ai connu des chevaux et la plupart voulaient qu'on les laisse tranquilles H24 et 7jrs/7, personnellement, pour ces chevaux, je varie plus encore leur planning qu'aux autres et je privilégie les séances en extérieur ou le travail à pied, mais en aucun cas, les séances types dressage et/ou obstacle qu'ils aiment beaucoup moins et bien qu'ils rechignent contrairement au trotting je remettrai à plus tard.
- le fait que les cravaches/éperons/sticks soient un outil comme tu dis "psychologique" ; car comme tu sais certainement les éperons et sticks, précisent les actions des jambes et à moins que tu ais les jambes de Dieu (), ces outils servent beaucoup.

Dixitgeorgina

Compte supprimé


0 j'aime    
Ma vision de l'équitation
Posté le 10/03/2012 à 11h21

Doublon

Edité par dixitgeorgina le 10-03-2012 à 11h21



Kleem

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 544
0 j'aime    
Ma vision de l'équitation
Posté le 10/03/2012 à 11h31

Ben je pense que un cheval qui veut pas bosser tu va pas lui dire "ow tu bosses quand ?" parce que le machin il fait 500 kilos alors si il veut pas bosser il bosse pas . Donc le fait de marcher 25 minutes renes longues c'est une base pour ce genre de chevaux . Au fur et a mesure tu réduis le temps de pas en essayant d'inclure du trot et ce jusqu'à obtenir un cheval qui fait des transitions parfaites . Ensuite on peut envisager le reste . Autre chose c'est que pour ce type de chevaux il faut les récompenser à partir de la seconde où ils esquissent le brouillon du croquis du bon geste . Pour qu'ils comprennent qu'ils sont sur la bonne voie .
Pour la cravache , tu remarqueras qu'en montant avec une cravache le cheval aura tendance à moins faire le con (en general evidemment) , pour le stick si tu arrives à mobiliser l'arrière main sans , autant t'en passer et pour l'éperon sensé rendre plus discret l'action (HUM HUM) et la préciser , si tu peux t'en passer c'est très bien . Même si dans certains cas l'usage de ces aides là est indiqué . Je compte continuer ce post pour te faire voir que même si sur la base beaucoup sont d'accord avec moi sur le reste beaucoup crieront au scandale en me traitant d'extremiste .

Tipluche

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 760
0 j'aime    
Ma vision de l'équitation
Posté le 10/03/2012 à 11h49

Tes idées sont justes et à ton âge c'est super d'avoir cette capacité de prise de recul

Je dirais juste attention à la détente rênes longues, parce qu'à moins du cheval bien dressé qui vienne un peu naturellement soutenir son dos et descendre vers le bas, si le cheval est dos creu et nez en l'air et qu'on le monte un moment aux 3 allures comme ça c'est pas très bon pour son dos.
Certains chevaux ont besoin qu'on monte directement sur les rênes pour se mettre un minimum en place. Donc il vaut mieux les marcher en main pour qu'ils se derrouillent en sortant du box et après monter et commencer presque tout de suite à les mettre au boulot pour le bien de leur dos.

Encore une fois tous ces "problèmes" sont moins marqués avec un cheval au pré, il n'est pas rouillé comme un cheval de box ...

Findezclara

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 131
0 j'aime    
Ma vision de l'équitation
Posté le 10/03/2012 à 11h54

