Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

R.maury

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Posté le 11/07/2014 à 21h51


nadinegari a écrit le 11/07/2014 à 21h35:
Effectivement, perso, je trouve que c'est beaucoup trop tôt 15 jours après sa première 40 pour une 6 ans.


Merci, je ferai donc l'une ou l'autre des courses sur 40

Nadinegari

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Posté le 12/07/2014 à 11h17

Des news du championnat d'Europe à Vérone.
L'équipe de France repart sur la 3e boucle, dans le top ten pour l'instant!
Seul bémol Marie Sapone a été éliminée.

Nadinegari

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Posté le 12/07/2014 à 14h38


L'équipe de France Jeunes Cavaliers a rentré 3 cavaliers dans les 6 premiers...

Cela sent bon le podium, cette histoire....

Vivi03

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Posté le 12/07/2014 à 14h44

Nadinegari

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Posté le 12/07/2014 à 15h34

Très mauvaise nouvelle... Léna a été éliminée au final... Seulement deux classés, le podium nous échappe : il en faut trois...



C'est l'équipe belge qui est championne d'Europe! A priori... on n'a pas encore les résultats définitifs!

Bravo la Belgique!


Et si ce n'est pas eux, on félicitera les vainqueurs quand on saura qui c'est !!

Vivi03

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Posté le 12/07/2014 à 16h22

Lalie34

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Posté le 12/07/2014 à 16h28


r.maury a écrit le 11/07/2014 à 21h51:


Merci, je ferai donc l'une ou l'autre des courses sur 40


Pourquoi tu ne ferais pas les 2 mais en 40? Tout en travaillant entre les 2?


Bravo le belge, (mais dommage pour la france)

Nadinegari

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Posté le 12/07/2014 à 19h40


lalie34 a écrit le 12/07/2014 à 16h28:


Pourquoi tu ne ferais pas les 2 mais en 40? Tout en travaillant entre les 2?


Bravo le belge, (mais dommage pour la france)


Aucun intérêt à lui faire faire deux 40 à 15 jours d'intervalle ! Surtout en zappant l'indispensable période de repos !

Le pic de forme, c'est 3 semaines ou 4 après. Et elle n'a que 6 ans.

Lalie34

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Posté le 12/07/2014 à 20h03

Ha ouet? c'est bon à savoir!

Donc quand on fait une endurance il faut 3 semaines de repos après? c'est vrai pour toutes les distances? Ou à partir de 40 km?
parce que par exemple, les chevaux de club qui courent des 20 n'ont pas de repos après, ils enchainent une semaine de cours, c'est pas top alors?

R.maury

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Posté le 12/07/2014 à 20h22


lalie34 a écrit le 12/07/2014 à 16h28:


Pourquoi tu ne ferais pas les 2 mais en 40? Tout en travaillant entre les 2?


Bravo le belge, (mais dommage pour la france)


Alors, je ne lui ferai pas faire les 2 car elle aura deja entre 1semaine et 10 jours de repos apres sa 40, puis ca lui ferai faire des km "pour rien", car elle n'a pas besoin de 2 qualifs sur 40 avant de faire 60 !

Si la 40 se passe bien : on passe direct sur 60
Si la 40 se passe moyen : on laisse du repos, on réentraine en se posant des questions, et apres je referai la distance effectivement, mais il faudra plus de 2 semaines pour modifier ma facon de la preparer !

Enfin, si je me trompe, que les "habitués" n'hésitent pas à me reprendre !

Je me pose des questions sur le repos post course, je lui ai laissé 5 jours apres sa 20 de dimanche, et là la reprise du boulot ce soir a été... sportive !
Mme est au pré, mais apparemment elle accumule quand meme pas mal de jus, ce soir son idée principale c'etait "couriiiiiir"..

R.maury

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Posté le 12/07/2014 à 20h28


lalie34 a écrit le 12/07/2014 à 20h03:
Ha ouet? c'est bon à savoir!

Donc quand on fait une endurance il faut 3 semaines de repos après? c'est vrai pour toutes les distances? Ou à partir de 40 km?
parce que par exemple, les chevaux de club qui courent des 20 n'ont pas de repos après, ils enchainent une semaine de cours, c'est pas top alors?


Alors le repos dépend de la distance, et bien sur ca depend des gens.
Yen a qui disent 3 jours par tranche de 20km, d'autres plus, bref chacun fait comme il veut ^^

Pour une 20, sur un cheval entrainé et habitué à en faire le repos n'est pas, je pense, obligatoire.
Pour la mienne j'ai laissé 5jours car elle est jeune et les terrains etaient durs, ca a du quand meme lui tirer sur les articulations, bref je prefere prendre trop de précautions que pas assez !

Lalie34

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Posté le 12/07/2014 à 21h25

D'accord, je ne m'étais même pas posé la question du repos. donc j'apprends quelque chose!

Bon pour notre première on a fait 10km (donc moins qu'une balade habituelle lol) et 3 jours de repos (oui je monte que 3 fois par semaine lol) donc ça va je ne suis pas une horrible proprio lol. Mais pour les prochaines j'y penserai!

Nadinegari

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Posté le 12/07/2014 à 21h59


lalie34 a écrit le 12/07/2014 à 20h03:

Donc quand on fait une endurance il faut 3 semaines de repos après?


Non! Tout dépend des courses : de la difficulté, de la distance, de ce pourquoi tu y vas (remettre en route, qualifier, entraîner ou jouer le jeu du classement).
Demain, ma jument fait 90VL : derrière elle aura 3 semaines de repos avant de reprendre l'entraînement pour faire une 130 début septembre.
Cette course, je ne vais pas la courir de la même façon que ma fille qui, elle, vient plutôt mettre la jument sur la distance avant les championnats mi-août.

Mais, il est vrai qu'il nous arrive souvent de faire une petite course trois semaines avant une plus grosse (souvent la distance inférieure, mais pas forcément) : ce qu'on appelle le "pic de forme", c'est le moment où le cheval est au mieux (dans des conditions optimales de la course antérieure et d'entraînement).

Mais, ici, pour Rachel, il n'y a aucun intérêt à mettre dans les pattes de la jument deux 40 d'affilée. Elle n'a besoin que d'une qualif. Ce serait trop pour la jument sans intérêt sportif.
Les chevaux, quand ils sont jeunes, peuvent se faire se qu'on appelle des micro-fractures. Ce n'est pas grand chose, cela se résorbe tout seul, mais il faut laisser les chevaux tranquilles, au repos. Si on travaille de façon trop intensive, on peut les aggraver et cela peut être le début des problèmes.
L'année de leurs 5 ans ou de leurs 6 ans, les nôtres, ils ne font généralement que 3 courses sur une saison pour prendre les qualifs (à condition qu'ils passent direct, évidemment!). La seule exception, cela a été Taymina : à l'époque, ma fille voulait faire Lamotte et la jument sortant du débourrage, elle a fait 20, deux 40 pour se qualifier pour Lamotte, la 40 là-bas et a fini par une 60 en fin de saison. Après, on lui a foutu la paix pendant quasiment 6 mois!

Vivi03

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Posté le 13/07/2014 à 20h44



pas facile avec un temps pourri.

Lalie34

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Posté le 13/07/2014 à 21h23

A oui pas cool la flotte.

Sympa dans les vignes.

Une question me vient, personne ne cramponne en endurance? Vu qu il y a diversité de terrain etc, y en a qui mettent du tungstène?
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