Ma vision de l'équitation

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ... 25
Auteur
20415 vues - 369 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Kleem

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 544
Ma vision de l'équitation
Posté le 10/03/2012 à 10h04

Bonjour , aujourd'hui j'aimerais vous faire partager ma vision de l'équitation donc pavé en perspective . J'aimerais juste que vous disiez ce que vous en pensez , ce qui vous semble juste et ce qui est faux , je n'ai que 13 ans alors éclairez moi .

Déjà pour moi il n'y a pas équitation sans bien être du cheval et pour ça il faut s'adapter au cheval en question . Séance de travail type pour moi :
la détente est la phase la plus importante , il est completement crétin à mon sens de commencer avec des rênes archi tendues . Donc je commence toujours ma détente rênes longues afin de laisser au cheval la possibilité de s'exprimer et de se tendre . Je cherche pas à lui demander des trucs de fou juste à avoir une allure active dans laquelle le cheval soit régulier et bien . Puis au pas je mobilise les hanches de temps en temps , puis les épaules . Ensuite je trotte toujours rênes longues . Je trotte enlevé meme si je dresse pour échauffer le dos du cheval . Là encore je cherche à ce que le cheval vienne étirer son encolure afin de tendre son dos . On évitera de s'asseoir avec brutalité dans la selle . Puis toujours rêne longues , je demande un cercle . A la sortie , galop . Ici aussi le cheval doit venir s'étendre . Bien sur il faut équilibrer le travail en changeant de main . Puis je prends mes rênes de façon classique ; "j'ajuste" .

Ensuite il y a la phase de travail . Dans cette phase , je bannis toute mise sur la main , mise en place et autre stupidités : ce ne sont pas des exercices mais ce que le cheval donne quand il est prêt à le faire , et combien de chevaux de clubs ferment l'angle tête encolure sans tendre le dos parce qu'ils ont compris que comme ça on leur défonce plus la bouche ? Donc on travaille avec des rênes ajustées et en fonction de la demande , le cheval viendra se mettre sur la main de lui même ou s'étendre .

Puis la phase ou on descend en pression : on lâche les rênes , on dessangle d'un trou , on descend et on marche en main le cheval .

Pour moi l'équitation c'est prendre ce que le cheval nous donne au moment ou il nous le donne . Il faut aussi apprendre à ne rien avoir du tout : par exemple , un cheval qui sort du box et qui n'a pas envie de travailler , je ne le travaille pas . J'accepte de marcher 25 minutes rênes longues au pas sans rien demander de particulier puis de le remettre au box .

A quoi ca sert de forcer le cheval ? Si on force trop au bout d'un moment il vous envoie ballader .

Pour moi dans l'équitation le travail à pied est extremement important .

Dernière chose : toute cravache éperon ou stick ne sera utilisé uniquement et uniquement si le cheval en a besoin . Il s'agit avant tout d'un outil psychologique .

Merci de m'avoir lu , en attente de vos commentaires pour pouvoir continuer à vous détailler ma vision de l'équitation


Ce post ayant nécessité une intervention de la modération, tout nouvel hors sujet ou tout nouveau comportement irrespectueux des autres et de notre esprit de convivialité entrainera le blocage immédiat du compte du membre concerné, sans autre forme d'avertissement, y compris pour revenir sur des propos déjà modérés. Le 8/07/12 à 11h55 - 
Modérateur : bianca_jones

Dixitgeorgina

Compte supprimé


0 j'aime    
Ma vision de l'équitation
Posté le 09/05/2012 à 14h48

"Moi je pars du principe qu'ils ont ce comportement car on les a poussez à l'avoir, on a fait des erreurs qui ont amené le cheval à avoir ces réactions, ce qui veut pas dire qu'on doit l’accepter mais comprendre et changer notre attitude"

+1 !
Mais ça, il faut le comprendre avant tout au lieu de penser qu'un cheval est blasé ou flemmard ou a un manque d'influx nerveux ou je ne sais pas quoi.
Le cavalier "construit" le cheval, et les erreurs qu'il a commis se répercute sur le comportement de ce dit cheval.