Pour ce qui est de travailler un cheval à pied je suis tout à fait d'accord avec toi, perso, je cherche à travailler surtout la relation avec le cheval avant de le monter, mais pour ce qui est du '' Je ne fais pas travailler un cheval qui ne veut pas '' Tu crois que c'est bien pour lui mais je n'ai pas la même vision que toi dans ce cas là, un cheval qui ne veut pas travailler? Un peu normal je pense... C'est comme qui veut aller à l'école? On nous y force mais sa ne nous empêche pas d'y prendre plaisir. Si tu n'obliges pas un minimum ton cheval à travailler, sur, il va penser que c'est lui qui décide, une fois que tu as céder tu peux plus rien faire.
D'accord, peu à peu tu l'habitues à travailler mais recompenser ton cheval de cette façons n'est pas non plus la meilleure idée, le mieux est de le récompenser avec des carresses, plus tu le récompense avec de la nourriture ou autres plus il t'en demandera, il fera les exercices juste pour obtenir ceci, et le jour ou tu ne pourra pas lui en donner il ne travaillera pas. Après l'histoire des objets du genre éperons (Qui n'est utilisé seulement par ceux qui savent s'en servir ) Cravache... Tu en as besoins a certains moment, pas tout le temps mais de t'en en temps. Ton cheval fait peut être 500 kilos mais c'est nous les prédateurs pas lui, et au départ c'est un cheval qui vit en groupe, dans leur groupe il y a toujours un chef, parce que les autres chevaux ont besoins d'être diriger, orienter, et de ce point là, dès que tu leurs à fais comprendre qu'entre toi et lui c'est toi le chef, il te suivra quoi qu'il arrive. Mais sinon plutôt bonne manière de penser mais different de la mienne, chacun son avis. :)

Findezclara

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 131
0 j'aime    
Ma vision de l'équitation
Posté le 10/03/2012 à 11h55

Pour ce qui est de travailler un cheval à pied je suis tout à fait d'accord avec toi, perso, je cherche à travailler surtout la relation avec le cheval avant de le monter, mais pour ce qui est du '' Je ne fais pas travailler un cheval qui ne veut pas '' Tu crois que c'est bien pour lui mais je n'ai pas la même vision que toi dans ce cas là, un cheval qui ne veut pas travailler? Un peu normal je pense... C'est comme qui veut aller à l'école? On nous y force mais sa ne nous empêche pas d'y prendre plaisir. Si tu n'obliges pas un minimum ton cheval à travailler, sur, il va penser que c'est lui qui décide, une fois que tu as céder tu peux plus rien faire.
D'accord, peu à peu tu l'habitues à travailler mais recompenser ton cheval de cette façons n'est pas non plus la meilleure idée, le mieux est de le récompenser avec des carresses, plus tu le récompense avec de la nourriture ou autres plus il t'en demandera, il fera les exercices juste pour obtenir ceci, et le jour ou tu ne pourra pas lui en donner il ne travaillera pas. Après l'histoire des objets du genre éperons (Qui n'est utilisé seulement par ceux qui savent s'en servir ) Cravache... Tu en as besoins a certains moment, pas tout le temps mais de t'en en temps. Ton cheval fait peut être 500 kilos mais c'est nous les prédateurs pas lui, et au départ c'est un cheval qui vit en groupe, dans leur groupe il y a toujours un chef, parce que les autres chevaux ont besoins d'être diriger, orienter, et de ce point là, dès que tu leurs à fais comprendre qu'entre toi et lui c'est toi le chef, il te suivra quoi qu'il arrive. Mais sinon plutôt bonne manière de penser mais different de la mienne, chacun son avis. :)

Lunnic

Expert
   

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 458
0 j'aime    
Ma vision de l'équitation
Posté le 10/03/2012 à 12h07

J'adore ta vision de l'équitation
moi aussi je voudrai devenir monitrice d'équitation :) et je crois que je vais m'inspirer de tes principes...

Par contre comme l'a dit Dixitgeorgina je trouve que les aides artificielle sont quand même utiles...Je n'ai jamais monté avec des éperons mais je monte toujours avec une cravache, même si elle ne me sert a rien....
De même si un cheval ne veut pas travailler, je ne pense pas que le faire marcher changera grand chose, il vaut mieux varier ses activitées pour lui faire découvrir de nouvelles chose. ;) et qu'il puisse y prendre plaisir.

