Ma vision de l'équitation

 Répondre au sujet
Page(s) : 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ... 25
Auteur
20836 vues - 369 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Kleem

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 544
Ma vision de l'équitation
Posté le 10/03/2012 à 10h04

Bonjour , aujourd'hui j'aimerais vous faire partager ma vision de l'équitation donc pavé en perspective . J'aimerais juste que vous disiez ce que vous en pensez , ce qui vous semble juste et ce qui est faux , je n'ai que 13 ans alors éclairez moi .

Déjà pour moi il n'y a pas équitation sans bien être du cheval et pour ça il faut s'adapter au cheval en question . Séance de travail type pour moi :
la détente est la phase la plus importante , il est completement crétin à mon sens de commencer avec des rênes archi tendues . Donc je commence toujours ma détente rênes longues afin de laisser au cheval la possibilité de s'exprimer et de se tendre . Je cherche pas à lui demander des trucs de fou juste à avoir une allure active dans laquelle le cheval soit régulier et bien . Puis au pas je mobilise les hanches de temps en temps , puis les épaules . Ensuite je trotte toujours rênes longues . Je trotte enlevé meme si je dresse pour échauffer le dos du cheval . Là encore je cherche à ce que le cheval vienne étirer son encolure afin de tendre son dos . On évitera de s'asseoir avec brutalité dans la selle . Puis toujours rêne longues , je demande un cercle . A la sortie , galop . Ici aussi le cheval doit venir s'étendre . Bien sur il faut équilibrer le travail en changeant de main . Puis je prends mes rênes de façon classique ; "j'ajuste" .

Ensuite il y a la phase de travail . Dans cette phase , je bannis toute mise sur la main , mise en place et autre stupidités : ce ne sont pas des exercices mais ce que le cheval donne quand il est prêt à le faire , et combien de chevaux de clubs ferment l'angle tête encolure sans tendre le dos parce qu'ils ont compris que comme ça on leur défonce plus la bouche ? Donc on travaille avec des rênes ajustées et en fonction de la demande , le cheval viendra se mettre sur la main de lui même ou s'étendre .

Puis la phase ou on descend en pression : on lâche les rênes , on dessangle d'un trou , on descend et on marche en main le cheval .

Pour moi l'équitation c'est prendre ce que le cheval nous donne au moment ou il nous le donne . Il faut aussi apprendre à ne rien avoir du tout : par exemple , un cheval qui sort du box et qui n'a pas envie de travailler , je ne le travaille pas . J'accepte de marcher 25 minutes rênes longues au pas sans rien demander de particulier puis de le remettre au box .

A quoi ca sert de forcer le cheval ? Si on force trop au bout d'un moment il vous envoie ballader .

Pour moi dans l'équitation le travail à pied est extremement important .

Dernière chose : toute cravache éperon ou stick ne sera utilisé uniquement et uniquement si le cheval en a besoin . Il s'agit avant tout d'un outil psychologique .

Merci de m'avoir lu , en attente de vos commentaires pour pouvoir continuer à vous détailler ma vision de l'équitation


Ce post ayant nécessité une intervention de la modération, tout nouvel hors sujet ou tout nouveau comportement irrespectueux des autres et de notre esprit de convivialité entrainera le blocage immédiat du compte du membre concerné, sans autre forme d'avertissement, y compris pour revenir sur des propos déjà modérés. Le 8/07/12 à 11h55 - 
Modérateur : bianca_jones

Kleem

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 544
0 j'aime    
Ma vision de l'équitation
Posté le 05/07/2012 à 14h26

Le cheval en question est un cheval extremement bien dressé , du reste il fait presque tout à la voix , dont les changements de pied . Après démonstration de son proprio je me suis mis en selle et j'ai changé de pied , à la voix . Je n'en suis pas à changer de pied avec la discretion la classe et l'efficacité d'un pro , ce jour là je montais juste un cheval qui prenait ça pour un jeu et qui était plus que bien dressé .
Bref , pour ce qui est du placé , oui je sais exiger la mise sur la main , forcèment c'est pas moi qui donne des cours , alors quand le sujet du cours c'est "la mise en place" ben tu suis et tu te tais quand tu t'appelles Clément , c'est pas pour ça que je suis d'accord avec la mise en place systématique , ni avec la volonté du cavalier de faire céder le cheval , pour moi le cheval vient de lui meme sur la main comme je l'ai dit . En gros je sais l'exiger mais je ne le fais jamais , parce que l'équitation n'a rien à voir avec la force et la brutalité . J'estime que je ne tiens pas de double discours si c'est ce que tu voulais dire

Edité par kleem le 05-07-2012 à 14h29



Manoncheval

Membre d'honneur
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2252
0 j'aime    
Ma vision de l'équitation
Posté le 05/07/2012 à 15h12

J'ai suivis le post depuis le début mais je ne suis jamais intervenue car j'ai préféré prendre le temps pour le faire de façon claire et complète.