Kleem

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 544
0 j'aime    
Ma vision de l'équitation
Posté le 11/05/2012 à 16h25

Au lieu de parler du travail d'un jeune cheval je vais plutôt parler du travail à pied , juste qu'est ce que vous en dites ?

Dixitgeorgina

Compte supprimé


0 j'aime    
Ma vision de l'équitation
Posté le 11/05/2012 à 19h50


kleem a écrit le 11/05/2012 à 16h25:
Au lieu de parler du travail d'un jeune cheval je vais plutôt parler du travail à pied , juste qu'est ce que vous en dites ?


Je suis pour !

Car pas de travail monté sans travail à pied.

Kleem

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 544
0 j'aime    
Ma vision de l'équitation
Posté le 13/05/2012 à 22h50

Alors , le travail à pied a une place importante pour moi car comme tu l'as dit , pas de travail monté sans travail à pied .
Le travail à pied permet de voir évoluer un cheval sans le poid du cavalier , jusque là tout le monde est d'accord .
C'est une véritable botte secrète en verité .
Je vous propose un sommaire puisque c'est un sujet vaste et complexe :
1-L'importance du travail à pied dans la relation ch/cav
2-Les problèmes que le travail à pied peut résoudre
3-Enrenements pour ou contre
4-Fixer la longe :comment et pourquoi .

1-Le travail à pied et , je trouve , extremement important pour la relation cheval cavalier puisqu'il comprend le travail en liberté et que , toujours de mon point de vue , un cheval qui répond à son cavalier en totale liberté est un cheval qui a confiance .
C'est par le travail à pied que l'on peut faire passer les nouvelles choses , les principes de bases de l'éducation d'un cheval , c'est aussi par là que l'on peut améliorer la relation que l'on entretient avec son cheval en jouant par exemple .
(OUI C'est des bases ...)

2-On peut résoudre des tas de problème avec le travail à pied . A commencer par des problèmes d'éducation (cheval qui marche sur les pieds , qui tire au renard , qui n'accepte pas bien le licol ...) , des problèmes de locomotion et de biomécanique (cheval qui n'engage pas bien , cheval qui ne se tend pas ) des problèmes aussi avec les choses nouvelles que l'on a apprise au cheval (extension d'encolure , pas espagnol ....) Bien sur on peut aussi utiliser le travail à pied ( et à mon sens on doit ) lorsque l'on a un cheval raide exemple cheval qui sort d'une randonnée .

3-Pour ou contre les enrenements , c'est un débat qui dure depuis un moment et qui n'est pas prêt de s'arrêtter . Je ne donne ici que mon point de vue , libre à vous de donner et de détailler le votre .
Commencons (pour les novices) par détailler les différents enrenements que l'on peut utiliser pour le travail à pied , il y a les rênes allemandes , les élastiques , le gogue et le chambon pour ceux que je connais le plus (n'hésitez pas à completer la liste ;))
Donc , pour moi , les enrenements ne doivent être utilisé que si le problème que l'on rencontre ne peut pas être résolu autrement , CA NE DOIT EN AUCUN CAS ETRE A CAUSE DE FEIGNANTISE QUE L'ON S'EN SERT !!!
Dans certains cas , les enrenements sont extremement utiles (exemple : cheval qui à tendance à passer derrière la main -> chambon [ATTENTION EXTREMEMENT COERCITIF , A METTRE UNIQUEMENT ENTRE DES MAINS AVERTIES !!!] )
Cependant dans la plupart des cas l'utilisation des enrenements doit rester un jocker duquel si on peut se passer , ça n'est pas plus mal ...