Sinon ce que j'approuve complétement et on ne le redira jamais assez, c'est ta phrase :
" il n'y a pas équitation sans bien être du cheval "

Dixitgeorgina

Compte supprimé


0 j'aime    
Ma vision de l'équitation
Posté le 10/03/2012 à 12h20


kleem a écrit le 10/03/2012 à 11h31:
Ben je pense que un cheval qui veut pas bosser tu va pas lui dire "ow tu bosses quand ?" parce que le machin il fait 500 kilos alors si il veut pas bosser il bosse pas . Le mien se met debout à chaque fois qu'il ne veut pas bosser, ou décale ses épaules jusqu'à sortir de la carrière. Mais après, l'avoir mis en avant et en fermant sa jambe et rêne extérieure, il ne recommence pas et se met à bosser. Donc après, à chaque fois qu'un cheval commence à t'impressionner, ou à montrer qu'il préfère rentrer, tu le marches seulement ou comme tu dis en incluant petit à petit le trot, moi je dis non ! Parce qu'à partir de là, il va savoir que s'il n'a pas envie de bosser, tu le laisses tranquille, il va recommencer sans arrêt, ce n'est pas bête un cheval ! Mais après, chacun son point de vue et je respecte le tien. Donc le fait de marcher 25 minutes renes longues c'est une base pour ce genre de chevaux . Au fur et a mesure tu réduis le temps de pas en essayant d'inclure du trot et ce jusqu'à obtenir un cheval qui fait des transitions parfaites . Ensuite on peut envisager le reste . Autre chose c'est que pour ce type de chevaux il faut les récompenser à partir de la seconde où ils esquissent le brouillon du croquis du bon geste . Pour qu'ils comprennent qu'ils sont sur la bonne voie . Une base aussi.
Pour la cravache , tu remarqueras qu'en montant avec une cravache le cheval aura tendance à moins faire le con (en general evidemment) , pour le stick si tu arrives à mobiliser l'arrière main sans , autant t'en passer et pour l'éperon sensé rendre plus discret l'action (HUM HUM) et la préciser , si tu peux t'en passer c'est très bien . Concernant le stick, il sert en quelque sort à sensibiliser au maximum le cheval à chaque pression de mollets pour qu'ensuite, il soit plus réactif et que les aides du cavalier soient le maximum discrètes. Et pour les éperons, c'est pareil. Mais peut-être n'as-tu pas eu l'occasion de rencontrer de grands cavaliers de dressage qui seront t'expliquer mieux que moi et avec beaucoup plus d'arguments à quoi servent ces aides artificiels. Même si dans certains cas l'usage de ces aides là est indiqué . Je compte continuer ce post pour te faire voir que même si sur la base beaucoup sont d'accord avec moi sur le reste beaucoup crieront au scandale en me traitant d'extremiste .

Audereve

Novice

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
0 j'aime    
Ma vision de l'équitation
Posté le 10/03/2012 à 23h42

Super vision aussi, j'adhère à fond et j'admire ton recul pour 13 ans seulement.
Jeudi soir j'ai encore vu une élève du même cours que moi taper sur la tête de son poney parce qu'il mettait des coups de cul... Bon peut-être, mais je préfère qu'on se pose des questions avant ? Pourquoi il faisait ça son poney ? Il avait peut être des raisons...
Bref, je n'aime pas que le cavalier joue le rôle du dominant coûte que coûte !
Pour moi l'équitation c'ets avant tout développer une relation avec le cheval, et que chacun y prenne du plaisir que ce soit monté ou à pied. D'ailleurs papouiller et panser le cheval avant le cours est presque suffisant pour moi !
j'ai écrit un article sur les bienfaits de la relation homme animal, si tu veux me dire ce que tu en penses :
http://un-cheval-dans-mon-pre.com/les-pouvoirs-benefiques-du-cheval/
Alors je te souhaite de tout coeur de poursuivre dans cet état d'esprit et de t'éclater !

