Ma vision de l'équitation

 Répondre au sujet
Page(s) : 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 ... 25
Auteur
20834 vues - 369 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Kleem

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 544
Ma vision de l'équitation
Posté le 10/03/2012 à 10h04

Bonjour , aujourd'hui j'aimerais vous faire partager ma vision de l'équitation donc pavé en perspective . J'aimerais juste que vous disiez ce que vous en pensez , ce qui vous semble juste et ce qui est faux , je n'ai que 13 ans alors éclairez moi .

Déjà pour moi il n'y a pas équitation sans bien être du cheval et pour ça il faut s'adapter au cheval en question . Séance de travail type pour moi :
la détente est la phase la plus importante , il est completement crétin à mon sens de commencer avec des rênes archi tendues . Donc je commence toujours ma détente rênes longues afin de laisser au cheval la possibilité de s'exprimer et de se tendre . Je cherche pas à lui demander des trucs de fou juste à avoir une allure active dans laquelle le cheval soit régulier et bien . Puis au pas je mobilise les hanches de temps en temps , puis les épaules . Ensuite je trotte toujours rênes longues . Je trotte enlevé meme si je dresse pour échauffer le dos du cheval . Là encore je cherche à ce que le cheval vienne étirer son encolure afin de tendre son dos . On évitera de s'asseoir avec brutalité dans la selle . Puis toujours rêne longues , je demande un cercle . A la sortie , galop . Ici aussi le cheval doit venir s'étendre . Bien sur il faut équilibrer le travail en changeant de main . Puis je prends mes rênes de façon classique ; "j'ajuste" .

Ensuite il y a la phase de travail . Dans cette phase , je bannis toute mise sur la main , mise en place et autre stupidités : ce ne sont pas des exercices mais ce que le cheval donne quand il est prêt à le faire , et combien de chevaux de clubs ferment l'angle tête encolure sans tendre le dos parce qu'ils ont compris que comme ça on leur défonce plus la bouche ? Donc on travaille avec des rênes ajustées et en fonction de la demande , le cheval viendra se mettre sur la main de lui même ou s'étendre .

Puis la phase ou on descend en pression : on lâche les rênes , on dessangle d'un trou , on descend et on marche en main le cheval .

Pour moi l'équitation c'est prendre ce que le cheval nous donne au moment ou il nous le donne . Il faut aussi apprendre à ne rien avoir du tout : par exemple , un cheval qui sort du box et qui n'a pas envie de travailler , je ne le travaille pas . J'accepte de marcher 25 minutes rênes longues au pas sans rien demander de particulier puis de le remettre au box .

A quoi ca sert de forcer le cheval ? Si on force trop au bout d'un moment il vous envoie ballader .

Pour moi dans l'équitation le travail à pied est extremement important .

Dernière chose : toute cravache éperon ou stick ne sera utilisé uniquement et uniquement si le cheval en a besoin . Il s'agit avant tout d'un outil psychologique .

Merci de m'avoir lu , en attente de vos commentaires pour pouvoir continuer à vous détailler ma vision de l'équitation


Ce post ayant nécessité une intervention de la modération, tout nouvel hors sujet ou tout nouveau comportement irrespectueux des autres et de notre esprit de convivialité entrainera le blocage immédiat du compte du membre concerné, sans autre forme d'avertissement, y compris pour revenir sur des propos déjà modérés. Le 8/07/12 à 11h55 - 
Modérateur : bianca_jones

Ninotte

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 39
0 j'aime    
Ma vision de l'équitation
Posté le 06/07/2012 à 17h04

Notre petit génie est décidément très fort: en 2 jour il gagne 5 année d'équitation.

Vraiment il ne fini pas de m'étonner.

Je suis certain qu'à la fin de l'année il est moniteur.

Pour quelqu'un qui il y a quelques mosi flottait dans ses étriers!

Courage man la vérité n'est pas loin.

Je sais que ça porte un nom, mais je sais plus lequel?

Kleem

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 544
0 j'aime    
Ma vision de l'équitation
Posté le 06/07/2012 à 17h13

Ninotte je suis décidement incapable de savoir comment je dois prendre tes commentaires ? Si tu voulais bien avoir la gentillesse de m'éclairer je gagnerais quelques mois ^^ merci d'avance

Ninotte

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 39
0 j'aime    
Ma vision de l'équitation
Posté le 06/07/2012 à 17h18

Aucun message caché.
Aucune manipulation.
N'y vois pas autre chose que ce qui est écrit.