4-Alors , là aussi grand débat . Où fixer la longe , sur le licol ou sur le filet ? Comment la fixer pour avoir une bonne action sur le cheval ?
Personnellement je n'aime pas beaucoup longer au licol plat pour une raison simple qui est que l'action du licol ne correspond génèralement pas à mes attentes , celà n'engage que moi . Le licol éthologique présente une capacité d'action plus fine et plus précise , mais c'est un outil qui mis entre de mauvaises mains ou bien entre des mains débutantes peut faire des ravages : en effet , la muserolle de ce licol étant fine et ronde , sa capacité d'action et plus forte que celle d'une muserolle plate et large .
Toujours dans mon cas , je préfère longer directement sur le filet . Cependant , une précision s'impose : on ne met la longe directement sur le filet que lorsqu'il s'agit d'un filet à aiguilles ou à rondelles pour éviter que le mors ne passe à travers la bouche .
Donc , je pose la longe ainsi : du côté duquel je vais longer (exemple je longe à main gauche , du coté gauche) j'attache le mousqueton à la muserolle et à l'anneau du filet de ce meme côté , celà permet d'avoir une action égale sur les deux cotés de la tête . Mais on peut également fixer la longe en colbert http://www.google.fr/imgres?um=1&hl=fr&safe=off&biw=1600&bih=695&tbm=isch&tbnid=gtPGerluEOLsJM:&imgrefurl=http://course-for-the-truth.forumactif.org/t644-dressa ge-le-travail-a-la-longe&docid=FJr26Bdi50kTWM&imgurl=http://img181.imageshack.us/img181/9797/colbert2aj6.jpg&w=396&h=297&ei=yx2wT47PLKjQ0QXH6NiOCQ&zoom=1&iact=hc&vpx=10 20&vpy=323&dur=9987&hovh=194&hovw=259&tx=102&ty=80&sig=113953697292521892728&page=1&tbnh=154&tbnw=202&start=0&ndsp=23&ved=1t:429,r:12,s:0,i:94 ou bien directement à l'anneau du filet du côté duquel on longe . Voilà , je continuerai plus tard je vais me coucher

Caamouille

Initié
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92
0 j'aime    
Ma vision de l'équitation
Posté le 14/05/2012 à 18h42


kleem a écrit le 10/03/2012 à 10h04:
Bonjour , aujourd'hui j'aimerais vous faire partager ma vision de l'équitation donc pavé en perspective . J'aimerais juste que vous disiez ce que vous en pensez , ce qui vous semble juste et ce qui est faux , je n'ai que 13 ans alors éclairez moi .

Déjà pour moi il n'y a pas équitation sans bien être du cheval et pour ça il faut s'adapter au cheval en question . Séance de travail type pour moi :
la détente est la phase la plus importante , il est completement crétin à mon sens de commencer avec des rênes archi tendues . Donc je commence toujours ma détente rênes longues afin de laisser au cheval la possibilité de s'exprimer et de se tendre . Je cherche pas à lui demander des trucs de fou juste à avoir une allure active dans laquelle le cheval soit régulier et bien . Puis au pas je mobilise les hanches de temps en temps , puis les épaules . Ensuite je trotte toujours rênes longues . Je trotte enlevé meme si je dresse pour échauffer le dos du cheval . Là encore je cherche à ce que le cheval vienne étirer son encolure afin de tendre son dos . On évitera de s'asseoir avec brutalité dans la selle . Puis toujours rêne longues , je demande un cercle . A la sortie , galop . Ici aussi le cheval doit venir s'étendre . Bien sur il faut équilibrer le travail en changeant de main . Puis je prends mes rênes de façon classique ; "j'ajuste" .

Pour la détente rênes longues, il faut tout de même faire attention à ce que ton cheval n'est pas la gueule en l'air, et qui, de ce fait, creusera systématiquement son dos.

Ensuite il y a la phase de travail . Dans cette phase , je bannis toute mise sur la main , mise en place et autre stupidités : ce ne sont pas des exercices mais ce que le cheval donne quand il est prêt à le faire , et combien de chevaux de clubs ferment l'angle tête encolure sans tendre le dos parce qu'ils ont compris que comme ça on leur défonce plus la bouche ? Donc on travaille avec des rênes ajustées et en fonction de la demande , le cheval viendra se mettre sur la main de lui même ou s'étendre .