Kleem

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 544
0 j'aime    
Ma vision de l'équitation
Posté le 11/03/2012 à 18h29

Merci à tous pour vos réponses ça me touche VRAIMENT , vous seriez d'accord si je continuez à détailler ma vision des choses en abordant un thème different chaque semaine ? J'ai pas envie de paraitre péteux hein je demande juste ...

Kleem

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 544
0 j'aime    
Ma vision de l'équitation
Posté le 11/03/2012 à 18h39

et je répondrais juste à le "attention pas de récompense , que des caresses" pour toi les caresses c'est pas une récompense ? Pour moi si !! Et puis même si je voulais récompenser mon cheval en lui donnant de la bouffe , je le ferais . Je m'explique , au départ tu donnes à ton cheval la friandise à chaque fois que le geste est bon , puis au fur et à mesure uniquement aux gestes les mieux réussis et enfin tu n'en donnes qu'à des nouveaux exercices et ainsi de suite . Je comprendrais jamais les cavaliers qui sous pretexte de pas vouloir rendre leurs chevaux mordeurs ou réclameurs (? ca se dit ça ?) ne leurs donnent jamais une friandise de temps en temps . Donnée à bon escient je trouve que c'est une aide à part entière .

Dixitgeorgina

Compte supprimé


0 j'aime    
Ma vision de l'équitation
Posté le 11/03/2012 à 19h33


kleem a écrit le 11/03/2012 à 18h39:
et je répondrais juste à le "attention pas de récompense , que des caresses" pour toi les caresses c'est pas une récompense ? Pour moi si !! Et puis même si je voulais récompenser mon cheval en lui donnant de la bouffe , je le ferais . Je m'explique , au départ tu donnes à ton cheval la friandise à chaque fois que le geste est bon , puis au fur et à mesure uniquement aux gestes les mieux réussis et enfin tu n'en donnes qu'à des nouveaux exercices et ainsi de suite . Je comprendrais jamais les cavaliers qui sous pretexte de pas vouloir rendre leurs chevaux mordeurs ou réclameurs (? ca se dit ça ?) ne leurs donnent jamais une friandise de temps en temps . Donnée à bon escient je trouve que c'est une aide à part entière .


Bien sûr que les caresses sont des récompenses (mais je ne vois pas pourquoi tu abordes des sujets auxquels j'ai répondu sur d'autres topics ) ! Et je ne vois toujours pas pourquoi tu abordes encore une fois des BASES en matière d'équitation.
Et je donne de temps en temps des friandises à mon cheval mais PAS pour récompenser car quelquefois, ça ammène à des exercices baclés pour avoir la dite récompense. Et je ne veux pas que mon cheval bosse seulement pour la récompense, je veux lui donner le plaisir du travail.

Et puis, dans ta manière de t'exprimer, je te trouve assez fermé aux méthodes d'autrui, personnellement, la mienne s'est façonnée aux rythmes de mes expériences, des professionnels que j'ai côtoyé et ça sur une période de 21 ans ! Et je pense me remettre en question assez comme cela, pas un mois ne se passe sans que je me demande si ma méthode est la bonne, j'en parle souvent avec mon instructeur et je n'hésite pas à questionner des cavaliers d'horizons différents que le mien, tout en acceptant leur propre méthode de travail. On a toujours à apprendre en équitation, et il n'existe pas une méthode de travail type mais bien plusieurs, je sais que la mienne est à peu près adapté à mon cheval mais je sais qu'avec les chevaux que je travaillé à côté, elle ne marche pas forcément, donc c'est à moi de m'adapter et de trouver des dérivatifs.

Tout ça pour dire, qu'il faut arrêter de se sauter à la gorge à chaque fois que les points de vue divergent et le concept de ton topic est bien de mettre en commun nos méthodes de travail non ?
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 ... 25
Ma vision de l'équitation
 Répondre au sujet