Pour ce qui est de ta vision de l'équitation , je trouve que dans les grandes ligne ( et pour ton âge ) elle n'est pas mal. Selon moi , il reste encore quelques trucs à améliorer mais çà , tu le feras avec le temps , les différents avis et surtout l'expérience. Je ne vais pas faire à mon tour " critiquer " ta vision des choses car cela a été plutôt bien fait et je ne ferais que faire des répétitions.
Ta démarche , de nous donner ton point de vu sur " l'équitation " est très bien et ce débat ne peut être que bénéfique car chacun peut compléter , améliorer sa vision en y prenant les informations qui lui plaisent.

Ta façon d'écrire est effectivement très agréable et ça n'est pas le cas de toutes les personnes de ton âge. Cependant , moi cela ne m'a en aucun cas fait douter sur ton âge , tu sembles très mature mais c'est bien ainsi !
Pour ce qui est du milieu d'où tu viens , ça ne m'étonne pas non plus..
Justement , ce n'est pas à travers une multitude de cours hyper chers , d'affaires d'équitation à des prix exorbitants ... que l'on apprend " l'équitation ".
Pour moi les personnes qui montent le mieux ... sont souvent celles qui comprennent au mieux le cheval et pour cela elles ont souvent baignées depuis leur enfance dans les animaux et les ont beaucoup observés ... Il me semble que c'est plus ou moins ton cas.

Tu es sur la bonne voie , continue à nous exposer ta vision de " l'équitation " , continues à écouter d'autres avis , à te renseigner ... et tu seras un très bon cavalier !

Kleem

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 544
0 j'aime    
Ma vision de l'équitation
Posté le 05/07/2012 à 15h28

C'est parti pour la locomotion , cette fois ci je vais partir du simple pour aller au complexe au risque d'étaler ce "thème" sur une longue période .

La locomotion , c'est un mot qui est souvent employé à tort et à travers , en verité , ce mot signifie "la façon et plus précisement la faculté de se mouvoir" .
Chaque cheval a une locomotion qui lui est propre , son propre "rythme" si vous voulez .
Et on peut faire autant de variation dans l'allure que l'on veut sa locomotion lui est propre et ne ressemblera à aucune autre , certains facteurs comme la race , la taille , les années de travail , les courses éventuelles ... peuvent jouer sur la locomotion . Les courses de trot surtout modifie la locomotion des chevaux , puisqu'à force celà modifie leur squelette en écartant les épaules (le fait de ne pas galoper n'est pas naturel , donc le cheval s'adapte) .


Il y a des défauts de locomotion comme des qualités de locomotion , par exemple le fait de billarder , surtout chez les chevaux d'origine ibériques , est considéré comme un défaut de locomotion .
Le but du dressage , et vous l'avez surement déjà entendu , est de rendre au cheval ses allures naturelles (le piaffer et le passage pour simple exemple sont des allures parfaitement naturelles) .

Je la fais brêve : c'est impossible .
Pourquoi ? Tout simplement parce que dans la nature , le cheval n'a pas à supporter le poids d'un cavalier et ses demandes , ça va de soi , mais surtout il n'agit pas sous la contrainte et dispose de son propre corps , de fait , il ne subit pas les dommages qu'on peut voir chez un cheval de dressage de haut niveau (notamment les blessures au niveau des boulets , ce sont en effet des articulations extremement sollicitées dans le piaffer , le passage et le trot rassemblé) puisque il n'est pas sans cesse en train de pirouetter dans tous les sens de faire un appuyer ou que sais je encore , et surtout parce qu'il a plus ou moins conscience de sa limite , ce qui fait qu'il s'arrete quand il a mal . (Eh oui , étudier la locomotion nous emmène très loin pas vrai ?)

Si je vous parle de dressage , c'est parce que tout ceci amène à une question qui vous brûle tous (Non ? Bon ..) Quels sont les effets de notre équitation sur la locomotion du cheval ?

Eh bien , celà peut paraître idiot pour certains , voir même des BASES encore et toujours mais je vous demanderais de répondre à cette question : comment fait on pour engager le postérieur d'un cheval sans utiliser de jambes ? Justifier votre réponse (chacun son tour ^^)

Kleem

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 544
0 j'aime    
Ma vision de l'équitation
Posté le 05/07/2012 à 15h32


manoncheval a écrit le 05/07/2012 à 15h12:
J'ai suivis le post depuis le début mais je ne suis jamais intervenue car j'ai préféré prendre le temps pour le faire de façon claire et complète.