Je ne suis pas d'accord sur certains points. La mise en place n'est pas une stupidité. Il faut penser au dos de ton cheval, et à son désir d'être bien. Il a besoin, dans certains cas, qu'un cavalier vienne le mettre dans de bonnes conditions pour travailler. Personnellement, une des premières choses que je cherche à avoir quand je monte, c'est que le cheval vienne se poser sur le mors, et s'arrondir afin de commencer une détente et un travail dans de bonnes conditions. Désormais, je ne me vois plus travailler sans un cheval mis sur la main.
Effectivement, il faut savoir faire la différence entre une mise en place et un encapuchonnement du cheval !

Puis la phase ou on descend en pression : on lâche les rênes , on dessangle d'un trou , on descend et on marche en main le cheval .
Là, je suis d'accord. Avec ma DP, après chaque séance, je partais en balade rênes longues au pas pendant deux trois minutes pour décompresser.

Pour moi l'équitation c'est prendre ce que le cheval nous donne au moment ou il nous le donne . Il faut aussi apprendre à ne rien avoir du tout : par exemple , un cheval qui sort du box et qui n'a pas envie de travailler , je ne le travaille pas . J'accepte de marcher 25 minutes rênes longues au pas sans rien demander de particulier puis de le remettre au box .
Ne pas se laisser avoir pour les chevaux qui montrent la non-envie de travailler. Si tu as prévu de le travailler, tu le travailles. Pas la peine de faire 1h de monte intensive. Ne serait-ce qu'une grosse détente de 20/25 minutes, histoire qu'il comprenne qu'il ne fait pas ce qu'il veut quand il veut (de mon point de vue).

A quoi ca sert de forcer le cheval ? Si on force trop au bout d'un moment il vous envoie ballader .
En effet, forcer le cheval n'est pas bon. Mais dans ces conditions, si tu ressens un relâchement dans l'envie de ton cheval de travailler, tu varies les exercices (à pied, balade, trotting, courtes séances), ce qui lui redonnera le moral et l'envie de travailler petit à petit.

Pour moi dans l'équitation le travail à pied est extremement important .

Dernière chose : toute cravache éperon ou stick ne sera utilisé uniquement et uniquement si le cheval en a besoin . Il s'agit avant tout d'un outil psychologique .

Merci de m'avoir lu , en attente de vos commentaires pour pouvoir continuer à vous détailler ma vision de l'équitation


Alors.
Globalement, tu as une bonne vision, surtout à ton âge
Cependant, pour moi, tu ne devrais pas laisser faire certaines choses ! Tout est dit dans les commentaires en bleu

Kleem

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 544
0 j'aime    
Ma vision de l'équitation
Posté le 15/05/2012 à 17h31

J'ai dit pour le cheval que l'on laisse choisir que c'était faux , mais merci pour ce que tu m'as dit .

Duff

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 399
0 j'aime    
Ma vision de l'équitation
Posté le 15/05/2012 à 18h04

Pour répondre à Dixitgeorgina (et désolée de relancer le précédent débat), j'étais comme toi convaincue que le placer s'obtenait grâce à du contact, bien que le plus léger possible. D'ailleurs je ne l'obtiens que comme ça (grâce à l'engagement etc...)
Mais cette vidéo que j'avais déjà postée m'a sciée : https://www.youtube.com/watch?v=Fjm4oWOvVk4
Faut croire que pour certains chevaux et cavaliers hors du commun, c'est pas nécessaire d'avoir un contact...du tout !

Quand j'avais posté, on avait commenté le fait que le mec se serve beaucoup du stick. C'est vrai, mais bon si ça c'est un cheval traumatisé ou pas concentré...