Je ne commente pas, je constate, une perpétuelle adaptation de ta part au contexte.

C'est tout.

Kleem

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 544
0 j'aime    
Ma vision de l'équitation
Posté le 06/07/2012 à 17h48

Je n'y vois rien du tout d'autre que ce que tu écris , mais je ne sais pas comment l'interpreter ^^ le "c'est le pompon" (que je ne m'expliques toujours pas ^^) et "notre petit génie a gagné 5 ans d'équitation" je n'arrive pas à savoir si c'est du 1er ou du second degrés ?

Lingot

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 724
0 j'aime    
Ma vision de l'équitation
Posté le 06/07/2012 à 20h33

rien de méchant mais tu devrais lire et t'instruire un peu, tu as beaucoup trop de certitudes, et l'équitation est une perpétuelle remise en question.

Kleem

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 544
0 j'aime    
Ma vision de l'équitation
Posté le 06/07/2012 à 23h02

Excuses moi , mais je sais pas trop d'où tu te permets de juger tu ne me connais pas , je lis énormément depuis la moyenne section de maternelle (sans me vanter , simplement pour te répondre), je ''m'instruis'' comme tu dis à longueur de journée . De tout ce que j'ai dit , ce dont je suis sur c'est ce qui a fonctionné lorsque j'ai essayé c'est à dire tout le post ! Je ne dirais pas tout ça si ça ne marchait pas ... Bref , pour te répondre oui je modèle ma façon de penser , en verité c'est ce que je fais depuis que j'ai crée ce sujet , j'ai exposé mes idées , et des personnes m'ont répondues dans le but de m'aider , j'ai donc changer ma façon de faire .
Voilà , par simple curiosité , et par envie de rire un coup aussi je l'avoue , d'où sors tu que je ne lis pas ?

Dixitgeorgina

Compte supprimé


0 j'aime    
Ma vision de l'équitation
Posté le 06/07/2012 à 23h13


lingot a écrit le 06/07/2012 à 20h33:
rien de méchant mais tu devrais lire et t'instruire un peu, tu as beaucoup trop de certitudes, et l'équitation est une perpétuelle remise en question.


C'est le seul point qui me chagrine un peu chez Kleem, mais il va apprendre à se remettre en question.

Dixitgeorgina

Compte supprimé


0 j'aime    
Ma vision de l'équitation
Posté le 06/07/2012 à 23h23


kleem a écrit le 06/07/2012 à 13h15:
Donc , en effet , après avoir discuté avec ma mono , elle m'a fait remarqué que lorsqu'on enlève du poids d'un postérieur , que ce soit volontaire ou non , le postérieur s'engage . Je crains de ne pas trouver dans cette explication une vérité...
Toute la difficulté est de ne pas "tomber" du côté où l'on mets plus de poids (fatalement , si on enlève du poids d'un côté , on en rajoute de l'autre) .
C'est à savoir et comme vous vous en doutez je suppose , c'était une intro au thème : comment notre équitation joue t elle sur la locomotion et la mécanique du cheval .
Maintenant je vais vous décrire pourquoi la mise en place en tant qu'exercice volontaire (visant à faire courber la tête du cheval par engagement des postérieurs et montée du dos) est un magnifique paradoxe en terme de locomotion et de musculature .
Premièrement , à moins d'être un cavalier extremement accompli ou connaissant parfaitement son cheval , le cavalier qui VEUT faire céder son cheval mets sa jambe et réceptionne dans sa main . Que vous le vouliez ou non , en regardant de très bon cavaliers monter (même ceux du cadre noir ...) c'est ça qui m'a sauté aux yeux . Et cette remarque est valable pour Carlos Pinto que j'admire tout comme pour Jean Jacques Boisson du cadre noir que j'admire aussi .
Et c'est là qu'il y a un problème . Lorsque l'on tend une rêne , on empêche mécaniquement les postérieurs d'avancer sous la masse . C'est tout simplement mécanique vous pouvez hurler au scandale il n'en reste pas moins que ce n'est pas moi qui écrit les lois de l'univers dont celle ci fait partie .
C'est pour celà (toujours à mon sens) que de vouloir placer le cheval en tendant ses rênes , c'est un combat . Nécessairement , si à chaque fois que votre postérieur veut bien s'engager sous la masse , vous l'en empêcher , on ne va pas aller bien loin (Si tu avances et que je recule comment veux tu comment veux tu .... ) .
Donc , ce qui "fonctionne" au niveau de la locomotion (à savoir d'engager les postérieurs avec quand même des rênes tendues ) c'est de faire tendre ses rênes au cheval . Que ce soit le cheval qui vienne tendre ses rênes ? Donc qu'il vienne chercher le placé de lui-même, c'est ça ? Si c'est le cas, bon nombres de cavaliers le font. Je m'arrête là pour aujourd'hui et je vous pose une autre question qui va m'aider à introduire la suite .
En ballade , comment montez vous ? Votre cheval trottine t il en ballade ?