Pour ce qui est de ta vision de l'équitation , je trouve que dans les grandes ligne ( et pour ton âge ) elle n'est pas mal. Selon moi , il reste encore quelques trucs à améliorer mais çà , tu le feras avec le temps , les différents avis et surtout l'expérience. Je ne vais pas faire à mon tour " critiquer " ta vision des choses car cela a été plutôt bien fait et je ne ferais que faire des répétitions.
Ta démarche , de nous donner ton point de vu sur " l'équitation " est très bien et ce débat ne peut être que bénéfique car chacun peut compléter , améliorer sa vision en y prenant les informations qui lui plaisent.

Ta façon d'écrire est effectivement très agréable et ça n'est pas le cas de toutes les personnes de ton âge. Cependant , moi cela ne m'a en aucun cas fait douter sur ton âge , tu sembles très mature mais c'est bien ainsi !
Pour ce qui est du milieu d'où tu viens , ça ne m'étonne pas non plus..
Justement , ce n'est pas à travers une multitude de cours hyper chers , d'affaires d'équitation à des prix exorbitants ... que l'on apprend " l'équitation ".
Pour moi les personnes qui montent le mieux ... sont souvent celles qui comprennent au mieux le cheval et pour cela elles ont souvent baignées depuis leur enfance dans les animaux et les ont beaucoup observés ... Il me semble que c'est plus ou moins ton cas.

Tu es sur la bonne voie , continue à nous exposer ta vision de " l'équitation " , continues à écouter d'autres avis , à te renseigner ... et tu seras un très bon cavalier !
Merci beaucoup , je dois avouer qu'après avoir entendu des centaines de "je ne comprends pas comment tu fais pour que ton cul colle à la selle" ou "tu n'as rien à foutre dans le milieu du cheval" ou encore "si jamais tu as un cheval un jour , je lui souhaite de savoir mimer la boiterie pour que tu ne le montes jamais" (recopier mot pour mot ..) , je ne m'attendais pas à avoir un accueil positif quant à ma vision de l'équitation , ça me rassure de voir que tout le monde n'est pas comme ça ....

Manoncheval

Membre d'honneur
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2252
0 j'aime    
Ma vision de l'équitation
Posté le 05/07/2012 à 15h39

C'est tout à fait normal d'avoir des critiques et d'ailleurs heureusement car celles ci nous permettent par la suite d'avancer.
Après c'est en essayant ta méthode que tu verras si elle fonctionne ( suivant les chevaux , ... ) ou non !

Kleem

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 544
0 j'aime    
Ma vision de l'équitation
Posté le 05/07/2012 à 15h46

Je ne dis pas le contraire , les critiques font progresser . Mais entre critique et méchanceté gratuite , je te laisse deviner ce que je préfères .

Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3249  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7868
0 j'aime    
Ma vision de l'équitation
Posté le 05/07/2012 à 15h49


kleem a écrit le 05/07/2012 à 15h32:
Merci beaucoup , je dois avouer qu'après avoir entendu des centaines de "je ne comprends pas comment tu fais pour que ton cul colle à la selle" ou "tu n'as rien à foutre dans le milieu du cheval" ou encore "si jamais tu as un cheval un jour , je lui souhaite de savoir mimer la boiterie pour que tu ne le montes jamais" (recopier mot pour mot ..) , je ne m'attendais pas à avoir un accueil positif quant à ma vision de l'équitation , ça me rassure de voir que tout le monde n'est pas comme ça ....


On peut être très bon en théorie, et être "nul" en pratique !
Mais quand on est bon en théorie, ça aide sûrement à progresser dans la pratique...
Et si on est bon en pratique, on ne sait pas toujours tout mettre en théorie !!

bref, pour l'instant, tu es plutôt brillant pour la théorie : y'a plus qu'à penser à tout ça quand tu es à cheval, et tu deviendra un brillant cavalier !

[à tous ceux qui sont focalisés sur ton âge, moi je dit : y'a assez d'ados pas très futées sur ce forum vous croyez pas que c'est bien quand y'en a un qui relève le niveau ?]

Et quant à moi, je pense quand même que Kleem a un don, mais je le dis tout bas pour qu'il puisse encore enfiler ses bottes

Manoncheval

Membre d'honneur
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2252
0 j'aime    
Ma vision de l'équitation
Posté le 05/07/2012 à 15h59


kleem a écrit le 05/07/2012 à 15h46:
Je ne dis pas le contraire , les critiques font progresser . Mais entre critique et méchanceté gratuite , je te laisse deviner ce que je préfères .

Oui c'est sur !