Dixitgeorgina

Compte supprimé


0 j'aime    
Ma vision de l'équitation
Posté le 15/05/2012 à 19h53


duff a écrit le 15/05/2012 à 18h04:
Pour répondre à Dixitgeorgina (et désolée de relancer le précédent débat), j'étais comme toi convaincue que le placer s'obtenait grâce à du contact, bien que le plus léger possible. D'ailleurs je ne l'obtiens que comme ça (grâce à l'engagement etc...)
Mais cette vidéo que j'avais déjà postée m'a sciée : https://www.youtube.com/watch?v=Fjm4oWOvVk4
Faut croire que pour certains chevaux et cavaliers hors du commun, c'est pas nécessaire d'avoir un contact...du tout !

Quand j'avais posté, on avait commenté le fait que le mec se serve beaucoup du stick. C'est vrai, mais bon si ça c'est un cheval traumatisé ou pas concentré...


Oui, mais comme tu l'as dit toi-même : des chevaux et cavaliers HORS DU COMMUN !
Et je ne pense que nous soyons ce genre de cavaliers.
Bien que je pense que certains arrivent à obtenir le placé sans contact, mais ce placé ne sera pas "fixe" (comme on peut le voir sur la vidéo, deux foulées de placé et hop! un coup de tête, ou le cheval est enfermé ou la tête est en l'air).

Et sur cette vidéo, ça m'étonnerai que cette soi-disante mise en place n'ait pas été un minimum travaillé, et c'est vrai que l'utilisation du stick peut jouer.

Duff

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 399
0 j'aime    
Ma vision de l'équitation
Posté le 15/05/2012 à 20h25

J'ai bien conscience que ce n'est pas à la portée de tout le monde et effectivement le placer n'est pas fixe, mais l'attitude générale est quand même assez exemplaire. C'était juste pour faire partager cette vidéo que je trouve très belle, bien qu'elle ne fasse pas avancer le débat...

Dixitgeorgina

Compte supprimé


0 j'aime    
Ma vision de l'équitation
Posté le 16/05/2012 à 14h30


duff a écrit le 15/05/2012 à 20h25:
J'ai bien conscience que ce n'est pas à la portée de tout le monde et effectivement le placer n'est pas fixe, mais l'attitude générale est quand même assez exemplaire. C'était juste pour faire partager cette vidéo que je trouve très belle, bien qu'elle ne fasse pas avancer le débat...


Oui, oui, tu l'avais fait remarquer sur ton ancien post.
Je suis d'accord.

Kleem

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 544
0 j'aime    
Ma vision de l'équitation
Posté le 04/07/2012 à 00h48

Bonjour aujourd'hui j'ai envie de parler locomotion , qu'est ce que vous en dites ?

Arno54

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 83
0 j'aime    
Ma vision de l'équitation
Posté le 04/07/2012 à 01h05

Personnellement rien, parce que je ne suis même pas sûr de comprendre de quoi il s'agit.

Pourquoi j'interviens sur ce topic dans ce cas ?

Pour relever que tes posts sont parmi les BEAUCOUP TROP rares à être écrits en FRANCAIS, et probablement même les seuls parmi les mineurs.

Nom de Zo ! Ca fait du bien de voir des accords, de la ponctuation, de la syntaxe, et une orthographe digne de ce nom.

Ok, ça n'avance à rien, mais le soulagement est tel que je ne pouvais pas ne pas relever. Il y a ici des dizaines de pages que j'ai purement et simplement renoncé à lire car on dirait du polonais passé dans google translate en afghan, et de là en français.

Je ne sais pas si tes positions sont pertinentes, défendables (et comme de juste... je m'en moque un peu) mais au moins, au moins, tu gagnes à mes yeux une crédibilité certaine !

EDIT : relis toi quand même... écrire beaucoup et vite n'est pas compatible avec un texte irréprochable... tu en as laissé passer quelques belles ;-)

Edité par arno54 le 04-07-2012 à 01h09



Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3235  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7832
0 j'aime    
Ma vision de l'équitation
Posté le 04/07/2012 à 09h26


kleem a écrit le 04/07/2012 à 00h48:
Bonjour aujourd'hui j'ai envie de parler locomotion , qu'est ce que vous en dites ?