En balade ? Rênes longues, le cheval pouvant ainsi utiliser son balancier naturel. Mais je fais attention à ce qu'il ne regarde pas trop les oiseaux...
Et pour ce qui est de trottiner, ça dépend de ce que tu entends par là, mais en règle général, mon cheval le fait très souvent et si j'ai envie de le repasser au pas, dans le calme, il se met sur les hanches et commence à piaffer, donc j'abandonne, et le laisse s'amuser tout seul.
Les balades étant pour moi une "coupure" dans le travail.

Et je rajouterai sur tout ce que tu viens de dire que bon nombre de cavaliers fixent TROP leurs mains, ce qui empêchent le bon fonctionnement du balancier du cheval.
Penser à suivre avec vos mains les mouvements d'encolure pour ne pas que votre cheval se retrouve figé ou que vos rênes se détendent au rythme de l'encolure.

Kleem

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 544
0 j'aime    
Ma vision de l'équitation
Posté le 06/07/2012 à 23h24

Dixitgeorgina c'est ce que je fais depuis le début de ce post quand même ! Je suis arrivé péteux au possible avec mes grands airs (jeu de mot ...) et en très peu de temps j'ai modifié mes idées et ma façon de voir les choses parce que je me suis rendu compte que ça collait pas avec tout ...

Patriciadelbar

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 199
0 j'aime    
Ma vision de l'équitation
Posté le 06/07/2012 à 23h43

Chapeau bas , si tes dires ne sont pas du vent ..
Certes je ne suis pas d'accord sur certains points , mais tu n'es pas bien vieux , avec le temps , tu pourras prendre d'avantage de recule .
( Comme moi d’ailleurs qui parfois en aurais bien besoin ! )


On te reproche d'être trop accroché à tes idées , je ne peux pas dire que ça soit un réel défaut ..
Combien de gens rigolent quand ils voient des cavaliers appliquant d'Orgeix et autres , alors que dans le fond ce sont eux les ignorants !
Si des grands monsieurs et madames de l'équitation se permettent d'avoir des certitudes ! C'est qu'ils ont généralement passés la moitié de leur vie , à étudier le cheval , sa locomotion son esprit , à essayer , se tromper et recommencer , rien de plus ..

Je pense que dans quelques belles et longues années , tu risques de ne plus avoir cette vision net de l'équitation .. Mais personnes ne peux le dire vraiment , ça dépendra beaucoup de ton expérience futur , de ton entourage ..

Comment à votre avi on est passer de la barbarie , à La broue et Pluvinel , puis de La Guérinière , à Baucher et d'Aure ... ect ...


Bref , Dans les grosses lignes , j'adhère plutôt à ta " Philosophie " , Il y a une bonne base , on va dire !

Kleem

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 544
0 j'aime    
Ma vision de l'équitation
Posté le 07/07/2012 à 03h12

Patricia dans la mesure du possible j'essayes de faire ça , je testes des choses sur de bons chevaux , des chevaux maître d'école et je vois ce que ça donne . Si ça ne marche pas je recommence .
Je n'ai pas la prétention d'être un bon cavalier , et même au bout d'une vie d'équitation et d'étude dans le cheval , je ne dirais pas que je ''sais'' monter .
Vous avez tous l'air de croire que je suis hyper sûr de moi , que j'ai des certitudes , des idées figées et que je n'en changerais pas . Pardon mais vous vous trompez . Pensez ce que vous voulez , je suis sûr d'une chose : je sais qui je suis . Et je ne suis pas un minot péteux qui veut apprendre la vie aux autres .