Kleem

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 544
0 j'aime    
Ma vision de l'équitation
Posté le 05/07/2012 à 16h05


solange27 a écrit le 05/07/2012 à 15h49:


On peut être très bon en théorie, et être "nul" en pratique !
Mais quand on est bon en théorie, ça aide sûrement à progresser dans la pratique...
Et si on est bon en pratique, on ne sait pas toujours tout mettre en théorie !!

bref, pour l'instant, tu es plutôt brillant pour la théorie : y'a plus qu'à penser à tout ça quand tu es à cheval, et tu deviendra un brillant cavalier !

[à tous ceux qui sont focalisés sur ton âge, moi je dit : y'a assez d'ados pas très futées sur ce forum vous croyez pas que c'est bien quand y'en a un qui relève le niveau ?]

Et quant à moi, je pense quand même que Kleem a un don, mais je le dis tout bas pour qu'il puisse encore enfiler ses bottes
Ca n'a rien de surnaturel , et t'inquiètes j'ai tellement vu de gens péteux au possible , et ça m'a tellement retourné l'estomac que l'humilité et moi on est de bons potes .
T'as une idée de réponse pour la question que j'ai posé sur la locomotion ?

Personne

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 44
0 j'aime    
Ma vision de l'équitation
Posté le 05/07/2012 à 16h38


kleem a écrit le 05/07/2012 à 15h28:
comment fait on pour engager le postérieur d'un cheval sans utiliser de jambes ? Justifier votre réponse (chacun son tour ^^)


J'émettrais bien l'hypothèse du reculer, mais non, il faut les jambes.
Le départ au galop sollicite un postérieur mais là encore il y a les jambes.

A vrai dire, je colle. Comment demander à un cheval d'abaisser ses hanches sans utiliser les jambes???

Aurais tu penser au travail à pied??? Non, ce serait déloyal...

Dernière chose, l'incurvation de l'encolure. Elle induit automatiquement la solicitation de la hanche et du postérieur intérieur (coté de l'incurvation). Mais il y a mouvement en avant et donc impulsion, donc jambe...
Sinon, je vois pas... Mais je suis impatient de découvrir..

Au fait, ta théorie sur le trotteur est fausse: Ce n'est pas le cheval qui c'est adapté à l'allure mais l'homme qui a modelé le cheval pour une discipline. Le trotteur est issu de croisement comme L'anglo ou la falabella.

Edité par personne le 05-07-2012 à 16h55



Kleem

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 544
0 j'aime    
Ma vision de l'équitation
Posté le 05/07/2012 à 16h59

Alors , non il ne s'agit pas de mettre sur les hanches juste d'engager un postérieur ^^
Et je t'assure que pour le trotteur c'est ça , d'accord ils sont issus du croisement , mais ça n'a rien à voir , tu peux croiser tout ce que tu veux tu n'auras jamais un tel écartement des épaules chez un cheval . Le trotteur a interdiction formelle de galoper quand il fait des courses , donc pour s'adapter il écarte les épaules de façon à obtenir une véritable allure à part entière , un trot ou au lieu de ramener ses antérieurs comme n'importe quel cheval le fait , il les ramène de biais .

Personne

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 44
0 j'aime    
Ma vision de l'équitation
Posté le 05/07/2012 à 17h13

Heu les exercices que je donne n'ont pas pour but de mettre sur les hanches mais bel et bien d'engager ou d'abaisser les hanches. Aucun rapport entre les deux...

Et pour ce qui est du trot, je pense qu'il faut que tu te renseignes un peu plus...
C'est par croisement que l'on accentue l'oblique de l'épaule. Cela permet une allonge supérieure du membre antérieur: il va chercher plus loin devant. Il n'est pas question d'écart. Le cheval n'a pas de clavicule, il n'est donc pas possible de jouer sur une articulation pour "écarter".

Ce n'est pas le cheval qui ne VEUT pas galoper parce qu'interdit mais c'est qu'il ne PEUT pas en raison de sa morphologie travaillée par l'homme.



Edité par personne le 05-07-2012 à 17h15



Kleem

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 544
0 j'aime    
Ma vision de l'équitation
Posté le 05/07/2012 à 17h19

Très bien , ca n'empeche que le facteur de la race joue sur la locomotion ;)

Et oui tes exercices ont pour but d'abaisser les hanches , simplement ce n'est pas du tout ce que je demande ^^ je demande simplement "comment feriez vous pour engager un postérieur sans mettre de jambes" , ça n'est pas du tout pareil ^^

Personne

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 44
0 j'aime    
Ma vision de l'équitation
Posté le 05/07/2012 à 17h23

ok
Je donne ma langue au chat...

Kleem

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 544
0 j'aime    
Ma vision de l'équitation
Posté le 05/07/2012 à 17h30

Je donne un indice , je parle du trot et du galop , je n'ai jamais essayé au pas .
Page(s) : 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ... 25
Ma vision de l'équitation
 Répondre au sujet