Très bonne idée : j'attends avec impatience !

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14255
0 j'aime    
Ma vision de l'équitation
Posté le 04/07/2012 à 10h29

je viens de découvrir ton post.... et ne pas le prendre mal mais je reste "sur le c**" pour beaucoup de choses....

- déjà, la façon dont tu écris..... à 13 ans j'ai jamais vu ça

- ta façon de voir les choses.....car tout ce que tu décris... ben navrée mais ça on l'apprend pas en montant 1 fois par semaine au club du coin aussi réputé soit-il....

- tes connaissances... locomotion, fonctionnement du cheval.... travail des jeunes chevaux...etc.... à 13 ans ?!!!

je sais que je viens d'un milieu modeste, je ne suis pas née dans le monde du cheval, ce qui explique certainement le faite que j'ai du mal à comprendre et à croire qu'à ton âge on puisse avoir autant de connaissances, de recul, de bon sens....
certains jeunes font preuve d'une grande maturité... mais là ça dépasse tout...

car bien que je ne sois pas d'accord avec tout ce que tu dis, toutes tes explications sont pleines de bons sens et dignes d'un professionnel qui a 20 ans d'expérience !!

alors est-ce que je peux me permettre d'être indiscrète ? tu viens d'une famille de cheval ? en gros tu baigne dedans depuis toujours ? auprès de personnes pros et d'un milieu prestigieux ?

ce ne sont pas des reproches !! loin de là et il n'y a aucune jalousie dans mes propos alors faut pas se vexer !
mais je doute fortement que tu es l'âge en question.

avoir autant de connaissances à ton âge et surtout ta façon de t'exprimer... ben y a un truc qui coince.... pour moi c'est pas possible !!!

à moins que tu fasses parti des rarissimes personnes qui ont "le truc" avec les chevaux et à qui tout est possible....

j'en connais des très jeunes qui sortent sur des épreuves énormes .... mais bien souvent, ils connaissent parfaitement la musique, mais sans la comprendre.....
et là ça me parait possible....et bien souvent aussi y a des gros moyens financiers derrières, un cheval parfait avec un enseignement auprès des plus grands ;

alors là faut que tu m'expliques.....

désolée, je ne souhaitais pas poluer ton post.... j'avoue que ça me démangeais de savoir comment à 13 ans tu pouvais savoir tout ça....et être autant à l'aise avec la langue française !

Personne

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 44
0 j'aime    
Ma vision de l'équitation
Posté le 04/07/2012 à 11h15

Un post très intéressant et pour nombre de raisons...

Mais c'est pas sur le sujet de l'équitation que je vais m'étaler. Tu sembles avoir une base de donnée ouverte en permanence plus une connaissance qui n'est pas sans laisser penser à un don... Quoi qu'en équitation, le don n'est rien à voir: juste le travail et le temps passer dessus...

Et c'est là que je bloque. ( Je dis JE, je parle de moi...)
JE trouve un décalage entre ton discourt (très juste, j'ai pas dit vrai...) et ton expérience...

Tu impressionnes, tu m'impressionnes. Peut être est ce le but!!!(Pas de m'impresionner, hein!!!)

Ensuite, ce que je remarque, c'est ta faculté d'adaptation...
L'aisance que tu as à adapté ton discourt et à le remettre en forme face à une critique, une observation, une remarque... Tu me fais penser à un chat... Toujours sur ses pattes.

Mais loin de moi l'idée de remettre en cause ton age. Excuses moi d'en parler, tu avais demander de ne plus le faire. Mais c'est quand même toi qui le place dans ton premier message. Faire remarquer le remarquable jusqu'au point de demander d'arrêter quand le remarquable est dérangeant.

Quoiqu'il en soit, je te félicite pour ton élocution. Habitué à travailler avec des jeunes de.... ton age, tu es ....remarquable...

J'attends avec impatience ta vision de la locomotion.

En tout cas merci pour tout ce que tu apportes à ce forum.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ... 25
Ma vision de l'équitation
 Répondre au sujet