Ninotte

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 39
0 j'aime    
Ma vision de l'équitation
Posté le 07/07/2012 à 08h59


kleem a écrit le 07/07/2012 à 03h12:
Patricia dans la mesure du possible j'essayes de faire ça , je testes des choses sur de bons chevaux , des chevaux maître d'école et je vois ce que ça donne . Si ça ne marche pas je recommence .
Je n'ai pas la prétention d'être un bon cavalier , et même au bout d'une vie d'équitation et d'étude dans le cheval , je ne dirais pas que je ''sais'' monter .
Vous avez tous l'air de croire que je suis hyper sûr de moi , que j'ai des certitudes , des idées figées et que je n'en changerais pas Pour ma part, je ne le pense pas. Mais c'est l'image que tu donnes de toi. Alors, comme tout le reste, on suit ce que tu dis.. Pardon mais vous vous trompez . Pensez ce que vous voulez , je suis sûr d'une chose : je sais qui je suis .Et c'est là ou sa bloque, car entre ce que tu dis être et ce que tu montres de toi, il y a un décalage. Et je ne suis pas un minot péteux qui veut apprendre la vie aux autres .Personne n'a dit ça. Ce sont tes mots que tu utilises contre toi.


Ce qu'il est important de comprendre quand on vient sur un forum, c'est l'esprit de participation, de communauté, et donc d'échange. Venir pour expliquer sa philosophie de l'équitation, demander ce que l'on en pense, dire "allez y n'ayez pas peur de mon age", pour ensuite se braquer n'est pas une position d'échange mais de persuasion. Si c'est le cas, écrit un livre.Les gens intéressés le liront et garderont leurs commentaires pour eux.

Débattre est une idée géniale. Persuader est un moyen de s'enfermer dans ses idées et le principe que tous les autres sont méchants.

Apprend de ce que l'on te dis au lieu de te braquer et de te justifier. Tu viens avec une idée géniale, mais tu ne sais pas l'exploiter. C'est vraiment dommage.


En tout cas, puisque je ne l'avais pas fait avant, et je m'en excuse, dans le monde de l'équitation.

Lingot

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 724
0 j'aime    
Ma vision de l'équitation
Posté le 07/07/2012 à 11h16


kleem a écrit le 06/07/2012 à 23h02:
Excuses moi , mais je sais pas trop d'où tu te permets de juger tu ne me connais pas , je lis énormément depuis la moyenne section de maternelle (sans me vanter , simplement pour te répondre), je ''m'instruis'' comme tu dis à longueur de journée . De tout ce que j'ai dit , ce dont je suis sur c'est ce qui a fonctionné lorsque j'ai essayé c'est à dire tout le post ! Je ne dirais pas tout ça si ça ne marchait pas ... Bref , pour te répondre oui je modèle ma façon de penser , en verité c'est ce que je fais depuis que j'ai crée ce sujet , j'ai exposé mes idées , et des personnes m'ont répondues dans le but de m'aider , j'ai donc changer ma façon de faire .
Voilà , par simple curiosité , et par envie de rire un coup aussi je l'avoue , d'où sors tu que je ne lis pas ?



je te lis depuis un petit moment, et bien que tu veuilles bien faire, tu ne prends pas pour moi assez de recul.

il te manque du vécu, de l'expérience.

tu devrais supposer au lieu d'affirmer, tester les choses sur un cheval n'est pas suffisant, tester sur 50 chevaux devient plus intéressant, tester sur 500 chevaux et tu as des chances de te rapprocher de certaines vérités. mais même à plus de 1000 chevaux monté, à raisons de 10 à 12 par jours sur 10 ans, j'ai encore des doutes...

si je te dis ça, c'est par pour t'embéter, mais pour que tu vois plus loin...ne t'enferme pas dans un carcan, ceux qui le font n'avance pas.

ps : pour moi tu ne lis pas assez ( de livre sur l'équitation ) parce que tu es souvent péremptoire, et cela n'est pas possible avec l'équitation.

Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
0 j'aime    
Ma vision de l'équitation
Posté le 07/07/2012 à 11h18


kleem a écrit le 06/07/2012 à 23h02:
je lis énormément depuis la moyenne section de maternelle (sans me vanter , simplement pour te répondre)


y'a que moi que ça fait rire ?

Lingot

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 724
0 j'aime    
Ma vision de l'équitation
Posté le 07/07/2012 à 11h23


magdu84 a écrit le 07/07/2012 à 11h18:


y'a que moi que ça fait rire ?



Page(s) : 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 ... 25
Ma vision de l'équitation
 Répondre au sujet